Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 04:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pics et pics... [ Reportage ] MAJ du 12/10
MessagePosté: 12 Octobre 2011, 22:46 

Salut, Jacques,

Ton superbe reportage devrait montrer et faire comprendre à tous ceux qui se réclament de la photo, animalière parfois, combien il faut de travail, de temps, de patience, de passion, pour connaître toutes ces espèces qui pourraient enchanter leurs vies.
Peut-être apprendraient-ils aussi la difficulté qu'il y a de se mettre à hauteur d'un pic noir.
En trois mois, au pire, n'importe quel débutant peut devenir familier de la profondeur de champ, de la vitesse, de la gestion du bruit et des principaux principes de la retouche.
Combien de temps faut-il pour se trouver près d'un pic, d'un guêpier, et même d'un rougequeue ?
La photo du siècle est déjà faite ! En faire une série de convenables et belles ne mérite pas les honneurs, mais, j'espère, avec toi, et d'autres, je l'espère que la connaissance, l'amour et la patience l'emporteront bientôt sur l'ego.
Honneur et amitiés à toi,

Patrick

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Octobre 2011, 23:44 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Superbe cette dernière MaJ en pic noir!

:bravo:

Gygy

MessagePosté: 13 Octobre 2011, 12:06 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Merci à Roland Xuu Gygy et Patrick pour votre fidélité à ce fil ...j'en termine avec le Pic noir . C'est une espèce qui a traversé la France d'Est en Ouest en à peine 30 ans ! maintenant omniprésent dans les forêts et bois de Normandie et de Bretagne ( m'a t'on dit !) il se fait entendre avec ces cris à intonations différentes : de présence, de vol , d'alarme ,de parade et pour terminer lorsqu'il arrive au nid dans un rayon de 50 à 100m ( le cri de choucas !) . Ces vocalises sont émises par les deux sexes , comme chez tous les Pics . Les trois photos sont prises au moment du relais des couveurs . Celui qui arrive se positionne sur le côté de la loge , tapote sur le tronc ( peut être pour réveiller le conjoint ? ) puis le couveur sort et le remplaçant se précipite dans la loge ! voilà ça dure en général quelques secondes quand le sortant montre son bec ! la photo de l'envol ,même si elle n'est pas bien cadrée, m'a fait bien plaisir !

Fichiers joints:
Commentaire: 22 - envol
Pic-noir-M-15-1-Bagnoles-de.jpg
Pic-noir-M-15-1-Bagnoles-de.jpg [ 239.77 Kio | Vu 2210 fois ]
Commentaire: 21 - sortie du couveur
Pic-noir-échange-de-couveur.jpg
Pic-noir-échange-de-couveur.jpg [ 231.61 Kio | Vu 2210 fois ]
Commentaire: 20 - madame va remplacer monsieur !
Pic-noir-F-2-2-carref-Diane.jpg
Pic-noir-F-2-2-carref-Diane.jpg [ 237.59 Kio | Vu 2210 fois ]

Modifié en dernier par riviere jacques le 13 Octobre 2011, 13:52, modifié 1 fois.
 Sujet du message: Re: Pics et pics... [ Reportage ] + MAJ du 13 Octobre
MessagePosté: 13 Octobre 2011, 12:53 

Matériel: Canon
Classe Jacques, vraiment, ce sont de grands moments partagés que je goûte avec plaisir :good:

MessagePosté: 13 Octobre 2011, 23:07 

Bonsoir Jacques,

Ne regrette pas ces cadrages. Ces images jouent leur rôle : prolonger les beaux instants que tu as passé avec ces oiseaux.
Merci de les partager avec nous, assortis de connaissances que tu nous livres.
Il est sans doute plusieurs façons d'aborder la Nature, mais bien franchement, c'est la tienne que je préfère.

Amicalement,

Patrick

MessagePosté: 13 Octobre 2011, 23:20 

Matériel: Canon Eos 7D + Canon 400 mm L USM
Vraiment impressionnantes ces photos de pic noir ! :bravo:

René

MessagePosté: 14 Octobre 2011, 09:34 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Merci pour cette mise à jour, le Pic Noir est un de mes oiseaux préféré (la dernière est impressionnante), surtout depuis que je l'ai entendu et à peine aperçu .... :? Il ne me reste plus qu'à espérer le prendre un jour en photo ... !

MessagePosté: 14 Octobre 2011, 12:51 

Salut Jacques
Quel beau reportage tu nous offres là, je suis admiratif devant une telle collection d'image d'excellente facture, et ta connaissance Ornitho qui me permet de m'instruire :bravo:

Jean loïc

MessagePosté: 14 Octobre 2011, 18:48 
Modérateur

Je termine aujourd'hui ce reportage sur les Pics . Un grand merci pour votre visite et vos appréciations , content que ça vous ait plu!
Les oiseaux prennent beaucoup de temps aux soins apportés à leur plumage, on connait le bain de poussière , il y a aussi le bain de soleil . Souvent observé chez les passereaux du jardin ( c'est plus facile ) cette opération sert à récupérer l'énergie solaire pour synthétiser la vitamine D , comme chez nous . Les Pics , notamment le pic mar qui vit sous les feuillus de hêtres mais surtout de chênes, a besoin de trouver un point haut pour ce faire ! Celui là a été surpris en train de prendre son bain à 20m du sol . Il est restait ainsi 10minutes .

