Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 14:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Back to Africa - Day 7 (Chrissiesmeer - Part 2) 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2013, 17:18 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Toujours un plaisir à suivre avec deux coches qui me font envie (les gravelots)et un canard à bec jaune que j'aurai bien rajouté à ma collection d'anatidés!
Amitiés Dominique

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Septembre 2013, 17:24 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
tiens , de nouveaux gravelots... le petit canard à bec jaune est bien joli . :good:

MessagePosté: 27 Septembre 2013, 21:49 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Bonsoir Pascal, du retard ici pour cause de déplacement, mais mon rattrapage me permet d'apprécier tous ces oiseaux que je ne connais pas! C'est vraiment impressionnant le nombre d'espèce observées et surtout photographiées, à tel point que j'en ai le vertige. Je ne sais pas comment je réagirais sur le terrain en présence de toutes ces nouvelles espèces observées...

Mes félicitations pour ce magnifique reportage.

Gygy

MessagePosté: 28 Septembre 2013, 13:04 

Matériel: Canon
Sacrée belle collection, Pascal ! Comme dit Gygy, ça fout le tournis. :D ;)
:bravo:

Jack

MessagePosté: 28 Septembre 2013, 21:44 

Toujours intéressant...le tisserin à lunettes est magnifique :good:

Alain

MessagePosté: 29 Septembre 2013, 21:00 
Modérateur

Matériel: Canon
Je rattrape mon retard, les rencontres sont toujours variées et certaines photos belles, j'ai admiré entre autre le tisserin et la cisticole plaintive. J'ai l'impression que certaines photos sont fortement recadrées, ce qui nuit à leur définition. Est-ce que je me trompe?

Luna
Image

MessagePosté: 01 Octobre 2013, 00:01 

Merci Joëlle, Robert, François, Dominique, Jacques, Gygy, Jack, Alain et Luna pour vos commentaires :biere:

La majorité des images est plutôt peu cropée, mais peut toutefois souffrir du brouillard comme l'élanion, ou de la lumière (qualité et quantité) comme la cisticole striée, d'autres sont plus cropées comme le moineau mélanure ou la pie grièche fiscale ; le format reportage amène à conserver des images qui finiraient normalement à la corbeille, c'est le cas notamment pour le post d'aujourd'hui, mais globalement la qualité devrait rester d'un bon niveau pour le reste du fil ;)

Pour l'environnement, c'est un paysage vallonné jaune paille, parfois noirci par le feu, parsemé de lacs d'un bleu sombre

La route vers le Nord reprend, avec un passage par le Lowveld National Botanical Garden à Nelspruit, un superbe endroit de 159 h avec 250 espèces d'oiseau, dans des environnements très variés, illustrant les différents biotopes sud-africains, avec forêt tropicale, rocailles, cascade, ...
Il y aurait de quoi y passer une journée entière, ce ne sera qu'une heure 30 pour moi, compte-tenu de la fermeture à 17h, et de différents retards lors du voyage (détour inutile en route pour ne pas avoir utilisé Google maps, puis mauvaise adresse pour le jardin fournie par Google maps => près de 45 précieuses minutes perdues :evil: )

Les oiseaux ne sont pas forcément très visibles, comme partout, et le bilan est mitigé, avec des images de qualité variable, mais l'endroit est vraiment recommandable, en prévoyant le temps nécessaire :good:
http://www.sanbi.org/gardens/lowveld

Pour commencer, un cormoran à poitrine blanche, pris depuis le pont traversant une large rivière (on peut aussi faire des marches le long de la rivière), avant de traverser la forêt pour monter sur l'autre berge (je n'ai pas d'images dans la forêt, assez sombre, mais elle offre une belle variété avec de nombreux "Specials" en y mettant le temps nécessaire)

Image
284

Première rencontre avec un souimanga, a priori à ventre blanc (White-bellied Sunbird) , les femelles se ressemblent beaucoup

Image
285

Pas d'hésitation pour le bulbul tricolore, en harmonie avec l'environnement
Image
286

Ce coup-ci, c'est le mâle à ventre blanc

Image
287

Image
288

Les suimangas ne s'attaquent pas qu'aux fleurs, mais aussi aux fruits, comme cette femelle de souimanga à poitrine rouge (Scarlet-chested Sunbird)

Image
289

L'œil bien rouge sous le soleil, c'est le cubla boule de neige (Black-backed Puffback)
Image
290

Rencontre avec un petit gobemouche déjà croisé, le modèle "à lunettes" ;)

Image
291

C'est tout pour le parc, 1h30 ça passe très vite, il semblerait que les oiseaux commencent à se montrer juste quand c'est l'heure de fermer, c'est frustrant !

Ceci dit, il reste encore le parking, avec un nouveau souimanga à ventre blanc, sous une lumière sympa ;)

Image
292

Pour finir, une femelle de souimanga améthyste (toujours sauf erreur) ;)
Image
293

C'est fini, le parking est envahi par les singes, qui prennent la relève des touristes

Image

C'est l'occasion de faire quelques courses, dans la seule grande ville de la région (sachant que même dans les centres commerciaux, la plupart des magasins ferment à 18h, il y en a peu qui restent jusqu'à 19h !)

