Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2026, 08:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 46  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Orchidées [2014] - MAJ finale et clôture -
MessagePosté: 29 Janvier 2014, 11:57 

Matériel: Canon
Bonjour,
je commence aujourd'hui un fil Orchidées d'Ile de France pour la saison à venir... :pompom:

1- Neotinea ustulata subsp aestivalis
Image

Oui c'est tôt.. :mrgreen:
"Elles" ne sont pas encore là.. Comme vous le voyez déjà en devenant tout pâle, y'a pas encore trop de photos en partage dans cette intro mais beaucoup de lignes a lire arrgh..
Voila donc un sujet à haut risque a plus d'un titre car je présume de ce que je n'ai pas encore, et comme je suis un peu maso c'est même ça que je trouve excitant.. : parier sur un avenir incertain, avec l'angoisse de faire choux blanc au bout du compte..!
Mais cette crainte sera également mon moteur, ce qui va me faire avancer !
Et puis si je n'ai finalement que peu de contacts cette année (toujours envisageable bien sur) avec les demoiselles tant convoitées, et bien.. nous rirons volontier ensemble de mon infortune... :lol: ...et aussi de mon incommensurable prétention à vouloir ainsi tirer des plans sur la Comète..! ::u::

Alors voila, pourquoi l'Orchidée... !
Et bien l'Orchidée est un sujet qui me tient particulièrement à coeur de part son caractère en tous points exceptionnel..
En effet, lorsque l'on commence à s'y intéresser, on se rend vite compte que ce ne sont pas des plantes "ordinaires" au sein de la sphère florale..
C'est pas des pâquerettes quoi !! :mrgreen: (je n'ai rien contre les pâquerettes promis :haha: )
Et si je devais les caractériser en deux mots.. je dirais sans hésiter : Beauté.. mais surtout Com-plex-i-té.. !
Trônant sans aucun doute au bout de la chaine de l'évolution florale.. oui-oui rien que ça..
J'espère vous le démontrer à travers ce fil au long cours que je construirai donc "au jour le jour", au gré des sorties et un peu comme un journal de bord, une sorte de making off avant l'heure en somme, durant laquelle vous aurez un aperçu de mon approche lorsque j'ai décidé de m'intéresser à un nouveau sujet auquel je ne connais rien ou presque..
(pour moi c'est aussi ça "le Partage", je trouve intéressant d'aller au delà de la simple présentation de photos, mais je ne force personne à bouquiner ces lignes Image )

Pour les photos.. il n'y en aura de nouvelles que.. lorsque je les aurais faites ! Image

Le début de ce reportage prends donc naissance cet automne... lorsque finalement les derniers champis m'ont dit "à l'année prochaine", me léguant au passage tout le temps libre que je leur consacrais jusqu'alors..

--------------------------------------------

Modifié en dernier par Xuu le 16 Janvier 2015, 10:26, modifié 69 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Orchidées, Objectif 2014
MessagePosté: 29 Janvier 2014, 12:05 

Matériel: Nikon et autre
et puis tu finira bien par nous expliquer pourquoi "Orchidées" en attendant les images ::u::

:lol:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

Sujet du message: Re: Orchidées, Objectif 2014
MessagePosté: 29 Janvier 2014, 12:13 

"Pourquoi Orchidée" ça c'est le fil rouge du feuilleton, pour résumer qui s'y intéresse ne peut qu'en tomber amoureux :)

La suite !

-----------------------------------

-NOVEMBRE 2013... : "Un vrai Charabia..."

Orchidée...
Et voila, après y avoir brièvement gouté à l'été 2013, cette année j'ai décidé de mettre le paquet sur ce thème et de m'y consacrer plus sérieusement. C'est pourquoi c'est dès maintenant que je commence ma Quête Image
Il me faut mettre toutes les chances de mon côté si je veux rapporter quelques images au printemps, et surtout, "les images que j'ai en tête" (Aïe)..
Mais pour cela il faut que j'en sache plus sur mes futurs sujets, beaucoup plus.. Sinon je risque de courir partout à l'aveuglette sans jamais rien voir. L'expérience m'a prouvé il y a déjà longtemps que le plus dur en photo n'était pas d'appuyer sur le bouton, mais de trouver le spot propice.. En photo naturaliste c'est toujours en amont que tout se joue :vieux:

