Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 08:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Podiceps cristatus (Digiscopies)
MessagePosté: 18 Octobre 2011, 09:43 

Bonjour à tous,

Quelques images du Grèbe huppé qui bénéficie d'une protection totale en France l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Il a en effet longtemps été chassé pour ses plumes, surtout celles de la poitrine et de la tête, qui étaient utilisées entre autres comme ornement de chapeau...

Dieu merci nous n'en sommes plus là et, s'il est reativement commun, il est toujours agréable de voir le Grèbe huppé évoluer sur les plans d'eau.

1
Image

2
Image

C'est un excellent plongeur, capable de plonger jusqu'à 3 minutes et 20 mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6 m.
Il se nourrit principalement de petits poissons (de 5 à 20 cm généralement) ; il en consomme de 150 à 200 g en moyenne par jour, surtout des cyprinidés (gardons, goujons, ablettes, etc.) mais sa principale proie est la perche. Il mange également des insectes, larves, des crustacés (dont des crevettes en milieu marin), des mollusques et même des grenouilles. Les petits sont tour à tour nourris avec des poissons et des plumes ; les plumes permettent de créer une boule protectrice au fond de l'estomac où les arêtes des poissons sont stoppées pour permettre une digestion plus lente.

3
Image

4
Image

Le terme de grèbe est utilisé depuis au moins le 16e siècle pour désigner les membres de cette famille d'oiseau. Le terme Podiceps est formé de deux mots grecs, podex, le croupion et pes, les pieds, les pattes. Quant à cristatus, c'est un mot latin signifiant crête, aigrette, huppe.

5
Image

6
Image

Le grèbe huppé est par excellence un oiseau d'eau. Il y passe toute son existence à nager et à plonger. Même la reproduction s'effectue sur un nid flottant près des berges. Toute l'anatomie de cet oiseau est parfaitement adaptée à ce mode de vie : le corps fuselé, le long cou mince, la queue très courte et, plus remarquables, les pattes implantées très en arrière comme les hélices à la poupe d'un navire.
Le positionnement des pattes très écarté du centre de gravité rend ces oiseaux quasiment inaptes à la locomotion sur terre où ils se rendent rarement. De même, ils volent peu, sinon par nécessité ; tantôt pour fuir un prédateur ou le gel en hiver.

7
Image

8
Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Podiceps cristatus (Digiscopies)
MessagePosté: 18 Octobre 2011, 09:53 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Bonjour Roland
J'aime beaucoup la lumière douce dans ce reportage, puis ce cristatus en livrée hivernale.
Comme d'hab, bien cadré, superbement piqué et bien développé.

:bravo:

Gygy

MessagePosté: 18 Octobre 2011, 11:02 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Roland RIPOLL a écrit:
il est toujours agréable de voir le Grèbe huppé évoluer sur les plans d'eau.

Et pour nous, très agréable de les admirer de cette manière ! Merci !
Je crois que si ça continue je vais m'essayer à la digiscopie ! pouvoir être aussi proche de l'oiseau sans le moindre dérangement et réussir (après quelques années de pratique ... ;) ) d'aussi belles photos (la 4 est splendide)... un rêve ! et puis si les photos sont ratées, il me resterais la joie de l'observation, c'est quand même le but non ? !

MessagePosté: 18 Octobre 2011, 13:47 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
belle série toute en douceur d'automne , la 4 est superbe ! :good: :good:

MessagePosté: 18 Octobre 2011, 16:58 

Merci pour ce reportage Roland, très interessant, et bien illustrté :good:

Jean loïc

MessagePosté: 18 Octobre 2011, 17:01 

Matériel: Un bon réveil
Très bonne idée pour le sujet. Une jolie série toute en douceur. je n'arrive pas à détacher une photo des autres. Peut être la 2 ..... :thinking:

MessagePosté: 18 Octobre 2011, 22:17 

Mon cher Roland,

Ce grèbe huppé nous enchante, au printemps, mais aussi à l'automne (je t'en ai parlé en privé).
A quelle saison appartient-il ? A toutes ! Evidemment.
Merci Roland de l'honorer ainsi, avec ton regard fraternel, ta connaissance de sa vie, et ta matrîse de la lumière. Le coeur, la sensibilité, le regard...
Tu en apportes une belle démonstration.
Un souhait ! Que les membres du forum soient de plus en plus nombreux à visiter tes fils ! Photographes, observateurs, débutants, chevronnés, patients ou pressés ? Tout le monde, sur ce forum en tirera profit.
Ce souhait, je le fais pour la Nature, pour toi qui le mérite Ô combien, et pour ce forum qui le vaut largement.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 18 Octobre 2011, 22:31 

Matériel: nikon d3
une superbe lumière pour magnifier ce sujet particulièrement photogénique
:bravo:

Diaph_Frame#photographie

MessagePosté: 19 Octobre 2011, 09:50 

Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Un superbe oiseaux bien mis en valeur par tes clichés et surtout magnifié par ces belles lumieres.
Seul bémol (meme si je sais que cette partie du forum n'est pas destiné a la critique et si ca t'embete je l'enleverrai) j'ai l'impression que le bruit est assez present (l'ecran du boulot a tendance a etirer un peu les pixels!). Est-ce du a mon ecran ou à la compression pour le web?

