Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 06:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Martin Pêcheur + MAJ 09/10
MessagePosté: 02 Octobre 2011, 21:07 

Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Salut à tous je débute un fil qui consiste a vous décrire mon approche pour un tout premier reportage sur le martin. Certes j'attends beaucoup de vous pour me guider et pour m'orienter vers de bons conseils :mrgreen: .

Alors pour commencer j'avais repéré il y a quelques temps un martin dans un canal au bord d'un étang et je me suis donc orienté sur ce canal pour commencer les repérages.
Plusieurs balades auront suivies avec quelques temps de l'affut et je m'aperçoit qu'il y a un couple de Martin voir même deux couples un étant un peu plus loin.
Le premier je l'ai repéré sur le canal avec plusieurs endroits de poses mais qui sont malheureusement inaccessibles pour y mettre un affut.
Au milieu du canal a quelques metres d'un perchoir que j'ai repéré (un tamaris, bien évidemment inaccessible) il y a comme une presqu'île qui vient jouer un rôle majeur dans mon approche.
Je vous explique pourquoi.
Après avoir observer le comportement de ce dernier il en ressort que celui ci traverse le canal plusieurs fois dans la journée et a cet endroit c'est là ou l'eau est la plus clair et n'est pas profonde mais surtout c'est l'endroit le plus étroit du canal. Je décide alors de mettre au milieu du canal un perchoir bétoné dans un sceau qui sera en plein milieu de sa course et pas trop loin de l'endroit ou il niche.
Le perchoir a été installé dimanche dernier et le martin est passé devant 4 fois sans s'arrêter et s'est juste arrêter en face sur des roseaux. (il avait l'ai curieux)
pour affûter j'ai une tente quechua easy type "2 sec" que je place a 5 mètres environ du perchoir couverte de deux filets de camouflage type branchage.
Qu'en pensez vous?
Pensez vous qu'il vaut mieux la laisser sur place et éviter de la démonter a chaque fois?
En prenant compte le risque de me la faire voler :evil: .
Ce matin je suis descendu avant que le soleil se lève, installé mon matos le plus rapidement possible et me voilà parti pour 5 heures d'affût.
Vers 07h30 le jour se lève doucement le soleil n'est pas encore sorti mais les premiers chants de martin se font entendre et il n'est pas très loin.
07h45 pour être précis le premier martin posé sur le perchoir je fais doucement je cadre et au moment de déclencher monsieur s'en va et ne reviendra plus du moins ne s'arrêtera plus sur mon perchoir et continuera sa traversée incessante du canal jusqu'à midi heure à laquelle je suis bien évidemment reparti.
Qu'en pensez vous?
Merci, si vous avez des astuces, des anedoctes et quelques conseils n'hésitez pas je suis preneur. :good: :biere:

https://www.facebook.com/antoineleoncini/

Modifié en dernier par Anto le 09 Octobre 2011, 09:32, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin Pêcheur
MessagePosté: 02 Octobre 2011, 21:25 

Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Voici l'endroit ou il était posé... je vous avoue que je bisque énormément :twisted: ..

Fichiers joints:
martin.jpg
martin.jpg [ 204.16 Kio | Vu 2688 fois ]

MessagePosté: 02 Octobre 2011, 21:30 

Voici la présentation du lieux photos prisent avec mon téléphone :mrgreen: .

Fichiers joints:
canal.jpg
canal.jpg [ 200.72 Kio | Vu 2687 fois ]
canal 2.jpg
canal 2.jpg [ 218.49 Kio | Vu 2687 fois ]
canal 3.jpg
canal 3.jpg [ 205.15 Kio | Vu 2687 fois ]

MessagePosté: 02 Octobre 2011, 22:08 

merci sam, encore faut il que MONSIEUR veuille bien de temps en temps venir se poser :mrgreen:

MessagePosté: 04 Octobre 2011, 20:21 

Matériel: Un bon réveil
Perso je ferai un petit abri en bois/branches très sommaire histoire d'habituer les oiseaux à cette anomalie de terrain qui reste à demeure où tu peux mettre ta tente dedans vite fait bien fait. Ou alors tu fais une super cabane qui n'a besoin de rien d'autres pour te cacher.
Je pense que ta tente fait verrue tanquée au milieu et n'inspire pas les oiseaux. Mais toi seul peux en juger sur place. ;)