Je décide donc d'un planning serré qui je le sais déjà, me prendra des semaines et débutera par un travail aussi ingrat que nécessaire : la prospective.
Ingrat par le temps passé, des jours entiers seront nécessaires sans doute, mais aussi passionnant et motivant du fait des connaissances acquises au fur et à mesure.. surtout lorsque l'on commence... et que l'on a comme moi, encore tout à découvrir.. :roll:

Très vite, en farfouillant un peu sur le net je me rends compte d'une évidence...: en fait j'y connais "que dalle" en Orchidée lol :mrgreen:
(Franchement par rapport à la tonne d’écrits sur le sujet je m'y attendais un peu mais là suis tombé de ma chaise!), bref je suis mal barré si je décide de foncer tête baissée en forêt avec mon fidèle Trioplan autour du cou.. Je pourrais faire des tonnes de kilomètres avant de rapporter autre chose que des bogues de châtaignes; Premier point :mrgreen:

Par chance je connais aussi par coeur l'adage du photographe animalier :
"Bien connaitre son sujet,le connaitre à fond, c'est 80% de l'image finale".. Image

--> Bien reçu !

Je décide donc dans un premier temps de m'équiper de "la Bible" de l'orchidophile averti (Je ne fais pas parti de la boîte mais je le conseille vraiment à tous, en vente à la Boutique de votre magasine préféré http://www.image-nature.com/objet_21.html ::u:: ):
"Les Orchidées, de France, Belgique et Luxembourg", aux Editions Biotope..

Image

Ca douille un peu hein.. (45 roros) mais je profite de la frénésie et l'ambiance de Montier de cet automne pour me l'offrir tac !, et puis je me dis que c'est un investissement indispensable, que je garderais toute ma vie..
...Hélas après la lecture avides des toutes premières pages (sur les 500 que compte l'ouvrage...), c'est là que les problèmes ont commencé, et que la cruelle réalité s'est faite jour : la vie et les moeurs des orchidées... comment dire... ben c'est pas celles des pâquerettes hein... (les pauvres pâquerettes qu'est ce qu'elles prennent)
Pff purée quelle galère.. :lol: rien que le vocabulaire - spécifique sinon c'est pas drôle hein - c'est déjà la misère et il faut un peu s'accrocher pour ne pas.. décrocher.. :boulet:

Moi qui connaissais jusqu'à présent des fleurs, en gros "les pétales, les étamines et la tige", là je suis servi.. ::)))::

Une orchidée est composée de bas en haut : (et je ne mets ici que le b-a-ba, le stricte minimum quoi..) :
- au niveau racinaire, de rizomes ou de tubercules.. ou de pseudobulbes (c'est génial ca commence fort..)
- de champignons intelligents servant à la Micorhize, sorte de symbiose avec la plante, sinon ca pousse pas !
- de feuilles (ouf, ça je sais c'est les trucs verts collés à la tige HA! chuis trop fort..)
- de bractées (Aïe)
- d'une tige (wééééééé ! ma tige est là.. ! Image )
- d'un pédicelle (heu...)
- d'un ovaire (ha bon...?)
- d'une inflorescence, composée :
- d'un éperon
- d'un Périanthe
- de sépales
- de pétales (ok)
- d'un labelle, soit un labelle unique, soit deux demis, l'un épichile, l'autre hypochile (sans blague..)
- de pseudo-yeux (hihi cool ça, y sont ou, ca sert à quoi..? Arf un peu de patience voyons..)
- d'un miroir
- de lobes
- de stigmates (SOS plantes battues..? ..Dsl Image)
- d'un Gynostème protégeant des Pollinies (vous m'en direz tant ma bonne Dame..!)
- d'une Anthère
- parfois de gibbosités (gibo quoi..? Arf pourquoi pas, je suis plus à ça près de niveau d'ignorance..)
- d'un viscidium (gnié..?)
- de macule
- de Nectare aux phéromones
- de....

Bon.... . :mrgreen: 'Voyez le genre par rapport à ma pâquerette ?! :)

Et attention hein.. là on doit en être à quoi... 10-20% du glossaire propre aux orchidées..
Mais bon... parait qu'on a rien sans rien alors.. je prends une grande respiration et c'est parti pour 500 pages... !
Ou en étais-je déjà... Ha oui Page 3 c'est vrai... aaargh... :boulet:

2- Epipactis atrorubens
Image

--------------------------------------------

A ++ ::hi::

Manu

Sujet du message: Re: Orchidées, Objectif 2014 -Maj/ des débuts difficiles..
MessagePosté: 29 Janvier 2014, 12:54 

Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Bonjour Xuu

Pliée de rire à te lire !!! ::))):: Il est vrai que ce que tu écris résonne en nous !!!
Moi aussi, je les adore depuis longtemps ces petites fleurs exceptionnelles !
Mais je ne pense pas les photographier correctement. Je me trouve toujours devant des choix cornéliens ... en entier ? en gros plan ? Plus de flou ? Plus de net ? Bref ! C'est jamais comme il faudrait !!! :thinking:
Le bouquin dont tu parles, j'en ai la première édition. Ce livre est une bible !
C'est du lourd ! ...au sens propre comme au figuré ! ;)
Comme tu le racontes si bien, il y a tout le vocabulaire à s'approprier et ça c'est pas de la tarte !
Mais ce qui m'embête le plus encore, ce sont les hybridations possibles qui mettent régulièrement la pagaille dans mes déterminations. :evil:
Au bout du compte, je ne suis jamais absolument sûre d'avoir identifié correctement le spécimen.
En tout cas, bravo pour ce projet de grande envergure !
Après ce bon début, on attend la suite. On va se régaler ! Vivement le printemps !

Armelle

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/

Modifié en dernier par AZA le 29 Janvier 2014, 13:18, modifié 1 fois.

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 13:02 

Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
::hi::

Un grand projet qui va bien t'occuper pendant au moins 04 mois. J'ai lu toute ta prose sans en sauter un mot. j'ai bien ris aussi.

J'espère qu'elles vont sortir à l'heure et que nous n'aurons pas un printemps glacial. Bah! ça fait rien au lieu de photographier les champignons cet automne tu prendras des photos d'orchidées. :mrgreen:

J'ai aussi acheté le livre sur les orchidées et aussi à Montier.

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 14:34 

ça continue en beauté :bravo:
je te rassure, ça fait cette impression à tout ceux qui s’intéresse aux orchidées pour la première fois :mrgreen:
et puis se livre (dans ma bibliothèque aussi ;) ) est vraiment une mine (comme toutes leurs édition d'ailleurs ::u:: )
vivement le printemps ;)

mon blog photo et nature

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 15:49 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Ben moi, je suis partie, après t'avoir lu..... effeuiller la marguerite (= plus ou moins, je n'y connais rien en botanique,la paquerette)..... Mais je reviendrai! promis! Rien que pour ton texte (décidément, ce forum est aussi composé de bons "écrivains"! ;) )

Je m'abonne, Manu! :biere: :biere:

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 17:58 

AZA a écrit:
Bonjour Xuu
Pliée de rire à te lire !!! ::))):: Il est vrai que ce que tu écris résonne en nous !!!
Moi aussi, je les adore depuis longtemps ces petites fleurs exceptionnelles !
Salut Armelle, ravi que ce petit texte t'ai plu ! :)
Comme ce genre de fil/reportage prends du temps à concevoir cela fait toujours plaisir d'avoir un écho favorable, c'est encourageant !
Citation:
Mais je ne pense pas les photographier correctement. Je me trouve toujours devant des choix cornéliens ... en entier ? en gros plan ? Plus de flou ? Plus de net ? Bref ! C'est jamais comme il faudrait !!! :thinking:
Voila des interrogations bien légitimes que je crois nous avons tous, quelque soit notre niveau de connaissance des subtilités de la Photo.
J'espère qu'on aura l'occasion d'échanger à ce sujet car il est vraiment passionnant (sur ce fil, ou sur les tiens... d'ailleurs ou qu'ils sont tes fils ..? ::u:: J'adorerais en parler mais "dans le vide" ce n'est ni pratique ni valorisant pour l'auteur...
La petite nouvelle aurait elle peur d'intégrer sa nouvelle.. "Classe" ::p:: ..T'as vu j'ai bossé mon sujet hein :)
(Arf je te taquine naturellement, je sais que ce n'est pas forcément facile de se lancer au début, et puis quoi.. on a tout le temps c'est vrai ! ;) )

A ++ Armelle et à bientôt ici ou là...!

Modifié en dernier par Xuu le 29 Janvier 2014, 18:05, modifié 5 fois.

