Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 13:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU - Derniers mots
MessagePosté: 07 Octobre 2011, 13:57 

Bonjour à vous tous,

Premiers pas dans ce salon tout neuf, pour vous conter une belle histoire qui, malheureusement, finit mal.
Merci d'avance pour vos visites et vos commentaires.

Amitiés,

Patrick

Une nuit…J’ai fait un rêve. J’ai rêvé d’un lieu sauvage, garni de saules, d’aulnes et de chênes. L’aube naissante dissipait les brumes de la fin de nuit ; il faisait beau. Les chicorées sauvages décoraient le sol de leurs beaux pétales bleus. Une petite mare enrichissait encore l’endroit. Une grande libellule se reposait en haut d’une graminée. La Cistude d’Europe se prélassait au soleil, bien assise sur une souche. Aucun bruit alentour, si ce n’est le doux murmure des feuilles caressées par une brise légère. Aucun bruit, mais des chants. Le sifflement du Loriot, les trilles du Rossignol qui accompagnaient de belle manière la chorale des guêpiers. Les oiseaux étaient proches, familiers, même. Leurs plumages multicolores. Un martin-pêcheur à l’affût visait le ciel du bec en regardant passer ses cousins si loquaces…Au réveil je compris que ce rêve s’était réalisé. Il était l’évocation des heures passées dans cet endroit paradisiaque. Une visite onirique de merveilleux souvenirs. En voici quelques images.

1) De retour au pays
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_1.jpg
MEROPS_1.jpg [ 244.95 Kio | Vu 2821 fois ]

Honneur à mon ami le Guêpier grâce auquel j’ai découvert ce lieu en 2010. L’an dernier une trentaine de nids étaient occupés sur un terrain limitrophe. C’était, pour moi la découverte. Les trop rares moments (je n’étais parvenu jusqu’à lui qu’à la fin juillet) passés alors en sa compagnie m’avaient émerveillé et suscité un profond désir de le rencontrer au printemps prochain. Neuf mois de rêves colorés, de préparation, de recherches. Dès avril, je me rendis sur place, sachant qu’il était bien trop tôt, mais avec le but de reprendre contact avec le terrain et de tromper mon impatience. Quelles ne furent pas mon indignation et ma révolte quand je découvris que sa belle falaise était totalement enfouie sous une montagne de gravats, de planches, de résidus de toute sorte. Découragement … Mais persévérance tout de même. J’explorai fébrilement tous les environs et découvris un endroit très proche qui m’a paru présenter tous les critères pour qu’il veuille bien s’y installer : grands arbres, texture du sable, présence de l’eau...
(A suivre)

2) L'amour les a guidés
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_16.jpg
MEROPS_16.jpg [ 217.41 Kio | Vu 2821 fois ]

3) Au pied du mur
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_44.jpg
MEROPS_44.jpg [ 250.49 Kio | Vu 2821 fois ]

Modifié en dernier par GROSBEC le 19 Octobre 2011, 13:49, modifié 9 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU
MessagePosté: 07 Octobre 2011, 14:33 

Belles images, et bon reportage :good: :bravo: :bravo:

MessagePosté: 07 Octobre 2011, 16:21 

Tu commences bien Patrick.
Belles photos, beau récit, que du bonheur.

Amicalement
Josy

MessagePosté: 07 Octobre 2011, 16:29 

Matériel: Olympus E3 - 50/200 f2,8-3,5 - 105 f2,8 - 40/150 f3,5-4,5 - 14/45 f3,5-5,6 - 70/300 f4-5,6
Un beau sujet, des textes enchanteurs et de superbes images...
De quoi aiguiser mon envie de suivre ce fil même si la fin est douloureuse... ;)

MessagePosté: 07 Octobre 2011, 16:35 

Mon cher Patrick,

Le texte est une invitation à une belle rêverie et les images, notamment la 3, sont d'une grande qualité.
On attend la suite avec une grande impatience mais aussi avec une certaine inquiétude.
"Souvenirs d'un paradis perdu", cela évoque à la fois la tristesse et la nostalgie...

Bien à toi

Roland

MessagePosté: 07 Octobre 2011, 17:55 

Matériel: nikon,
Salut Patrick,
Le titre m'intrigue ,jusqu'à maintenant je ne savais pas que Mme guêpier croquait la pomme à défaut de libellules.......
Ou alors serait que 2011 ,vue ton histoire,fût difficile pour ta colonie de guêpiers ?
Quoiqu'il en soit le texte et les photos sont toujours marqués par l'empreinte de la qualité
Trés cordialement
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 07 Octobre 2011, 20:52 

Matériel: Un bon réveil
Je découvre ce nouveau fil avec de belles photos. Mais comme tout le monde je suis sur la défensive quant au déroulement de l'histoire. Mais tu fais bien de souligner que la destruction de l'habitat des espèces animales est un vrai problème pour leur avenir qui est lié au notre malgré tout .... :thinking:

MessagePosté: 08 Octobre 2011, 09:08 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Le titre ainsi que le préambule sont plus qu'inquiétants, reste à admirer les photos et à attendre la suite avec une certaine fébrilité ... :?

Sujet du message: Re: SOUVENIRS D'UN PARADIS PERDU - Acte II
MessagePosté: 08 Octobre 2011, 14:56 

Bonjour chers amis,

Merci à fribodo, Josy, Yolande, Roland, François, Robert et Yves. Vos visites et vos commentaires me rassurent car il s'agit, pour moi, d'une première.
A mon tour de vous rassurer ! La nidification s'est parfaitement déroulée pour cette colonie, si l'on excepte la déconvenue initiale et le fait que seuls 16 couples ont pu nicher cette année au lieu des 30 qui s'étaient reproduis en 2010.
Pour le déroulement de cette histoire, nous allons rester, jusqu'à l'épilogue, dans la beauté et la magie des lieux. Je ne vous dévoile pas prématurément l'issue, afin de rester le plus longtemps possible dans l'évocation de la richesse naturelle et des heureux souvenirs. D'ailleurs, la fin reste encore incertaine à ce jour. Heureusement !

