Dernière visite: Nous sommes le 16 Septembre 2026, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour en terre KENYAne en 2017 & 2025. MàJ du 25/08.
MessagePosté: 28 Août 2026, 08:04 

Matériel: Basique de gamme moyenne. CANON et TAMRON.

En arrivant au lodge …

-267- Un Marabout nous montre sa poche (ou sac) gulaire ( le grand appendice de chair rose pendant en avant du cou)
Image

Cet organe aide l'oiseau à réguler sa température corporelle en évacuant la chaleur sous les fortes températures ambiantes .
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas une réserve de nourriture, mais une extension directe du système respiratoire et cutané de l’oiseau.

= Nous nous installons pour 3 nuits au Samburu Simba lodge, établissement de game moyenne (c’est à dire proche du luxe pour nous !!)

C’est un bel établissement avec une piscine (non utilisée par nous) . Encore un endroit où les cuisiniers font de très bons petits plats, variés et pouvant satisfaire tous les goûts . Les vastes chambres sont sans reproches, sauf … que le bâtiment en dur ne semble pas du tout isolé, et restitue le soir et la nuit la chaleur accumulée le jour . Comme en plus il y avait beaucoup de moustiques (qui m’adorent) et surtout des singes vervets chapardeurs, il n’était pas possible de laisser les fenêtres ouvertes …. la nuit . Assez difficile de dormir dans ces conditions, malgré le ventilateur .

Nous sommes rejoints ce midi, et pour la durée du séjour, par une autre cliente de M.P.S. seule, accompagnée par un chauffeur guide (et un assistant apprenti).
Elle partagera notre table pour tous les repas, mais fera ses sorties safaris à part .

En début d’A.M. premier safari dans Buffalo-Springs .

-268-
Image

Je suis comblé: un couple de Dik-Diks de Kirk prend la pose -pour moi !- …
Je rappelle que les Dik-diks vivent en couple très fidèle : quand on en voit un, il y a forcément l’autre, dans un rayon de 25m …. en général !!

-269- Le mâle .
Image

-270- La femelle .
Image

-271- Un couple de Calao à bec rouge (à priori, et sauf erreur, le mâle est à gauche : trace noire sur mandibule inférieure)

La rivière "Ewaso N’Giro" . Sur la rive droite, où nous sommes, c'est la réserve de Buffalo Springs , sur l’autre rive, à gauche, la réserve de Samburu où nous terminerons notre séjour .

-272-
Image

Pourquoi aller dans deux réserves similaires et voisines, me direz vous ???
Parce que les animaux traversent facilement la rivière, et il est arrivé à d’autres visiteurs (qui ont raconté leur séjour) que la rive sur laquelle ils évoluaient était vide d’animaux qui se trouvaient du côté opposé …. !!!
J’avais envisagé d’aller aussi dans la réserve de Meru (renommée, mais jamais visitée) , mais 4 réserves en deux semaines, c’est bien suffisant selon mon "expérience « .

-273- Un Vanneau éperonné (ou V. à éperons)

-274- Un Gravelot à triple collier (ou Pluvier à T.C.)

Simon est chanceux: deux individus de l’espèce en moins d’une semaine …

-275- Un Fauconnet d’Afrique .
Image

( Désolé, mon APN a basculé en N.& B. sans que je m’en rende compte et j’ai mis du temps à retrouver le « mode couleurs » !! )

Tandis que les teintes se réchauffent avec le soleil qui décline …

-276- Des Gazelles de Grant (mâles) .
Image

-277- Un Phacochère .
Image

-278- Un Oryx Beisa, nous montre son impressionnant armement défensif .
Image

Il vit en hardes mixtes avec un mâle et une femelle dominants . Le mâle dominant ferme la marche du troupeau et surveille les arrières … !
(Taille 1,10 à 1,20 m au garrot, poids entre 100 et 180kg)

...

