Dernière visite: Nous sommes le 18 Mai 2026, 02:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une belle petite famille de faucons
MessagePosté: 21 Août 2010, 08:00 

Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Oui tu as raison Luna, cette branche est bien mal placée, mais ce n'est pas simple dans un milieu naturel, de trouver le bon point de vue. Tourner autour n'aurait pas été facile, car tu penses bien que le faucon se serait déplacé héhé.

Allez je poste les dernières photos. Les branches sont moins présentes, mais parfois il y a un brin d'herbe qui... :mrgreen:

Fin 1 -
Image

Fin 2 -
Image

Fin 3 -
Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Août 2010, 08:03 

Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Fin 4 -
Image

Fin 5 -
Image

Fin 6 -
Image

MessagePosté: 21 Août 2010, 08:06 

Fin 7 -
Image

et au revoir...
Image

MessagePosté: 21 Août 2010, 14:45 

Sylvain l'Azuré a écrit:
Salut,

Je vais être franc : ton reportage me choque. Je pense que tu as pris de gros risques de perturbation de cette nichée et que tu devrais profiter de la fin de la période de reproduction pour réfléchir sur ta pratique photographique en rapport au dérangement de la faune. Surtout que, visiblement, tu as longuement (lourdement ?) insisté. Très mauvais exemple à ne pas suivre de mon point de vue. Il faut laisser les nichées tranquilles ! Sinon, des lieux a priori favorables à telle espèce finissent par être désertés, et l'espèce s'en trouve d'autant fragilisée.

A vrai dire je ne vois rien de nouveau d'exprimé dans ton message qui ne l'ait déjà été antérieurement dès le début de ce fil...

Je me suis expliqué sur les conditions de prises de vues pendant la nidification. Je m'étonne donc de ton insistance.

Pour être franc à mon tour, je te ferais remarquer que j'ai fort peu posté sur le forum, mais que sur 2 fils où tu es intervenu en réponse à mes photos, ça n'a été que par du négatif - même l'humour semble te déranger. A toi de te poser la question, avant ta prochaine intervention, si tes remarques incongrues ne sont pas de nature à inviter certains intervenants émotifs à déserter le forum. Mais c'est vrai qu'il en viendra d'autres, l'espèce n'est pas fragile :lol: .

MessagePosté: 21 Août 2010, 22:31 

Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Je connais Jehan, sa douceur envers la nature n'est plus à prouver je pense qu'ici il s'est fondu dans la nature avec respect. Si tu es inquiet sur ce sujet Sylvain, tu peux certainement rejoindre une association de protection des oiseaux : les bonnes volontés sont précieuses dans ce domaine!

MessagePosté: 22 Août 2010, 22:33 

Matériel: nikon d3
Sylvain l'Azuré a écrit:

Le plus simple, et je trouve même que c'est indispensable, est de proscrire les photos au nid sur le forum. D'autres forums photo, pas spécialement naturalistes, le font déjà, nous devrions nous en inspirer. Je pense que l'équipe gestionnaire du forum devrait y songer.

il s'agit d'une question maintes fois débattue au sein de chaque forum, faut il, ne faut il pas. Très sincèrement je crois en l'intelligence de chacun face à de tels thèmes . Celle des respectueux ont leur place sur n'importe quel forum. A ce titre jehandesfleurs nous a parfaitement expliqué sa façon de procéder et je ne vois sur aucune photo des oiseaux stressés ou agités.
Tu fais bien de prévenir mais n'est ce pas également ça la raison d'un forum, expliquer faire connaitre et partager afin que nul ne commette l'irréparable ;)

Diaph_Frame#photographie

MessagePosté: 22 Août 2010, 23:11 
Modérateur

Matériel: Canon
Trypan a écrit:
il s'agit d'une question maintes fois débattue au sein de chaque forum, faut il, ne faut il pas. Très sincèrement je crois en l'intelligence de chacun face à de tels thèmes . Celle des respectueux ont leur place sur n'importe quel forum. A ce titre jehandesfleurs nous a parfaitement expliqué sa façon de procéder et je ne vois sur aucune photo des oiseaux stressés ou agités.
Tu fais bien de prévenir mais n'est ce pas également ça la raison d'un forum, expliquer faire connaitre et partager afin que nul ne commette l'irréparable ;)

Même avis.
A force de toujours vouloir infantiliser les gens avec des interdictions, on leur ôte tout pouvoir de réflexion, de vouloir tout contrôler ou encadrer pour limiter tous risques on les prive de certaines libertés. Le risque zéro n'existant pas il faut accepter que des évènements nous échappent.
Pour en revenir à tes images Jehan, une belle fin :good: C'est vrai que tes oiseaux au sol sont mieux en valeur car non coupés par une branche, les attitudes sont sympas. Je ne sais si ça vient de mon écran mais elles me paraissent un peu surex. Un petit ajustement au niveau des réglages serait bienvenu.
Merci pour ce beau reportage et cette belle fin.
@micalement

Luna
Image

MessagePosté: 23 Août 2010, 10:19 

Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Luna a écrit:
Trypan a écrit:

Même avis.

