Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 13:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Que feriez-vous si les chevreuils envahissent votre jard
MessagePosté: 02 Août 2010, 10:52 

Matériel: canon eos 70D + sigma 120 300 OS Sport 2.8
:o :o ahurissant en plus de voir qu'ils ne sont même pas affolés ! les framboises devaient déjà commencer à fermenter. bravo et superbes souvenirs. :bravo:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Août 2010, 11:42 

Matériel: ESO 40D + 100 MACRO + 100-400
Bonjour à tous, étonnant comme comportement tt de même ... des chevreuils qui rentrent ds les jardins pour manger le coeur des laitues :mrgreen: ça arrive... mais des chevreuils aussi paisibles et qui se laissent attraper ainsi :shock: c'est surprenant :zinzin:

MessagePosté: 02 Août 2010, 12:00 

L'irrégularité des bois de l'individu photographié est peut-être le signe d'une consanguinité, lié trés certainement à un trop grand nombre d'animaux sur le secteur... c'est malheureusement trés souvent le cas... la proximité et la non crainte de l'homme dans ce cas là, me laisse sous entendre également une faible pression de chasse sur ces animaux...
Là encore on se rend trés vite compte de l'utilité dans la nature de la présence des grands prédateurs... loups et lynx...

L'expansion péri urbaine également est un éléments flagrant de boulversemment des milieux ruraux... les habitations se trouvent de plus en plus sur des territoires d'animaux sauvages... et non l'inverse...

Moi perso je trouve que c'est une grande chance d'avoir des animaux comme ça dans son jardin, mais c'est malheureusement le signe d'une nature boulversée...

MessagePosté: 02 Août 2010, 14:02 

Zguig a écrit:
L'irrégularité des bois de l'individu photographié est peut-être le signe d'une consanguinité, lié trés certainement à un trop grand nombre d'animaux sur le secteur... c'est malheureusement trés souvent le cas... la proximité et la non crainte de l'homme dans ce cas là, me laisse sous entendre également une faible pression de chasse sur ces animaux...
Là encore on se rend trés vite compte de l'utilité dans la nature de la présence des grands prédateurs... loups et lynx...

L'expansion péri urbaine également est un éléments flagrant de boulversemment des milieux ruraux... les habitations se trouvent de plus en plus sur des territoires d'animaux sauvages... et non l'inverse...

Moi perso je trouve que c'est une grande chance d'avoir des animaux comme ça dans son jardin, mais c'est malheureusement le signe d'une nature boulversée...

La consanguinité n'est pas un problème chez le chevreuil chez qui le premier accouplement a lieu en général entre le frère et la soeur sans aucun problème pour la descendance consanguine.

La densité n'est pas exagérée et tout à fait en adéquation avec la capacité d'accueil du milieu. Nul besoin de loups et de lynx pour limiter le nombre, les plans de chasse et les pertes dûes à la circulation régulent parfaitement les populations.

Pour moi, l'explication est la suivante, nous sommes en bordure de massif, ces jeunes brocards sont chassés par les territoriaux qui leur interdisent l'accès à la forêt, ce qui les force à se rapprocher des habitations. La preuve, le flanc de celui-ci comporte une blessure dûe à un sévère coup d'andouiller.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Crop sur la blessure
Photos Carole 037-3.jpg
Photos Carole 037-3.jpg [ 130.27 Kio | Vu 2745 fois ]

Concernant la malformation des bois, elle provient en principe d'une déficience sexuelle, mais chez ce sujet, elle est plutôt dûe à mon avis à un retard de développement qui l'a affaiblit, son amaigrissement et ses yeux gonflés témoignent de la présence d'oestres dans les fosses nasales et la trachée. Ces parasites touchent en priorité les sujets affaiblis.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Sujet affaibli
Photos Carole 039-1.jpg
Photos Carole 039-1.jpg [ 168.84 Kio | Vu 2745 fois ]

Il est vrai que l'urbanisation rétrécit les espaces naturelles, mais dans le cas présent la forêt n'est pas touchée, ce qui ne diminue pas les superficie occupées par les chevreuils.

