Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 19:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 29-12-23
MessagePosté: 29 Décembre 2023, 12:10 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Cette petite grallaire me fait pense à notre rouge gorge (sans queue). Encore une très belle sélection d'espèces avec notamment ce colibri botté et ce dernier tangara de toute beauté.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Décembre 2023, 12:18 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Quelle diversité dans ces pays d'Amérique centrale, et que de couleurs! :prosterne:
Merci de cette fin d'année si pétillante 🥂

MessagePosté: 29 Décembre 2023, 12:41 

Que de couleurs dans cette dernière maj de l'année...

Alain

MessagePosté: 29 Décembre 2023, 14:24 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Très belle mise à jour pour clore cette année.
Je retiendrai le tangara somptueux et le colibri flavescent.

Ca me fait rire, cette histoire d'oiseaux qui ont des prénoms.

Gilles

MessagePosté: 29 Décembre 2023, 14:58 

Matériel: Canon 5 D mark III ; Canon 500 F4 ; canon 70/200 F 4 ; Canon 24/105
Bonjour

J'ai loupé pas mal de MAJ..............................

Les images s'enchainent mais la qualité reste Un paradis pour les oiseaux que ce pays et que de belles couleurs

A+ Stéphane

MessagePosté: 29 Décembre 2023, 17:39 

Matériel: Un bon réveil
petit-robert a écrit:
Il y a deux oiseaux que je n'ai pas vu dans ta série, le tangara à calotte noire

Je viens de rentrer chez moi et c'est quand même mieux sur un écran que sur un smartphone. J'ai presque le même, ils se ressemblent beaucoup : tangara bridé ;)

MessagePosté: 29 Décembre 2023, 18:13 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Encore une MAJ plaisante à souhait, Stéphane! Des découvertes, de la couleur et de belles images, dont je retiens en particulier le percefleur, le colibri flavescent, doublement remarquable avec ses bottes blanches fourrées, le tangara à coiffe blanche, le tangara somptueux et cet écureuil colombien au joli pelage brun et roux :n1:
Bonnes fêtes de fin d'année à toi 🥂

MessagePosté: 30 Décembre 2023, 10:33 

Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
petit-robert a écrit:
petit-robert a écrit:
Il y a deux oiseaux que je n'ai pas vu dans ta série, le tangara à calotte noire

Je viens de rentrer chez moi et c'est quand même mieux sur un écran que sur un smartphone. J'ai presque le même, ils se ressemblent beaucoup : tangara bridé ;)

Effectivement, on a choppé aussi le Tangara bridé qui lui ressemble beaucoup mais c'était
dans les jardins de Termales del Ruiz, la prochaine étape ;)

Un grand merci à toutes et à tos pour vos commentaires toujours positifs!

MessagePosté: 30 Décembre 2023, 18:57 
Modérateur

Matériel: Canon
Que c'est bon de voir des photos lumineuses et ces oiseaux si brillamment colorés, je craque sur ce Colibri flavescent avec ces jolies bottes fourrées :love:
Tout ça est encore très beau, la qualité ne faiblit pas.

Luna
Image

MessagePosté: 30 Décembre 2023, 22:10 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
waou ca vaut le déplacement, tout ses colibris sont tous plus beaux les un que les autres ,avec un des tien dans le bandeaux bien mérité :good: et quel nombre d espèces impressionnantes il y a la bas :prosterne:

MessagePosté: 31 Décembre 2023, 10:50 

Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Encore de superbes oiseaux aux plumages colorés qui ont émerveillé mes mirettes d’autant que la qualité d’images est au rendez-vous ! le Cotinga vert et noir, le Tangara à nuque jaune et le Colibri flavescent sont parmi mes préférées. Belle image également de l’Ecureuil colombien. :good:

Robert

MessagePosté: 01 Janvier 2024, 13:09 

Matériel: Un bon réveil
Bonjour et Bonne Année à vous tous. Nous continuons notre périple toujours sur le site de Rio Blanco sur les hauteurs de l'importante ville de Manizalès. Ils faut se rendre compte que ces montagnes qui entourent cette ville déjà à 2160m sont couvertes de forêts assez denses, sombres et humides. Les observations se font essentiellement à partir de pistes forestières et des lieux de nourrissages. Se sont des milieux très riches en biodiversité mais tellement compliqués à visiter sans être un minimum accompagné. Je pense que seuls, nous n'aurions pas vu grand chose. ;)

97 - Les grallaires sont des passereaux forestiers qui se nourrissent principalement près du sol. Là où des vers sont régulièrement déposés dans les placettes de nourrissage, ces oiseaux deviennent plus familiers, peuvent s’approcher quand on les imite ou qu’on les appelle et même venir manger dans la main !
Harold F. Greeney a étudié cette famille en Équateur et a remarqué que ces oiseaux avaient des relations de commensalisme avec d'autres espèces. Par exemple elles suivent les colonnes de fourmis qui font s'enfuir tout un tas d'autres insectes. Et il a constaté régulièrement qu'il était suivi par ces oiseaux (lorsqu'il cherchait des nids) et il a vu ces oiseaux recherchant des insectes dans la litière qu’il avait foulée, le suivant à distance et se nourrissant des proies dérangées par son passage. Durant la construction de sentiers près de la station biologique de Yanayacu au Pérou, il a vu plusieurs espèce de grallaires se nourrissant à quelques mètres de lui dans la terre récemment retournée par les travaux.
Grallaire à tête rousse
Fichier(s) joint(s):
_MGL8727.jpg
_MGL8727.jpg [ 127.94 Kio | Vu 2219 fois ]

98 - Se sont donc des oiseaux assez peu farouches qui profitent assez facilement des opportunités. C'est ce qui pourrait expliquer, surement en partie, le succès de ces places de nourrissages avec cette famille d'oiseaux d'ordinaire si discrète et si difficile à voir sans tous ces subterfuges. Il y a quasiment 70 espèces de Grallaires en Colombie, çà laisse de la place à nos amis colombiens qui ont su exploiter ce petit filon qui enchantent beaucoup de birders.
Bon ceci dit, à quelques exceptions près, se sont des oiseaux souvent assez petits aux couleurs ternes et j'avoue que sans ces places de nourrissages je ne perdrais pas mon temps à les chercher. Comme les oiseaux, en voyage on devient vite opportuniste.
Grallaire ceinturée
Fichier(s) joint(s):
_MGL9163.jpg
_MGL9163.jpg [ 185.11 Kio | Vu 2219 fois ]

99 - Comme çà a tété souvent le cas lors de notre périple : autres lieux, autres oiseaux. Pourtant nous ne sommes pas si loin (à vol d'oiseaux) de notre précédent site. Mais le biotope a changé et çà suffit amplement pour se retrouver avec tout un tas d'espèces nouvelles, et pas les plus moches !
Sylphe à queue d'azur
Fichier(s) joint(s):
_MGL9315Sylphe à queue d'azur.jpg
_MGL9315Sylphe à queue d'azur.jpg [ 119.73 Kio | Vu 2219 fois ]

100 - Inca à collier
Fichier(s) joint(s):
_MGL9304Inca à collier.jpg
_MGL9304Inca à collier.jpg [ 109.06 Kio | Vu 2219 fois ]

101 - Tangara à poitrine fauve
Fichier(s) joint(s):
_MGL9219.jpg
_MGL9219.jpg [ 215.87 Kio | Vu 2219 fois ]

102 - Tangara à tête bleue
Fichier(s) joint(s):
_MGL9099.jpg
_MGL9099.jpg [ 249.67 Kio | Vu 2219 fois ]

103 - Ariane de Francia
Fichier(s) joint(s):
_MGL9045Ariane de Francia.jpg
_MGL9045Ariane de Francia.jpg [ 123.3 Kio | Vu 2219 fois ]

