Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 13:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MEROPS(L'Amitié partagée)
MessagePosté: 30 Septembre 2011, 10:54 

Salut les amis,

Je découvre, un peu tard, votre fil.

Superbes photos, superbes commentaires.

Vivement l'an prochain pour que je puisse moi aussi retourner sur mon spot et mieux travailler connaissant mieux les lieux.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Septembre 2011, 13:51 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Impossible de se lasser devant une telle merveille !
On attends le futur ouvrage de référence ;)

MessagePosté: 30 Septembre 2011, 15:39 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Je passe et repasses sur ce fil, je ne commentes pas à chaque fois car ce serait pour dire que l'ensemble me satisfait tant du point de vue des images que du texte, donc bravo encore une fois pour ce que vous nous présentez, on ne s'en lasse pas :good: :good: :good:
gege72

MessagePosté: 30 Septembre 2011, 20:50 
Modérateur

Matériel: Canon
Hello
On n'en finit pas de faire durer le final, pour le grand bonheur de nos rétines et de nos :love:
Patrick, ne sois pas déçu, tu sais comme moi que nombreux sujets sont vus sans qu'il y ait de comms chaque fois, et qu'il n'est pas facile sur un fil de cette qualité de laisser un mot sans avoir l'impression de se répéter ;)
Une petite question: vous avez observé chacun une colonie de guêpiers dans vos régions et avez ensuite débattu de la question, ou vous êtes-vous retrouvés sur le même site?
Et encore une, à laquelle peut-être Roland pourra mieux répondre: j'ai eu connaissance de l'existence du guêpier lors d'un séjour au Grau-du-Roi, ayant choisi de prendre une péniche-promenade d'Aigues-Mortes qui faisait un circuit sur le Petit-Rhône si ma mémoire est bonne :thinking: et lors de la promenade j'ai découvert ce bel oiseau multicolore, virevoltant au-dessus de nous et se glissant dans quelques trous creusés dans la berge. Le guide nous en a expliqué le comportement en nous disant que les guêpiers allaient se raréfier dans le coin, car pour maintenir la berge sableuse en place, du plastique noir était utilisé dans certains endroits et les guêpiers ne pourraient plus creuser leur nid.
N'étant plus retourné là-bas depuis quelques années, je me demandais si cette façon de procéder avait tjrs cours ou si un autre moyen avait été employé pour justement laisser aux oiseaux la possibilité de continuer à vivre et se reproduire le long de ces berges.
J'espère ne pas avoir été trop longue ;)
Surtout continuez à nous régaler de vos enseignements et photos, le découragement vous est interdit :biere:

Luna
Image

MessagePosté: 30 Septembre 2011, 22:52 

Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Bonjour à vous deux
C'est sur faut pas etre déçu... y'a quand meme un ratio nb de commentaires/nb de visites respectable....
Et puis je vois pas comment on peux sortir de vos fils sans en garder quelque chose tant au point de vue de la prose que des prises de vues, avec ou sans commentaire à la clé.

Encore merci de nous faire partager votre passion.

amicalement

clement

MessagePosté: 30 Septembre 2011, 23:11 

Bonsoir les amis,

Merci beaucoup, tout d'abord, à moussetania, Robert, pascal59520, didier83, Yves, gege72 et Luna.

La question :
Luna a écrit:
Hello
On n'en finit pas de faire durer le final, pour le grand bonheur de nos rétines et de nos :love:
Patrick, ne sois pas déçu, tu sais comme moi que nombreux sujets sont vus sans qu'il y ait de comms chaque fois, et qu'il n'est pas facile sur un fil de cette qualité de laisser un mot sans avoir l'impression de se répéter ;)
Une petite question: vous avez observé chacun une colonie de guêpiers dans vos régions et avez ensuite débattu de la question, ou vous êtes-vous retrouvés sur le même site?
Et encore une, à laquelle peut-être Roland pourra mieux répondre: j'ai eu connaissance de l'existence du guêpier lors d'un séjour au Grau-du-Roi, ayant choisi de prendre une péniche-promenade d'Aigues-Mortes qui faisait un circuit sur le Petit-Rhône si ma mémoire est bonne :thinking: et lors de la promenade j'ai découvert ce bel oiseau multicolore, virevoltant au-dessus de nous et se glissant dans quelques trous creusés dans la berge. Le guide nous en a expliqué le comportement en nous disant que les guêpiers allaient se raréfier dans le coin, car pour maintenir la berge sableuse en place, du plastique noir était utilisé dans certains endroits et les guêpiers ne pourraient plus creuser leur nid.
N'étant plus retourné là-bas depuis quelques années, je me demandais si cette façon de procéder avait tjrs cours ou si un autre moyen avait été employé pour justement laisser aux oiseaux la possibilité de continuer à vivre et se reproduire le long de ces berges.
J'espère ne pas avoir été trop longue ;)
Surtout continuez à nous régaler de vos enseignements et photos, le découragement vous est interdit :biere:

Merci amie Luna !
Voici un long moment que Roland et moi échangeons des informations, des émotions, des connaissances au sujet des oiseaux.
C'est le cas aussi pour Merops. Toutefois, nous ne sommes jamais retrouvés sur le même site.
Nos échanges quotidiens permettent à l'un de suivre l'actualité de l'autre.
Roland pourra, en effet, mieux répondre que moi sur la vie des colonies de Provence. Cette histoire de plastique noir est tragique car elle interdit, en effet, aux oiseaux de creuser leurs terriers, donc le site de nidification est irrémédiablement perdu (sauf à enlever ces p...de plastiques).
Tiens voici que parlant de la Provence, je vais adopter son langage...Et comme je te l'ai déjà dit, je ne saurais citer mieux qu'un illustre provençal pour qualifier certains comportements "humains". Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est C.., on est Con.
Oh ! Je me suis lâché. Qu'allez-vous dire, Trompettes de la rénommée ?
Merci Monsieur Brassens pour ces beaux enseignements qui continuent à nous ravir.
Pour clôre ce trop long discours, je te dirai que nous ne décourageons jamais, quand bien même il peut arriver des moments de doute, de "moins bien", d'à quoi bon. Et quand cela arrive, quant à moi, ....j'écoute 2 ou 3 chansons de Georges.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 01 Octobre 2011, 10:27 

Merci à tous d'avoir fait vivre si longtemps ce fil consacré au Guêpier !

