Dernière visite: Nous sommes le 02 Mai 2026, 08:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rando photo dans les vosges
MessagePosté: 16 Novembre 2010, 20:33 

Bonjour à tous,

ca fait un petit moment que je vois de jolies photos de chamois sur le forum, j'ai entendu dire qu'il y en avait dans les vosges.

Je suis friand de ce genre de photo, friand de randonnée, mais s'aventurer dans la montagne tout seul reste dangereux.

Est ce qu'il y aurait une ame charitable qui serait assez sympa pour m'accompagner pour randonné en montagne vosgienne.

Je vous en serait reconnaissant,

Merci d'avance,

Brice

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rando photo dans les vosges
MessagePosté: 16 Novembre 2010, 21:31 

Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Bonjour, je m'appelle Emmanuel. Je suis de Moselle, j'ai déjà fait des randonnées pédestres dans les Vosges (col du Haut-Fourneaux, col du Hohneck, col de la Schlucht) et ai pris quelques photos. Généralement, je me déplace en circuit avec un gps. Je ne serais pas contre une randonnée un jour, mais pas pour tout de suite. J'ai quand même environ 200 kms à faire pour y venir. Je dois aussi te dire que je ne sais pas où en trouver dans les Vosges. D'autre part, avec toutes les randonnées que j'ai déjà faites en montagne (Vosges et Haute Savoie), je n'ai jamais réussi à en voir. Les chamois, normalement sont très farouches. Jusqu'ici, je n'ai pu photographier que des bouquetins qui eux ne sont pas craintifs du tout. De quel département es-tu?
Emmanuel.

MessagePosté: 16 Novembre 2010, 22:36 

Chamois, Bouquetins, j'ai fait un amalgame... Sorry :)

J'aimerai rencontrer tout type de faune en montagne et ramener quelques jolis clichés.

J'ai aussi 2h30 de route pour me rendre dans les vosges, je suis de Bar le Duc dans la Meuse.

Je suis partant pour faire une rando. Il me semble que le col du Honeck soit le plus propice à la rencontre des animaux, d'aprés ce que j'ai pu lire sur la toile.

MessagePosté: 18 Novembre 2010, 18:02 

Pour le Hohneck, prenez le numéro 35 d'Image&Nature (Octobre 2010), il y a en page 58 et 59 a la découverte des bons coins photo un article intéressant.

Pour préciser, il vous faut bien préparer votre déplacement surtout en ce moment au regard du temps, le Hohneck culmine à 1362 m.

En d'autre période, il peut arriver de voir quelques scènes particulières comme celle que m'a rapporté un photographe qui a du attendre que des personnes cessent de courir dans les pentes après les chamois avec leur petit compact et quittent le site pour s'adonner à la photographie.

MessagePosté: 19 Novembre 2010, 18:08 

Merci pour l'info !

MessagePosté: 20 Novembre 2010, 12:58 

Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Pour le Honeck, si tu veux aller maintenant, je te conseille de d'enmener des skis de fond, il y a de la neige. Je le vois tout près de chez moi.

https://papenvad.jimdo.com/

MessagePosté: 20 Novembre 2010, 15:20 

Merci de l'info !! j'attends le printemps avec impatience alors !

MessagePosté: 20 Novembre 2010, 16:36 

Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Pour confirmer, voilà la photo que je viens de faire par ma fenêtre, le Honeck à gauche et le col du Falimont.

Fichiers joints:
DSC_0014.jpg
DSC_0014.jpg [ 90.03 Kio | Vu 6314 fois ]

https://papenvad.jimdo.com/
MessagePosté: 01 Juillet 2011, 13:05 

Matériel: D3 28/70 f2,8 +70/200 f2,8 et un 150/600 sigma
bonjour si vous avez une date cela pourras peu-etrès n'intrèssé :vieux:

MessagePosté: 04 Juillet 2011, 18:51 

Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Moi, aussi je suis partant.
Emmanuel.

