Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 13:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU - CrouCrou
MessagePosté: 09 Octobre 2011, 14:31 

Bonjour les amis,

Merci à vous Luna, Yves, Patricia, Gygy, Josy, et Jean-Loïc.
Puisse ce nouveau salon avoir l'audience qu'il mérite.
Un commentaire qui m'a comblé :
Gypaète a écrit:
Bonsoir Patrick!
Quel beau rêve! Et quelle belle histoire. On sent l'homme de terrain, par tes impressions
superbement bien transcrites. L'homme qui vit auprès des oiseaux. Oui c'est bien ça,
l'homme qui les écoutent, les étudies, qui les admires et qui les aimes...
:bravo: l'ami, tu fais honneur à P. Géroudet!
Gygy

Merci, ami Gygy ! Qu'une analogie, même lointaine, puisse évoquer Paul Géroudet est un bien grand honneur. Eh bien, il m'engage à faire mieux; passer encore plus de temps auprès des oiseaux, les observer avec admiration et tendresse, les aimer et les défendre. C'est mon programme.
Poursuivons notre chemin au pays de l'oiseau.

Amitiés,

Patrick

En mai, j’avais été frappé par l’abondance des Rossignols Philomèle dont le nom signifie, comme vous le savez sans doute « qui aime le chant ». C’est peu dire ! Bien cachés dans les profondeurs du feuillage, ils redoublaient d’ardeur. Que de trilles ! Se livrant à un concours de chants, c’est un superbe concert qu’ils donnaient en plein air. Les places assises étaient rares, mais j’avais pris la mienne. Pas d’images, hélas, car la beauté du chant n’a d’égal, chez lui, que la discrétion. Quelques apparitions fugitives, et c’est tout. On ne peut tout avoir. Un autre oiseau magique m’a fait bénéficier d’un superbe récital. Il est aussi discret, mais quelle est belle et ravissante aussi la voix du Loriot. Un matin, il a fait un bref passage sur une branche, à découvert, mais j’étais bien trop loin…Reste une superbe image, le souvenir de son envol vers le chêne. Un grand souvenir. Dans une toute autre tonalité, plus modeste, sans doute, la tourterelle des bois signalait sa présence.

6) Douce et tendre, comme son chant
Fichier(s) joint(s):
TOUTERELLE DES BOIS_2.jpg
TOUTERELLE DES BOIS_2.jpg [ 225.43 Kio | Vu 1782 fois ]

Au cours d’une matinée d’affût, elle me rendit visite, mais des herbes la masquaient et son passage fut bref. J’adore cet oiseau depuis très longtemps, et, bien que ravi, je déplorai mon manque de chance. Mais en juin, vous le savez, les guêpiers se font plus rares, tout dévoués à leurs œufs. Pour profiter de la belle lumière de la fin d’après-midi, je les attendais patiemment, l’œil rivé au viseur. Ce jour-là, la chance a tourné. Ma belle amie apparut soudain dans le viseur, tout près de moi. Elle avait emprunté le perchoir de Merops. Tranquille, elle prit la pose, fière d’être pour un temps maîtresse des lieux. Le cœur battant, je pris quelques clichés, retenant mon souffle et m’appliquant au cadrage et à la mise au point.

7) Maîtresse des lieux
Fichier(s) joint(s):
TOURTERELLE DES BOIS_5.jpg
TOURTERELLE DES BOIS_5.jpg [ 236.72 Kio | Vu 1782 fois ]

L’envol… Mais quel joli cadeau ! Je venais de vivre quelques minutes de joie. Rassuré par la consultation de l’histogramme, j’étais presque certain d’avoir quelques bonnes images. Je repris ma veille, attendant les guêpiers, toujours discrets et presque silencieux…La chance vous disais-je ! CrouCrou, la tourterelle était à nouveau sur la branche, mettant de l’ordre dans son plumage. Nouvelle séance de portraits. Plus sereine, cette fois. Sa toilette achevée, la belle regagna un grand chêne et repris son joli roucoulement. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Merops, sans doute lassé de cette concurrence, venait de faire son apparition. Chut ! L’heure est à la prise de vue. Il me restait encore à découvrir bien des jolis spectacles.

8) Mise en ordre du plumage
Fichier(s) joint(s):
TOURTERELLE DES BOIS_4.jpg
TOURTERELLE DES BOIS_4.jpg [ 223.99 Kio | Vu 1782 fois ]

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Octobre 2011, 15:21 
Modérateur

Matériel: Canon
Hello Patrick
On a le sentiment d'être à tes côté en affût ;) voilà une belle tourterelle que je n'ai jamais rencontrée, n'ayant pour voisines que celles à collier. Celle-là me parait être plus colorée que sa cousine, surtout au niveau des ailes et de l'oeil. De belles images :good:

Luna
Image

MessagePosté: 09 Octobre 2011, 15:38 

J'ai beau connaître ces images Patrick, elles me plaisent et me fascinent toujours autant par leur beauté, leur netteté et le fait qu'elles mettent très bien l'oiseau en valeur. Un grand bravo et un grand merci !

