Bonjour à vous tous.
Petit séjour à Madère (9 jours) avec ma compagne et ma sœur. Au programme tourisme de "base", quelques balades tranquillou (ma sœur n'est pas vraiment sportive) et visite des sites naturels de L’île qui nous semblaient les plus intéressants.
Je ne vais pas refaire la présentation de l'île, Dom-Michel et Alain l'ont déjà très bien fait.
Par contre je dirais que la météo ici est très très changeante et nous avons eu de la pluie quasiment tous les jours. Une pluie qui vient aussi vite qu'elle part et qui ne nous a pas handicapé pour nos visites. Les températures sont toujours assez fraîches, surtout lorsque c'est nuageux. Et à cette époque, même au soleil nous n'avons jamais transpiré (max 22°).
1 - Nous logions au petit port de Machico, prononcez Méchico à l'extrême est de l'île.... avec sa plage artificielle de sable roux provenant du Maroc.
Annie s'est baigné tous les jours avec une eau autour des 18°..... c'est une bretonne, c'est ce qui explique que la matin elle était souvent la seule dans l'eau. Là elles sont deux !!!
Fichier(s) joint(s):
0C1A7958.jpg [ 217.1 Kio | Vu 44 fois ]
2 - Un havre de paix loin de l'effervescence de Funchal où il fait bon prendre une boisson sur l'une des places du village.
Fichier(s) joint(s):
0C1A7960.jpg [ 148.42 Kio | Vu 44 fois ]
3 - Notre première visite sera le jardin botanique de Funchal à flancs de montagne. Il faut aimer les fleurs mais aussi les escaliers.
Fichier(s) joint(s):
0C1A7965.jpg [ 144.84 Kio | Vu 44 fois ]
4 - Et c'est dès ce premier jour que je vais faire les quatre coches qu'il y a à faire sur ce caillou perdu au milieu de l'Atlantique.
Pigeon trocazFichier(s) joint(s):
A7503584.jpg [ 216.13 Kio | Vu 44 fois ]
5 - Celui-ci était en pleine construction... C'est d'ailleurs le seul que j'ai vu lors de cette visite. Il ne doit il y en avoir beaucoup et je commençais à douter de le voir. Il niche dans les grands arbres et la forte déclivité du terrain m'a permis d'être à sa hauteur.
Pigeon trocazFichier(s) joint(s):
A7503604.jpg [ 190.75 Kio | Vu 44 fois ]
6 - Celui-ci est plus abondant mais difficile à cadrer. Toujours en mouvement, j'ai eu la chance de trouver celui-ci qui est resté un petit moment sur place à extraire ces filaments pour la construction de son nid.
Roitelet de MadèreFichier(s) joint(s):
A7503676.jpg [ 178.95 Kio | Vu 44 fois ]
7 - Espèce omniprésente qui chante exactement comme les nôtres. Cette sous-espèce vit aussi dans l’ouest de la péninsule ibérique et dans le nord-ouest de l’Afrique. On dirait qu'un buveur de bière s'intéresse aussi à l'ornitho vu le nom qu'il a donné à cette sous-espèce !
Fauvette à tête noire -
Sylvia atricapilla heinekenFichier(s) joint(s):
A7503563.jpg [ 122.95 Kio | Vu 44 fois ]
8 - Bizarrement je n'ai vu que des mâles, peut-être que les femelles couvaient à cette époque.
Sylvia atricapilla heineken -
Fauvette à tête noireFichier(s) joint(s):
A7503560-y.jpg [ 118.82 Kio | Vu 44 fois ]
9 - De loin l'espèce la plus rencontrée. Cette sous-espèce a une taille inférieure à celle de l'espèce nominale, et son bec est légèrement plus long ; la femelle est plus sombre. Cette sous-espèce macaronésienne est aussi présente dans les îles Canaries.
Sur les mâles j'avoue que je n'ai rien vu de différent des nôtres.
Merle noir -
Turdus merula cabreraeFichier(s) joint(s):
A7503532.jpg [ 138.83 Kio | Vu 44 fois ]
10 - Par contre les femelles sont plus sombres, effectivement.
Merle noir -
Turdus merula cabreraeFichier(s) joint(s):
A7503546-a.jpg [ 162.26 Kio | Vu 44 fois ]
11 - Sur le retour nous ferons quelques haltes au bord de la mer. On se rend vite compte de l’inaccessibilité de cette île qui a été un vrai défi pour aménager les infrastructures routières et portuaires. La piste d'atterrissage de l'aéroport est d'ailleurs montée sur pilotis, un ouvrage monumental qu'on voit bien lorsque qu'on passe en voiture dessous.
Fichier(s) joint(s):
0C1A7975.jpg [ 243.58 Kio | Vu 44 fois ]
12 - D'ailleurs, il y a à peu près une dizaine de téléphériques conçus à l'origine pour le transport agricole vers des zones côtières enclavées qui commencent par descendre. Alors que chez nous en général on les prend pour monter !
Et c'est souvent des inclinaisons assez vertigineuses.... Là on voit en bas à droite la gare d'arrivée.
Fichier(s) joint(s):
0C1A7972.jpg [ 220.85 Kio | Vu 44 fois ]
En attendant une petite suite je vous dis à très bientôt en espérant vous dépayser un tout petit peu