Dernière visite: Nous sommes le 27 Juin 2026, 19:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ducan le Pélican
MessagePosté: 13 Décembre 2025, 15:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2025, 22:00
Messages: 503
Matériel: Olympus OM-D Mark 5 version 2- OM1 MArk 2 - 150/600 - 50/200 - 60 macro - 12/40
Localisation: Essonnes
Bonjour à tous,

Petite présentation de ce pélican. J'ai opté pour un passage en noir et blanc car je trouvais que ce format avait plus d'impact que la couleur (je posterai la version couleur dans les prochains jours).

Ouverture: f7,1
Vitesse: 1/800s
ISO: 200

Focal: 210mm (Objectif 150-600 Olympus Zuiko)

Fichier(s) joint(s):
Pelican2.jpg
Pelican2.jpg [ 142.25 Kio | Vu 731 fois ]

_________________
https://www.instagram.com/cedric.dec.photos/

Amicalement
Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 13 Décembre 2025, 16:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 23389
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
L'homochromie se défend ici et fonctionne bien. Il faudra voir avec la version couleur, mais, dans l'immédiat, je prends! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 13 Décembre 2025, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2025, 22:00
Messages: 503
Matériel: Olympus OM-D Mark 5 version 2- OM1 MArk 2 - 150/600 - 50/200 - 60 macro - 12/40
Localisation: Essonnes
joandbnicolas a écrit:
L'homochromie se défend ici et fonctionne bien. Il faudra voir avec la version couleur, mais, dans l'immédiat, je prends! :good: :bravo:


l'Homochromie, je ne connaissais ce terme (viewtopic.php?f=47&t=15907), merci Joëlle pour ton commentaire et pour ce mot.

_________________
https://www.instagram.com/cedric.dec.photos/

Amicalement
Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 18 Décembre 2025, 10:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 8714
Localisation: Crozon (29)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160
Ce serait encore mieux avec le bec détaché du cou.
Le noir et blanc "fonctionne" bien ici.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 20 Décembre 2025, 14:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2025, 22:00
Messages: 503
Matériel: Olympus OM-D Mark 5 version 2- OM1 MArk 2 - 150/600 - 50/200 - 60 macro - 12/40
Localisation: Essonnes
Comme promis voici l'originale du noir et blanc précédent.

Fichier(s) joint(s):
P1010481.JPG
P1010481.JPG [ 123.77 Kio | Vu 620 fois ]

_________________
https://www.instagram.com/cedric.dec.photos/

Amicalement
Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 20 Décembre 2025, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2025, 22:00
Messages: 503
Matériel: Olympus OM-D Mark 5 version 2- OM1 MArk 2 - 150/600 - 50/200 - 60 macro - 12/40
Localisation: Essonnes
fsannier a écrit:
Ce serait encore mieux avec le bec détaché du cou.
Le noir et blanc "fonctionne" bien ici.

François


Merci François pour ton commentaire, ci-dessous la même photo (mais avec le bec, je me suis aperçu que j'avais celle-ci qui à mon goût est bien meilleur que la précédente)

_________________
https://www.instagram.com/cedric.dec.photos/

Amicalement
Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 20 Décembre 2025, 14:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2025, 22:00
Messages: 503
Matériel: Olympus OM-D Mark 5 version 2- OM1 MArk 2 - 150/600 - 50/200 - 60 macro - 12/40
Localisation: Essonnes
Bonjour à tous, nouvelle présentation (quasi identique) mais avec son bec en entier.

Fichier(s) joint(s):
Pelican3.jpg
Pelican3.jpg [ 123.91 Kio | Vu 619 fois ]

_________________
https://www.instagram.com/cedric.dec.photos/

Amicalement
Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 20 Décembre 2025, 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 23389
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu as bien fait de garder, pour cette seconde image, l'option N&B: c'est un plus ici, :bravo: :bravo: d'autant que la version couleur de l'image précédente est assez terne.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 20 Décembre 2025, 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 17486
Localisation: Valais, Suisse
C'est vrai que ça rend presque mieux en n&b...cette dernière est meilleure...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 20 Décembre 2025, 20:53 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 23092
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
pareil cette dernière me plais aussi :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 21 Décembre 2025, 11:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 6514
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
En noir et blanc les détails du plumage ressortent mieux et la qualité de la photo est bonne au plan de la netteté. Perso, je ne suis pas trop fan des oiseaux en noir et blanc, je m'y suis essayé aussi mais je n'accroche pas vraiment.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 21 Décembre 2025, 11:30 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 8311
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Au vu du support pas très heureux, il est clair que le N&B passe bien mieux que la couleur.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 21 Décembre 2025, 15:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2025, 22:00
Messages: 503
Matériel: Olympus OM-D Mark 5 version 2- OM1 MArk 2 - 150/600 - 50/200 - 60 macro - 12/40
Localisation: Essonnes
Georgesphoto a écrit:
En noir et blanc les détails du plumage ressortent mieux et la qualité de la photo est bonne au plan de la netteté. Perso, je ne suis pas trop fan des oiseaux en noir et blanc, je m'y suis essayé aussi mais je n'accroche pas vraiment.


En effet, difficile de mettre en valeur des photos d'oiseaux en noir et blanc, notamment à cause de leurs belles couleurs. Au début, je pensais que ce pélican était sans interêt (limite prêt à l'effacer) mais en la passant en ce mode, j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui en ressortait (avis bien entendu complètement personnel).

Merci pour ton commentaire George.

chinon37 a écrit:
Au vu du support pas très heureux, il est clair que le N&B passe bien mieux que la couleur.


Complètement d'accord avec toi, ce support est horrible, d'ou le passage de N&B.

Merci de ton commentaire Alain,

_________________
https://www.instagram.com/cedric.dec.photos/

Amicalement
Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 21 Décembre 2025, 15:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 2111
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Le N&B est un bon choix je trouve, avec une préférence sur la seconde où l'on apprécie mieux les détails de l'oiseau :good:

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ducan le Pélican
MessagePosté: 22 Décembre 2025, 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2025, 22:00
Messages: 503
Matériel: Olympus OM-D Mark 5 version 2- OM1 MArk 2 - 150/600 - 50/200 - 60 macro - 12/40
Localisation: Essonnes
blizzardbeast a écrit:
C'est vrai que ça rend presque mieux en n&b...cette dernière est meilleure...

Alain


Merci Alain

jeanolapin a écrit:
pareil cette dernière me plais aussi


Merci Jean

apiaster71 a écrit:
Le N&B est un bon choix je trouve, avec une préférence sur la seconde où l'on apprécie mieux les détails de l'oiseau

Frédéric


Merci Frédéric

_________________
https://www.instagram.com/cedric.dec.photos/

Amicalement
Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com