MessagePosté: 09 Octobre 2011, 16:01 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
toujours en admiration devant "ta tourterelle des bois " ... Comme dit Roland, même connues , ces photos sentent bon les heures d'affût ! bravo !

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 11:43 

Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Ah, cette tourterelle des bois, toujours un grand bonheur de la retrouver!.
Je pense que vous aller faire bon usage de ce nouvel espace qui cadre si bien avec votre éthique et la qualité de votre travail.
Pour ma part, n'étant pas forcement tres doué pour la prose et le partage des émotions, je me garderai bien de venir jouer sur ce terrain. Mais c'est avec plaisir que j'irai dévorer vos pépites§

amicalement

clement

Sujet du message: Re: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU - CrouCrou (2)
MessagePosté: 10 Octobre 2011, 15:00 

Bonjour à vous tous,

Merci Luna, Roland, Jacques et Clément :good:
Quelques images et quelques souvenirs de plus pour rester un peu avec CrouCrou qui l'a bien mérité.

Amitiés,

Patrick

Les moments de bonheur que m’a offert CrouCrou ont réveillé de beaux souvenirs bien plus anciens. Je sortais, alors, tout juste de l’adolescence, et, au tout début septembre, dans un très grand champ de mil, serti de grandes haies de tamarins, il m’a été donné d’assister au séjour de plusieurs centaines de tourterelles des bois. C’était pure merveille ! Les oiseaux faisaient un festin et décoraient ce champ de leur plumage dominé par le roux, pourvu aussi de teintes claires qui rehaussaient l’éclat d’un paysage encore épargné par le remembrement. Comment et pourquoi oublier ce spectacle d’une pure beauté ?

9) Un joli tour d'oeil
Fichier(s) joint(s):
TOURTERELLE DES BOIS_3.jpg
TOURTERELLE DES BOIS_3.jpg [ 255.13 Kio | Vu 1733 fois ]

Il était servi, aussi, par un agriculteur un peu poète, dont la vie avait été brisée par la perte de sa fille et qui, malgré un grand courage, négligeait parfois son exploitation. Les années passées, je pense toujours à lui, en comprenant mieux, je crois, sa douleur profonde. A 8 heures du matin, il m’offrait un verre, culotté de violet, d’une affreuse piquette ; à moi qui ne buvait alors que de l’eau. Mais c’est volontiers que je faisais l’effort de trinquer avec lui, car il m’avait ouvert les portes de sa ferme et de son cœur. Sur ses 250 hectares, j’ai écouté le soir rappeler les perdrix. Lors des matins d’automne, les grives musiciennes jaillissaient des buissons épineux. A l’automne prononcé, les bécassines fusaient, sortant des carex qui bordaient un petit ruisseau…Ces temps d’abondance sont loin. Depuis, les effectifs de la tourterelle des bois ont beaucoup décliné, affectés par la destruction de ses habitats et une pression de chasse excessive.

10) Un regard
Fichier(s) joint(s):
TOURTERELLE DES BOIS_6.jpg
TOURTERELLE DES BOIS_6.jpg [ 210.64 Kio | Vu 1733 fois ]

La France compte encore près de 300 000 couples nicheurs. C’est dire le prix d’une rencontre qui place ce bel oiseau à portée de main ou presque et permet d’entrer un peu dans son intimité. Je retiens d’elle son chant mélodieux, son plumage roux fortement écaillé de noir, ses claquements d’ailes et son cercle orbital d’un joli rose violet. Prochainement, nous passerons un moment en compagnie d’un oiseau bleu, remarquable lui aussi.

11) Un profil
Fichier(s) joint(s):
TOURTERELLE DES BOIS_1.jpg
TOURTERELLE DES BOIS_1.jpg [ 225.04 Kio | Vu 1733 fois ]

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 16:24 

Matériel: nikon,
Salut Patrick,
En te lisant j'ai un peu l'impression que cette belle tourterelle des bois est pour toi (peut être) ta madeleine de Proust qui fait surgir du passé de multiples et doux souvenirs et un brin de nostalgie.
Quoi qu'il en soit tu nous présentes des images irréprochables et une prose en harmonie .......
Un grand merci d'enrichir ainsi ce forum
Amicalement
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 17:31 

La nostalgie est toujours ce qu'elle était.... et elle emplit merveilleusement tes phrases qui accompagnent des images toujours aussi belles.

