Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 15:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU - Oiseaux du paradis - Part
MessagePosté: 17 Octobre 2011, 13:15 

c est toujours aussi superbe ^^^^ :love: :love:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU - Epilogue
MessagePosté: 17 Octobre 2011, 13:53 

Bonjour, Chers amis,

Avant de revenir à notre propos, je remercie châleureusement Yves, Roland, Robert, Xuu, clement, Jean-Loïc et moussetania :biere: :manger:
J'aurais préféré, et de loin, vous proposer une fin plus heureuse, évoquer peut-être l'attente qui a commencé depuis le début de l'automne, revenir sur des moments heureux...
Mais le sort en a décidé autrement, voir allez le voir.
Cependant, comme le disent les tennismen, aussi longtemps que la dernière balle du dernier jeu du dernier set n'a pas rebondi deux fois, la partie n'est pas finie.

Amitiés,

Patrick

Le message tomba. Comme la foudre, dirais-je. Un mail d’un ami photographe m’informait de la destruction du site des guêpiers. J’ai vu, sur les images qu’il me communiquait, que d’énormes tas de branches, accompagnés de terre, avaient été jetés sur la falaise. Elle est enfouie sous les déchets, sur toute sa longueur…Un vrai choc ! Qu’elles pouvaient en être les raisons ? Nos visites, pourtant discrètes, avaient-elles déplu aux propriétaires des lieux ? Le chemin d’accès semblait public ; nulle clôture, aucun panneau n’en restreignait l’accès. De plus, ayant personnellement demandé l’autorisation au voisin, il me l’avait immédiatement accordée, en ayant l’air de penser que c’était pour lui bien normal, somme toute indifférent. A plusieurs reprises, j’avais croisé un exploitant et échangé avec lui des salutations fort civiles. Il aurait été facile de nous faire savoir que notre présence déplaisait.

28) Impatience...
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_159.jpg
MEROPS_159.jpg [ 232.16 Kio | Vu 1911 fois ]

Indifférence, alors ? La promptitude avec laquelle ce dépôt a été fait ne semble pas l’indiquer. Et pourquoi, alors, avoir spécialement visé les nids de guêpiers ? Tout le reste de la mare a été épargné… Hostilité envers le guêpier ? C’est, pour l’instant, l’hypothèse privilégiée. Des exploitants de ruches pourraient bien avoir pris ombrage de leur consommation. Pourtant, comme Roland et moi l’avons précisé dans notre fil sur Merops, des études scientifiques, commandées à la demande d’apiculteurs, ont montré, depuis 1936, que l’influence du guêpier sur les ruches est plutôt positive et ont conduit les chercheurs à préconiser leur protection. Mais le sait-on, aux fins fonds de la Haute-Gironde ?

29) M'y voici !
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_167.jpg
MEROPS_167.jpg [ 213.6 Kio | Vu 1911 fois ]

Après l’indignation, les interrogations, la révolte ! Nous avons aussitôt saisi la LPO en demandant le dépôt d’une plainte et la remise des lieux en l’état. Le dossier est arrivé au siège et nous attendons les nouvelles, sans renoncer aux actions que nous pourrions, si besoin était, entreprendre par nous-mêmes. Le principal ? Obtenir que son site de nidification soit rendu à Merops ; que les agressions cessent, et, avec elles, les décharges sauvages. L’accessoire ? Avons-nous perdu notre petit paradis ? L’accès nous en sera-t-il interdit ? Ce serait un gros chagrin de renoncer à ces visites si fascinantes, de ne plus pouvoir attendre le retour de notre ami sur ces lieux qui lui sont chers. Il faut attendre pour en savoir plus. Nous ne ménagerons pas nos efforts. Pour illustrer cet épilogue attristant, ce sont forcément des images du guêpier que j’ai choisi. De jeunes guêpiers qui sont le symbole vivant de ce renouveau annuel qui accompagne le printemps. L’hiver nous dira s’il est encore possible de rêver à de prochaines rencontres avec la vie et les couleurs en ces lieux pourtant si charmants.

30) Comme un grand
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_183.jpg
MEROPS_183.jpg [ 238.94 Kio | Vu 1911 fois ]

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 15:57 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
En effet bien triste fin ... mais malheureusement de nombreux oiseaux ou mammifères sont détruits par non respect de la vie , mais aussi et souvent par ignorance !Tes très belles images vont servir la cause , N 'aurait -il pas fallu en proposer quelques unes au propriétaire en signe de remerciement et de bonne entente avant "l’irréparable" ! ?

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 17:53 

Je connaissais la fin, je savais ce qu'il était advenu de ce coin de paradis et pourtant je ne peux m'empêcher, comme tous ici, de m'indigner et d'avoir une froide colère.... Jusqu'à quand faudrait-il supporter la bêtise humaine ? Espérons que la partie n'est pas finie, que le site pourra être réhabilité et rendu à ses vrais propriétaires, les guêpiers, et que tu puisses l'an prochain nous en ramener d'aussi belles images.

Modifié en dernier par Roland RIPOLL le 17 Octobre 2011, 19:11, modifié 1 fois.