Il reste ensuite une bonne heure de route, de nuit, pour rejoindre l'étape du soir, une auberge bien agréable perdue dans les collines, avec des bungalows au milieu des arbres, et un dîner maison au coin d'un bon feu de bois, c'est quand même l'hiver !
+ la possibilité de faire une balade avec un guide ornitho le lendemain, RV pris pour 6h30 :manger:
http://www.oldjoes.co.za/

Image

A suivre...

Amicalement
Pascal

Sujet du message: Re: Back to Africa - Day 7 Part 3 (Nelspruit) 01/10
MessagePosté: 01 Octobre 2013, 11:56 

Matériel: Canon...
Quelle virée !!! Que d'oiseaux !!!

:D

MessagePosté: 01 Octobre 2013, 12:19 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
La 292 est effectivement superbe, avec cette belle lumière! :love: reportage toujours aussi passionnant, Pascal, nous permettant de découvrir toute une variété d'oiseaux! :bravo: :bravo: :bravo:

MessagePosté: 01 Octobre 2013, 13:10 

Matériel: Un bon réveil
Je lis et je prends des notes ;)

MessagePosté: 01 Octobre 2013, 14:05 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
petit-robert a écrit:
Je lis et je prends des notes ;)

Je sens qu'effectivement la précision de ce reportage va bien aider Robert et que grâce à toi on va encore faire un deuxième fabuleux voyage en Af. du sud bien calé dans notre fauteuil ,cet hiver
Amitiés Dominique

MessagePosté: 01 Octobre 2013, 18:08 

Superbe la 292, t'aurais dû t'arrêter au parking :haha:

Alain

MessagePosté: 01 Octobre 2013, 19:16 

Matériel: Canon eos 400d; Canon eos550d; 18-55; 55-250f4; 120-400f4.5
Un très beau voyage avec une diversité et une proxi hallucinante. Bravo pour ce joli feu d'artifice. Beaucoup d'oiseau très beau et peu connu. Une bonne continuation. Jean.

MessagePosté: 01 Octobre 2013, 23:55 

Matériel: Canon Eos 7D + Canon 400 mm L USM
Les souimangas sont très beaux, et le gobemouche aussi ! :good:

René

Sujet du message: Re: Back to Africa - Day 8 Part 1 (Schoemanskloof ) 05/10
MessagePosté: 05 Octobre 2013, 08:02 

Merci Joëlle, Robert, Dominique, Alain, Jean et René pour vos commentaires encourageants :good:

C'est parti pour une première sortie accompagné, rendez-vous avant le lever du soleil avec le guide, Appreciate, qui travaille également à l'auberge. Il a suivi une formation au centre de Wakkerstroom, et est référencé sur le site ornitho sud-africain, pour la région du Mpumalanga : http://www.birdingroutes.co.za/community-guides.html

La promenade commence au bord d'une rivière, à la recherche du discret "Finfoot" ( http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/g ... rique.html), qui n'est pas au RV, mais c'est quand même l'occasion d'une première coche avec la bergeronnette à longue queue (Mountain Wagtail) :

Image
294

Le soleil arrive, assez vite, et apporte une lumière chaude ; un point qui m'a surpris au début est l'utilisation d'un i-phone pour montrer mais aussi appeler les oiseaux, via une application (Sasol e-birds dans le cas présent, mais il y en a plusieurs sur le marché) ; ça marche plutôt bien pour certains oiseaux, sans être une solution miracle, les autres fonctionnalités de l'appli étant bien pratiques également (recherche par couleur, taille..., carte de distribution, descriptif des plumages...).
Le guide utilise aussi à l'occasion un bruit d'appel (du genre Pssssccchhhh répétitif), censé aiguiser la curiosité des oiseaux ;)

La rencontre suivante est le cubla boule de neige, déjà croisé la veille

Image
295

Image
296

Un autour tachiro (African goshawk) nous survole, en contre-jour
Image
297

Rencontre avec une autre connaissance, le merle kurrichane (ça permet de réviser les noms :) )
Image
298

Une découverte, que je recroiserai souvent dans les 2 semaines qui suivent, le zostérops du Cap (Cape White-eye), bien intégré dans son environnement :
Image
299

D'autres connaissances, retrouvées avec plaisir :

Image
300 Pic cardinal

Image
301 Agrobate à dos roux

Image
302 Gobemouche sombre

Image
303 Serin soufré

Et 2 nouvelles rencontres :
Image
304 Euplecte veuve-noire (Red-collared Widowbird)

Image
305 et moineau sud-africain (Southern Grey-headed Sparrow)

Les images ne sont pas exceptionnelles, mais restent correctes pour de la billebaude à deux, avec quelques coches ;)

A suivre ...

Amicalement
Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]