Luna
A force de toujours vouloir infantiliser les gens avec des interdictions, on leur ôte tout pouvoir de réflexion, de vouloir tout contrôler ou encadrer pour limiter tous risques on les prive de certaines libertés. Le risque zéro n'existant pas il faut accepter que des évènements nous échappent.
Pour en revenir à tes images Jehan, une belle fin :good: C'est vrai que tes oiseaux au sol sont mieux en valeur car non coupés par une branche, les attitudes sont sympas. Je ne sais si ça vient de mon écran mais elles me paraissent un peu surex. Un petit ajustement au niveau des réglages serait bienvenu.
Merci pour ce beau reportage et cette belle fin.
@micalement

Je suis d'accord, malgré que je sois c...... :boulet: sur les photos faites au nid, avec Luna et Trypan. Jehan a bien expliqué sa démarche photographique. Les faucons ne seraient pas restés si, ils avaient été stressés ou dérangés.
En ce qui concerne tes photos Jehan j'aime beaucoup de la fin 4 à la fin 7. Encore une fois si tu as pu les prendre au sol cela prouve qu'ils n'étaient pas dérangés. Je suis d'accord avec Luna sur mon écran elles sont un peu surex aussi tu dois pouvoir arranger cela facilement. Merci pour ce partage et cette belle fin et continue surtout dans le même esprit.

MessagePosté: 23 Août 2010, 10:53 

Mélusine m'a dit en apparté qu'elle regrettait de n'avoir pas vu de photo de ma tenue camo. C'est vrai que j'aurais pu vous montrer mon filet repeint maison.. Mais non pas avec des petites fleurs et des oiseaux :lol: juste un peu de peinture à la bombe pour casser les formes. Mais ces machins là qui s'accrochent partout ou qui font du bruit, ce n'est pas trop le pied. C'est surtout pratique quand il y a des moustiques :mrgreen:. Alors j'en suis revenu vite à la méthode simple dont le recette est la suivante :

"-On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
-Que faut-il faire ? dit le petit prince.
-Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près..."

Antoine de St Exupéry - LE PETIT PRINCE

Je préfère vous citer l'auteur que de vous rapporter mes propres expériences, sinon vous auriez tôt fait d'appeler l'ambulance, et j'aurais trop peur que ce cas m'isole :prrrt: :zinzin:

MessagePosté: 23 Août 2010, 11:07 

Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
:xpldr: :xpldr: :xpldr:

MessagePosté: 23 Août 2010, 11:25 

Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
:mrgreen:

MessagePosté: 23 Août 2010, 11:52 

Luna et Yvette, ainsi que Mélusine sur un autre sujet, m'alertez sur la surexpo de mes photos, et vous faites bien !!!

Je travaille (après transpo de mes RAW en JPEG par DPP de CANON) sur Corel Photo Paint. J'avais remarqué que ce logiciel assombrissait l'image à l'ouverture, et cela devient vite trompeur. Je passe souvent par la correction automatique qui pousse la luminosité. Je pensais ce réajustement nécessaire, mais il apparaît en effet que la correction de la luminosité est trop conséquente.De plus j'ai un grand écran 26' dont je ne force pas la luminosité et je viens de faire la comparaison avant et après correction. C'est en effet flagrant.

Je vous joins un assemblage de photo corrigée telle que déposée sur le fourm, et la photo brute de transposition RAW/JPEG. Donnez moi votre avis. L'original me paraît un peu sombre quand même ?

Image

Fort heureusement je conserve mes RAW d'origine. Je crois que je vais avoir pas mal de boulot pour reprendre pas mal de mes clichés..

Cordialement
Jean Luc

MessagePosté: 23 Août 2010, 11:54 

Il faudrait faire un truc entre les deux Jean Luc, l'avant traitement est sous ex et l'après sur ex ;)

MessagePosté: 23 Août 2010, 12:34 

Aurel a écrit:
Il faudrait faire un truc entre les deux Jean Luc, l'avant traitement est sous ex et l'après sur ex ;)

Je rejoins Aurel mais à choisir je préfère avant traitement.

MessagePosté: 23 Août 2010, 16:30 

Merci pour vos conseils. Je pense en effet qu'une correction intermédiaire serait idéale. C'est bien utile de discuter de ça car ça m'a permis de voir que la fenêtre affiche une courbe avant et après correction (en grise avant rose après). Donc je ne dois pas me fier à la fonction "traitement optimal des photos" qui apporte une correction excessive de la luminosité et des hautes lumières.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]