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 18:15 
Modérateur

Matériel: Canon
Hello Patrick
De retour de we, je viens me régaler de la suite, je n'avais encore jamais vu d'étourneau juvénile et la photo que tu en as faite est très belle, comme toutes celles qui suivent :bravo:
Même si je connaissais l'épilogue, j'en suis fort attristée et j'espère que l'hiver apportera une fin heureuse en obligeant la remise en état des lieux afin que Merops ne soit pas encore obligé, à son retour, de chercher un autre lieu de vie.
J'espère que tu nous tiendras au courant et que ce fil remontera avec de bonnes nouvelles :biere:

Luna
Image

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 18:28 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
GROSBEC a écrit:
Hostilité envers le guêpier ? C’est, pour l’instant, l’hypothèse privilégiée.

Je m'attendais à une fin plutôt triste de cet ordre, montrant à quel point l'homme est capable de bêtise en allant jusqu'à détruire un tel patrimoine !.... En espérant que les démarches aboutirons et que la LPO sera efficace... Il nous reste à admirer encore une fois ce superbe oiseau, à espérer qu'il retrouve son petit coin de paradis et qu'il continue à le partager avec toi pour notre bonheur à tous !

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 19:05 

Matériel: Un bon réveil
Les oiseaux ne pèsent souvent pas bien lourds face aux entreprises de l'homme qu'elles soient illégales et même légales.
Grosse lutte chez moi en ce moment pour la construction d'une ligne haute tension pour vendre de l'électricité à l'Italie ...... on en pleurerait tellement les gens se foutent de tout pour du business ! :(

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 19:14 

Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
petit-robert a écrit:
Les oiseaux ne pèsent souvent pas bien lourds face aux entreprises de l'homme qu'elles soient illégales et même légales.
Grosse lutte chez moi en ce moment pour la construction d'une ligne haute tension pour vendre de l'électricité à l'Italie ...... on en pleurerait tellement les gens se foutent de tout pour du business ! :(

M'en parle pas,
ils en sont encore a se demander si il faut pas construire un tunnel sous le vignemale en plein parc national des pyrénées pour y faire passer des trains.... alors qu'y a un tunnel ferroviaire deja existant qui faudrait juste retaper à 30 bornes de là... Mais bon, y parait que ca donne plus de boulot aux gens de creuser un nouveau trou plutot que d'entretenir ceux deja existant!

Désolé pour ton coin de paradis...

Sujet du message: Re: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU - Derniers mots
MessagePosté: 19 Octobre 2011, 14:04 

Bonjour chers amis,

J'adresse avec plaisir mes remerciements à Jacques, Roland, Luna, Yves, Robert et Lapugne.Plus généralement à tous ceux qui ont visité ce fil.
Cet espace nous est offert pour mettre en commun nos émotions, nos observations et aussi (hélas) nos constats de mauvais comportements que nous ne serons jamais trop nombreux à stigmatiser. J'ai l'espoir que nous serons de plus en plus à le fréquenter.
L'ignorance et la méchanceté, trop souvent associées à la cupidité, menacent les milieux naturels, déjà réduits, tels une peau de chagrin, et leurs habitants.
J'espère, bien entendu, que le dénouement sera heureux, mais il y a, pour ceci, une longue route à faire.
Bien entendu, Luna, je ferai remonter ce fil si de bonnes nouvelles arrivent.
Oui, Jacques, j'avais prévu d'offrir quelques agrandissements cet hiver. Rien, dans les faits, ne faisait redouter de pareils agissements...
A bientôt, pour d'autres sujets, plus gais.
Amitiés,

Patrick

31) Merops est en colère...moi aussi !
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_111.jpg
MEROPS_111.jpg [ 250.44 Kio | Vu 1879 fois ]

MessagePosté: 19 Octobre 2011, 14:55 

Si tous les guêpiers pouvaient être aussi furieux que celui de ton image ! Si tous les guêpiers pouvaient exprimer leur colère ! Si tous les guêpiers pouvaient dire aux hommes leurs quatre vérités !

MessagePosté: 19 Octobre 2011, 15:22 

Matériel: nikon,
Merci ,Patrick ,de nous avoir fait vivre cette aventure qui se termine,hélas, mal
Il n'empèche que tu réussis ,une nouvelle fois, à nous interpeler grâce à la qualité de tes photos et au lyrisme de ta prose
L'amour de l'oiseau ''transpire'' de chacune de tes phrases et devient ''contagieux''
:bravo: et un grand merci pour ta démarche pédagogique
Trés amicalement
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 19 Octobre 2011, 19:17 

Matériel: Un bon réveil
En espérant que tout s'arrange pour l'avenir de cette colonie ;)

MessagePosté: 19 Octobre 2011, 20:03 

Oui je souhaite un bon courage aux futurs Mérops, eux ne savent pas, là ou ils sont en ce moment à se la couler douce sous le soleil africain, ce qui les attends dans 6 mois :?

Eux ne peuvent rien faire mais vous.. si ! Alors bon courage à vous également, il vous en faudra pour venir à bout des cons :!:

Longue vie à Merops et à Paradis !!

MessagePosté: 19 Octobre 2011, 20:32 
Modérateur

Il n'a pas l'air content Merops sur cette dernière Patrick, une belle illustration de nos sentiments de révolte :biere:

Luna
Image

MessagePosté: 02 Novembre 2011, 00:26 

Matériel: photo
De superbes images merveilleusement commentées, malheureusement une bien triste fin. J'espère que tout rentrera dans l'ordre et que ce site sera réhabilité pour l'an prochain, que ces magnifiques oiseaux puissent profiter à nouveau de leur petit coin de paradis. Merci pour ce beau partage. :good:

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]