Dernière visite: Nous sommes le 09 Mai 2026, 13:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2553 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129 ... 171  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: El billebaudeur.....olé.....MAJ du 24/06/2024
MessagePosté: 30 Juin 2024, 12:56 

Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Des rencontres variées et des images agréables : parmi mes préférées, le RQ et le Bouquetin dans la 15.

Robert

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2024, 13:46 

Matériel: NIKON
Merci Frédéric et Robert pour vos avis ;)

MessagePosté: 01 Juillet 2024, 17:20 

Nous décidons, pour nous mettre en jambe, de monter à Merlette (la station). Ho pu...n que c'est horriblement moche de chez moche. En plus le temps est à l'image de cet amas de bétons dég....lasse : donc pas de photo.

Le lendemain, nous partons faire la boucle au sud de Prapic. Le hameau est interdit aux véhicules (sauf autorisation) et au vu de parking extérieur, démesurément grand, j'imagine sans peine, la fréquentation en période estivale....
C'est une jolie balade à faire, et nous rencontrons 2/3 névés (dont un assez sympathique) et sans rencontrer âmes qui vivent.

-893- Au matin, la vue à partir du gîtes d'Orcières :
Fichier(s) joint(s):
09- Un matin.jpg
09- Un matin.jpg [ 195.82 Kio | Vu 749 fois ]

-894- Le plateau après Prapic. Nous monterons sur la droite pour revenir pratiquement en face.
Fichier(s) joint(s):
22- Boucle Prapic.jpg
22- Boucle Prapic.jpg [ 220.64 Kio | Vu 749 fois ]

-895- Que d'eau, que d'eau avec toute cette neige encore bien présente aux alentours des 2200/2300 m :
Fichier(s) joint(s):
32- Boucle prapic.jpg
32- Boucle prapic.jpg [ 233.16 Kio | Vu 749 fois ]

Comme chaque année, je fais une ou deux sorties tous seul, suivant la météo. Comme là, les prévisions à venir n'étaient pas engageantes, je profite d'une fenêtre météo propice et je décide de monter au col de Vallonpierre situé aux alentours des 2600m. Il faut suivre la route de la vallée de Champoléon jusqu'à une barrière qui interdit d'aller plus loin et finir la route à pied jusqu'au début du sentier pendant une bonne demi/heure.

Départ du parking 5h15, il fait 5°..............et je suis bien !

La montée se fait dans la grisaille et les brumes, jusqu'à ce que je sois assez haut :
-896-
Fichier(s) joint(s):
38- Montée Vallonpierre.jpg
38- Montée Vallonpierre.jpg [ 200.76 Kio | Vu 749 fois ]

-897-
Fichier(s) joint(s):
42- Montée Vallonpierre.jpg
42- Montée Vallonpierre.jpg [ 206.05 Kio | Vu 749 fois ]

Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus difficile) je donnerai la note de 8 pour cette rando (de mon point de vue). Entre les nombreux éboulis qui détournent du chemin original et donc de façon très abrupte, la traversée des dits éboulis et surtout certains passages assez rock'n'roll.
En effet, sur la prochaine photo, on ne se rend pas bien compte, mais sur la gauche c'est le vide (et pas sanitaire du tout). Sans ces mains courantes, un mauvais pas et puis c'est adieu Berthe......A l'aller, ça été, pas simple, mais ça été. Par contre au retour, ca n'a pas été la même mayonnaise. Je suis gauche de la main et du bras gauche et j'avoue que je ne faisais pas le fier du tout. En plus, j'avais tout ranger le matériel photo dans le sac à dos, avec tout le reste, cela faisait un joli poids à l'arrière.