MessagePosté: 03 Août 2010, 08:46 

La consanguinité est belle et bien présente chez le chevreuil, ou plutôt je dirais l'amoindrissement de la diversité génétique... ce n'est pas sur une génération, ou sur la reproduction d'un frère et sa soeur mais bien sur plusieurs générations sans population nouvelle...
Je peux me tromper, mais je l'ai observé trés régulièrement, et lu à diverses reprises...

Tu le dis toi même, si ces jeunes brocards ne trouvent pas leurs places sur le territoire, chassés par les territoriaux, c'est que la densité est certainement trop élevé...
D'ailleurs dans les populations d'animaux les déficiences sexuels sont d'autant plus présentes lorsque le territoire est de plus en plus restreint... c'est quelques part une autorégulation qui s'opère...

Concernant la réduction de l'espace liée à l'urbanisation... c'est trés rarement la forêt qui est réduite mais plutôt les zones agricoles, même s'il ne s'agit pas là de l'habitat du chevreuil (quoique), ça reste une zone de vie pour l'animal, gagnage etc.

amicalement
David

MessagePosté: 03 Août 2010, 16:36 

Zguig a écrit:

Tu le dis toi même, si ces jeunes brocards ne trouvent pas leurs places sur le territoire, chassés par les territoriaux, c'est que la densité est certainement trop élevé...

Mais non, c'est la vie et les moeurs du chevreuil et c'est conforme à la pyramide des âges. C'est la loi de la nature, les plus forts essaient d'éliminer les plus faibles, il en est de même pour toutes les espèces. Cela fait cinquante ans que j'observe la faune en plaine et en montagne, et que la densité soit faible ou importante, le comportement des animaux est le même.

Si la densité est faible, les territoriaux occupent un territoire qui se rétrécira si cette densité augmente, eux-mêmes se trouvant en compétition avec d'autres territoriaux, mais les sujets les plus faibles seront toujours chassés à la périphérie des massifs forestiers, que la densité soit faible ou qu'elle soit élevée.

Dans certaines régions, le chevreuil était absent, des populations ont été constituées à partir de quelques sujets réintroduits. Toute la descendance s'est reproduite entre elle, ces produits consanguins sont parfaitement viables. La consanguinité ne produit pas les mêmes effets chez les animaux sauvages que chez les animaux domestiques, du fait de la sélection naturelle qui s'opère.

Les plans de chasse sont établis dans le souci du respect de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique, il en est ainsi sur tout le territoire national, les secteurs où le chevreuil serait sur-densitaire verraient le nombre des prélèvements augmenter.

Amicalement.

Roland.

MessagePosté: 03 Août 2010, 21:27 

Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
et bien quelle chance
j'aimerai bien moi aussi qu'ils sautent ma cloture

http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw

MessagePosté: 04 Août 2010, 09:11 

Certes, je n'ai pas la même expérience que toi sur l'observation des animaux, disons que je suis un peu plus jeune :prrrt: :lol: et je ne dit pas le contraire concernant la consanguinité... la population reste viable c'est certain, mais les malformations et c'est pareil pour l'ensemble de la faune sauvage sont souvent issus d'une déficience génétique liée entre autre à la consanguinité... c'est souvent d'ailleurs outre la jeunesse ces individus là qui sont mis à l'écart par les plus fort...
Les plans chasse sont effectivement établis pour un équilibre agro-sylvo-cynégétique... mais entre un plan de chasse et sa réalisation il y a souvent 2 mondes... je vis en Dordogne, et ici le chevreuil est trés trés present, causant ainsi de nombreux dégats aux forêt d'exploitation et aux cultures. D'ailleurs beaucoup de particulier également se plaignent de voir leur rosier, tomates etc. se faire ravager jusque sous les fenêtres... cependant malgrés des plans de chasse important les prélevements sont rarement atteint pour diverses raisons: manque d'intérêt à chasser le chevreuil par rapport à la mythique bête noire, sociétés de chasse morcelées sur de petit territoire rendant difficile la poursuite de la chasse quand le gibier saute chez les voisins, forêt privée trés peu entretenue et difficulté de pénétration (changement moeurs vis à vis de la forêt jadis paysanne), expansion urbaine en périphérie des domaines de chasse, diminution du nombre de chasseurs... et j'en oublie...