MessagePosté: 04 Octobre 2011, 21:09 

Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
Et bien Anto tout est prêt tu es drolement bien organisé maintenant reste plus que la star a venir mais c'est sur dès qu'elle sera la on va avoir de bien belles photos
tu as tout calculer bravo

http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw

MessagePosté: 05 Octobre 2011, 15:42 

merci a vous :biere:

MessagePosté: 05 Octobre 2011, 20:43 

Matériel: CANON
salut anto, tu m'as lair trés organisé, jespére que ca va finir par payer ;) moi perso je ne prend pas de tente,je vais aux endroits que je connais ,je minstale assis,avec ma toile de camouflage directement sur moi et il n'est pas rare que le martin se pose a moin de cinq metres,par contre je m'instale tjr trés prét d'un endroit ou je sais qu'il s'aréte;en bref,n'attend pas qu'ils viennent vers toi et va vers eux peu etre que tu auras plus de chance ;)

http://franckletellier.net

MessagePosté: 08 Octobre 2011, 13:29 

merci franck

MessagePosté: 08 Octobre 2011, 14:02 

Matériel: Canon
J'abandonnerais également la tente affut qui a l'air assez imposante..

Perso en général pour ce type de séance je ne me sers que des mes filets camo.. Il suffit juste de prévoir une structure rudimentaire pour que ta tête ou tes épaules ne touchent pas le filet..
Histoire que tu puisse te gratter le nez sans faire remuer le filet..
Aux alentours, je prendrais 2 branches mortes enfoncée a même sol de part et d'autre de ma position et me dépassant de 20cm en hauteur lorsque je suis assis sur mon siège.. des bouts en fourche si possible afin que le filet au dessus de ta tête forme un "plat" et ne te tombe pas sur les yeux
très très peu de largeur (+ou - 80cm/1 mètre maxi) d'espacement entre les branches, juste de quoi te mettre entre les deux avec un blouson quoi..
Éventuellement une ou 2 branches supplémentaires plus courte derrière toi pour que le filet ne te tombe pas sur le dos, mais ce n'est pas indispensable.

Attention sur les photos on voit clairement que ton objo sort de beaucoup du filet camo et est très "clair", ca c'est pas bon du tout.. Il faut que juste le pare soleil dépasse de qq cm.. un élastique maintenant le filet au ras du bout du pare soleil est pas mal..

Le martin pêcheur est un oiseau "sociable", très habitué a son territoire, dès lors dès qu'il aura intégré ta structure (si tu y va souvent) dans son champ de vision en tant que faisant partie de "son" environnement, la partie sera gagnée.
Il s'habitue très bien aux clak des déclenchement quand il comprend que cela n'est pas dangereux.. donc, cela implique qu'il te faudra l'apprivoiser de ce point de vue là, c'est a dire accepter de ne pas vider une carte CF de suite dès qu'il aura assez confiance pour se poser une première fois sur ton perchoir.. Un clik, laisse passer 30 secondes.. une autre.. re attente etc... au bout de 2-3 séances de cette restriction un peu frustrante que tu te sera infligée, il n'y aura plus de problème.. ;)

Bon courage et bon "apprivoisement" de la bête :)

Une très bonne idée que ce sujet, bravo, merci pour ce partage, et on va te suivre avec le plus grand intérêt désormais.. :biere:

MessagePosté: 08 Octobre 2011, 14:11 

Me voici également a la recherche de cet oiseaux...
Très intéressant ces retours d'expérience ;)

MessagePosté: 09 Octobre 2011, 09:31 

merci beaucoup manu pour tous ses renseignements je prends notes :good: .
Snow content que ca puisse t'aider.

