Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 03:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

il est possible de déposer une rétro à partir du 1er janvier et jusqu'au samedi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2026.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Luna]Rétro 2025
MessagePosté: 02 Janvier 2026, 20:08 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonjour
Pour une fois je prends le train de la rétro à l'heure, ce qui fut rarement le cas, ayant une fâcheuse tendance à la procrastination. De légers problèmes de santé, et familiaux, plus une météo peu favorable depuis mon retour de l'ouest, m'ont incité à avancer le tri que je fais chaque fin d'année avant archivage, et faire une petite sélection.
Une année en dents de scie, avec 6 premiers mois sympas, et le reste pas très fun....heureusement mes 5 semaines à l'ouest ont un peu compensé les désagréments qui avaient précédés. Et redonné un peu le moral.
Les mois se suivent, à part une petite entorse puisque ma production s'est arrêtée mi novembre, et des photos inédites, mais certaines tirées d'une série, qu'il sera facile de reconnaitre pour ceux qui suivent.
Pour les cancres, tout sera nouveau :haha:
Assez rigolé, place aux photos

Janvier
Le Rhône charrie ses alluvions de la montagne jusqu'à la Méditerrannée, et fait le bonheur de nos hivernants
Fichier(s) joint(s):
Grand cormoran_.jpg
Grand cormoran_.jpg [ 217.81 Kio | Vu 825 fois ]

Février, un tour en Camargue, un coucher de soleil rouge comme seule nous offre ce sud-là. J'espérais les grues, ce sont les ibis qui ont surgi.
Fichier(s) joint(s):
Ibis falcinelle  vol.jpg
Ibis falcinelle vol.jpg [ 197.3 Kio | Vu 825 fois ]

Mars, au jardin, où un couple de gros-bec a pris ses quartiers de fin d'hiver. J'ai pu immortaliser monsieur.
Fichier(s) joint(s):
Gros-bec casse-noyau_.JPG
Gros-bec casse-noyau_.JPG [ 246.45 Kio | Vu 825 fois ]

Avril, cap à l'ouest, Finistère nord. Le soleil est resté sous sa couette de nuages
Fichier(s) joint(s):
Lever de soleil_Brignogan.jpg
Lever de soleil_Brignogan.jpg [ 210.62 Kio | Vu 825 fois ]

Mai, en affût flottant, un grèbe huppé sort de la brume
Fichier(s) joint(s):
Grèbe huppé.jpg
Grèbe huppé.jpg [ 257.22 Kio | Vu 825 fois ]

Juin, avec quelques membres de mon assos, une sortie au col du Granier pour les derniers Sabots de Vénus de la saison
Fichier(s) joint(s):
Sabot venus.jpg
Sabot venus.jpg [ 238.9 Kio | Vu 825 fois ]

Juillet, bloquée dans mon petit coin d'Isère, je me consacre un peu plus à l'un de mes sujets préférés. Avec une migratrice bien installée et ne cesse de remonter vers le nord
Fichier(s) joint(s):
Tritemis annulata.jpg
Tritemis annulata.jpg [ 191.39 Kio | Vu 825 fois ]

Août, leur vol est vraiment exceptionnel
Fichier(s) joint(s):
Anax imperator.jpg
Anax imperator.jpg [ 226.88 Kio | Vu 825 fois ]

Septembre, enfin on repart, direction le Calvados et ses belles plages
Fichier(s) joint(s):
Mouette rieuse.jpg
Mouette rieuse.jpg [ 186.05 Kio | Vu 825 fois ]

Octobre, sud Finistère, et ses paysages fougueux
Fichier(s) joint(s):
Avis de tempête Pors Loubous.jpg
Avis de tempête Pors Loubous.jpg [ 282.82 Kio | Vu 825 fois ]

Novembre, faute de grand-chose à voir, je retourne au jardin du Bois Marquis, somptueux endroit surtout en automne, avec sa multitude d'arbres aux essences variées, et son étang qui abrite quelques espèces "exotiques", que j'avais déjà présentées. J'ai assisté au bain tempêtueux du tadorne casarca, qui a duré près de 20mn.
Fichier(s) joint(s):
Tadorne casarca-Bois marquis.jpg
Tadorne casarca-Bois marquis.jpg [ 313.3 Kio | Vu 825 fois ]

Pour décembre vide, j'ai choisi une photo d'un vautour fauve prise lors de mon séjour dans les Causses fin mai. Pourquoi un vautour? parce-que, nous somme à l'époque où les vautours construisent leur nid, donc la promesse d'un renouveau.
Fichier(s) joint(s):
Vautour fauve.jpg
Vautour fauve.jpg [ 264.37 Kio | Vu 825 fois ]

Je voudrais tous vous remercier, vous les fidèles, qui continuent à faire vivre le forum. Nous ne sommes plus très nombreux, mais l'ambiance de respect et de bonne humeur qui y règne vaut bien plus que le nombre de membres. Que cette année, malgré toutes les menaces qui pèsent sur nos sociétés, notre écosystème et nos amis les bêtes, soit riche de partages et d'amours.
🥂

Luna
Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna]Rétro 2025
MessagePosté: 02 Janvier 2026, 20:18 

Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Une bien belle rétro avec des photos qui me parlent, où tout se passe dans l'ambiance, dans l'émotion ... des photos qui font rêver.
Bravo aussi pour ton rôle sur ce forum, pour tes avis et commentaires toujours appréciés.
Je te souhaite une très belle année 2026.
Daniel.

MessagePosté: 02 Janvier 2026, 21:55 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
une superbe rétros avec une mention particulière pour, février ,avril ,mai ,et septembre et une bonne année :love: :love:

MessagePosté: 02 Janvier 2026, 22:00 

Des images de bord de mer toujours spectaculaires, des lumières souvent particulières, en ouvrant un de tes fils on sait qu'on passera un bon moment.
S'il ne fallait en retenir qu'une, février est une bombe :n1:
Tous mes vœux pour 2026 et bravo pour ton activité de verte...