Fichiers joints:
Commentaire: 23 - bain de soleil pour le Pic mar
Pic-mar-bain-de-soleil-4.jpg
Pic-mar-bain-de-soleil-4.jpg [ 238.45 Kio | Vu 2196 fois ]

MessagePosté: 14 Octobre 2011, 18:57 
Modérateur

La nidification des pics peut se résumer avec ces quelques chiffres : incubation 11 à 18 joiurs selon les espèces et élevage au nid de 23 à 28 jours .Les derniers jours les parents alimentent partiellement les jeunes puis , le dernier jour ils les incitent à quitter le nid en stoppant les apports tout en venant à la loge ! il y alors beaucoup de bruit et d'agitation jusqu'au grand saut ( vol ) . Voici pour conclure, un jeune mâle pic noir juste avant son départ et un jeune pic épeiche tout aussi avancé mais moins pressé !

Fichiers joints:
Commentaire: 25- jeune pic épeiche
Pic-épeiche-jeune-8-2.jpg
Pic-épeiche-jeune-8-2.jpg [ 231.62 Kio | Vu 2196 fois ]
Commentaire: 24 - jeune pic noir avant l'envol
Pic-noir-jeune-M-5-Bagnoles.jpg
Pic-noir-jeune-M-5-Bagnoles.jpg [ 239.72 Kio | Vu 2196 fois ]

Sujet du message: Re: Pics et pics... [ Reportage ] + MAJ du 14 Octobre et Fin
MessagePosté: 14 Octobre 2011, 19:20 

Matériel: Un bon réveil
Je découvre à peine cette partie du forum ...... :oops: un reportage d'enfer Jacques ! A faire pâlir le petit photographe que je suis :shock:

Je ne me suis pas encore attelé aux pics justement à cause du dérangement qu'on occasionne même avec la tente affût. Je l'ai constaté avec les pics épeiches.

Je suis entrain de me bricoler une télécommande à distance (300m sans fil) avec une manette de voiture télécommandée, il y a juste deux fils à souder. Un copain se sert de cette méthode depuis des lustres, ça marche nickel et surtout sans aucun dérangement pour les oiseaux.
Il met un piquet avec une boite noire au sommet (qui simule le pied + appareil) il le laisse une semaine environ et après il change le piquet avec le vrai appareil et zou ! Il a des photos de pics, chouettes, rapaces et torcols magnifiques avec ce subterfuge.
Parce que chez moi les pics sont légions !
Pour en revenir à ton post, je te félicite pour la diversité des photos et surtout pour la connaissance. J'ai découvert le pic cendré grâce à toi :good:

MessagePosté: 14 Octobre 2011, 20:16 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Bravo pour ce reportage passionant , avec quelques tres belles images !

MessagePosté: 14 Octobre 2011, 22:23 
Modérateur

Bonsoir Petit Robert , c'est pas parce qu’on photographie des petits oiseaux qu'on est un petit photographe , ! A l'instar des gens qui pensent que les instit de maternelle sont moins bons et n'ont pas les capacités pour faire du CM2... Je pense moi, qu'on peut apprécier le travail de quelqu’un sans se déprécier soit même !
Pour ton idée de télécommande , j'y ai pensé pour les passereaux car la proximité , que j'aime , et quelques fois un problème , pas pour les oiseaux mais pour l'empreinte qu'on laisse inévitablement derrière soi, je ne suis pas gros, mais un corps humain sur 2 ou 3 heures laisse ses marques au sol ... ce qui m'intéresse dans ce type de photos c'est le contact au plus prés de l'oiseau , pas forcément la belle photo ! et la distance que procure ce genre d'installation met justement la barrière entre l'oiseau et moi !!! voilà :un vrai dilemme... En plus, je ne suis pas bricoleur pour un sou ..

Modifié en dernier par riviere jacques le 14 Octobre 2011, 23:10, modifié 1 fois.

MessagePosté: 14 Octobre 2011, 23:04 

Matériel: Canon Eos 7D + Canon 400 mm L USM
riviere jacques a écrit:
... ce qui m'intéresse dans ce type de photos c'est le contact au plus prés de l'oiseau , pas forcément la belle photo ! et la distance que procure ce genre d'installation met justement la barrière entre l'oiseau et moi !!! voilà :un vrai dilemme... un plus je ne suis pas bricoleur pour un sou ..

J'aurais pu écrire exactement la même chose ! ;)
Tu finis ton reportage en beauté, le jeune pic noir est à croquer !

René

MessagePosté: 14 Octobre 2011, 23:31 

Eh bien ! Jacques...

Pour ma part ce n'est pas sans regrets que je vois s'inscrire le mot "FIN" sur ton reportage.
C'est le genre de travail qui me passionne, et j'espère que ceci sera contagieux.
La 24, le jeune pic noir est une petite merveille. D'abord, c'est une belle image. Ensuite, surtout, sans doute, elle est tout un symbole : la vie, l'espoir. Eternel (restons prudents tout de même) recommencement de la vie. Le juvénile qui est assez grand pour quitter le nid. Symbole du succès de la reproduction. Bravo ! A toi, bien sûr, et aussi à la famille des pics.
C'est elle que je garderai en mémoire, même si le jeune pic epeiche vaut son pesant de plumes aussi.
J'espère à bientôt avec un nouveau reportage.

Amitiés,

Patrick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]