Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 19:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Conseil pour l'achat d'un reflex seconde main
MessagePosté: 01 Août 2011, 18:12 

Matériel: Canon
Bonjour à tous
Je possède pour l'instant un appareil bridge, un kodak easyshare z981 et je pense avoipr atteint ses limites. Le grand problème est que mon budget (étudiant...) est très restreint. Alors, un reflex, même bas de gamme, vaut-il mieux que ce que j'ai pour l'instant? Et je parle d'un seconde main, qui serait aux environs de 300euros, comme l'on en voit dans petites annonces... canon 30D ou nikon d80, canon eos30, etc... cet-à-dire relativement vieux.

Ce que je reproche à mon appareil actuel: la lenteur extrême de mise au point, la lenteur extrême d'enregistrement des photos, et la fermeture très restreinte: de f/2.8 à f/8.0.

Que faire?

L'usage que j'en fait: de la macro d'insecte, de la photo animalière, mais le tout en bon débutant... Alors: est-il utile de le revendre pour investir dans un reflex bas/moyenne gamme d'il y a un petit temps?

Merci de poster vos aides/commentaires =)

PS je suis un abonné récent à image et nature, c'est assez génial, j'en apprends à chaque numéro tout plein de choses!

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseil pour l'achat d'un reflex seconde main
MessagePosté: 01 Août 2011, 19:02 

Matériel: Nikon
Bonjour Sacha,
J'ai du matériel Nikon, le D70 et le D300s ... donc je vais vous parler de produits de cette marque ;)
Pour débuter en macro, le D70, D70s (6 millions de pixels), D80 (10 millions de pixels) ... je pense que c'est pas mal en prenant les photos en RAW en plus ils sont équipés de flash intégré. Le problème majeur à mon avis, c'est qu'il vous faudra aussi acheter des optiques spécifiques d'occasions pour faire de la vraie macro ! toutefois vous pouvez faire de la proxi avec un transtandard ...
Côté logiciel, Nikon vous en propose un que l'on peut télécharger gratuitement c'est ViewNX2, je trouve que c'est pas mal pour débuter ...
J'espère que ces éléments pourront vous aider :thinking:
Amicalement,
Pascal

MessagePosté: 02 Août 2011, 09:31 

Merci de donner votre avis! A voir les annonces, je crois que nikon et canon l'emportent niveau choix et accessibilité. Et juste une petite question, qu'est un transtandard? J'espère que ma question n'est pas idiote. En tout cas merci beaucoup, et encore, ce forum est génial niveau rapidité de réponse!
sacha

MessagePosté: 02 Août 2011, 10:41 

Matériel: Nikon et autre
bonjour,

équipé aussi en Nikon, je rejoins l'avis de Pascal ;)
une question que je me pose, concernant le budget de 300 euros: pour le boitier seul ou pour l'ensemble objectif/boitier :thinking:
car évidemment il faudra penser à équiper ce boitier d'un bon objectif, donc faire un choix dans ces préférences: animalier, paysage, macro, etc
un zoom peut aider à pratiquer plusieurs de ces thèmes, avec les inconvénient que cela comporte:
ouverture limitée, mise au point mini trop loin, qualité pas top, à moins de cibler dans les "bons zooms", mais au niveau prix :?
perso j'ai commencé la macro sur un "vieux" minolta argentique avec un 18/70 et des bagues allonges ;)

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 02 Août 2011, 11:10 

Un bon bridge vaut mieux qu'un réflex bas de gamme avec un cul de bouteille en guise d'objectif..

Avec 300 euros, tu n'aura pas mieux que ta config actuelle.
(un boitier c'est 300 d'occasion, un objectif dédié c'est 300 tjrs d'occasion... )

Mais ce n'est que mon avis..

PS : on fait de la super proxi macro avec un bridge et de la vraie macro avec l'ajout d'une bonnette macro spéciale..
Mp a suivre pour qq exemples.. ;)

MessagePosté: 02 Août 2011, 11:56 

Matériel: Nikon
sacha a écrit:
Et juste une petite question, qu'est un transtandard?
sacha

Bonjour Sacha, il s'agit tout simplement d'un zoom de type 18-55, 18-70, ... qui couvre de la plage focales de 18 à 55 mm pour le premier. 18 à 70 mm pour le second.

Xuu a aussi raison pour le bridge, de plus, c'est beaucoup plus compact et les résultats sont satisfaisants également.
Je pense sans aucune certitude que les différences peuvent peut-être apparaître lors de forts agrandissements sur papier :thinking:

Amicalement,
Pascal

MessagePosté: 02 Août 2011, 12:55 

Ok merci à tous =)

je crois que je vais continuer avec mon bridge actuel et surtout arrêter de croire que la qualité d'une photo dépend du prix de l'appareil...
Il y aurait moyen d'ajouter une 'bonnette macro spéciale'? C'est un accessoire permettant un plus grand agrandissement, simplement?
J'ai trouvé ceci: http://www.digitaltoyshop.com/LENTILLE_ ... 162_5904_3
Ici l'image est fortement déformée, il n'y a pas moyen d'éviter cela, ou bien est-ce le but escompté?