Pour répondre plus particulièrement à Luna, les berges du petit Rhône abritent en effet quelques petites colonies de guêpiers mais il faut savoir que ces digues sont fragiles et étaient jusqu'alors très mal entretenues (malgré les milliers, voire les millions de francs et ensuite d'euros consacrés à leur entretien, cela a d'ailleurs suscité quelques scandales). Il a fallu les grandes inondations de 2003 et d'autres avant pour qu'un plan de sauvegarde et de rénovation des digues du petit Rhône soit réellement lancé et qu'elles fassent l'objet de travaux de consolidation. Le film plastique noir dont tu fais mention doit faire certainement partie de ces travaux pour empêcher notamment les ragondins de creuser des galeries et fragiliser les digues. C'est du moins les ragondins qu'on accuse chaque fois que les digues cèdent... Il est évident que les guêpiers ne pourront plus creuser leurs nids et qu'ils déserteront les berges du petit Rhône. Raison de plus pour protéger et sauvegarder davantage encore les sites où les guêpiers peuvent se reproduire.

MessagePosté: 01 Octobre 2011, 11:08 

rien à ajouter, sauf : :prosterne: :prosterne:

et pour voir les photos en grand format :
http://www.flickr.com/photos/troll2000/

MessagePosté: 01 Octobre 2011, 20:25 
Modérateur

Merci pour vos réponses Patrick et Roland :biere:
C'est vrai la Camargue est une zone fragile, il faut bien faire quelques sacrifices pour la préserver, mais qu'avec toutes nos technologies on n'est rien trouvé de mieux que du plastique pour contenir les berges des cours d'eau, j'avais trouvé ça un peu navrant. Si tu me dis qu'il y a encore quelques petites colonies de guêpiers là-bas, puisque mon souvenir remonte aux alentours de 2005 ou 2006, c'est qu'il doit encore rester quelques zones stables qui n'ont pas eu besoin de travaux :thinking:

Luna
Image

MessagePosté: 01 Octobre 2011, 21:34 

Je viens de me prendre 10 jours de Mérops d'un coup, avec une scène de tendresse tout en douceur :love: , et quelques bouquets finaux de toute beauté :pompom: :good:

Je me joins aux nombreux fans pour vous remercier une nouvelle fois pour nous faire partager avec passion votre amour des oiseaux, et tout particulièrement de ce superbe et touchant Mérops, que je n'ai encore jamais croisé, mais que j'ai l'impression de connaître presque intimement déjà grâce à vous ; de mon côté, c'était souvent les dernières images visionnées de la soirée, un marchand de sable bien sympathique à emporter en rêve :biere:

Bien amicalement
Pascal

Sujet du message: Re: MEROPS(Transition...)
MessagePosté: 01 Octobre 2011, 22:30 

Je l'avoue, les amis...
Merops habite toujours mes pensées et mes rêves. Vos messages amicaux ravivent bien des souvenirs.
Mais, c'est promis, ce seront les dernières.
Le temps de basculer vers l'automne, de préparer un nouveau sujet, ce qui n'empêchera pas, sans doute, de revenir entre temps, sur ces instants passés au paradis.
Merci du fond du coeur !

A très bientôt,

Amitiés à vous tous,

Patrick

62) Rectrices....
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_65.jpg
MEROPS_65.jpg [ 247.16 Kio | Vu 1472 fois ]

63) Déjà à la toilette
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_178.jpg
MEROPS_178.jpg [ 239.39 Kio | Vu 1472 fois ]

64) Ne m'oubliez pas...
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_88.jpg
MEROPS_88.jpg [ 250.03 Kio | Vu 1472 fois ]

MessagePosté: 02 Octobre 2011, 09:39 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Bonjour les Ornithos,
du retard dans ce fil hélas les déplacements n'offrent pas encore internet sous la main (Tant mieux d'un côté!)
Ravis de prendre connaissance des ces belles images et du magnifique texte ou une belle histoire se déroule
accompagnée pour cette partie de jeune.

Merci les gars de nous avoir fait vivre ces instants tellement brefs par vos observations.

:bravo:

Gygy

MessagePosté: 02 Octobre 2011, 09:51 

Matériel: Un bon réveil
Au revoir et à bientôt. Bravo en tout cas pour ce fil qui a tenu toutes ses espérances. On attend le prochain avec une impatience ..... certaine ! ;)

MessagePosté: 02 Octobre 2011, 18:25 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Les Ornithographes a écrit:
Ne m'oubliez pas...

Ca ne risque pas !! et encore merci pour ce superbe hommage !

MessagePosté: 02 Octobre 2011, 22:15 

Je me joins encore une fois au concert de louanges bien méritées.. !
Vous faites partie de celles et ceux pour lesquels j'ouvre leur sujet les yeux fermés, rien que par le pseudo.. Un sujet des "Ornithographes" ne se rate pas !
Merci, bravo pour le taff, cette volonté de partage entre amoureux de la nature, des belles choses et vivement la suite!! ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]