104 - Une espèce déjà rencontrée au Costa Rica. C'est avec plaisir que je la photographie une nouvelle fois. Les oiseaux tout rouges ne sont quand même pas nombreux sur la planète.
Tangara vermillon
Fichier(s) joint(s):
_MGL9155.jpg
_MGL9155.jpg [ 129.12 Kio | Vu 2219 fois ]

105 - Je ne pense pas que Stéphane va encore s'attarder ici. Moi je suis déjà dans la voiture pour notre prochaine étape qui va nous mener sur les flancs d'un volcan tristement célèbre : Le Nevado Del Ruiz.
Ce monstre qui culmine à 5321m était rentré en éruption du 11 septembre 1985 au 13 juillet 1991. C'est la quatrième éruption volcanique la plus meurtrière au monde depuis l'an 1500 avec plus de 25000 morts. Quatre coulées pyroclastiques fondent le glacier sommital et dévalent les pentes du volcan à 60km/h. L'une d'elle engloutit partiellement la ville d'Armero dans la nuit du 13 au 14 novembre 1985 à 23h30 tuant 20 000 des 29 000 habitants de la ville surprit dans leur sommeil. Pour les plus vieux d'entre nous on se souvient encore de l'agonie d'Omayra Sanchez, l’enfant-martyr d’Armero filmée jusqu'à sa mort coincée dans l'eau boueuse jusqu'au cou.
De toute évidence le volcan ne fait que sommeiller, les sources thermales qui jaillissent partout de ses flancs montrent que dessous, çà bouillonne !
Hôtel Termalès del Ruiz avec ses eaux chaudes soufrées à 3500m d'altitude. Ici çà sent le souffre et l’œuf pourri... Les gens viennent ici pour se baigner dans les eaux chaudes et passer un week-end loin de la ville.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7241.jpg
_73Y7241.jpg [ 129.02 Kio | Vu 2219 fois ]

106 - La montée à l'hôtel est magnifique d'autant plus que nous avons le chance d'avoir du soleil.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7257.jpg
_73Y7257.jpg [ 205.26 Kio | Vu 2219 fois ]

107 - Et bien sûr autres lieux, autres oiseaux....
Érione à poitrine d'or
Fichier(s) joint(s):
_MGL0073Érione à poitrine d'or.jpg
_MGL0073Érione à poitrine d'or.jpg [ 117.64 Kio | Vu 2219 fois ]

108 - Tohi à nuque claire
Fichier(s) joint(s):
_MGL9642.jpg
_MGL9642.jpg [ 146.41 Kio | Vu 2219 fois ]

Merci de nous suivre une fois de plus dans notre voyage. Meilleurs vœux à vous tous et merci d'avance ::hi::

Modifié en dernier par petit-robert le 03 Janvier 2024, 17:25, modifié 2 fois.

Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 01-01-23
MessagePosté: 01 Janvier 2024, 17:58 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Où l'on apprend, avec ces grallaires, que ce ne sont pas nécessairement les oiseaux aux plumages les plus spectaculaires qui savent tirer partie de l'association avec une autre espèce! Passionnant, Robert! Mais il est vrai que l'oeil est attiré par la beauté des espèces que tu nous présentes ensuite et que j'admire en bloc :n1:

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 🥂

MessagePosté: 01 Janvier 2024, 18:00 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Encore une collection de photos d'oiseaux d'exception, les tangaras sont vraiment très beaux. Merci pour les intéressantes explications sur les grallaires. Bonne idée que de nous montrer ce que vous voyiez de la voiture de location.

MessagePosté: 01 Janvier 2024, 21:58 
Modérateur

Matériel: Canon
Ils ont l'air très beaux aussi ces paysages colombiens, mais il est vrai que quand on a des oiseaux dans la tête, on ne prend guère le temps de figer les paysages.
Encore de beaux specimen ici, j'aime bien aussi ce grallaire à tête rousse, il a une belle allure.

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]