Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 05:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Flamant rose en Camargue (Digiscopies)
MessagePosté: 10 Octobre 2011, 13:18 

Bonjour à tous,

En France, le Flamant rose ne niche qu'en Camargue, sur l'étang du Fangassier près de Salins de Giraud, sur un îlot aménagé à cet effet en 1970. La Tour du Valat proposa en effet en 1970 au groupe SALINS du MIDI, qui assurait alors la production du sel à Salin-de-Giraud, la construction d'un îlot sûr. 500 nids artificiels furent fabriqués sur un îlot de l'étang du Fangassier pour que les flamants, qui, dans les années soixante, avaient déserté la Camargue, en fassent leur principal site de reproduction. L'étang du Fangassier bénéficie depuis novembre 2008 d'une protection foncière grâce à son acquisition par le Conservatoire du littoral et des espaces lacustres.

1
Image

L'espèce est inféodée aux lagunes d'eaux saumâtres et salées, mais elle peut également être observée dans les marais d'eau douce y compris les rizières, au grand dam des riziculteurs, car celles-ci sont fréquentées après les semis. Depuis plusieurs années les flamants roses s’invitent en effet, pour se nourrir, sur les rizières proches de leur lieu de reproduction. Cette incursion des flamants sur les terres agricoles posent un véritable problème quand les dégâts sont faits les premières semaines de pousse du riz. Par ailleurs, les rizières sont d’autant plus attractives que les étangs naturels d’alimentation sont secs. C’est pourquoi dans un souci de partenariat avec les acteurs locaux la Tour du Valat s’est associée au Parc Naturel Régional pour proposer des solutions à court et moyen terme aux riziculteurs. Cette aide se matérialise notamment par la mise à disposition des riziculteurs de canons d’effarouchement et de lumière servant à éloigner les flamants roses. L’efficacité de ces mesures n’est pas encore assurée et le projet devra être mené sur plusieurs années pour aboutir à une solution...

2
Image

En France, le Flamant rose est présent toute l'année (sur le pourtour méditerranéen) avec des effectifs hivernaux dépassant les 30 000 individus (plus 40 000 au printemps et en été). Migrateur partiel, certains flamants hivernent toutefois en Espagne ou en Afrique du Nord.

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

Toutes les activités du flamant sont profondément marquées par l'appartenance au groupe, et il est rare de voir un flamant solitaire, si ce n'est un oiseau blessé, affaibli ou échappé de captivité. Les déplacements obéissent bien évidemment au même grégarisme.

Modifié en dernier par Roland RIPOLL le 10 Octobre 2011, 20:48, modifié 4 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flamant rose en Camargue
MessagePosté: 10 Octobre 2011, 13:20 

Matériel: EOS450D EFS-17-55mm-f2.8-IS-USM EF-35-350mm-f3.5-5.6-L-USM
Magnifique Roland :prosterne: Je suis scotché par la qualité des clichés que vous proposez par rapport au matériel que vous utilisez, chapeau bas :good: :love:

Image

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 14:42 

Cher Roland,

Tu commences ce beau reportage par un festival de superbes images qui nous dépaysent, nous qui ne pouvons observer le flamant que dans les livres. Quelle beauté !
Grâce à toi, nous allons certainement en apprendre beaucoup sur lui, sur ses moeurs, et entrer dans son intimité.
J'attends impatiemment la suite.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 14:57 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
bonjour , les forums et les fils se croisent en ce moment , te voilà donc installé ici ! toujours de superbes photos qui font rêver... à une prochaine virée camarguaise ... :good: :good:

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 15:37 

Matériel: Canon
Héhé, en voila une bonne idée d'explorer le monde du superbe flamant !! :bravo:

merci pour les explications du jour, c'est très enrichissant... ! Quant aux photos... bon.. que dire...

Et bien rien... pour une fois je n'en dirais rien et me contenterais simplement d'admirer cette très belle "expo" :love:
a si quand même je trouve la 5 très touchante dans cette demi pénombre, un portrait "à la Harcourt" ou la lumière sculpte à merveille le plumage..

Top.

Modifié en dernier par Xuu le 10 Octobre 2011, 19:31, modifié 1 fois.

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 16:16 

Matériel: Canon 550D+Canon 18-55+Tamron 70-300+Sigma 105 macro
olivewhite a écrit:
Magnifique Roland :prosterne: Je suis scotché par la qualité des clichés que vous proposez par rapport au matériel que vous utilisez, chapeau bas :good: :love:

et qu'est-ce-qu'il utilise Monsieur Roland pour faire des clichés aussi magnifiques et nous en mettre plein les mirettes.??.. :prosterne:

Sof

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 17:19 

Matériel: nikon,
Le texte est trés instructif ............et les photos sont sublimes
Un grand :bravo:
Merci pour le partage
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 17:36 

Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
Qu'est ce que c'est beau
magnifique

http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 19:17 
Modérateur

Hello Roland
Une belle idée de mettre le flamant rose à l'honneur, car ce magnifique oiseau a des moeurs souvent méconnues ;) pour l'avoir côtoyé durant plusieurs années, j'en connais un peu les habitudes mais je ne savais pas qu'il avait failli disparaitre de la Camargue. Tes photos lui rendent un bel hommage, je suis particulièrement touchée par la photo du n°3 qui fait penser à un bouquet :bravo:
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la pratique photo de Roland, je les invite à lire sa grillade viewtopic.php?f=90&t=12022 ;)

Luna
Image

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 19:34 

puce d'eau a écrit:
olivewhite a écrit:

et qu'est-ce-qu'il utilise Monsieur Roland pour faire des clichés aussi magnifiques et nous en mettre plein les mirettes.??.. :prosterne:
.. Un compact :mrgreen:

Sujet du message: Re: Flamant rose en Camargue (Digiscopies)
MessagePosté: 11 Octobre 2011, 08:32 

Merci d'être passés sur ce fil et d'avoir laissé un commentaire !
Pour compléter la réponse de Xuu: un compact et... une longue-vue

Suite de ce reportage:

Les flamants roses ne pondent qu'un seul oeuf en avril, sur un nid fait d'un monticule de boue érigé avec le bec. L'incubation dure 29 jours. Elle est assurée alternativement par le mâle et la femelle qui se relaient sur l'oeuf tous les trois ou quatre jours.
Mais auparavant, il y aura eu la parade nuptiale, débutée en décembre-janvier (c'est à cette époque d'ailleurs que le flamant a sa plus belle couleur rose). Et bien évidemment l'accouplement, toujours spectaculaire, dont je n'ai malheureusement pas d'images.

Baisers de flamants
7
Image

8
Image

Avec ces" baisers" , l'une des attitudes caractéristiques des flamants roses durant la parade est la coordination de leurs mouvements de têtes qui se tournent vivement à gauche puis à droite dans un ensemble parfait. Le "salut des ailes" (traduction de l'expression anglaise "Wing salute") est également un comportement classique durant la parade. Le flamant déploie soudainement ses ailes en entier pendant un bref laps de temps (1 ou 2 secondes). C'est à l'occasion de ce geste qu'il mérite pleinement son nom scientifique: Phoenicopterus roseus ( de phoenico=pourpre et pterus=aile).

9
Image

10
Image

11
Image

A l'âge de 10 jours, les poussins se rassemblent en "crèche" qui peut compter plusieurs dizaines d'individus. Dans la journée, ils sont un peu livrés à eux-mêmes, sous la surveillance de quelques adultes, les parents ne revenant que le soir pour les nourrir. Les flamants produisent un « lait » similaire à celui des pigeons. Ce lait contient des graisse et des protéines. Il est produit par des glandes qui garnissent toute la partie supérieure du tractus digestif, et pas seulement le jabot. Les jeunes flamants sont nourris de ce lait pendant deux mois environ, jusqu’à ce que leur bec soit suffisamment développé pour pouvoir filtrer la nourriture.
Le succés de reproduction est en moyenne de 50%. Ce sont donc plusieurs milliers de jeunes qui prennent leur envol chaque année, avec un maximum de plus de 14 000 en 2000...

Quelques jeunes déjà grands
12
Image

13
Image

14
Image

Le poussin éclôt avec un plumage blanc... Les plumes de l’adulte ont une couleur allant de rose pâle à rouge vif, due aux caroténoïdes contenus dans les algues qu'ils mangent. On dit aussi souvent que la couleur est due à leur alimentation en crevettes, mais c'est parce que les crevettes elles-mêmes (Artemia salina) se nourrissent aussi de ces algues, incorporant leurs pigments, et les transmettant aux flamants lorsqu'elles sont mangées.

15
Image

16
Image

17
Image

MessagePosté: 11 Octobre 2011, 10:28 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Merci de nous faire connaitre un peu mieux les conditions de vie de nos flamants.
Les photos sont superbes ( :roll: ces digiscopeurs ...) la lumière est très belle et les portraits saisissants ! C'est la première fois que je vois des jeunes (j'aime beaucoup la 12) :good:

MessagePosté: 11 Octobre 2011, 11:05 

Textes et photos sont très riches d'informations.. On en apprend beaucoup à travers ce sujet.. :bravo:
Sais tu comment se passe le nourrissage avec ce lait..? régurgitation.. ? :thinking:

A bientôt en tous cas :good:

MessagePosté: 11 Octobre 2011, 12:02 

Merci à vous deux !

Oui Xuu, il s'agit bien d'une régurgitation. Le "lait" des flamants roses contient plus de gras et moins de protéines que celui des pigeons et sa production n’est pas localisée dans une poche, mais est le fait de glandes situées tout au long de l’oesophage. Le lait contient d’ailleurs en abondance des cellules sanguines (globules blancs et rouges). Les jeunes flamants sont exclusivement nourris de ce lait pendant environ deux mois, période pendant laquelle le système de filtrage qui sera utilisé plus tard pour fourrager est en cours de développement.

MessagePosté: 11 Octobre 2011, 13:39 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
merci pour tous ces détails anatomiques que je ne connaissais pas , avec ces superbes clichés toujours bien piqués !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]