Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 20:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: D90 ou D300 ?
MessagePosté: 02 Juin 2009, 21:35 

Matériel: D300, D3S, Z50 - 300f4, Tamron 70-200, Macro 105 Nikkor, Tamron 150-600 G2
Bonjour à tous,

Possesseur d'un bridge (Pana FZ50) depuis 3 années, je souhaiterai "développer" mon loisir/passion en me tournant vers un réflex numérique.
J'ai fait un peu le tour des tests, avis, etc dans diverses revues spécilisées et internet, mais je ne sais vers quel boîtier me tourner... J'ai hésité avec le 450d ou 500d de Canon, mais leur aspect "plastiques" me font peur...(40d et 50d mieux par contre...). Sans vouloir exploser mon budget, je pencherai plutôt vers le d90 de Nikon ou en faisant un effort supplémentaire le d300... Mais celà en vaut-il la peine ? Sachant que j'en aurai une utilisation d'env 90% pour l'animalier / nature...?
J'ai peut-être abordé un sujet bâteau, mais j'aimerai bien avoir l'avis d'éventuels possesseurs ou connaisseurs...
Merci à tous
Jérôme

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D90 ou D300 ?
MessagePosté: 02 Juin 2009, 22:08 

Matériel: D300, D3
Bonsoir,

Pour ma part, je possède un D200 et un D90, j'en suis satisfait. Le D300 est un D200 évolué avec entre autre un capteur CMOS tout comme de D90, conte un capteur DTC pour le D200. L'affectation de fonctions aux différents touches est plus complète sur le D200. J'ai de meilleurs résultats avec le D90 en macro en utilisant le même objectif, par contre pouvoir sélectionner les collimateurs en groupe sur le D200 est un avantage qui n'est pas présent sur le D90. Si l'utilisation est seulement animalière, alors le D300 s'impose, mais ce n'est pas le même budget.

Bon choix

A+

Bernard

Bernard.

Mon Blog = http://www.lanatureenphotos.over-blog.com

MessagePosté: 02 Juin 2009, 22:29 

Matériel: D300, D3S, Z50 - 300f4, Tamron 70-200, Macro 105 Nikkor, Tamron 150-600 G2
Merci Bernard de ta réponse.
Je vais faire surtout de l'animalier et un peu de paysage (surtout pour mettre les animaux dans leur contexte). C'est vrai que ce n'est pas le même budget... En plus des cailloux, je ferai peut être mieux d'économiser un peu plus pour choisir le D300... Juste, le D300 m'apportera-t-il vraiment des "plus" ? L'AF est-il bien plus performant ? Le boîtier plus solide ? La différence de prix se justifie-t-elle ? Je sais... Ca commence à en faire, des questions...! :-)

MessagePosté: 03 Juin 2009, 12:05 

Le D90 est un boîtier amateur
Le D300, un expert.

Et donc, quelles sont les différences ? Bah celles qui existent entre un expert et un amateur.

Faut avoir la base de ce raisonnement la-dessus. ;)

Visitez mon flickr

MessagePosté: 03 Juin 2009, 19:16 

:-) Merci François, je le conçois bien... Maintenant je pense qu'il y'a nombre de photographes amateurs qui se retrouvent avec un boîtier expert et qui n'en utiliseront que 10 % de leur capacité et nombre de photographes amateurs qui ont (sans forcément le savoir) acquis un savoir d'"expert" et utilisent un boîtier du style "D90 amateur" avec des possibilités de réglages suffisantes pour pas mal d'entre eux (pros mis à part bien entendu... :-) ). Pour avoir eu le D90 un p'tit peu en main, j'imagine que pas mal d'amateurs n'utiliseront pas le 1/4 du menu (dans les réglages utiles) du boîtier. Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi, le D300 fait (et/ou est) plus expert... AF plus performant, construction du boîtier, etc, etc....
J'aimerai juste savoir, pour mon cas perso (où y'à pas mal de choses à apprendre...) si un D90 me suffirait ou si un D300 me permettrait de réaliser certains clichés que je n'aurai pas pu faire avec un D90 à cause d'une situation particulière... (temps, sujet trop furtif....)
Mise à part biensûr que je suis conscient que ça reste avant tout le photographe qui fait la photo....
Autres questions d'ailleurs (et oui je suis un pénible)... Le D300 est vraiment un boîtier "tout temps" ? Les cailloux tropicalisés se trouvent uniquement dans une gamme "pro" ?
Merci à tous de votre intrérêt pour les autres ! ;)

MessagePosté: 03 Juin 2009, 22:20 

Déjà, dis toi que sur un D300, t'auras les commutateurs de mesure d'expo et de mode AF à portée de main, à contrario du D90 ou tu seras obligé d'effectuer une combinaison de touches pour pouvoir modifier, cette fois-ci dans les menus, ces réglages.

