Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 15:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Filtre polarisant circulaire ou linéaire
MessagePosté: 10 Juillet 2011, 13:18 

Matériel: Nikon D5100 - 18-105mm DX VR - Tamron 70-300mm macro - Tamron 90mm
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un filtre polarisant. En me renseignant sur son utilisation, je me suis aperçut qu'il existait deux types de filtre polarisant : linéaire et circulaire. Après plusieurs recherches, j'ai bien compris la différence entre les deux :mrgreen:

Seulement voilà, je ne sais pas si le mien est linéaire ou circulaire, et donc si je peux l'utiliser ou non avec mon D3000. Les seules indications inscrites dessus sont "Tiffen 52mm Polarizer Made in USA", ce qui ne m'avance pas beaucoup.

Pouvez-vous me dire comment distingue-t-on physiquement un filtre linéaire d'un filtre circulaire ? :?

Merci d'avance pour votre aide. :prosterne:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Filtre polarisant circulaire ou linéaire
MessagePosté: 10 Juillet 2011, 17:28 

Matériel: D610, D810 - objo du 14 au 500mm
Une fois monté sur l'objectif, peut tu le tourner ? (sans le redévisser bien sûr...)

Jerome Dauvergne

MessagePosté: 10 Juillet 2011, 18:33 

Oui je peux le tourner (à l'infini d'ailleurs), mais il y a une espèce de "manette" sur le côté mobile :|

MessagePosté: 10 Juillet 2011, 19:15 

Donc c'est un circulaire. Cela permet de faire varier l'effet polarisant, essayes tu verras (avec le soleil de 3/4 pour un effet maximum)

Jerome Dauvergne

MessagePosté: 10 Juillet 2011, 19:24 

Merci pour ton aide et tes conseils :prosterne:
En tournant la vis mobile, j'aperçois en effet un changement de luminosité dans le viseur.
La "manette" ne sert en fait qu'à faciliter la rotation du filtre ?

MessagePosté: 10 Juillet 2011, 20:14 

oui c'est ça.

Jerome Dauvergne

MessagePosté: 20 Juillet 2011, 14:10 

Matériel: nikon d900
J'affirme que c'est totalement l'inverse!!!!
Et circulaire n'a RIEN A VOIR avec le caractère tournant du filtre.

La lumière se comporte comme une corde qu'on agite.
Vous pouvez le faire de haut en bas, de gauche à droite, en oblique... (toutes des polarisation linéaires) mais aussi en rond, ou en ellipse plus ou moins plate (on retrouve le cas de la droite).

Vous n'avez qu'à essayer avec une corde à sauter.

Le polarisant linéaire agit comme une fente. A l'entrée, on fait n'importe quoi, à la sortie, il ne reste plus qu'un mouvement verticale (si la fente est verticale). Donc un mouvement vertical passe pleinement, un mouvement horizontal ne passe pas du tout. Si votre mouvement est un cercle de 1m de rayon, il en sort un mouvement vertical de 1m (mais l'horizontal, càd une partie de l'énergie, ne passe pas)

Passons au cas de la lumière. La lumière usuelle (soleil, lampe, flash) est polarisée aléatoirement... il y de tout, et dans les mêmes proportions, linéaire vertical, linéaire à 37°, circulaire, elliptique... etc.

Le filtre polarisant ne change donc rien, si ce n'est qu'il diminue la lumière entrante (si le filtre est vertical, il ne laisse rien passer de la lumière pol. horiz., il laisse passer cos²(37°) de la lumière pol. inclinée de 37°, et 50% de la pol. circul. ). En gros, on perd un diaphragme.

Seulement voilà... lorsque cette lumière est réfléchie, sur l'eau horizontale par exemple, elle ressort en favorisant un caractère polarisé. Sur l'eau rasée à 179°, l'effet est optimal et la lumière réfléchie est polarisée horizontalement.

Alors là, magie! Prenez votre polarisant en position verticale... la lumière réfléchie est arrêtée.
Mettez le horizontal, la lumière du soleil est défavorisée (50%), celle du reflet pas.
Bref: pour voir le fond de la mer bleue et les poissons: vertical. Pour faire un contre jour d'amoureux dans le soleil couchant, avec reflets attendrissant: horizontal !

Le fait que vous puissiez faire tourner, avec molette, le polarisant est la preuve qu'il est LINEAIRE!!!!

Et surtout... FAITES L'EXPERIENCE! et voyez l'effet!!! Un jour de soleil sur une flaque, vous verrez, c'est bluffant!

Et la polarisation circulaire dans tout ça?
C'est un peu plus complexe, mais le polarisant circulaire à le même but: sélectionner une part de la lumière avec une caractéristique particulière. Le soleil est quelconque, on perd donc 50%.
Les reflets (dans leur configuration optimale) sont purement linéaire. Il ne passerons pas la porte circulaire (0%).
Ce n'est ni un avantage ni un inconvénient, c'est un choix: avec un filtre circulaire, vous amoindrissez TOUS les reflets (vitre verticale et flaque d'eau... ou neige en particulier) sans réglage (pas de molette, pas de CHOIX). Avec un filtre linéaire, si vous choisissez un axe, vous sélectionnez un effet photographique... mais les réflexions perpendiculaires seront de vrais parasites (si vous éviter la flaque, vous aurez pleinement les vitres)

Voilà qui éclaire peut-être votre vision des polariseurs..! En l'utilisant mieux, vous verrez que les photos avec eau peuvent devenir magiques.