Alors voilà je n'ai pas eu le temps de le faire avant mais jeudi matin je suis retourné avant que le soleil se lève (sur place à 6h30) toujours dans les mêmes conditions de pdv et a 7h43 Mr Martin s'est approché et s'est posé sur une branche morte pas loin de la mienne. Ayant toujours la même technique d'affut (tente + filets au bord de la rivière) il fut impossible pour moi de faire une photo des que j'ai tourné l'appareil en faisant le plus doucement possible Mr Martin a aussitôt pris la fuite :twisted: !! il est repassé plusieurs fois devant mais sans jamais s'arrêter. l'endroit est bon, l'eau est claire et poissonneuse et tous les matins il vient se poser là, je vais donc rester a cet endroit.
12h00 je termine ma séance d'affût et me met au travail. je bouge ma tente de place et vient me mettre au milieu de jons pour être le plus caché possible et pour parfaire le tout je viens rajouter sur mon côté gauche qui est pas très caché deux branches plantées dans la vase avec une fourche au bout et je viens y poser plusieurs branches de tamaris pour faire une belle barricade! la tante se glissera entre les jons et les branchages avec les filets et je pense que le camouflage est bon.
Pour info manu, vu la vase qu'il y a je préfère avoir la tente parce que rester assis sur la vase c'est vraiment pas confortable. je vais donc essayer comme ca et si ca marche pas je testerai ta méthode qui à l'air très éfficace.
Pour la semaine je pense que je n'aurai pas le temps de me mettre a l'affût puisque je dois partir sur Namur mais dès mon retour je m'y remet sérieusement.

Fichiers joints:
Commentaire: voici donc la réalisation de la planque avec l'emplacement de la tante.
affut.jpg
affut.jpg [ 214.19 Kio | Vu 2593 fois ]
Commentaire: voila ce que ca donne une fois dedans..
affut 2.jpg
affut 2.jpg [ 177.39 Kio | Vu 2593 fois ]
Commentaire: voici la branche ou il s'est posé c'est un peu loin mais même a cette distance il m'avait repéré
affut 3.jpg
affut 3.jpg [ 202.9 Kio | Vu 2593 fois ]

Modifié en dernier par Anto le 09 Octobre 2011, 14:46, modifié 1 fois.
 Sujet du message: Re: Martin Pêcheur + MAJ 09/10
MessagePosté: 09 Octobre 2011, 14:32 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Arf si mon oncle était là...

"tente article de camping...ou d'affût"

Gygy

MessagePosté: 09 Octobre 2011, 14:42 

En effet une petite faute d'etourderie. Merci pour tes conseils gygy :mrgreen:

MessagePosté: 10 Octobre 2011, 13:39 

Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Salut Anto,
Pour apporter ma petite pierre a l'edifice, je vais te donner mes conditions d'affut.

J'avais reperé mon martin lors d'une sceance limicole dans un bras mort d'etang. Lieu qui resemble surtout a une vasiere pas tres propre avec a peine 10 cm d'eau pour 30 cm de vase, eau marronatre etc... pas ideal a priori pour le martin! (et pourtant ils sont deux sur zones!!!)

Bref g appercu le martin posté sur des roseaux. Le fond me semblant trop present pour les photos, et le support trop aleatoire, je lui ai ammenagé un perchoir tout simple ressemblant au tiens, juste a coté du perchoir naturel qu'il avait choisi (a 1 ou 2 m a peine); le lendemain il l'avait deja adopté comme perchoir preferentiel, avec une visite toutes les 3/4 d'heures environ de 7h30 à 11h00.

Perso, mon affut et un affut flottant (donc qui ressemble a une grosse tente comme ton affut) que j'ai passé de 8m à 4 m environ de son perchoir. Pas excessivement discret quoi et pourtant il l'a adopté sans pb puisqu'il vient meme se brancher dessus 1 à 2 fois par sceance!

En gros, mes question sont :
1/ ne serait il pas preferable de rapprocher ton perchoir plus pres de son perchoir initial. il l'adopterait peut etre mieux?
2/s'il ny a pas trop de fond, ne peut tu peux te bricoler un petit affut flottant (qui soutiendrait juste la toile camo) et mettre ton matos sur trepied dans l'eau?
Moi j'affute pdt 4h heures dans la vase et certe c pas tres comfort mais ca se fait bien!

amicalement

clement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]