Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 22:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: conseil pour d300s
MessagePosté: 30 Avril 2011, 23:20 

Matériel: D300s;300mm 2.8 afs ;105mm 2.8VR, 70-200 vr.
bonjour à toutes et à tous.
Je viens de remplacer mon petit d60 par un d300s sur lequel je monte un sigma 120-400.
Auriez vous des conseils d'utilisation ou des reglages pour ce reflex, car j'ai encore un peu de mal ,ayant pour l'instant de moins bon resultat qu'avec mon d60.
je trouve aussi les pdv tres contrastée.
D'avance merci pour vos conseils... ;)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: conseil pour d300s
MessagePosté: 30 Avril 2011, 23:52 

Matériel: Canon
Je ne connais rien a Nikon mais de mémoire le D60 n'avait pas la fonction de micro réglage du point AF.. Le D300s me semble t il intègre cette fonction TRES utile (effective depuis la sortie du d300).
Le boitier étant forcément plus exigeant que le D60, je pense que tu devrais effectuer les tests de mires nécessaires au calage de l'AF de ton objectif 120-400, Sigma n'étant pas par ailleurs le champion de la précision de son point AF .. (euphémisme.. en fait quasi tous les sigma ont tendance au back ou front focus, et parfois très fortement ! ce que pourrait facilement corriger le D300s...)
Il y a des protocoles mis a dispo sur le net avec des mires gratuites a télécharger.

En cas d'AF décalé et non ré-ajusté, ce pourrait être une des raisons qui te donne l'impression d'un brin de moins piqué par rapport à ton D60..

Dans tous les cas, lors de l'achat d'un boitier intégrant cette technologie d'ajustement du point pour chaque optique vissée dessus, les tests de mire et de controle de cet AF sont la toute première chose a faire..

Pour le reste, les réglages internes du boitier je ne le connais, place aux Nikonistes ;)

MessagePosté: 02 Mai 2011, 09:19 

Matériel: Nikon et autre
pour les images "très contrastées", tu peux choisir dans les menus différentes configurations.
neutere, contrastées, etc...
tu peux aussi "mémoriser" des réglages perso selon le type d'images ou de situations:
ex: A = macro
B= vitesse, etc...
il te suffit ensuite de régler ton boitier sur ce réglage pour qu'il "réagisse" comme tu souhaite ;)
normalement tu doit trouver tout les renseignements nécessaires dans le mode d'emploi :mrgreen:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 02 Mai 2011, 21:40 

Matériel: Nikon
Attention aussi à la façon de regarder les images. Pour comparer 2 images de 2 boîtiers différents, il faudrait à chaque fois faire un tirage papier de dimensions identiques.
Comparer des images en les regardant sur écran à 100% peut être trompeur, surtout si les capteurs ont des définitions différentes.

Comme le dit Patrick, attention aux réglages de contraste / saturation et autres "styles d'images" : le D300 est un boîtier expert et délivre des images moins flatteuses (moins pêchues, moins saturées,... donc plus neutres) qu'un boîtier débutant qui délivre souvent des images flatteuses mais pas toujours réalistes.

Quant à tripatouiller les micro-réglages AF, je crois qu'il ne vaut mieux pas se lancer là dedans si on n'est pas sûr de savoir exactement ce que l'on fait. Pour le coup c'est un vrai truc "d'expert" !

MessagePosté: 02 Mai 2011, 22:30 

fabrice1030 a écrit:
Quant à tripatouiller les micro-réglages AF, je crois qu'il ne vaut mieux pas se lancer là dedans si on n'est pas sûr de savoir exactement ce que l'on fait. Pour le coup c'est un vrai truc "d'expert" !
Pas du tout, y'a rien a "réfléchir", il suffit de suivre pas a pas le protocole de test.. En shématisant, il suffit de shooter sur une règle d'écolier et de voir si c'est net derrière ou devant le point qu'on a viser, si c'est plus net derrière et bien on va dans le menu du boitier relatif aux micro réglage et on décale le point vers l'arrière (c'est simple, y'a une curseur a déplacer petit a petit, jusqu'a ce que le shoot soit bien net là ou on a viser.. Il n'y a aucun risque de rien abimer, le boitier a été prévu pour ça.. ;) La différence c'est de remplacer la règle d'écolier pour les longues focales par une mire que l'on ira placer a une dizaine de mètres de l'objo.. Si on a pas de mire on applique la bonne vieille méthode des bouteilles d'évian : 3 bouteilles placées a 10 mètre, espacées de 15cm l'une de l'autre et a chaque fois l'une en retrait par rapport a l'autre de 15cm.. Plus qu'a viser et shooter sur l'étiquette de la bouteille du milieu et de regarder si le point a été plutot fait sur celle de devant ou sur celle de derrière, après idem, on bouge le curseur du boitier vers du "+" ou du "-" jusqu'a ce que ce soit l'étiquette du milieu, celle visée a chaque fois, qui soit le plus net..