Alain

MessagePosté: 02 Janvier 2026, 22:05 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Une rétro aux images léchées et lumineuses comme tu sais les faire et un voyage dans nos regions que tu nous aides à (re)découvrir. J'ai un faible pour février superbe, mars, mai, juin, septembre, octobre et décembre/mai :bravo:

Le forum a certes perdu des membres, mais il a retrouvé un de ses piliers et c'est tant mieux! ;)

Bonne année 2026 à toi.

MessagePosté: 03 Janvier 2026, 00:33 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Une bien belle rétro, toute empreinte de cette “Luna’s touch“ que je suis bien incapable d’analyser, et ne peux qu'apprécier ! Et Monsieur Trithemis qui est attendu et espéré en Basse-Normandie aux alentours de 2040, en bonus !

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

MessagePosté: 03 Janvier 2026, 11:31 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Comme Daniel et Maurice je retiens surtout l'émotion que dégagent tes photos. Ambiances , contre jours, lumières... Tu m'as proposé un nouveau RDV en 2026 "sur mes terres", ce sera avec plaisir.

MessagePosté: 03 Janvier 2026, 13:50 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Chouette rétro malgré les difficultés rencontrées en 2025.

J'aime bien ton sabot de Vénus, un jour j'irai les voir.

Gilles

MessagePosté: 03 Janvier 2026, 14:34 

Matériel: NIKON
Christine, que dire sinon que je rejoins complètement les louanges méritées qui sont mentionnées ci-dessus. Que se soit dans les prairies, les bords de mer, dans les parcs et jardins etc, tu sais sublimer ce que tu vois pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs ta rétro en est la meilleur preuve. Même si l'ensemble est d'une homogénéité sans faille, j'ai une préférence pour février et juillet :bravo:

Merci aussi pour le travail que tu fais avec tes associé vert et rouge pour le fofo.

" Septembre, enfin on repart, direction le Calvados et ses belles plages " Mouai, l'excuse des belles plages 🥂

Super bonne année à toi et à ton entourage !

MessagePosté: 03 Janvier 2026, 14:35 

Matériel: Nikon D5100
Une belle rétro, notamment la photo de Février, qui se termine sur une jolie phrase de conclusion :good:

MessagePosté: 03 Janvier 2026, 14:37 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Si certains membres sont des grands voyageurs internationaux ,tu es devenue une globe-trotter qui témoigne superbement de notre beau pays qu'est la France .
De la Bretagne à la Camargue ,de l'Isère aux Alpes et de la Normandie aux Causses, tu as sillonné la France pour nous offrir des images aussi variées dans les espèces que belles .

Techniquement, plus grand chose à t'apprendre, mais c'est surtout dans l'art de maitriser les lumières, les contre jour et les ambiances que tu es passée maitre .
Comme notre ami Daniel ,tus as un patte reconnaissable au 1er regard .Mais j'enfonce un peu une porte ouverte car tout cela tout le monde ici le sait depuis longtemps .

Ce que je tiens à rejouter, te connaissant maintenant depuis pas mal d'années, c'est le courage qui force l'admiration que tu as , malgré une santé assez fragile, un âge qui avance (eh oui ,nous sommes dans la même galère) . J'ai toujours été étonné du dépassement dont tu es capable pour réaliser des photos . La marche en montagne est compliquée pour toi ...Malgré tout tu t'accroches pour aller sur des sites escarpés, tu es capables de passer de longues heures d'affût flottant plusieurs jour de suite et je peux témoigner que c'est une activité très physique !

Alors bravo pour cela, et je pense que ta passion photo par le dépassement physique qu'elle nécessite te maintiens en meilleure santé, te permets de rester enthousiaste .
Continues à nous régaler en 2026 pour toi et surtout pour le plaisir d'ouvrir tes fils ou de partager ensemble les bons moments que nous offre encore la nature pour qui sait se lever tôt, se bouger et s'émerveiller encore de ce que la nature nous offre là ou d'autres la néglige .

Quand à ta retro ce sont février ,aout et septembre qui sont les perles de ce superbe éphéméride :n1: .
Bonne santé 2026 à toi et à Philippe 🥂
Dom

MessagePosté: 03 Janvier 2026, 16:41 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Pour moi qui certainement suit cancre à moitié, l'observation à retardement de cet almanach 2025 est une douce punition.
Belle palette d'ambiances lumineuses diverses pour ce voyage en france.
Février , Juin , Juillet , Septembre et Décembre sont ici mes mois préférés.
Merci pour ton activité de modératrice sur le forum.

François

MessagePosté: 04 Janvier 2026, 13:54 

Matériel: L'essentiel...
Superbe rétro, Christine. Flore, oiseaux, odonates, paysages...tu touches à tout et c'est une réussite. J'ai un faible pour tes images d'oiseaux à contre jour, le grèbe dans la brume. Bravo pour cette belle rétro et belle année à toi :D

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

MessagePosté: 05 Janvier 2026, 08:50 

Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Toujours autant de poésie dans cette rétro de grande qualité, je ne suis jamais insensible à tes images sur lesquelles je m'attarde longuement tellement tu as le don de capter une ambiance ou une lumière particulière :prosterne:

Merci pour ton rôle précieux sur le forum et meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Frédéric

MessagePosté: 05 Janvier 2026, 17:56 

Matériel: Nikon
Des couleurs flamboyantes, des oiseaux, des paysages, mais surtout la Tritemis annulatat que je rêve de photographier un jour :love: . Bonne année à toi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]