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 17:59 

Dubois Clemenson a écrit:
::hi::
Un grand projet qui va bien t'occuper pendant au moins 04 mois. J'ai lu toute ta prose sans en sauter un mot. j'ai bien ris aussi.
Salut Yvette, et ben t'es courageuse dis moi, voila un retour qui me fait très plaisir :biere:
Sinon tu sais, avec ce qui me trotte dans la tête, c'est pas 4 mois qu'il va me falloir mais 4 ans plutôt.. Car pour tout t'avouer, la finalité du projet n'est pas seulement de pouvoir rapporter qq photos de nos belles orchidées.. mais de fixer par l' image une phase de leur cycle encore peu connues.. et donc très peu montré : la pollinisation par leurs insectes de prédilection..
Tu commences à entrevoir le "challenge"...? :zinzin: :xpldr:

Et 4 ans, je crois même que ca sera un minimum, il faut rester réaliste, en tous cas je suis bien gonflé à bloc pour ça :lol:

patrick37 a écrit:
ça continue en beauté :bravo:
Merci Patrick :biere:
patrick37 a écrit:
je te rassure, ça fait cette impression à tout ceux qui s’intéresse aux orchidées pour la première fois :mrgreen:
En effet ça me rassure, ca m'aide pas a les retenir mais ca me rassure :lol:
patrick37 a écrit:
et puis se livre (dans ma bibliothèque aussi ;) ) est vraiment une mine (comme toutes leurs édition d'ailleurs ::u:: )
Ha apparemment j'ai choisi le bon, cool; et c'est vrai que c'est un gros morceau, mais vraiment passionnant :idea:
patrick37 a écrit:
vivement le printemps ;)
Yep !.. mais le fil reprendra bien avant, j'ai prévu un petit compte rendu des mois de Décembre et janvier sur la Prospective (vi ca veut dire encore une tonne de vilaines lignes à lire... avec cette fois les premières photos d'ambiance aussi.. mais Shhhhtttt, à chaque jour suffit sa peine ;) )

jandbnicolas a écrit:
Ben moi, je suis partie, après t'avoir lu..... effeuiller la marguerite (= plus ou moins, je n'y connais rien en botanique,la paquerette).....
Hello Joelle, ha ben si je t'ai donné envie de mettre la nez dehors alors j'ai pas tout perdu :haha:
Citation:
Je m'abonne, Manu! :biere: :biere:
Wéééééé, merci Joelle !! :) Comme ce fil ne soulèvera surement pas les foules, chaque "abonnement" deviendra vite précieux à mes yeux :biere:

A la revoyure les amis !

Manu

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 19:48 

"pas les foules", peut être :thinking:

mais la qualité primera sur la quantité :mrgreen:

mon blog photo et nature

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 20:19 

patrick37 a écrit:
"pas les foules", peut être :thinking:
T'as raison, on s'en fiche de l'affluence, je disais ça comme ça, et même si on est que 3, et bien on s'amusera à 3 :lol:
Citation:
mais la qualité primera sur la quantité :mrgreen:
Rhoo comment il met la pression le Goupil :mrgreen: (même pas peur ! :prrrt: )

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 20:42 

qui moi, mettre la pression :thinking:
pas du tout mon genre :levitation:

je suis la zénitude incarnée :mrgreen:

mon blog photo et nature

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 21:11 

Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Xuu a écrit:
d'ailleurs ou qu'ils sont tes fils ..? ::u:: J'adorerais en parler mais "dans le vide" ce n'est ni pratique ni valorisant pour l'auteur...

Ça va viendre !!! Ne soyez pas trop pressés !!! :haha:

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 21:16 

patrick37 a écrit:
qui moi, mettre la pression :thinking:
pas du tout mon genre :levitation:

je suis la zénitude incarnée :mrgreen:

...Dit-il avec ce petit sourire en coin qui ne le quitte jamais :D

MessagePosté: 29 Janvier 2014, 22:16 
Modérateur

Salut Manu

J'ai suivi ton lien, lu toute ta prose, bien ri aussi ;)
Pour avoir dans mon entourage quelques passionnés d'orchidées, je connaissais quelques-uns des termes que tu cites, mais pas beaucoup retenu :oops: tu t'attaques à un gros morceau mais tu sembles y mettre beaucoup de coeur, je suis certaine que tu vas même en apprendre aux orchidées elles-mêmes quand tu iras les shooter:
"Dame Epipactis avez-vous le labelle rouge?
Le quoi? répondra-t'elle" en ouvrant grands ses pseudo-yeux

:xpldr:
Les prendre pendant la pollinisation, fichtre tu vises haut, un truc que je n'ai vu qu'en documentaire. Tomber sur la bonne période, je suppose que dans ta bible tous les indices sont donnés, sinon tu risques fort de passer tes journées le nez dans l'herbe en attendant le bon moment. Mais je t'imagine assez fou pour le faire ::u::
Faire vivre ce salon Connaissances de cette façon, je suis pour et t'emboite volontiers le pas :biere:

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]