Amitiés à vous tous,

Patrick

Aux premiers jours de mai, je partis, le cœur battant pour une première visite de repérage. Peu après avoir quitté ma voiture, je l’entendis. Il était là ! Il avait bien voulu ! Pendant une bonne heure, j’assistai à ses vols qui le conduisirent souvent très près de moi, seulement agenouillé et restant totalement immobile. Les Ohhh ! furent suivis de Ahhh ! Quelle beauté, quelle élégance. Quel bonheur de le revoir et d’entendre son chant. Ainsi débuta une période de trois mois pendant laquelle mon rêve avait pris vie.

4) Une matinée toute bleue
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_52.jpg
MEROPS_52.jpg [ 239.6 Kio | Vu 2760 fois ]

Bien souvent je suis allé le voir, par beau temps, et parfois sous la pluie, partant le plus souvent à l’aube pour parcourir la petite centaine de kilomètres qui me séparait de lui. De l’installation jusqu’à l’envol des jeunes, j’ai pu, me faisant tout petit, assister à un fabuleux spectacle. Par prudence, je garais ma voiture à 100 mètres de là, j’arrivais à pas de loup pour installer ma petite tente affût en me dissimulant derrière un bel arbuste. Puis je prenais rapidement place, pour ne plus bouger, respirant le moins fort possible, espérant sa venue. Un bon quart d’heure plus tard, les premiers oiseaux étaient là, bien tranquilles, ne se doutant de rien. A moi la chorale, le creusement du terrier, les premiers accouplements…Mis à part ce matin de brouillard, où il a fallu près de deux heures avant que le soleil ne parvienne à réveiller les insectes et mobiliser les guêpiers. Je ne vais pas refaire un fil sur Merops, bien sûr. Ici, je voudrais évoquer ces rêves et le site et j’aurais à vous parler aussi de Martin, de la Tourterelle des bois, et d’autres oiseaux, avant l’épilogue. C’est le making off, en quelque sorte, de trois mois inoubliables passés dans un fragile paradis.

5) Tout près du 300
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_161.jpg
MEROPS_161.jpg [ 208.57 Kio | Vu 2760 fois ]

Au sein d’une colonie de guêpiers, les émotions sont fortes et variées. Les oiseaux qui viennent vous survoler à l’arrivée, et dont l’accueil s’apparente, au fil des semaines, dans l’imaginaire (mais est-ce totalement imaginaire ?), à un salut amical. Les couleurs somptueuses et les vols élégants qui les mettent si bien en valeur. Les attitudes aussi, fugitives et innombrables : de multiples postures mais aussi des expressions, un regard changeant. Les chants aussi, envoutants, et différents selon les circonstances : cris de contact, cris d’alerte, avertissement au conjoint qui couve, appel des enfants.
La variété des proies est également phénoménale. Bien que les guêpes, abeilles et bourdons y tiennent une place de choix, il faudrait être un entomologiste aguerri pour identifier tous les insectes capturés.

6) Un bourdon, de la famille des abeilles
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_163.jpg
MEROPS_163.jpg [ 234 Kio | Vu 2760 fois ]

Enfin, bien sûr, les étapes du petit calendrier de la vie (installation, creusement du terrier, offrandes, accouplements, incubation, nourrissage, envol des jeunes) qu’il est si impressionnant d’observer de très près. Le privilège insigne d’être là, seul, dans cet endroit merveilleux, m’a aussi fait découvrir sa richesse. Eblouissante richesse dont je vous entretiendrai au chapitre suivant.

MessagePosté: 08 Octobre 2011, 16:05 
Modérateur

Matériel: Canon
Hello Patrick
Nous avons quitté Merops il y a peu avec regret, maintenant tu nous offres de partager tes moments passés en compagnie de "tes" guêpiers, que vive l'automne dans ces conditions ;) samedi gris, mais dans mon salon le soleil est entré avec tes photos :bravo:

Luna
Image

MessagePosté: 08 Octobre 2011, 18:47 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
On y est !! Quelle découverte, j'essayes juste d'imaginer ces instant de bonheur au coeur d'un endroit comme celui-là ... :love:

MessagePosté: 08 Octobre 2011, 18:48 

Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
Un super reportage un vrai régal et les photos sont superbes

http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw

MessagePosté: 08 Octobre 2011, 21:53 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Bonsoir Patrick!

Quel beau rêve! Et quelle belle histoire. On sent l'homme de terrain, par tes impressions
superbement bien transcrites. L'homme qui vit auprès des oiseaux. Oui c'est bien ça,
l'homme qui les écoutent, les étudies, qui les admires et qui les aimes...

:bravo: l'ami, tu fais honneur à P. Géroudet!

Gygy

MessagePosté: 09 Octobre 2011, 09:27 

Quelle belle histoire, continu de nous faire rêver Patrick et j'espére te voir bientôt au Parc.

Amicalement
Josy

MessagePosté: 09 Octobre 2011, 12:16 

Bonjour Patrick
J'ai mis quelques temps a réalisé qu'il y avait ce nouveau salon, tu lui apporteras beaucoup, et il va falloir que je m'habitue à passer régulièrement et même à poster ;)
Un beau paradis que tu nous offres là :bravo: , je l'ai un peu partagé de mon côté en observant deux nids de Guêpiers dans ma région avec le même plaisir que toi
A+ :biere:

Jean loïc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]