NB: en plus, la polarisation de la lumière est définitivement perdue lors du captage sur la pellicule argentique ou sur le senseur digital. Le filtre polarisant ne peut être utilisé qu'au moment de la photo. Si vous avez enregistré le reflet, PhotoShop ne pourra jamais le supprimer.

MessagePosté: 20 Juillet 2011, 15:10 

Merci pour cette réponse complète qui explique simplement l'effet polarisant. j'ai tout compris. Si si c'est vrai :P

Seulement en regardant sur le net, voile ce qu'on trouve concernant les filtre polarisant linéaire et circulaire : les premiers ne sont pas utilisables avec les réflexes numériques alors que les seconds ont été fabriqués exprès pour ceux-là car ils dépolarisent une partie de la lumière
Liens :
http://www.virusphoto.com/72516-filtre-polarisant-lineaire-ou-circulaire.html
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40186.0
http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/quel-filtre-polarisant-choisir.shtml
ce ne sont que des exemples mais tous les forum donnent la même explication. c'est la première fois que je lis une version comme la tienne =)

De plus après un tour sur apolobamba-photo ou missnumérique et autres, les filtres circulaires peuvent tourner ! Et en les faisant tourner, on fait varier l'effet polarisant.
Liens :
http://www.apolobamba-photo.com/filtre-polarisant-52-52mm,fr,4,CPL52.cfm
http://panasonicfz.easyforum.fr/t22306-petit-essai-du-filtre-polarisant-cokin-55mm avec des essais

Vu que mon filtre tourne, change les effets et marche avec mon D3000, j'en déduit que c'est bien un filtre circulaire ;)

Effet sur paysage le week-end dernier au lac de Pierre-percée. La lumière n'est pas terrible vu l'heure de prise de vue, mais on voit bien la différence.
1 : filtre au minimum
Image

2 : filtre au max
Image

MessagePosté: 20 Juillet 2011, 16:14 

Matériel: nikon d900
autant pour moi.

Tout ce que j'ai marqué sur le linéaire est vrai.
Sur le circulaire, par contre, c'est faux.
Le polarisant circulaire est un polarisant linéaire (donc avec molette et choix) suivi d'une lame quart d'onde qui a pour but de faire passer la polarisation linéaire obtenue en polarisation circulaire.
On garde ainsi l'avantage du polarisant linéaire, mais dans l'objectif, l'onde n'est pas polarisée linéairement. Le miroir du reflex n'a pas d'action spectaculaire et la cellule mesure donc bien la lumière et l'autofocus fonctionne bien.
Avec un linéaire, le miroir et les réglages sont perturbés.
Il vaut donc mieux avoir un polarisant circulaire... et il a bien une molette.
Sorry

Toujours est-il que le test molette ou pas n'est pas le bon.

MessagePosté: 20 Juillet 2011, 18:56 

Je suis d'accord et cela éclaircit les choses =)

MessagePosté: 21 Juillet 2011, 14:25 

J'ai trouvé ce lien : http://www.eos-numerique.com/forums/f10/filtre-polarisant-circulaire-32802/#post346581
Une personne y explique cela :
"le linéaire a quasiment le même effet quel que soit le coté où l'on place son oeil
le circulaire n'a quasiment pas d'effet si on le tient à l'envers"

Puis un autre de renchérir :
"C'est normal puisque la lame 1/4 d'onde placée après le polorisant sert justement à ce que l'onde ne soit plus polarisée linéairement. Ce filtre est disymétrique vis à vis du chemin optique."

Est-ce vrai ?
Car j'ai regardé avec le mien et l'effet est identique quel que soit le côté où je regarde. Mon filtre serait donc un linéaire ? :? :(

MessagePosté: 29 Juillet 2011, 18:28 

Personne a une idée ? :(

MessagePosté: 07 Août 2011, 22:49 

Matériel: Pentax K5 - TAMRON 28-75mm 2,8 XR Di - 200-500 f6.9; 90 macro 2.8; 70-200 f2.8; Pentax 300mm f4, ...
Bonjour,
J'en appris des choses sur le seul filtre qui ne quitte pas mon objectif.
Mon premier filtre polarisant était un linéaire pour mon Pentax P30 et avec mon premier reflex autofocus MZ7 (argentique), j'ai du le remplacer par une polarisant circulaire car le système autofocus battait un peu de l'aile. Et depuis je n’utilise que des circulaires

Encore merci pour ces infos, me voilà un peu plus malin :-)
Christian

MessagePosté: 27 Septembre 2011, 16:29 

Je relance car je n'ai pas eu confirmation de ce qui est dit dans un autre forum ;)
(message plus haut)
Merci d'avance =)

MessagePosté: 18 Janvier 2012, 21:33 

Je relance, car ce sujet me titille toujours :?
Merci d'avance
Alicia

Alicia a écrit:
J'ai trouvé ce lien : http://www.eos-numerique.com/forums/f10/filtre-polarisant-circulaire-32802/#post346581
Une personne y explique cela :
"le linéaire a quasiment le même effet quel que soit le coté où l'on place son oeil
le circulaire n'a quasiment pas d'effet si on le tient à l'envers"

Puis un autre de renchérir :
"C'est normal puisque la lame 1/4 d'onde placée après le polorisant sert justement à ce que l'onde ne soit plus polarisée linéairement. Ce filtre est disymétrique vis à vis du chemin optique."

Est-ce vrai ?
Car j'ai regardé avec le mien et l'effet est identique quel que soit le côté où je regarde. Mon filtre serait donc un linéaire ? :? :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]