MessagePosté: 12 Juillet 2011, 17:42 

Matériel: D300 Sigma 50/500OS Nikkor 105 vr et 24:120 f4
Le Honnek on y fait des rencontres sympa, comme celle ci hier après midi

Fichiers joints:
DSC_4030.jpg
DSC_4030.jpg [ 173.19 Kio | Vu 6000 fois ]
MessagePosté: 26 Juillet 2011, 13:03 

Magnifique cette photo :bravo: j'attends les vacances en septembre pour y faire un tour, mais les quelques fois où je suis allée je n'ai rencontrée que ...des touristes :? Alors le Honeck oui mais surement y a t'il un endroit plus préservé qu'un autre si vous en connaissez je suis preneuse, si vous envisagez un jour une sortie photo partante :D

MessagePosté: 03 Août 2011, 16:29 

Matériel: D300 Sigma 50/500OS Nikkor 105 vr et 24:120 f4
Merci pour le compliment, il faut dire que sur le honneck les chamois sont pas farouche, il faut ouvrir l’oeil et pas forcement très loin, vous les trouvez facilement couchés sur les bords du chemin ;) , la semaine vous croiserez presque personne, le dimanche c’est sur qu’il y a du passage mais peu de personnes pensent croiser un chamois.....Cette semaine encore le monde marchait à 10m des chamois sans y preter attention......Alors pour l’itinéraire et la sortie photo pas de soucis

MessagePosté: 06 Août 2011, 11:12 

Matériel: D300s - 16-85mm - 300/4
Je me permet d’intervenir, sur le massif vosgien en général, Vosges comme Alsace, les chamois sont protégés et absolument pas farouche, vous en trouverez beaucoup au Markstein et au Hohneck.

Cela dit, le fait qu'ils ne soient pas farouche n'est pas une excuse pour les approchés, ne soyez pas pressés, si vous repérez des chamois, approchez vous légèrement, asseyez-vous et attendez, se faire approcher vaut mieux qu'approcher, ils se peut même que certains jeunes s'approche très près par curiosité. Ils ne faut pas les suivres, vous les dérangerai même si ils ne le vous font pas savoir. Allez-y quelques fois et vous finirez par les connaitre ;)

Les chamois montent sur la crête le matin et le soir pour manger, donc je viens le soir et dort en contre-bas à la belle étoile. je me lève souvent 1h avant le soleil, la lumière est très douce.

Ils est vrai que les touristes sont nombreux, beaucoup trop nombreux. je ne refuse pas systématiquement le tourisme mais le trouve très mal géré, tellement mal géré qu'on en est venu a stopper le trafic des navettes, beaucoup moins polluant.

Donc si vous décidez de partir sur le massif vosgien, gardez toujours le même mot d'ordre : pollution minimum et respect des lieux, sinon je ne peux que vous invitez a observer discrètement ces chamois, ce sont de très bon moments.

Je vous invite aussi a visiter mon site web, il y a une rubrique sur le massif vosgien.
http://www.wix.com/simon_2802/simon-pay ... if-vosgien

Bon courage à vous dans vos randonnées futur.

http://www.simonpayot.com

MessagePosté: 06 Août 2011, 12:03 

Merci Lulice et Simon pour vos réponses.

Simon je vous rassure, j'espère...même si je n'ai débuté la photo que depuis 2 ans, je parcours les réserves naturelles de mes environs (Bas-Rhin) depuis un moment et pour le respect de l'environnement je n'ai heureusement pas attendu la photo ;)

Si je connais moins bien le Honeck c'est parceque j'ai un chien qui passe avant beaucoup de choses, et rester en affut une journée ou même moins m'oblige à le laisser seul car bien entendu pour moi pas question de l'emmener quand il s'agit d'observer les animaux...ce qui limite mes sorties aussi et je ne peux qu'occasionnellement demander à ce qu'il soit gardé :roll:

Merci en tout cas pour vos conseils, si j'arrive à m'organiser suffisement de temps pour y aller, je prendrais bien soin de ne pas suivre les jeunes chamois s'il y en a qui s'approcheraient, je ne comptais pas m'approcher trop près, mais j'avoue que je n'aurais peut être pas eu l'idée de ne pas les suivre (avec une certaine distance et en toute discrétion) si j'en avais eu l'occasion, je retiens vraiment ce conseil auquel je n'aurais je pense malheureusement pas eu la bonne attitude.

Merci pour vos interventions

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]