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 19:21 
Modérateur

Hello Patrick
La même pensée que François m'est venue à l'esprit en te lisant... une jolie madeleine que tu partages là, je comprends que tu en aies gardé un tel souvenir ;)

Luna
Image

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 20:17 

Mince j'arrive sur la tard :oops:
Alors là tu nous gâte avec ce récit de pur "vécu"! On s'y croirait, cela fourmille de détails, avec quelques anecdotes de terrain que j'espère nombreuses, un peu a la manière d'un carnet de voyage, ha oui on est vernis !! :prosterne:

Un grand bravo pour les photos qui servent à merveille ce récit haut en couleurs..

J'ai pris mon billet d'abonnement, alors à bientôt :biere:

MessagePosté: 11 Octobre 2011, 10:57 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Merci pour cet affût partagé et toutes ces émotions !
La tourterelle des bois est superbe avec ce plumage tout en nuances ou Madame et Monsieur partagent les mêmes couleurs ! Merci de la mettre en valeur de cette façon !

Sujet du message: Re: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU - Le soir, avec Martin
MessagePosté: 11 Octobre 2011, 14:18 

Bonjour les amis,

Merci d'égayer ce petit reportage par vos visites et vos commentaires.
Et pour aujourd'hui c'est plus particulièrement à François, Roland, Luna, Xuu et Yves que les remerciements s'adressent.
Je vous propose d'évoquer, en deux épisodes, la flèche bleue qui habite, aussi, le paradis.

Amitiés,

Patrick

Lors de ma première visite, j’avais cru apercevoir un éclair bleu. Serait-ce lui ? Au fond, j’en étais presque certain. Cette petite mare bien tranquille ne pouvait que le séduire. Et puis, entre les ronciers, une falaise de terre semblait destinée à accueillir son nid. Quand je vous parlais de paradis…Attentif à Merops que j’observais, un matin, je glissai un regard par l’ouverture arrière de ma tente ; je le vis. Il était là, à 3 mètres, à l’affût sur une branche ! Je lui tournais le dos : un comble. De plus, le matin, il était en plein contre-jour. Mais, lors de visites ultérieures, je l’observais souvent. Je pus identifier son perchoir favori. Comment résister ? Rendez-vous fut pris pour une fin de journée. A ce moment-là, la lumière serait propice et, avec un peu de chance, Martin viendrait pêcher.

13) Voilà, voilà...J'arrive !
Fichier(s) joint(s):
MARTIN2011_35.jpg
MARTIN2011_35.jpg [ 251.37 Kio | Vu 1712 fois ]

Profitant de l’accalmie de juin, je décidais un jour, de partager ma séance d’affût en deux sessions : début d’après-midi consacrée aux guêpiers, et puis, vers 17 heures, un petit déplacement vers le poste de chasse de Martin. Il s’était absenté. Rien ne m’interdisait donc de placer rapidement ce nouvel l’affût. Ce fut vite chose faite. Une demie heure de patience…Le doute qui peu à peu s’installe…Allons, Martin, sois gentil, viens me voir ! Soudain, l’apparition ! Il avait dû m’entendre. Le voici à moins de 4 mètres, tranquille, scrutant l’onde. Quelques palpitations, bien sûr…Bien net dans le viseur, il était immobile. Le premier déclenchement le fit un peu sursauter. Qu’est-donc, semblait-il se dire ?

14) D'où peut venir ce bruit ?
Fichier(s) joint(s):
MARTIN2011_2.jpg
MARTIN2011_2.jpg [ 252.27 Kio | Vu 1712 fois ]

Bien vite, il reprit son guet. Les autres déclenchements le laissèrent indifférent ; il s’accommodait de cette présence à peine soupçonnée ; acceptée, peut-être. Un premier plongeon infructueux. Nullement découragé, il reprit son poste. Passage des guêpiers…Pointant le bec vers le ciel, il les écoutait. Etait-il indigné par ce joli tapage ?

15) Quand passent les guêpiers
Fichier(s) joint(s):
MARTIN2011_3.jpg
MARTIN2011_3.jpg [ 249.7 Kio | Vu 1712 fois ]

...A suivre...

MessagePosté: 11 Octobre 2011, 14:28 

Wahou... cela me rappelle quelques affûts également chargés d'émotion :bravo:

J'attendrais la suite avec (im)patience ;)

MessagePosté: 11 Octobre 2011, 14:45 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Sympa de nous faire revivre les moments d'affût! j'aime bien la position d'observation sur la 15 ! belle image en plus !

MessagePosté: 11 Octobre 2011, 18:17 

D'excellentes images du Martin pêcheur ! Des images que j'aurais aimé faire mais surtout des instants privilégiés d'observation où j'aurais aimé être à tes côtés dans l'affût.

Modifié en dernier par Roland RIPOLL le 11 Octobre 2011, 19:01, modifié 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]