Modifié en dernier par Puma le 28 Août 2026, 17:56, modifié 2 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour en terre KENYAne en 2017 & 2025. MàJ du 28/08.
MessagePosté: 28 Août 2026, 09:13 

Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Impressionnantes les cornes des G de Grant et des O Beisa

MessagePosté: 28 Août 2026, 09:49 

Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Plus je voyage dans tes pas et plus j'apprécie ces belles rencontres et les paysages de Buffalo springs que j'ai tant aimé. J'aime particulièrement tes calaos et ton oryx BeÏsa. Bref, je ne suis plus Babou, je suis Baba.

MessagePosté: 28 Août 2026, 11:36 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Les couples -dik-diks, calaos- sont superbes, mais les autres (gazelles de Grant, oryx beisa) ne sont pas en reste, Alain. Le N&B, même accidentel, sied bien au fauconnet d'Afrique. Interessante information pour le marabout. :good: :bravo:

MessagePosté: 31 Août 2026, 08:09 

Bonjour,

Et Merci à vous trois, pour votre intérêt et vos commentaires sur ce carnet .
Puma

...

MessagePosté: 31 Août 2026, 08:21 

-279-
Image

-Dans une zone d’herbe rase et bien dégagée, nous rencontrons des Zèbres de Grevy en nombre … Ils sont là en sécurité, vis à vis des prédateurs

.280-
Image

Régulièrement des bagarres éclatent ...
-281- … ponctuées de ruades violentes, et de morsures !!
Image

-282-
Image

-283- Mais on retrouve aussi les Gerénuks, autre espèce caractéristique de Buffalo-Springs .
Image

—— Fin de cette première journée de safari dans Buffalo-Springs -----

Le lendemain, au petit matin. Il fait frais . C'est une ambiance particulièrement sympathique qui nous entoure, avec les teintes chaudes du lever de soleil ... des moments de sérénité .

-284-
Image

-285- Même sans aucun animal en vue, c’est très agréable de parcourir cette si belle région.
Image

-286- Un Touraco à ventre blanc .

-287-
Image

-288- Les pistes choisies par Simon nous mènent souvent au bord de la rivière .
Image

-289- Ce sont vraiment des merveilles de la nature : les Girafes réticulées .
Image

-290- Certains individus ont des "taches" marron très clair, et chez d'autres, les taches sont presque noires !
Image

Il va être temps de trouver un coin pour le petit déjeuner pique-nique … ::hi::
Cela nous manque, n’ayant pu le faire lors des deux jours précédents, au cours de notre long transfert sud/nord .

...

Sujet du message: Re: Retour en terre KENYAne en 2017 & 2025. MàJ du 31/08.
MessagePosté: 31 Août 2026, 16:37 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Tes zèbres de Gevry sont particulièrement bien mis en valeur, Alain, notamment les 280, 281,282 :love: Idem pour les girafes réticulées et le gérénuk. :bravo:

MessagePosté: 31 Août 2026, 17:11 

Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Impressionnant bestiaire africain :shock:

Je n'ai fait que "survoler" ce carnet pour le moment mais j'y reviendrais...

Frédéric

MessagePosté: 01 Septembre 2026, 08:45 

Toutes ces images sont superbes. Les paysages sublimes et les animaux tellement bien mis en valeur. Le régal continue, sans modération.
Merci et bien amicalement.

MessagePosté: 01 Septembre 2026, 13:32 

Bonjour à tous,

Tu exagères un peu Babou, je ne suis qu'un amateur qui fait encore (et de + en + avec l'âge qui avance ... ) des bêtises de débutant en photographie ...
Je ne suis "pas responsable" de la beauté des paysages de ces régions, seulement ... un heureux bénéficiaire !! :D
Merci néanmoins pour les commentaires enthousiastes, et y compris ceux de Frederic, et Joëlle .

Salutations et amitiés à tous . :good:

Puma

MessagePosté: 03 Septembre 2026, 11:45 

-291- Un mâle Girafe réticulée.
Image

Parlons un peu de ces excroissances sur la tête des Girafes : ce sont des ossicônes !
L'ossicône est un appendice osseux crânien caractéristique sur la tête des girafes . Contrairement aux cornes des bovidés et aux bois des cervidés, les ossicônes sont couverts en permanence par de la peau et des poils et leur croissance se fait depuis un cartilage situé à leur base.