De même, tu auras les modes prédéfini et le mode full-auto sur D90. Sur le D300, en tant que bon boitier expert, tu n'auras que les modes PASM.

Certaines personnes bien friquées achètent un D300 (voire un D700 ou un D3 :roll: ) sans rien y connaitre... Résultat garanti ! "Beh, pourquoi j'ai pas de belles tofs ?" "Parce que tu sais pas régler ton APN, voyons" :lol:

En parallèle, un boitier pourra vite devenir limité. C'est pour cela que je déconseille maintenant fortement aux gens les D40 et D60 :mrgreen:
Pour m'être trainé en D40 pendant presque un an, je peux te dire que je regrette aujourd'hui de pas avoir mis un peu plus le paquet, et pas avoir acheté le D80... :| Avec lui, je ne me serais jamais tourné vers un D200 d'ocaz'.

Voila, ça te donne des pistes pour ton choix ! ;)

Sinon, pour les boitiers, y'a pas vraiment de gamme "pro"? Y'a des cailloux qui se valent plus que d'autres (14-24, 24-70, 70-200...), mais rien de spécial, tel un libellé ou une gamme, ne les place à part. ;)

Visitez mon flickr

MessagePosté: 03 Juin 2009, 22:24 

Matériel: D300, D3
Bonsoir,

Quelle est la différence entre expert et amateur? si ce n'est que l'expert est un amateur qui souhaite aller dans le détail, aller au fond des choses. Si l'on revient à nos montons! Le D90 fera de bien belles photos comme le D300, à la différence que les fonctions des menus plus simple du D90 ferons sentir leurs limites rapidement. Quoi qu'il en soit le ressentis de la photos prise sort de la vision du photographe et non du boitier.

A+

Bernard

Bernard.

Mon Blog = http://www.lanatureenphotos.over-blog.com

MessagePosté: 03 Juin 2009, 23:42 

Je suis de vos avis en effet...
François, je vois ce que tu veux dire. Je vais surement attendre un peu plus et me tourner vers le D300 (à moins que je parte sur un 40d... :mrgreen: ). Bref... le D300 est bien plus attirant et on peu trouver le boîtier nu un peu moins cher à l'étranger... Alors, soit... On ne vit qu'une fois ! Quant aux cailloux, j'irai poser 1 ou 2 questions dans un autre sujet... :D

Bernard, c'est vrai que tous ces qualificatifs ne sont pas forcéments explicites et adéquats, mais ce ne sont justes que des termes pour qualifier des boîtiers selon leur évolution et niveau de prestations plus ou moins avancées (à mon avis)... Maintenant, à nous de nous faire plaisir quelque soit le matos...! Après quand on est tatillon comme moi (chiant même parfois) beh on fouine un peu dans les renseignements à droite et à gauche !

Au plaisir ;)

MessagePosté: 16 Septembre 2009, 09:28 

Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
si ton choix est fait alors fais toi plaisir... regarde je connais pas les prix mais nikon sort le d300s...

https://www.facebook.com/antoineleoncini/

MessagePosté: 16 Septembre 2009, 15:01 

Bernard60 a écrit:
Le D300 est un D200 évolué

Alors sacrément évolué!!!! Car le D200 est probablement le plus "médiocre" boitier sorti par Nikon ces dix dernières années... Une tendance à mal exposer, des soucis de flous de bougé dus au miroir mal amorti et une gestion du bruit pas supérieure au D2x.
Le D300, lui, va jusqu'à 1600 ISO sans souci, possède un AF bien plus performant que le D2x, une cellule aussi bien réglée, un viseur du même ordre et une construction remarquable.
Le D90 est peut-être un chouilla plus performant en hauts ISO (1600 contre 1000 sans réduction de bruit) mais c'est un boitier amateur, tout plastique, avec un AF bien moins performant. De plus, le D300 possède le réglage fin de la précision des objectifs (contrôle des backs et front focus) que n'a pas le D90 et qui se révèle très utile, surtout avec les longues focales.

