Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 12:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A la découverte du Guêpier
MessagePosté: 15 Août 2010, 13:23 

Bonjour à toutes et à tous,

Ce magnifique oiseau tient une place importante sur le forum, et c'est justifié.
Outre ses couleurs chatoyantes, ses moeurs sont passionnantes.
Roland RIPOLL et moi avons pensé qu'il serait intéressant pour tous les amateurs de Merops apiaster de construire un petit itinéraire de découverte, permettant de faire plus ample connaissance avec lui.
Voici donc le fruit de cette collaboration, présenté en 3 parties, pour tenir compte des impératifs techniques.
Fichier(s) joint(s):
Guêpier 12.jpg
Guêpier 12.jpg [ 212.51 Kio | Vu 5445 fois ]

Notre Guêpier d’Europe (Merops apiaster) est l’une des 24 espèces de Méropidés connues dans le Monde.
L’UICN estime que, sous réserve de vérifications ultérieures, la population mondiale est comprise dans une fourchette allant de 2 940 000 à 12 000 000 d’individus (avant et après la reproduction, selon FRY) ; en l’Europe, les effectifs ont connu une récession entre 1970 et 1990 puis ont de nouveau augmenté pour atteindre de 480 000 à 1 000 000 de couples nicheurs (de 4000 à 12 000 couples en France).
Même s’il est probable que l’importance des populations n‘ait pas encore retrouvé son niveau le plus élevé, le statut de l’espèce n’entraîne donc que des préoccupations mineures.

Identification, habitats et alimentation

Comme l’indiquent la plupart des guides, ou autres ouvrages, aucune confusion n’est possible.
Ce superbe oiseau, l’un des plus colorés que nous puissions observer (pour moi, le plus coloré : en admirant une des images de Roland, j’ai pu compter 18 nuances de teintes dans son plumage) mesure environ 27 cm pour un poids moyen de 55 g (de 48 à 78 g pour le mâle et de 44 à 72 g pour la femelle).
Ces chiffres indiquent à eux seuls à quel point le Guêpier est svelte et élancé ; à titre de comparaison, notre merle noir mesure 24 cm pour un poids moyen de 100 g.
Ses deux rectrices médianes, les filets, dépassent leurs voisines de 1 à 2 cm.
Comme pour ajouter encore au festival de couleurs, l’iris des adultes est rouge carmin.
Assez souvent, c’est son chant, si caractéristique, qui permet de l’identifier, avant même que nous puissions le voir, volant haut dans l’azur, ou posé dans les hautes branches d’un arbre, hors de notre champ de vision.
Ces cris, fréquents sont qualifiés, par l’ensemble des auteurs, de mélodieux, liquides ou encore roulés ; je renonce à toute tentative de description. Il faut les entendre pour se rendre compte de leur beauté et ressentir combien ils sont fascinants. Pour ceci, il existe des CD de chants d’oiseaux ou des sites tels qu’Oiseaux.Net.
L’idéal est bien sûr le direct, et je peux vous assurer que lorsqu’une vingtaine d’oiseaux virevoltent aux alentours, le concert est fabuleux, même si l’on ne distingue pas encore les solistes.
Si vous avez la chance d’être parmi eux, il vous sera utile de distinguer Monsieur de Madame, et, si le moment s’y prête, leurs jeunes enfants.
Le distinguo entre mâle et femelle est relativement aisé, à condition d’avoir dans ses relations un as de la digiscopie....
Chez Madame Guêpier, c’est au niveau des scapulaires et de l’aile, en général que le diagnostic peut-être fait : le roux fait place au vert.
Paul GEROUDET nous indique que la tonalité du plumage est globalement plus terne, d’une tendance plus verdâtre, ce qui est confirmé par CH & K FRY
Honneur aux dames
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Photo Roland RIPOLL
gu-pier-452--1d29d32.jpg
gu-pier-452--1d29d32.jpg [ 96.2 Kio | Vu 5444 fois ]

Au tour de Monsieur
Fichier(s) joint(s):
gu-pier-220--1d19df2.jpg
gu-pier-220--1d19df2.jpg [ 92.73 Kio | Vu 5445 fois ]

...à suivre

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: A la découverte du Guêpier (2)
MessagePosté: 15 Août 2010, 13:40 

