Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 14:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MEROPS (Petit calendrier de la vie)
MessagePosté: 16 Septembre 2011, 21:19 

Trois images tip top :good: :good: , et merci beaucoup pour ces précisions très utiles pour les "gens du nord" ;)
A bientôt !
Pascal

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Septembre 2011, 22:14 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Scénes d'accouplement que je n'avais pas pu voir cette année ,ayant découvert le site que début juillet ,Merci donc porces magnifiques images,ainsi que les explications qui suivent qui nous aident a améliorer notre connaissance de ces merveilleux oiseaux tant par leur beautée que par leur comportement social
Cordialement Dominique

MessagePosté: 17 Septembre 2011, 08:41 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Les Ornithographes a écrit:
27) Mon choix est fait

Le miens aussi ! j'adore cette photo :love:
Merci pour toutes ces connaissances supplémentaires que vous nous apportez !

MessagePosté: 17 Septembre 2011, 12:19 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Superbe cette dernière partie, notamment pour le texte, à tel point que j'ai cru lire du Géroudet! Que je me suis
empressé d'aller vérifier et bien non! Donc mon admiration va cette fois-ci au texte (les photos ont déjà été vues...)

:bravo: :bravo:

Gygy

Modifié en dernier par Gypaète le 17 Septembre 2011, 22:03, modifié 1 fois.

MessagePosté: 17 Septembre 2011, 20:11 

Matériel: Un bon réveil
Un grand bravo pour vos photos et surtout vos textes. Même si j'ai épluché la doc sur l'espèce vous m'apprenez encore des choses et c'est génial ! Merci à vous deux :good:

Sujet du message: Re: MEROPS (Au temps du nourrissage)
MessagePosté: 18 Septembre 2011, 17:46 

Bonsoir à vous tous et bonne fin de week-end.

Merci Luna, Pascal, Dominique, Yves, Gygy et Robert pour votre fidélité.
Votre soutien nous est bien nécessaire.
Ce soir, nous rendons la parole à Merops.

Amitiés,

Roland & Patrick

On ne nous voyait plus guère sur les arbres; il nous fallait couver, puis chasser pour ravitailler le conjoint de permanence.
Discrétion obligée, encore, par les prédateurs qui mettraient bien à profit cette très relative faiblesse pour s'emparer de l'un d'entre nous.
Madame Epervier, et ailleurs, le faucon d'Eléonore…
Dans le terrier, un jour, ils naquirent.
Une grande émotion nous gagna tous les deux.

29) Pourvoyeur de bourdons
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_115.jpg
MEROPS_115.jpg [ 232.12 Kio | Vu 1421 fois ]

Ces petits corps tout nus et aveugles, nos tout premiers enfants…
Dès lors, nous n’eûmes de cesse que d’aller quérir, alentour, les insectes qui leur étaient si nécessaires : abeilles, bourdons, taons, papillons, libellules, coléoptères, j’en oublie certainement.
Que de vols !
Fiers de notre butin, nous revenions au nid, en chantant, entre nous, pour avertir les petits ; belle chorale, en vérité.
Les arabesques que nous formions en regagnant nos nids auraient charmé, à coup sûr, le moindre observateur.
Nos perchoirs étaient toujours utiles pour estourbir l’insecte, en le frappant contre le bois, lui enlevant son dard, quand il était venimeux.
Dés sa deuxième semaine, chacun de nos enfants recevait plus de 50 proies par heure, car nous bénéficiions de l’aide d’un assistant.

30) Variété au menu
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_133.jpg
MEROPS_133.jpg [ 230.73 Kio | Vu 1421 fois ]

Juillet vint bien vite !
Grandissant à vue d’œil, nos enfants se montrèrent, il faut le dire, un tantinet agités, j’oserai dire même, plutôt indisciplinés…
Ils se bousculaient sans vergogne à l’entrée du terrier, nous guettant, impatients d’engloutir une nouvelle proie.
C’était un beau spectacle de les voir ainsi, le coup tendu vers le ciel, regardant tantôt à droite, tantôt à gauche ; ils nous récompensaient de nos nombreux efforts.
Bientôt, vous aurez peine à le croire, nous avions si bien fait que nos enfants étaient plus gras que nous.
Le temps était venu.

31) La chasse aux papillons
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_164.jpg
MEROPS_164.jpg [ 232.54 Kio | Vu 1421 fois ]

MessagePosté: 18 Septembre 2011, 18:46 

Matériel: Un bon réveil
Encore une série d'enfer !!!! J'arrête les superlatifs, je m'essouffle :mrgreen:

MessagePosté: 18 Septembre 2011, 19:53 

Matériel: canon eos 400D+50D.objectifs canon stabilisés:17-85/4-5.6..18-200/3.5-5.6..100-400L/4.5-5.6/tc1.4x
bonsoir
belle suite