Chez certaines girafes, surtout chez les mâles, un 3eme ossicône apparait sur le front, et grandit avec l’avancée en âge .

Ces ossicônes servent surtout au combat de domination chez les mâles, on peut ainsi -et aussi- reconnaître le sexe d’une girafe au fait que ses ossicones sont (ou non) recouverts de poils sur l’extrémité arrondie . Sur les ossicônes des femelles il y a des poils, car elles ne se combattent pas , au contraire des mâles ….. !!

Nous avons assisté il y a qqs années à un de ces combats entre mâles girafes, combat, terminé par la mort d’un des protagonistes …. !!
Ce jour là, la légende de Sophie en a pris un coup !! ***

-292- Il s’est arrêté un instant pour nous laisser passer …. !??? :thinking:
Image

Un peu plus loin au bord de la rivière, Simon a stoppé le 4X4 sur la berge, et nous avons déballé sur le capot moteur le petit dèj. comme des "affamés" !!

-293- Un Héron mélanocéphale est arrivé à portée d’objectif …
Image

-294- Lui aussi devait avoir faim !!!
Image

Lors de ces petits-dèj. nature, je jongle entre ma tasse de café, mes tartines, mon oeuf dur … et mon A.P.N. ….. !!!

-295- Deux Pics de Reichenow, sont repérés dans un arbre voisin (sous réserves, car je n’ai pas pensé à demander l’identification à Simon)

(je n'ai découvert la présence de celui de gauche, qu'en déchargeant la S.D. dans mon ordi ) ….

-296- Pendant ce temps au niveau de la berge opposée (donc coté Samburu) …
Image

-297-
Image

Et c’est au moment ou je tenais entre mes doigts ... une saucisse de poulet, bien grasse, …. que je me rends compte de la scène qui suit …
J’ai souvent rêvé de saisir la traversée d’une rivière par un groupe d’Eléphants . (c’est seulement la 2eme fois que l’occasion se présente ).

Je ne sais plus ce que j’ai fait de ma saucisse, … mais j’ai très vite essuyé mes doigts, pour attraper l’APN. sur mon siège !!

-298-
Image

-299- Ce n’est pas une grande troupe, mais une scène bien agréable à visionner (selon mes goûts perso bien entendu !)
Image

-300-
Image

-301- Près de nous, ce Guêpier à gorge blanche, semblait aussi observer la traversée des pachydermes .

-302- Et tout autant mon copain le RLB ...
Image

*** Je vous ferai probablement un carnet de voyage de ce séjour en Tanzanie du sud, avec plusieurs scènes assez violentes, … l’hiver prochain .

...

Sujet du message: Re: Retour en terre KENYAne en 2017 & 2025. MàJ du 03/09.
MessagePosté: 03 Septembre 2026, 13:02 

Interessant développement pour ce qui concerne les ossicônes de la girage, Alain et des scènes (humaines et animales) pleines de vie! ;) :bravo:

MessagePosté: 03 Septembre 2026, 13:51 

Le charme et la magie encore et toujours. Je pense que ton pic est bien celui de Reichenow. Quant aux ossicônes des girafes, ça m'a rappelé une remarque de notre guide en Zambie qui nous avait fait rire en nous disant. "Si vous voulez connaitre le sexe d'une girafe (de Tornicroft en l’occurrence), ne regardez pas sous ses jupes, mais observez la pilosité des cornes"
Ce fil reste bien plaisant, et je le parcours avec bonheur.

MessagePosté: 05 Septembre 2026, 13:14 

Bonjour ,

MERCI Joëlle et Babou, pour votre intérêt toujours présent sur ce sujet, et vos commentaires passionnés . :good:

Pour ma part, sachez qu'en rédigeant ce carnet, je revis aussi avec une certaine passion, nos découvertes d'il y a une dizaine de mois ...
(sans les inconvénients et sans rien débourser ... !! ) ::hi::

Salutations à tous.
Puma

...

MessagePosté: 05 Septembre 2026, 15:32 

Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Une plaisante suite avec une préférence pour ce pic et cette traversée de la rivière

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]