Je trouve cette discussion passionnante, je préfèrerai qu'elle se passe autour d'un verre :biere: , mais j'aime bien.
Je ne fais qu'apporter mon analyse avec mon expérience toute relative, j'aime à m'enrichir des expériences des autres et pour ça j'ai un cinglant esprit de contradiction qui m'amène trés souvent au débat...

Amicalement
David

MessagePosté: 09 Août 2010, 15:11 

Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Qu'est-ce que je ferais? Des photos!!!Et des Macros!!

MessagePosté: 21 Décembre 2010, 18:23 

Jacques Vosgien a écrit:
C'est pour quand les sangliers et autres cervidés :?: :?: :?: :lol:

Voilà, pour les sangliers c'est fait :yahoo:

viewtopic.php?f=46&t=23413&start=0

Pour les autres cervidés on verra plus tard ! :lol:

MessagePosté: 23 Décembre 2010, 21:01 

Matériel: Nikon et autre
Nul besoin de loups et de lynx pour limiter le nombre, les plans de chasse et les pertes dûes à la circulation régulent parfaitement les populations.

je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, comme quoi les loups et les lynx seraient avantageusement remplacés par les plans de chasses.
les battues organisées dans le cadre de ces plans ne sont absolument pas une régulation au sens propre, mais plus proche de séances de tir.
une régulation dans les règles doit se déroulée de façon discrète, sur des individus choisi au préalable afin de maintenir les population viables et en bonnes santé, c'est à dire ceux présentant des risques sanitaires ou trop vieux , etc.... ;)

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 24 Décembre 2010, 05:46 

patrick37 a écrit:
Nul besoin de loups et de lynx pour limiter le nombre, les plans de chasse et les pertes dûes à la circulation régulent parfaitement les populations.

je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, comme quoi les loups et les lynx seraient avantageusement remplacés par les plans de chasses.
les battues organisées dans le cadre de ces plans ne sont absolument pas une régulation au sens propre, mais plus proche de séances de tir.
une régulation dans les règles doit se déroulée de façon discrète, sur des individus choisi au préalable afin de maintenir les population viables et en bonnes santé, c'est à dire ceux présentant des risques sanitaires ou trop vieux , etc.... ;)

Ouais, ouais ! :haha:

MessagePosté: 24 Décembre 2010, 10:03 

J'adore c'est superbe et j'aimerai trop que cela m'arrive ... et merci au voisin, comme quoi on peu aussi approcher ces animaux sans le fusil a la main :pompom: un joli conte de noël ! merci pour le partage ..!

MessagePosté: 24 Décembre 2010, 12:55 

Matériel: Nikon et autre

un peu court comme argument :xpldr:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 24 Décembre 2010, 15:20 

patrick37 a écrit:

un peu court comme argument :xpldr:

Je n'ai aucune envie d'argumenter sur une vue de l'esprit qui ne correspond plus aux réalités de notre époque. Cependant, je note que tu as tronqué et sorti ma phrase de son contexte dans le seul but de mettre en avant tes arguments anti-chasse, en oubliant volontairement les pertes de cheptel engendrées par la circulation automobile, qui contribuent (malheureusement et sans discernement) à réguler le nombre des animaux.

Comme je l'ai dit par ailleurs, ce forum n'est pas destiné à polémiquer sur la chasse, et pour ce qui me concerne je ne te suivrai pas sur cette voie. :vieux:

Cordialement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]