-898- Plusieurs passages étaient équipés de mains-courantes (ou pas d'ailleurs) :
Fichier(s) joint(s):
43- Montée Vallonpierre.jpg
43- Montée Vallonpierre.jpg [ 222.44 Kio | Vu 749 fois ]

Une des rare photo de fleurs que j'ai faite et que j'ai trouvé sympa :
-899-
Fichier(s) joint(s):
48- La Joubarbe des montagnes.jpg
48- La Joubarbe des montagnes.jpg [ 248.38 Kio | Vu 749 fois ]

Malheureusement, je ne vais pas atteindre mon but. J'ai du franchir ou contourner des belles langues de neiges glacées, mais à un moment, j'ai pris la décision de faire demi-tour. Pour un simple gars de la plaine comme moi, cela devenait déraisonnable de continuer au risque de finir en bas plus vite que prévu. Je devais être à 1/2 heure - 3/4 d'heure du col. Tant pis, c'est pas grave. J'ai mis 10 heures, à mon rythme, pour faire cette balade.

Après d'autres balades moins mouvementées, nous décidons de partir "à l'assaut" du col Rouannette. Nous allons nous garer au hameau Archinard. Là, nous discutons avec une résidente à l'année dans cet endroit éloigné de tout. Superbe rencontre !
Le début de la balade est superbement beau et agréable :
-900-
Fichier(s) joint(s):
54- Montée col de Rouanette.jpg
54- Montée col de Rouanette.jpg [ 237.57 Kio | Vu 749 fois ]

Mais comme il est dit qu'une balade avec nous ne se passe rarement sans imprévu (si si j'vous jure) il se trouve que le pont qui devait nous faire traverser le torrent a été emporté. On voit, à droite, la pistouille que l'on doit prendre et le reste de la passerelle.
-901-
Fichier(s) joint(s):
66- Montée col de Rouanette.jpg
66- Montée col de Rouanette.jpg [ 238.59 Kio | Vu 749 fois ]

Mais on ne va s'avouer vaincu pour autant. Nous remontons le cour d'eau et trouvons un sapin en travers et bien encré. Ca bouillonne fort mais nous parvenons tout de même de l'autre côté. Je ne dirais pas "sans mal" mais plutôt bien mouillé....

Cela en valait la chandelle, car le reste du chemin est superbe (et toujours personne à l'horizon) et ce calme, ce silence, cette tranquillité......ca vaut bien quelques sueurs froides !

-902-
Fichier(s) joint(s):
72- Montée au col Rouanette.jpg
72- Montée au col Rouanette.jpg [ 224.35 Kio | Vu 749 fois ]

Même tarif, même punition, rendu pratiquement au pied, la neige nous stop. Tout seul, j'aurai peut-être continué, mais là.......on s'est posé et puis on a attendu un bon moment que.............RIEN arrive..........

-903-
Fichier(s) joint(s):
76- Montée col de Rouanette.jpg
76- Montée col de Rouanette.jpg [ 247.88 Kio | Vu 749 fois ]

La descente s'est faite à regret, mais il fallait retrouver "notre" sapin en travers de la rivière. Heureusement, il était encore là !

Voilà pour cette quinzaine dans le sud du parc des Ecrins. Quinzaine plutôt mi-figue, mi-raisin, mais c'est comme ça, et ce n'est pas bien grave après tout. Le principal, c'est qu'on en a, tout de même bien profité !

Modifié en dernier par Alain49 le 29 Juillet 2024, 17:57, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: El billebaudeur.....olé.....MAJ du 01/07/2024
MessagePosté: 01 Juillet 2024, 17:53 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Il est évident que l'excès d'eau a noyé la qualité de ton séjour, mais on se consolera en pensant qu'en ces années difficiles du point de vue climatique, un excès d'eau et de neige aura malgré tout un intérêt .
Cette dernière ballade bien que difficile et dangereuse parfois t'as surement beaucoup apporté ,ne serait-ce que par le dépassement de soi et aussi par la beauté des paysages (hors béton à Merlette ...).Le bonheur au moment ou l'on se hisse au dessus de la couche nuageuse....C'est beau et c'est une sensation particulièrement agréable .
893 897 et 899 :n1:
Dom

MessagePosté: 01 Juillet 2024, 18:19 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Une sacrée épopée que tu nous racontes là! Pas de chance en effet, et quand ça reporte à l'année suivante, c'est toujours un peu triste.J 'espère que vous gardez le moral quand même.