MessagePosté: 18 Septembre 2011, 21:21 

Matériel: canon eos 70D + sigma 120 300 OS Sport 2.8
bonsoir Patrick et Roland,
comme je l'ai expliqué par ailleurs j'ai dû m'absenter pendant 2 mois, et je retrouve le forum où je viens de prendre le temps de lire les 8 pages de ce fil magique sur Merops. Comment ne pas être admiratif devant un travail photographique et de syntaxe de cette qualité! la lecture de ce fil donne des frissons ! grand bravo pour ce chef-d'oeuvre. Par ailleurs je profite de votre fil pour vous raconter une expérience navrante. Ici nous avons depuis quelques années une petite colonie qui s'est installée sur les rives de la Meuse. En juin en lisant le programme animation du Parc Naturel de Lorraine, je découvre la programmation d'une sortie en août sur le site de nidification des guêpiers avec comme point de ralliement un pont se situant pas très loin de la zone sensible... Bien évidemment grâce à cette "précieuse" indication l'endroit a été investi tout l'été avec des pratiques douteuses, et pour couronner le tout le jour de la sortie ce ne sont pas moins de 50 personnes qui se sont retrouvées sur place ! Nul doute que cette fragile et seule colonie meusienne ne sera plus là l'an prochain... Navrant

MessagePosté: 18 Septembre 2011, 21:38 
Modérateur

Matériel: Canon
Hello
Belle suite narrative et toujours bien illustrée, vos photos sont solaires :bravo:
Naturopattes, je pense que ta colonie de guêpiers avait déjà quitté les lieux lors des festivités, chez moi dans le 69, les derniers étaient tous partis à la fin de la 1ère semaine d'août ;)

Luna
Image

MessagePosté: 18 Septembre 2011, 22:07 

Belle naration qui nous plonge bien dans l'intimité de l'espèce..
A noter une pétouille sur la 29 en bas ;)

++

MessagePosté: 18 Septembre 2011, 22:43 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Et bien voilà ce n'est qu'un au revoir merops! à dans 15 jours...

Gygy

MessagePosté: 19 Septembre 2011, 11:35 

Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Joli coup double sur la 3 que j'aime vraiment beaucoup. Encore de supers clichés bien réalisé quoique de composition "classique" (la je vais me faire engueuler par la communauté mais c'est vrai, a force de se voir proposer des excellents portraits, on devient exigeants! ;) )

Bravo pour le reportage en tout cas.

Amicalement

Clément

MessagePosté: 19 Septembre 2011, 20:17 

Bonsoir les amis,

Le nourrissage dure un mois, au nid, et mérite donc quelques images de plus.
Merci, tout particulièrement, à Robert, titi64, Rémy, Luna, Xuu, Gygy, et Clément.

Un très agréable commentaire :
naturopatte55 a écrit:
bonsoir Patrick et Roland,
comme je l'ai expliqué par ailleurs j'ai dû m'absenter pendant 2 mois, et je retrouve le forum où je viens de prendre le temps de lire les 8 pages de ce fil magique sur Merops. Comment ne pas être admiratif devant un travail photographique et de syntaxe de cette qualité! la lecture de ce fil donne des frissons ! grand bravo pour ce chef-d'oeuvre. Par ailleurs je profite de votre fil pour vous raconter une expérience navrante. Ici nous avons depuis quelques années une petite colonie qui s'est installée sur les rives de la Meuse. En juin en lisant le programme animation du Parc Naturel de Lorraine, je découvre la programmation d'une sortie en août sur le site de nidification des guêpiers avec comme point de ralliement un pont se situant pas très loin de la zone sensible... Bien évidemment grâce à cette "précieuse" indication l'endroit a été investi tout l'été avec des pratiques douteuses, et pour couronner le tout le jour de la sortie ce ne sont pas moins de 50 personnes qui se sont retrouvées sur place ! Nul doute que cette fragile et seule colonie meusienne ne sera plus là l'an prochain... Navrant

Merci Rémy !
Diverses associations proposent des sorties nature. En fait, ce sont, souvent, des travailleurs indépendants qui, pour remplir leur bas de laine, prospectent et "vulgarisent" auprès d'un public de curieux qui ne connait strictement rien à la nature et à ses habitants.
Ce dernier mois de juillet, je suis allé participer à l'une d'entre elles, consacrée au guêpier.
L'animateur lui-même, ne connaissait vraiment pas grand chose sur la vie de Merops...
C'est moi qui ai dû répondre aux questions des quelques participants, telles que "Que mange-t-il ?", "Où niche-t-il en France ?", "Où passe-t-il l'hiver ?", etc...
Le cas que tu cites est plus grave car il y avait beaucoup de monde, et tu fais état de pratiques discutables qui font craindre des retours sur les lieux au prochain printemps.
Ces sorties, quand elles ont lieu en juillet ne présentent pas de dangers immédiats (sauf actes odieux); les jeunes étant nés, Merops ne les abandonnera pas. Par contre, si trop de visiteurs ignorants et irrespectueux se précipitent dès sa prochaine arrivée, cela peut suffire amplement à l'abandon des lieux, donc à l'échec de la reproduction.C'est quand la colonie s'installe que les risques sont les plus grands.
C'est un fléau de plus !

Il en est hélàs d'autres. Voyez ici http://image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=83%20&t=32990

Amitiés,

Patrick

32) Libellule aussi
Fichier(s) joint(s):
GUEP (7).jpg
GUEP (7).jpg [ 114.01 Kio | Vu 1388 fois ]

33) Escouade de nourrisseurs
Fichier(s) joint(s):
GUEP (33).jpg
GUEP (33).jpg [ 110.43 Kio | Vu 1388 fois ]

34) Libellule encore
Fichier(s) joint(s):
gu-pier-802--1e2121a.jpg
gu-pier-802--1e2121a.jpg [ 108.19 Kio | Vu 1388 fois ]

MessagePosté: 19 Septembre 2011, 22:37 
Modérateur

Belle suite d'images...j'adore l'escouade de nourrisseurs, une belle brochette :bravo:

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]