...suite

L’identification des juvéniles est plus simple, en raison de colorations plus douces, parmi lesquelles dominent les teintes verdâtres et rousses.
Notez aussi que la longueur des rectrices médianes n’est pas encore comparable à celle des adultes, et que l’iris est moins coloré, à tendance noirâtre.
Sur ce point aussi, les images de Roland valent mieux que tous les discours du monde.
Fichier(s) joint(s):
Guepier juvenile.jpg
Guepier juvenile.jpg [ 108.11 Kio | Vu 5441 fois ]

Fichier(s) joint(s):
juv-nile-gu-pier-30--1ed3dff.jpg
juv-nile-gu-pier-30--1ed3dff.jpg [ 106.57 Kio | Vu 5441 fois ]

On trouve le guêpier dans des régions à la fois chaudes et ensoleillées, à des altitudes généralement modestes, le record étant vraisemblablement détenu par l’Espagne où des colonies ont été observées à plus de 850 m.
Il affectionne les paysages variés, présentant une alternance de pâtures, de cultures et de friches, modérément entrecoupées d’arbres.
La présence de l’eau est un facteur favorable, en ceci qu’elle entraîne la diversité des ressources alimentaires et procure des sites de nidification (falaises naturelles, carrières, excavations de canaux ou de fossés).
Le sol doit être sec, mais ni trop dur, ni trop friable, et dégagé : si la végétation vient à envahir le site, celui-ci est aussitôt abandonné.
La présence de perchoirs dominants, qui sont autant de postes d’affût, est également nécessaire.
Merops apiaster est insectivore ; les hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons et bourdons) comptent pour au moins 50% de son menu qui s’enrichit de libellules et de papillons, sans négliger les coléoptères (hannetons et cétoines) ni les diptères (taons, mouches). Bel éclectisme, la liste n’étant pas exhaustive !
Du haut de son perchoir, il repère ses proies de loin et part à l’assaut ; il lui arrive aussi de capturer ses proies en altitude, lors de ses raids aériens.

Zones d’hivernage et migrations

Notre bel ami, connu aussi par son surnom, « le chasseur d’Afrique », passe l’hiver uniquement en Afrique, sur deux zones géographiques. La plus importante, sur la façade Est, s’étend du lac Victoria (bordé par l’Ouganda au Nord, le Kenya au Nord Est, et la Tanzanie au Sud) et la région du Transvaal au Nord de l’Afrique du Sud ; la ville de Prétoria peut servir de repère pour cette dernière région.
La seconde zone d’hivernage, occidentale, va de la Sierra Leone à la Cote d’Ivoire.
Sur ce continent, le guêpier évite les régions à la végétation dense au profit de secteurs plus éclaircis, comme la savane, par exemple.
Ces grands voyageurs arrivent chez nous dès la mi-avril, en Camargue, mais des passages importants ont lieu début mai, parfois jusqu’aux premiers jours de juin.
La migration postnuptiale commence vers le 10 août et culmine dans la première décade de septembre au détroit de Gibraltar avec environ 3000 oiseaux par jour ; les estimations font état, à l’automne de 35 000 guêpiers franchissant le détroit ; il est probable que le front de migration est plus large, au dessus de la méditerranée et du Sahara.

Reproduction

A leur retour d’Afrique, les couples de guêpiers arrivent, déjà appariés.
Deux à trois semaines plus tard, ils visitent et s’installent sur les sites favorables.
Pour nicher, il faut au guêpier des berges élevées, des sablières ou des ravines, encore que des terriers creusés au sol soient cités.
Chez nous, la zone de nidification (en extension) comprend la moitié sud du Pays (Languedoc, Provence, Vaucluse et Corse), le centre (vallées de la Saône et du Doubs, Touraine) et ...la région parisienne (Seine et Marne).
Mais il faudrait citer également le Finistère Sud, la Dordogne, et, j’en porte témoignage, la Gironde.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Vue partielle de "ma" colonie
Exemple de site.jpg
Exemple de site.jpg [ 223.41 Kio | Vu 5441 fois ]

Le site choisi, commencent les travaux de forage et les parades nuptiales, parmi lesquelles la fameuse offrande dont de grosses proies font l’objet.
...à suivre

Sujet du message: A la découverte du Guêpier (3)
MessagePosté: 15 Août 2010, 13:47 

