Avec 3K il y a déjà moyen de bien se faire plaisir.
Entre 40 et 50d, pour avoir eu les deux entre les mains, je dirais que si tu n'as pas besoin de la résolution supplémentaires (qui peut être un inconvénient car demandant des objectifs un poil meilleur niveau qualité optique) et l'écran en plus haute résolution, je ne vois pas l'intérêt de l'upgrade.
Pour les optiques, en parlant uniquement de ce que je connais, je partirais sur deux package différent, le premier, si tu fais de l'animalier avec surtout du mammifère ou de l'affut, ce serait un 40D + 300mmF4 + sigma 105 macro + tokina 12-24 pour le paysage. Si tu fais de l'oiseau ou surtout de la billebaude, tu remplaces le 300F4 par le 400F5.6 et un petit monopode pour compenser l'absence de stab et on en parle plus. En faisant ces configs là sur ama***.fr j'en arrive à respectivement 3020 et 3080 euros, on dépasse légèrement le budget
Par contre pour ce qui est du 70-200 2.8 et doubleur, perso j'éviterais, j'ai testé cette config au salon de la photo, et à moins de fermer à 8, la perte en piqué est vraiment importante. Et puis, acheter un 2.8 pour le fermer, autant acheter un 400F5.6 qui pique dès la PO.