En tout cas si les prochaines sont aussi belles (et je n'en doute pas une seconde d'ailleurs), je suis impatient de decouvrir la suite.

amicalement

clement

MessagePosté: 19 Octobre 2011, 10:24 

Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
J'adore les couleurs de cette série et la douceur qui émane de ces images
vraiment une très belle série
:love:

http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw

MessagePosté: 19 Octobre 2011, 16:59 
Modérateur

Matériel: Canon
Hello Roland
Je passe ce soir d'un oiseau à l'autre avec autant de bonheur. Ce grèbe huppé je le connais bien pour le voir régulièrement sue les plans d'eau qui m'entourent et c'est toujours un enchantement de le voir évoluer, ainsi que ses cousins non huppés ;)Je le connais presque par coeur, ce qui me permet d'apprécier d'autant plus tes photos, la lumière de cette série est divine :bravo:

Oisel'Eure a écrit:
Je crois que si ça continue je vais m'essayer à la digiscopie ! pouvoir être aussi proche de l'oiseau sans le moindre dérangement et réussir (après quelques années de pratique ... ;) ) d'aussi belles photos (la 4 est splendide)... un rêve ! et puis si les photos sont ratées, il me resterais la joie de l'observation, c'est quand même le but non ? !

Une autre façon de l'approcher sans le déranger est l'affût flottant. Certes rien n'égalera la digiscopie pour le dérangement, mais en t'y prenant patiemment et en douceur, tu pourras l'observer de près avec bcp de bonheur ;)

Luna
Image

MessagePosté: 20 Octobre 2011, 13:21 

Merci à vous tous !

Une suite toute en images:

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image

14
Image

MessagePosté: 20 Octobre 2011, 16:55 

Matériel: Un bon réveil
C'est vrai qu'elles parlent d'elles mêmes ! :bravo: Une préférence pour la 14. ;)

J'ai posé la même question à Sellam, peux tu me dire à quelle distance tu es pour faire ce genre de clichés ? Elles sont beaucoup cropées ? Je suis curieux de savoir comment fonctionne ce matériel dont je n'y entends rien :oops:

MessagePosté: 20 Octobre 2011, 17:54 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
pour cette suite de toute beauté je préfère les 11 et 13 !

MessagePosté: 20 Octobre 2011, 18:06 

Merci petit-robert et Jacques !

Non, les images ne sont pas cropées. Elles sont brutes d'écran du Coolpix P5100...
Les grèbes sont entre 30 et 50 mètres environ, extrêmement farouches, ils ne se laissent pas approcher. Pour les prises de vue, je suis en bord de Durance, planqué assez bas dans la végétation. Pour te donner une idée des possibilités de ce matériel, la focale équivalente est de 3 500 mm, quand le zoom de l'oculaire est utilisé à son minimum c'est à dire à x20. On peut aller jusqu'à x30 et même parfois (quand les conditions de lumière sont excellentes) jusqu'à x40, soit une focale de 7 000 mm ! Ces chiffres monstrueux ne doivent pas cacher une certaine réalité: la grande difficulté de bien maîtriser la digiscopie pour sortir de bonnes images car, rappelons-le, la MAP se fait manuellement et se contrôle à vue (à mon âge il faut mettre les lunettes pour voir le sujet et oter les lunettes pour bien voir l'écran) sur l'écran de l'APN. De la photographie à l'ancienne en quelque sorte; d'autant qu'on ne dispose ni de la rafale, ni des collimateurs de l'autofocus, ni du stabilisateur d'image. Pas étonnant que la plupart des digiscopeurs sont, pour la plupart, des quinquagénaires qui ont utilisé bien des années auparavant des appareils photos argentiques qui étaient loin d'être aussi perfectionnés que les appareils d'aujourd"hui et où il n'était pas question de gaspiller de la pellicule (surtout quand on faisait des diapos). Notre génération a pris ainsi l'habitude de soigner la prise de vue et de déclencher à bon escient et avec parcimonie. Cela aide beaucoup en digiscopie. On profite certes des avantages du numérique mais on reste encore artisans de nos images, au sens noble du terme, dans la mesure où tout se fait au coup d'oeil et manuellement.
Pour tout dire, je n'échangerais pas mon matériel de digiscopie contre un réflex + 500 mm. Voulant toujours être au plus près des oiseaux, il me semble que je serais déçu. Et puis, il n'y a pas que la technique (j'ai horreur de la technique), il y a aussi en digiscopie un certain état d'esprit, une certaine philosophie...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]