MessagePosté: 16 Septembre 2009, 15:55 

Ubun' a écrit:
Déjà, dis toi que sur un D300, t'auras les commutateurs de mesure d'expo et de mode AF à portée de main,
Citation:
à contrario du D90 ou tu seras obligé d'effectuer une combinaison de touches pour pouvoir modifier, cette fois-ci dans les menus, ces réglages.

Voila, ça te donne des pistes pour ton choix ! ;)

Sinon, pour les boitiers, y'a pas vraiment de gamme "pro"? Y'a des cailloux qui se valent plus que d'autres (14-24, 24-70, 70-200...), mais rien de spécial, tel un libellé ou une gamme, ne les place à part. ;)

... faux !! pour le D90 des touches sont programmables pour avoir a porté de main l'AF et la mesure d'expo sans être obligé, la programmation une fois faite, de repasser par le menu ! !

J'ajouterai aussi .... qu'un bon boîtier c'est bien, mais un bon boîtier avec un cailloux merdique ... c'est très bof !

Donc, la bonne réflexion c'est aussi penser équilibrer le budget pour avoir un bon compromis entre boitier ET cailloux !

Ce n'est que mon avis d'amateur !

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Septembre 2009, 21:45 

:) Mon choix a été fait. J'ai acquis un D300. Je me fais la main avec mon modeste 18-105 en attendant mon 120-400 ou 300 fixe. En attenddant, je me régale. Et c'est, en fait, le principal, je pense. :D Et puis quelque soit le boîtier, ce que je veux, c'est être dehors, dans la nature (comme beaucoup ici je pense :D ). Je me sens bien avec le D300 en main, c'est surtout ce qui a fait pencher la balance par rapport aux autres boîtiers que j'ai pu tester (D90, 1000D, 40D). Maintenant un autre effort arrive pour le bon caillou ! Je vois déjà ce que je peu faire avec ce "petit" 18-105, alors j'imagine bientôt...
Au plaisir ! Merci à tous de vos avis !

MessagePosté: 23 Octobre 2009, 15:28 

francois95 a écrit:
Bernard60 a écrit:
Le D300 est un D200 évolué

Alors sacrément évolué!!!! Car le D200 est probablement le plus "médiocre" boitier sorti par Nikon ces dix dernières années... Une tendance à mal exposer, des soucis de flous de bougé dus au miroir mal amorti et une gestion du bruit pas supérieure au D2x.

Tendance à mal exposer, le D200 ? Jamais rencontré le problème ni même entendu parler. Il faut savoir que la mesure multizones est influencée par le collimateur actif. C'est surtout le D80 qui a une cellule un peu capricieuse...
Pour cette histoire de flou de bougé il faut relativiser : certes personne ne s'en est plaint sur le D300, dont l'amortissement du miroir a été amélioré. Mais tout le monde n'a pas été touché par le problème avec le D200, loin de là. Beaucoup de monde (dont moi-même) n'a jamais eu de souci aux vitesses lentes, alors que quelques* photographes ont eu des problèmes : certaines séries sont-elles en cause ? Le facteur humain est-il déterminant pour faire apparaître le problème, tout comme le type de photos ?
Quant à la gestion du bruit pas supérieure au D2x, ou est la surprise ? Ces 2 boîtiers sont de même génération, l'un étant le modèle pro et l'autre le modèle juste en dessous.

*il faut se méfier de l'effet de caisse de raisonnance des forums

Buzzz

MessagePosté: 23 Octobre 2009, 16:22 

Citation:
Alors sacrément évolué!!!! Car le D200 est probablement le plus "médiocre" boitier sorti par Nikon ces dix dernières années..

Et ben ..... on casse du boitier par ici ... Image

MessagePosté: 15 Mai 2010, 11:47 

Ah il est génial ce post! :haha:

Je n'arrivais pas trop encore à me décider sur quel reflex prendre (mon tout premier, en ce moment je suis avec un bridge Nikon coolpix p90) mais la je pense que je vais prendre le D90, il a l'air vraiment sympa, surtout pour que je suis encore loin d'être experte donc le D300 non merci (surtout vu le prix :!: )

Bon après cet achat se fera après le bac, donc d'ici la peut être que j'aurais encore changé d'avis :mrgreen:

Pas simple de choisir un reflex parmi tous ces modèles! :thinking:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]