Chez Nikon je ne sais pas comment ca marche mais sur les Canon c'est archi simple, juste un petit curseur a déplacer pour que le point soit pile là ou on veut.. ;)

MessagePosté: 04 Mai 2011, 21:49 

merci à vous pour vos conseils .j'ai tanté le test mire en modifiant à 400mm avec mon sigma.en effet il y avait quelque modifs.
par contre je poste cette pdv avec ce lievre frai de ce matin .je n'ai encore rien retouché.le contraste est fort présent et pour un lievre à 15 metre à 400mm f/8 1/250e, je trouve ce résultat très médiocre....

Fichiers joints:
DNS_4877 (2).jpg
DNS_4877 (2).jpg [ 186.16 Kio | Vu 3552 fois ]
MessagePosté: 04 Mai 2011, 22:11 

c'est bizarre, mais je trouve qu'elle manque de contraste, au contraire :thinking:
faite à l'ombre on dirait, donc pas top :?

mon blog photo et nature

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 04 Mai 2011, 23:08 

Comme Patrick, photo fade qui manque de peps (de contraste donc.. mais aussi de couleur ;) )

Serais-tu réglé avec un "style d'image" particulier au niveau du boitier ? (au niveau des contraste justement ou de la balance des blancs, ou autre.. ? Ou tes réglages sont tous en "standard" au contraire.. ?
To mode de mesure d'expo "matricielle" est il adapté dans ce cas ci de fort contre jour ou valait il mieux opter pour une mesure a prépondérance centrale, voir en mesure spot .. ?
En tant que Canoniste, j'ignore si ces questions peuvent être utiles en soi mais suivant ta réponse peut-être quelques nikonistes pourront t'éclairer.. ;)

Sinon comme Patrick, je trouve que, compte tenu des conditions y'a pas grand chose qui me choque (sous entendu pour moi, visuellement, pas "d'anomalies" dans cette photo..) Il s'agit juste d'un contre jour avec une compensation d'expo vers les hautes lumières (+17) Ca a l'air bien meilleur en haut a droite avec un peu de soleil ;)
Toutefois le résultat me fait l'effet d'un shoot sans pare soleil.. ton 120-400 en est il équipé sur cette photo ?

Je te propose une nouvelle version avec quelques post traitements d'usage...
Image

++ ;)

MessagePosté: 05 Mai 2011, 01:39 

Matériel: Nikon D 90 kit VR 18/105, Sigma 70/300 f 4-5,6 apo dg macro, Sigma 50/500 f4-6,3 apo dg ex,
On dirait presque un raw brut de brut, quand on voit la première image. :thinking:

MessagePosté: 05 Mai 2011, 12:54 

Matériel: Nikon
Dans ton menu de réglage de style d'images, as-tu vérifié le réglage du contraste ? Car l'image ne manque pas de piqué mais de contraste. J'ignore si c'est possible sur le D300s mais tu peux aussi régler le D-Lighting en mode AUTO de manière à ce que le boîtier traite ton image à la volée dès la prise de vue.

MessagePosté: 05 Mai 2011, 13:05 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Pour faire des tests comme cela il faut avoir une bonne lumière pas trop dure car elle fausse les résultats.
Faits des tests sur des sujets plus statiques, puis lancer les shoots avec différents diaf pour comparaison
et chercher l'optimum du piqué.

Pour l'alignement de l'AF Xuu donne une bonne méthode mais il a oublié de dire que la règle doit-être mise
à 45° en alignement parfait sur la même hauteur que le plan focal! Cela nécessite l'utilisation d'un trépied
CQFD!

Gygy

MessagePosté: 05 Mai 2011, 15:47 

mes reglages sont en effet encore tous sur standard et il me faut encore approfondir mes connaissance de se boitier :boulet: .
quelqu'un a t'il deja couplé le sigma 120/400 au d300s.
merci a tous pour vos reponces bien interessantes.

MessagePosté: 05 Mai 2011, 19:34 

pour abonder dans le sens de Gypaëte, pour les tests choisir une lumière pas trop dure (mais pas à l'ombre), un sujet statique (une mire si possible, ou un bouquet de fleurs pour les différentes couleurs...) et shotter ensuite avec différents réglages de contraste, luminosité et saturation.
vérifier ensuite sur l'écran de l'ordi avec les éxifs.
attention au réglage de l'écran. Si trop saturé, tu vas "fausser" tes réglages de boitier :mrgreen:

bon courage....

mon blog photo et nature

MessagePosté: 05 Mai 2011, 23:43 

Matériel: Nikon D 90 kit VR 18/105, Sigma 70/300 f 4-5,6 apo dg macro, Sigma 50/500 f4-6,3 apo dg ex,
Une quetion comme ça, tu fais tes photos en Raw, ou en JPEG?

MessagePosté: 06 Mai 2011, 17:23 

j'essai de me mettre au raw mais hélas depuis mes debut j'ai fait du jpeg...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]