...suite et fin

D’une façon générale, un nouveau terrier est creusé chaque année ; il y a, en fait, plusieurs ébauches de terriers, vite abandonnées lorsque l’oiseau rencontre des pierres ou des racines
Là où le sol est plus difficile à creuser, les terriers sont plus courts et plus souvent utilisés d’année en année.
Monsieur et Madame se partagent, à parts égales, ce lourd travail de terrassement.
Le boyau mesure de 60 cm à plus d’un mètre ; il est d’abord rectiligne puis s’incurve vers la chambre de ponte plus spacieuse.
Au total, le poids des déblais est de l’ordre de 6 kg...Pour un homme de 70 kg, l ‘équivalent serait de 7 tonnes de gravats à évacuer.
La terre est d’abord désagrégée à l’aide du bec, puis l’oiseau s ‘appuie sur son bec et ses poignets, soulève son corps, et dégage ses pattes qui repoussent les déblais par des mouvements de pédalage.
Si ses courtes pattes ne facilitent pas la marche du guêpier, elles lui sont bien utiles dans ce travail qui lui demande de 10 à 20 jours d’efforts.
Entre la mi-mai et le début juin commence la ponte unique de 5 à 7 œufs blancs qui sont déposés à intervalle d’un jour ou deux.
L’incubation commence à partir du 3ème œuf, les deux parents se relayant pour les couvrir pendant la journée ; Madame assure la permanence de nuit, souvent avec Monsieur à ses côtés.
Au bout de 3 semaines les éclosions se succèdent et s’échelonnent sur 2 à 3 jours.
Vient alors le temps du nourrissage.
On a cité jusqu’à 175 apports (une seule proie à chaque passage) en 3 heures, ce qui correspond, en moyenne, à une proie par minute ! Mais les parents prennent le temps de souffler, et font des pauses (qui peuvent durer plusieurs heures) dans la distribution.
Le fait remarquable pour cette espèce, est la présence d’assistants qui viennent prêter main forte aux géniteurs : il s’agit généralement de mâles proches parents du couple (fils, frères ou pères) qui apportent autant de nourriture que les parents eux-mêmes.
Ils sont présents sur un quart des nids environ, et s’il n’y a en général qu’un assistant par nid, le cas de 4 assistants pour un seul nid a été observé.
Les jeunes vont rester au nid pendant environ 30 jours ; à l’âge de 3 semaines, déjà bien emplumés, ils se bousculent à l’entrée du terrier pour attendre la becquée. Leurs mimiques, et les mouvements en marche arrière valent leur pesant d’or pour l’observateur.
Une semaine et quelques jours plus tard, c’est l’envol.
Les juvéniles entrent dans une phase d’apprentissage, les parents les initiant à la capture d’insectes ; beaux princes, ils continuent à les nourrir pendant 3 semaines puis restent sourds à leurs réclamations.
Ils reviennent souvent passer la nuit au nid.
La famille reste très unie, et les promenades se poursuivent ; il semble que les familles restent groupées pendant la migration et même pendant l’hivernage.
Mais nous voici déjà en août, et nos beaux amis vont nous quitter bientôt pour regagner leurs quartiers d’hiver ; de leur visite resteront de belles images et de merveilleux souvenirs qui nous feront patienter jusqu’au prochain printemps.
Il me reste une agréable mission : celle de remercier chaleureusement Roland RIPOLL qui m’a généreusement fait profiter de ses encouragements et de ses conseils dans ma quête du guêpier, et m’a autorisé à utiliser ses images pour illustrer cette petite synthèse.
Une dernière image, pour le plaisir des yeux
Fichier(s) joint(s):
gu-pier-1211--1eb7956.jpg
gu-pier-1211--1eb7956.jpg [ 121.82 Kio | Vu 5438 fois ]

Bibliographie sommaire :

-Paul GEROUDET – Les Passereaux d’Europe – DELACHAUX ET NIESTLE
-C.H ET K.FRY – Martins-Pêcheurs, Martins-Chasseurs, Guêpiers et Rolliers – VIGOT
-D.YEATMAN – Nouvel Atlas des Oiseaux nicheurs de France – STE ORNITHOLOGIQUE DE FRANCE

Modifié en dernier par GROSBEC le 17 Août 2010, 17:22, modifié 2 fois.