Désolé de vous embêter encore, mais donc qu'est-ce que cela fait exactement? Et le x0.25 vaut-il le coup?

Encore un tout grand merci =)

sacha

MessagePosté: 02 Août 2011, 16:36 

Matériel: Canon EOS 30D + Sigma 17-70 F/2.8-4.5 DC + Sigma 70-300 f/4.5-5.6 APO DG + Fancier FT-6662A
Xuu a écrit:
Un bon bridge vaut mieux qu'un réflex bas de gamme avec un cul de bouteille en guise d'objectif..

Avec 300 euros, tu n'aura pas mieux que ta config actuelle.
(un boitier c'est 300 d'occasion, un objectif dédié c'est 300 tjrs d'occasion... )

Mais ce n'est que mon avis..

PS : on fait de la super proxi macro avec un bridge et de la vraie macro avec l'ajout d'une bonnette macro spéciale..
Mp a suivre pour qq exemples.. ;)

Relativement à mon expérience personnelle, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. J'ai peut-être eu beaucoup de chance, mais j'ai changé d'un plutôt bon bridge (que j'ai revendu 250€) pour un Canon EOS 30D et un Sigma 17-70 (pour 300€ les deux) et la différence se fait largement sentir. Pour 130€ de plus, j'ai acheté un Sigma 70-300 APO DG. Mon matériel est aussi polyvalent qu'un bridge et est de bien meilleure qualité (même si c'est loin d'être le top). Pour quelqu'un qui est passionné de photo, je conseille l'achat d'un reflex de ce type. On trouve par exemple des Canon 20D ou 30D pour 200-300€.

MessagePosté: 02 Août 2011, 16:47 

La lentille en lien est un fisheye, c'est a dire un ultra grand angle.. Cela occasionne donc ces grosses déformations, l'effet est donc voulu, c'est ce que le photographe recherche avant tout dans ce type d'optique, que ça se torde dans tous les sens.

Rien a voir avec une lentille macro, sauf que ce kit propose en plus une lentille spéciale macro, mais pas un mot sur ces spécificité (méfiance donc sur la qualité supposée..)

Pour la macro et atteinte du rapport de grossissement 1:1, c'est plutôt vers ce produit qu'il faudra te diriger en cas de besoin..

http://www.digitaltoyshop.com/LENTILLE_ ... 162_4944_3

Mais je ne sais pas trop ce que tu peux déjà faire avec ton bridge seul (quel grossissement maxi obtient on avec..).. Pour info, les photos des liens donnés en mp ont été réalisé avec bridge + cette DCR 250 (de mémoire..)

@ ++ ;)

MessagePosté: 02 Août 2011, 19:28 

Ah je l'avais déjà reperée sur ce site celle-là.
Alors, ma dernière question avant de réfléchir sérieusement à acheter cette lentille: est-elle adaptable à toute une gamme d'appareil ou bien que pour certain bridge ou bien que pour le mien? J'essaye de faire un maximum de dépenses à long terme, autrement dit, j'aimerais qu'elle soit compatible avec mon prochain appareil ( qui n'existe que dans mon imagination soit dit en passant ;) ).

Donc +/- universel une lentille pareille? Existe-t'il un adaptateur pour chaque appareil, ou bien une lentille pour chaque appareil (reflex/bridge)?

Merci de vos réponses =)

et surtout à toi Manu pour toutes les précédentes =)

MessagePosté: 02 Août 2011, 20:04 

re-, un petit lien sur un comparatif en image et les principales spécificités de cette bonnette..
(les 3 dernières photos en bas de page réalisée avec un bridge+ cette bonnette.. )
En résumé oui cette bonnette est adaptable a plusieurs types d'appareil, car elle possède une monture universelle permettant de se fixer sur des diamètres d'objectif allant de 43mm a 67mm..

http://www.monuniverspentax.com/tests_raynox.html

L'économie réalisée pourra te permettre l'achat d'un trépied (par ex) et/ou d'un petit flash externe avec son diffuseur..
Ce ne sont là que des "idées", et attend aussi d'avoir d'autres avis, ici ou sur le net, sur l'emploi de ce genre de bonnette (avantages et.. inconvénients.. ;) )

Voila, bonne réflexion, l'achat de nouveau matériel est toujours un cruel dilemme et une histoire de compromis, @ ++ :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]