Dernière visite: Nous sommes le 27 Juin 2026, 20:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 22 Mai 2010, 07:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mai 2009, 20:38
Messages: 266
Matériel: Nikon D90, Nikkor 70-300, Nikkor 18-200, Tamron 90mm
Salut,

Je suis tout ça avec intérêt, je redécouvre des choses que j'avais apprise pendant mes études mais oublié par manque de pratique.

En tout cas on voit que la nature est bien faîte et que finalement elle ne laisse pas grand chose au hasard :zinzin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 22 Mai 2010, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Oui mais parfois elle commet des « erreurs » !

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 22 Mai 2010, 18:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 28129
Localisation: Isère
Matériel: Canon
Localisation: Isere
cygne noir a écrit:
Oui mais parfois elle commet des « erreurs » !


Comme?

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 05 Juin 2010, 16:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
"comme ? "
l’homme qui n’a de cesse de la détruire par tous les moyens utiles et souvent définitifs…

voici un cliché de grenouilles verte tout justes métamorphosées combien en voyez vous ? et où sont elles ?
réponse… bientôt !


Fichiers joints:
petitesgrenouilles.jpg
petitesgrenouilles.jpg [ 133.03 Kio | Vu 1191 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 25 Juin 2010, 23:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir voici donc la solution et j’arrêterais là car on dévie sur l’Herpetho et nous ne sommes pas au bon endroit !!! (Arthrop !)
Les flèches vertes indiquent la position des 6 minis grenouilles.


Fichiers joints:
petitesgrenouillesfléchées.jpg
petitesgrenouillesfléchées.jpg [ 135.41 Kio | Vu 1179 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 27 Juin 2010, 00:53 

Enregistré le: 22 Mai 2010, 13:01
Messages: 20
Les photos sont magnifiques, mais je pense que les définitions données sont un peu imprécises :?
Homochromie : le fait de se dissimuler en prenant la "couleur" de son environnement, exemple, l'araignée Misumena sur le premier article de ce post.
Homotypie : le fait de se dissimuler en prenant "l'aspect" de son environnement, exemples, les phasmes qui ressemblent à des brindilles, les phyllies ou le citron (Gonepteryx rhamni) qui ressemblent à des feuilles.
Mimétisme : le fait de ressembler à un autre organisme
- Mimétisme batésien, le mime est inoffensif, le modèle est dangereux ou toxique, exemples, tous ceux qui ressemblent à des guêpes ou des frelons, syrphes, clytes etc.
- Mimétisme müllérien, tous sont toxiques/dangereux mais se ressemblent entre eux, de telle sorte que les prédateurs apprennent à éviter leur aspect général, exemple, les zygènes, ou les papillons Heliconius.

A part ça, la larve de coléoptères bardée d'épines sur un post du 15 mai est une larve de coccinelle de la bryone, Henosepilachna argus (une des 3 espèces françaises phytophages).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 01 Juillet 2010, 16:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour brosco
développez ! svp

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 02 Juillet 2010, 08:48 

Enregistré le: 22 Mai 2010, 13:01
Messages: 20
cygne noir a écrit:
Bonjour brosco
développez ! svp


Développer quoi ?
Il me semble que les exemples donnés peuvent être illustrés par des photos issus de ce site ou de Google. Développer davantage pourrait tourner au cours magistral, ce qui n'est pas opportun ici.

Pour une bonne littérature de référence, il est toujours possible de revenir au volume ad hoc du Traité de Zoologie de ce bon Pépé Grassé (Masson ed.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 08 Juillet 2010, 07:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir et merci pour ces précieux conseils.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com