MessagePosté: 01 Juillet 2024, 19:33 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Un bon niveau de randonneur, Alain, pour un homme de la plaine, malgré quelques sueurs froides! Chapeau! ;) Des paysages et des images à la hauteur de l'effort :bravo:

MessagePosté: 01 Juillet 2024, 22:05 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
De belles randonnées et de bien beaux paysages !

Gilles

MessagePosté: 03 Juillet 2024, 14:25 

Le paysage me semble des plus engageants :mrgreen: quelques belles balades...cette année il y a encore pas mal de neige en altitude. Par chez moi les torrents et les rivières ont fait des dégâts assez importants et le Rhône a déjà débordé deux fois.
Les joubarbes sont de belles fleurs...

Alain

MessagePosté: 03 Juillet 2024, 14:40 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
C'est qu'il a de bonnes jambes l'ami Alain, un grand bravo :prosterne:
Ces paysages sont somptueux :good:

MessagePosté: 03 Juillet 2024, 18:30 

Matériel: Un bon réveil
Désolé Alain j'ai loupé ton fil, je l'attendais en reportage... Hé oui cette année ressemble à celles que nous avons connu il y a plus de 30 à 40 ans, voir plus. EDF qui surveille la nivologie pour gérer les barrages à signalé qu'il n'était pas tombé autant de neige depuis 1972.... Et du coup beaucoup de névés en altitude même en ce moment. Tu as bien fait de rebrousser chemin, une glissage est si vite arrivée. Et les arrivées ne sont pas toujours dans de l'herbe bien grasse, loin s'en faut. :good:

C'est vrai que voir des marmottes dans des champs aussi fleuris n'est pas banal. En général c'est le domaine des Tariers des près et des insectes. Hé oui ces "usines à virages" ne sont jamais très esthétiques, pour ne pas dire franchement moches. Mais çà plait à beaucoup de monde et çà en fait bosser tout autant, alors on fait avec .... :roll:

MessagePosté: 04 Juillet 2024, 18:16 

Merci à vous tous et toutes pour vos commentaires :biere:

MessagePosté: 05 Juillet 2024, 09:21 

Matériel: toutenikon
Les Hautes Alpes sont vraiment magnifiques. Comme dit Petit Robert, il faut faire attention quand on n'est pas habitué à la montagne, ca peut vite tourner à la catastrophe si tu te fais une bonne entorse voir pire si tu glisses sur la neige.

MessagePosté: 05 Juillet 2024, 15:34 

Merci Eric d'être passé par là ;)

franang a écrit:
......il faut faire attention quand on n'est pas habitué à la montagne, ca peut vite tourner à la catastrophe......

Sachant que les accidents peuvent, [url]aussi[/url], arriver aux habitués de la montagne, l'un n'empêche pas l'autre, je sais où se situe mes limites ou du moins ce que je peut ou ne peut pas faire. Je suis d'accord avec toi, une entorse, une chute etc etc peuvent arriver, mais ca c'est le "destin".........ou un truc du même genre :biere:

MessagePosté: 05 Juillet 2024, 21:54 

Matériel: D850 + sigma 150 macro + nikon 500 pf
J'aime beaucoup la photo des fleurs.
Et c'est vrai que si ton séjour a été maigre du coté photo, (mais il me semble que c'est la tendance générale quelque soit notre région), tu nous fais bien ressentir le plaisir et le sentiment si agréable de se retrouver un peu seul au monde quand on est tout là haut. Et c'est tout de même une belle chose.

https://www.flickr.com/photos/196559323@N04/

MessagePosté: 06 Juillet 2024, 16:06 
Modérateur

Matériel: Canon
Un séjour mi-figue mi-raisin, mais dont tu auras ramené de beaux souvenirs malgré tout. Pour un gars de la plaine, je trouve que tu as un bon ressort de grimpeur, le trajet que tu montres fait un peu froid dans le dos. C'est une année particulière, peut-être pas trop propice à ce genre d'excursion. En tout cas, tes photos donnent envie, avec une autre météo quand même.

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2553 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129 ... 171  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]