Sujet du message: Re: A la découverte du Guêpier
MessagePosté: 15 Août 2010, 13:51 

Matériel: nikon,
3 fois :bravo: pour votre initiative ..........pour les photos bien sûr et pour les commentaires
Les deux sont professionnels!!!!!!!
Pour ma part je n'ai ,hélas,que quelques photos prises de trop loin
En fait j'ai plus de ''lourd'' sur des guêpiers qui vivent ailleurs
Merci pour le partage
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 15 Août 2010, 14:47 

Matériel: Pentax K10 D + 18-250mm f/3,5-6,3 + 100 mm macro f/2,8
Je tiens également à vous féliciter pour ce travail. Très bien réalisé, il permet à tout le monde de découvrir cette superbe espèce. Les photos qui y sont associées sont magnifiques
Encore bravo :good:

MessagePosté: 15 Août 2010, 14:53 

Matériel: canon eos 400D+50D.objectifs canon stabilisés:17-85/4-5.6..18-200/3.5-5.6..100-400L/4.5-5.6/tc1.4x
un grand bravo
et merci pour le partage. superbement mis en scène +de superbes photos .
:love: :love: :love:

MessagePosté: 15 Août 2010, 15:09 

Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
merci beaucoup pour ce petit documentaire vraiment très interressant
c'est vrai que ces oiseaux sont de toute beauté

http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw

MessagePosté: 16 Août 2010, 07:50 

Matériel: nikon d3
Superbe reportage Patrick et merci à Roland.
Il y a de sujets incontournables en photographie, en macro un flambé ou une mante, chez les mammifères un reportage sur le brame des cerfs, en paysages la quête de la lumière, et en ornitho outre le héron et le gypaète il y a ...le guêpier. c'est un plaisir de voir avec quel enthousiasme tu partages ta passion autour de cet oiseau et je suis content que ta quête ait pu aboutir. Bravo pour ta patience et ta ténacité :good:

Diaph_Frame#photographie

MessagePosté: 16 Août 2010, 09:54 

Matériel: Canon 60D, 150mm F/2.8, 120-300mm F/2.8, TC.2x
Super se petit documentaire, j'ai appris beaucoup de chose, se qui me donne envie d'aller les voir très prochainement ! :good:

MessagePosté: 16 Août 2010, 16:19 

Micka20 a écrit:
Super se petit documentaire, j'ai appris beaucoup de chose, se qui me donne envie d'aller les voir très prochainement ! :good:

Les guêpiers sont de plus en plus souvent dérangés, le danger est là...car ils deviennent les trophées de l'été.
Ces jolies photos et ces commentaires sympathiques laissent penser que cet oiseau n'est pas farouche pourtant il subit comme les autres espèces "le dérangement" dès que l'on s'approche du nid/terrier.
Je connais qqes coins sympa donc je ne suis ni "en manque" :oops: ni jaloux et je ne voudrais pas jouer au rabat joie :mrgreen: mais ATTENTION se mettre face aux terriers à 3 ou 4 m sur l'axe d'approche ou de départ de l'oiseau c'est de la folie...
Je ne parle pas de ce que je pratique mais de ce que je vois régulièrement dans mon coin. Des inconcients, il y a surement près de chez vous aussi....
Ces superbes oiseaux vont bientot (déjà) repartir le devoir accompli et si pour le prochain retour (oui, oui en 2011) nous évitions d'en parler plus que nécessaire..... :zinzin:
Voir de belles photos serait déjà pas mal
Juste un cri du coeur.

