Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 20:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Mauvaise chute, et maintenant ?
MessagePosté: 11 Mars 2011, 17:52 

Matériel: Canon EOS 450D, Canon 18-55 EF (...celui du kit), Sigma APO DG 70-300 F/4.5
Bonjour,

Je suis depuis quelques temps très embêtée, car en décembre j'ai été bousculée pendant que je sortais mon appareil, je n'avais pas encore eu le temps de passer la sangle, et l'ensemble est tombé assez violemment sur le sol, l'objectif s'est arraché du boitiers. Je vous laisse imaginer l'état d'horreur dans lequel j'étais, avec de la neige rendue sur le miroir, et les amis en questions, ayant le même reflex mais sans aucun intérêt réel pour la photo, ont laissé rouler l'objectif, ouvert vers le haut, sans vouloir me le rendre alors même qu'il neigeait à l'intérieur...

Ne sachant que faire et n'ayant pas le droit de bouger de la voiture, j'ai protéger mon boitier et l'ai tenu la tête en bas sans rien toucher afin de laisser l'eau partir seule, et de même pour l'objectif. Mais quand j'ai voulu les rassembler, il s'avère que la monture de l'objectif s'est cassée lors de l'arrachage, et il y a donc du jeu, je peux écarter l'objectif d'1mm en dessous lorsqu'il est monté. Je n'ose pas prendre de photo de cette façon, trop peur d'exposer l'intérieur de mon boitier à des poussières qui pourraient entre par ce jeu, et du coup, je me retrouve bien embêtée.

Pensez-vous que ce genre de cas peut passer en garantie ? sinon combien cela coute-t-il de faire changer uniquement la monture en plastique ? L'objectif en question est le 18-55 livré dans le kit de base, n'ai je pas meilleur compte à en profiter pour le changer, sachant qu'il ne se vend pas indépendamment ?

merci d'avance. De même si vous avez des suggestions pour réagir la prochaine fois dans cette situation...

Anaïs

* * * * * * * *

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mauvaise chute, et maintenant ?
MessagePosté: 11 Mars 2011, 18:05 

Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
depuis décembre il aurait été bon de retourner de suite en sav .. :thinking:

a mon avis, la garantie de marchera pas , sans vouloir t'annoncer de mauvaises nouvelles, c'est la première chose à laquelle ils font attention : les chutes.
Si ton apn et objo ne présentent pas d'éraflures dû à la chute tu peux toujours tenter le tout pour le tout... :?

as tu essayé de le mettre sous tention ? car si en plus il y a eu de l'eau dedans .. c'est malbar :?

MessagePosté: 11 Mars 2011, 18:45 

Matériel: Canon EOS 450D, Canon 18-55 EF (...celui du kit), Sigma APO DG 70-300 F/4.5
le boitier fonctionne, j'ai repris des photos avec depuis, avec mon 70-300.
J'ai acheté le kit sur Digit-photo, et mon emploi du temps des 2 derniers mois (fin d'étude oblige) ne m'a pas permis de trouver le temps de l'envoyer.

Je suis en train de regarder, et l'objectif n'a aucune trace exterieur du choc, vu que l'essentiel a été amorti par la neige. Mais la monture n'étant pas une déficience interne je me demande s'ils ne l'écartent pas d'office de la garantie...

Tu crois que malgrè son bon état apparent, je devrai envoyer le boitier pour un entretien au cas ou des poussières se seraient mises dedans ?

* * * * * * * *

MessagePosté: 11 Mars 2011, 22:25 

Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
si tu as déjà fait des photos avec et que tu n'as pas constaté de poussières sur tes photos il n'y a pas de raisons :thinking:

essaye de les contacter avant de renvoyer ton matos déjà pour voir si la pièce rentre dans la garantie, c'est dommage de la faire se ballader pour rien je pense :thinking:

MessagePosté: 11 Mars 2011, 23:49 

Bonsoir,
Les SAV ne sont pas dupes... Ils savent très bien que seul un gros choc occasionne l'arrachement d'une monture. Quand ça tombe, c'est normal, elle sert de fusible.
Ca m'est arrivé deux fois avec mon 500f/4 + Extendeur. C'est ce dernier qui a vu sa baïonnette aluminium tordue, mais env 200€ l'échange.
Dans le cas d'Anaïs, il se pourrait que la baïonnette soit arrachée, on aurait apprécié une photo pour voir. La réparation coûtera presque aussi cher que l'objectif (190€ env) mais comme le dit Cécile : un petit coup de fil.
Et peut-être qu'un peu de colle forte appliquée comme il se doit fera une réparation de fortune.

MessagePosté: 12 Mars 2011, 15:26 

c'est bien ce que je me dis Chris, il n'y a pas 40 façon de la casser la monture :roll:. Et c'est pour éviter de le faire voyager pour rien justement que je posais la question, car le service de digit-photo ne répondais pas, et me disais juste de le renvoyer, qu'ils verraient sur place. Je joints une photo, j'ai entouré en rouge les 3 encoches en plastique qui se sont cassées. je n'ai malheureusement pas retrouvé les morceaux manquants

Quand je le monte sur l'appareil il tient bien, il y a juste un petit jeu dans le bas qui me fait craindre une entrée de poussière dans le boitier. Et puis si je brasse le boitier, je pense qu'il finira pas se détacher.

Pour ce prix de réparation, j'aurai plutôt tendance à me dire autant en acheté un autre, et tenté une petite réparation artisanale de celui ci avec un usage occasionnel non ? :thinking:

Dans tous les cas, merci de vos réponses :)

Fichiers joints:
objectif.JPG
objectif.JPG [ 38.95 Kio | Vu 1836 fois ]

* * * * * * * *
MessagePosté: 12 Mars 2011, 18:40 

C'est clairement la baïonnette arrachée.
Elle est en plastique et n'a pas tenu face à celle du boîtier qui heureusement est en métal.
Ca ne se recollera pas de toute façon...

2 possibilités :

- demande de devis pour échanger la baïonnette (préciser le modèle, peut-être qu'en plastique, elles sont moins chères que métal)

- trouver un objectif EFS d'occasion et fichu (faire les petites annonces), et remplacer la pièce. Enfantin pour un bricoleur équipé de tournevis de précision.

MessagePosté: 16 Mars 2011, 12:23 

ok, je vais tenter ces 2 solutions, merci ;)

* * * * * * * *

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]