MessagePosté: 16 Août 2010, 22:38 

Bonsoir à tous,

Mille mercis à Granja, Sylvain l'Azuré, Ced133, titi64, tiji66, Trypan, Micka20,et meu-do.
Vos commentaires m'ont fait très plaisir, car j'adore les oiseaux, et le guêpier, peut-être, en particulier; aussi parce qu'il n'est pas rien d'avoir la chance de faire un duo avec Roland; enfin, parce que, malgré tout, "produire" un petit reportage de ce genre demande du temps et des efforts.
J'ai fait cet effort avec grand plaisir, Images & Nature étant une revue que j'affectionne particulièrement, et que ce forum me semble très sympathique et enrichissant, même si je ne manque pas de points de comparaison, étant inscrit sur 4 forums, dont celui de l'Association Sportive de la Chasse Photographique Française sur lequel vous pourrez voir, comme ici, de vrais talents, tant au plan photographique que naturaliste, si le coeur vous en dit.
Après ce complément de présentation, je voudrais faire des mentions particulières, en espérant ne froisser personne par ces distinctions, ce qui n'est ni mon but, ni ma façon de penser.
Trypan
Je tiens à te remercier aussi bien pour ta grande disponibilité, lorsque j'ai recontré de petits problèmes techniques (ceci un jour de 15 août; quel nul ne l'ignore !) que pour tes commentaires très élogieux et amicaux qui m'ont prouvé, si besoin était, que nous sommes bien sur la même longueur d'ondes.
meu-do
J'ai bien compris tes inquiétudes (je le crois, tout au moins) et je les partage.
Dans cette démarche, je ne cherchais pas du tout à susciter des vocations de photographes, éventuellement inconscients, comme tu le dis, mais à apporter un complément d'informations ornithologiques aux membres du forum.
Nous sommes plusieurs, ici, à penser que l'aspect naturaliste est insuffisamment présent chez la plupart des membres; Images & Nature est un titre explicite : j'adore la photo et l'image, mais j'adore aussi(plus encore, sans doute) la Nature.
Je n'aurais peut-être pas dû publier cette image des jeunes au bord du nid.
Pour ma part, j'assume, et sache que je vis au milieu des oiseaux depuis plus de 50 ans; je commence à les connaître un peu. Tu cites la folie de ceux qui se placent à 3 ou 4 m de l'axe d'approche du nid par les parents; sache que pour ma part, j'étais à plus de 10 m, et, d'ailleurs, la qualité des images s'en ressent. J'appartiens à ce groupe d'individus qui serait capable de se lever à 4 h du matin, faire 100 km, attendre l'aube, puis renoncer pour ne pas déranger les oiseaux.
Il y a au moins une personne sur ce forum qui peut en témoigner.
N'oublie pas que le dérangement le plus dangereux n'intervient pas au stade du nourrissage (là l'instinct des parents est trop fort) mais avant.
Concernant Roland, je dois rappeler que sa technique de digiscopeur est, par définition même "l'anti-dérangement" car elle permet de rester à bonne distance, et Roland l'a brillamment expliqué à chaque fois qu'il vouloir promouvoir son art : c'est l'oiseau qui s'approche, non le photographe.
Je te remercie vivement pour tes remarques, persuadé que je suis qu'elle feront avancer les idées sur ce forum; elles mériteraient, du reste, d'être diffusées ailleurs.

Bien amicalement,

Patrick

MessagePosté: 17 Août 2010, 07:40 

Non, Grosbec je ne te montre pas du doigt.....ni d'ailleurs Rolland qui, en disgiscopie, est loin des oiseaux mais j'alerte tout le monde. :vieux: Surtout ceux qui, après cette présentation, vont foncer à un moment ou à un autre "faire du guêpier" :manger: . Les plus "dangereux" ne sont, en principe, pas ceux qui connaissent bien les oiseaux ( comme toi j'aime les oiseaux depuis bien longtemps ). Pour schématiser, je dirais ceux qui découvrent avec l'APN que le monde à plumes peut-etre porteur (????) : voir sa photo étalée ( écran PC, boulot, forum.... ) en fait rêver plus d'un. Là aussi, j'en connais un que j'ai emmené aux Guêpiers. OUI, je le regrette toujours..... :mrgreen:
Ce type de comportement ( la chasse à LA photo ) s'applique également aux autres espèces : au printemps j'ai rencontré un type qui courrait, oui courrait, dans tous les sens pour une photo. Evidemment, les oiseaux s'envolaient.... :D
Pas d'ambiguité dans mes msg, juste une alerte. Je ne suis pas contre ces reportages.
Amicalement

MessagePosté: 17 Août 2010, 09:44 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Merci Roland et Patrick pour votre invitation.

Je relève aussi le message de Meu-do oui dans son initiative de dire de faire attention (100% raison) et
alarmant. Je viens de faire du blabla à ce propos dans un autre grand forum à ce sujet sur les rapaces pris
au nid. Personnellement je ne fait aucune différence sur mes propos quand à savoir si c'est du rapace ou guêpier
ou une autre espèce. Ce que je regrette dans ce genre de chose c'est que depuis l'arrivée de l'APN je rencontre
dans le terrain toute sorte de photographe "intitulé" sans expérience. C'est sur ce point que je déplore l'avancée
technologique.

Image
Cette photo à été faite depuis la fenêtre de mon fourgon, sans sortir du véhicule, donc aucun dérangement.
Je dois l'avouer que le matos suit puisque j'ai utilisé une focale de 500mm f/4, donc caillou pas à la portée
de toute les bourses (sélection infacto).

Image
Ici j'avais repéré oui ils venaient se poser, un arbre à 20 mètre d'un chemin. Je me suis approché sur le chemin
pour diminuer la distance. Je suis resté à l'affût deux heures sans bouger dans mon fourgon. Puis la scène
s'est déroulée sous mes yeux, ils sont venu aucunement dérangés.

Voilà ce que je voulais dire sur la façon d'approche et sur le respect de l'oiseau et de l'animal dans toutes ses
espèces.

Je pense que je peux ajouter de dire que je fais absolument confiance en Patrick et Roland sur leurs méthodes
et surtout sur leurs étiques à propos de ce magnifique papier qu'ils ont rédigé.

Merci à vous deux et bonne initiative de Meu-do à ce propos.

Gygy

Modifié en dernier par Gypaète le 18 Août 2010, 09:14, modifié 2 fois.

MessagePosté: 17 Août 2010, 10:22 

Matériel: canon eos 400D+50D.objectifs canon stabilisés:17-85/4-5.6..18-200/3.5-5.6..100-400L/4.5-5.6/tc1.4x
bonjour
tout d'abord :bravo: pour les images mis en complément par gypaete
ensuite il est vrai que certaines personnes sont prètes a tout pour ramener une photo sans prendrent conscience du dérangement causé. il n'y a pas que les oiseaux concernés j'ai vu des choses inimaginables avec des chamois et des bouquetins :twisted:
faire une photo demande du respect et si on ne peu pas le faire par manque de matériel, il y a de trés belles images sur ce forum a comtempler ,que des personnes mettent volontier en partage. je remercie l'animal qui me donne du plaisir en partant comme en arrivant(le + discret possible) ON NE PEUT PAS CHANGER LES CHOSES, MAIS ON PEUT MENER A LA REFLEXION.. ;)

MessagePosté: 17 Août 2010, 17:43 

Sylvain l'Azuré a écrit:
Une chose qui est possible de faire, comme le font d'autres forums, c'est de ne pas publier du tout ici de photos de jeunes au nid et d'oiseaux en période de reproduction.

Avant tout, j'adresse bien des remerciements à Gygy pour le bel apport qu'il a fait à ce fil avec 2 images splendides.
Pour le reste, j'ai supprimé du document l'image des jeunes au nid, dont la présence pouvait sans doute se discuter; notez, cependant, que pour les avoir longuement observés, je n'ai décelé aucun signe d'inquiétude, ni chez les parents, ni chez les jeunes qui se sont du reste envolés quelques jours plus tard.
En général, je ne prends aucune photo au nid, et je ne m'approche pas de ces derniers; ici, nous étions en fin de nourrissage, et ce sont les petits qui se sont montrés, à un moment où la réussite de la couvée n'était plus en cause.
Je partage votre sentiment quant aux gens sans expérience, parfois sans scrupules qui recherchent la photo à tout prix; comme le dit l'un d'entre vous, le danger semble plus important chez ceux dont la première passion est la photographie et qui ne découvrent qu'ensuite la vie sauvage, comme sujet de prise de vue.
Nous pourrions réfléchir aux chartes déontologiques ou éthiques auxquelle Gygy fait allusion, et, pourquoi pas, faire un fil sur ce thème, pour attirer l'attention de tous les membres.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faudrait s'interdire de prendre des images d'oiseaux en période de reproduction; ceci irait sans doute au-delà de la prudence que nous devons observer. Quand sommes-nous en période de reproduction, du reste, car la formation des couples appartient au processus de reproduction, et elle intervient souvent dès l'hiver.
Mon intention était seulement de documenter, mais il n'est pas mauvais qu'une réflexion s'instaure quand au respect de nos amis à plumes ou à poils, et au comportement à tenir dans leur milieu; je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée aigre douce à l'égard des simples promeneurs dont le comportement dans les réserves naturelles et les parcs ornithologiques mériterait de longs développements.
Mais, à ceci, nous ne pouvons pas grand chose, n'est-ce pas ?

Bien amicalement,

Patrick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]