Dernière visite: Nous sommes le 08 Mai 2026, 19:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 163  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 10/09/2023
MessagePosté: 12 Septembre 2023, 15:34 

Matériel: Un bon réveil
Je ne connais pas les deux derniers papillons, et ce n'est pas les plus moches. Toujours aussi bien photographiés tes hétérocères :good:

Sympa tes bébêtes dans le brouillard ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Septembre 2023, 16:05 

Matériel: boitier et objectifs Canon
Merci Robert, Joëlle, Jacques, Alain, Jean, Alain, Michel, Gilles et Robert pour vos retours et à dans 3 semaines.

Chris32
site : http://christopheflorin.com

MessagePosté: 01 Octobre 2023, 18:10 

Matériel: Nikon D7100+Sigma 100-400mm
Lépidoptères ou cerfs dans la brume, le visionnage de tes images fut un réel plaisir ! Bravo à toi ! :)

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 08:30 

Merci Seb avec beaucoup de retard. :?

A mon tour, je vous présente un petit résumé de mon brame 2023 qui sera décliné en 4 MAJ. J'ai passé 3 semaines dans les Pyrénées, du 18 septembre au 7 octobre, en tête-à-tête avec moi-même, avec un seul but : assouvir ma passion pour les cerfs.
Si mon bilan photographique est satisfaisant, je dois tout de même modérer cet enthousiasme pour plusieurs raisons.

Dans les points positifs, je mettrais le beau temps, pas une seule goutte de pluie pendant 3 semaines, chose qui ne m'est jamais arrivé depuis 30 ans que je fréquente ce secteur, les photos, les observations et la tranquillité, car à part quelques bergers, je n'ai rencontré ni vu personne.

Dans les points négatifs, je noterais, comme tout le monde, la chaleur excessive qui n'a pas notablement impacté l'intensité du brame pour moi. Par contre, ces températures anormalement douces ont beaucoup modifié les comportements des animaux. Ainsi sur les 7 places de brame que j'utilise habituellement, seules 2 étaient exploitables cette année. Sur les 5 autres, les animaux avaient investi les crêtes, vers 2300m, 2400m, et ne redescendaient jamais. Ils étaient très faciles à observer aux jumelles, mais inapprochables et il m'était impossible d'aller monter un affût sans les déranger.
Une deuxième constatation, beaucoup plus dramatique est la modification du comportement des sociétés de chasse. Pour faire simple, depuis une quinzaine d'années, ces sociétés de chasse vendent à des chasseurs non-locaux, leurs bracelets cerfs (1500 à 200 euros pièce) afin de financer l'achat de la totalité des bracelets attribués à la société, les permis de chasse des adhérents, leurs gueuletons et l'ouverture de nouvelles pistes (qui leurs sont réservées) pour agrandir leur territoire de chasse accessible sans efforts. Inutile de vous dire que ceux qui déboursent de telles sommes ne viennent pas là pour tirer un daguet... Cela se traduit par un écrêtage dramatique de la pyramide des âges chez les mâles. Alors l’espèce cerf n'est pas en danger, car il y a encore beaucoup d'animaux, mais la plupart des places de brames sont maintenant tenues par des gamins de 4 à 6 ans qui n'ont rien d'un maître de place.
Une troisième chose, beaucoup plus futile est que l'horloge du temps tourne pour tout le monde et que je n'ai plus les capacités physiques d'antan. Je me suis donc adapté et au lieu de faire un affût le matin, du lever du jour à 11h 00, de redescendre à la voiture, de casser la croûte et de repartir me poster de 16h 00 à la tombée de la nuit, j'ai décidé de supprimer l'affût du matin. Je prenais ma matinée tranquille pour monter afin d'être installé à 12h 00 et je restai à l'affût jusqu'à f/2.8 ; 3200 isos ; 1/125ème, soit environ 19h 45. Même en procédant ainsi, je dois avouer que je suis rentré à la maison vidé, aussi bien physiquement que nerveusement, car 7 à 8h d'affût journalier cela use aussi.
Après ces considérations, je vous annonce que c'est très certainement le dernier brame complet dans les Pyrénées que je vous présenterai. Pour ceux à venir, je pense faire 3 semaines en moyenne montagne avant d'aller passer la seconde semaine d'octobre, par nostalgie, dans ce merveilleux décor pyrénéen. Le propriétaire du gîte où je loge depuis 30 ans, devenu un ami, m'a confirmé que ça bramait encore bien le 17 octobre en altitude ce qui me permettra d'exploiter 2 lieux différents à l'avenir, comme je le faisait auparavant, 15 jours en Normandie et 15 jours dans les Pyrénées.

Après cette analyse, passons aux images et pour changer des autres compte-rendu sur le brame, j'ai choisi de faire la synthèse du résultat de 12 affûts sur la même place de brame et de vous faire partager mes observations et ainsi de tenter de vous illustrer la vie d'une place de brame.

Photo : 1057 « Sous les feux de la lune »
Voici ce que je vois depuis mon affût (photo faite au 300mm).
Un des grands bonheurs du brame en montagne, c'est d'avoir une vue très étendue et de suivre des comportements qu'on ne peut pas voir ou imaginer en forêt.
Fichier(s) joint(s):
photo1057.jpg
photo1057.jpg [ 241.37 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1058 Après quelques jours de prospections et de recherches, j'ai enfin vu arriver, devant l'affût, un cerf digne d’être un maître de place. Sans être exceptionnel, il est tout de même respectable. Après cette trouvaille, je ne me suis plus posé de question et j'ai consacré les 12 affûts suivants, à ce cerf. Le programme était simple : départ à 8h 00, 30 minutes de voiture, 20 minutes de vélo et 2h 15 de marche en légère montée. Le temps d'accrocher ma toile, j'étais prêt à 12h 00 pour la pause casse-croûte.
Fichier(s) joint(s):
photo1058.jpg
photo1058.jpg [ 255.84 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo 1059 Tout ce compte-rendu se déroulera sur le versant sud d'une petite vallée d'altitude, le ruisseau qui coule en bas est à environ 1600m et les pelouses, de part et d'autres, culminent à 2000m. J'ai baptisé cette pelouse sud : la pelouse de la pyramide rouge dans mes carnets de terrain, mais cela, vous l'aviez deviné en voyant la photo !
Fichier(s) joint(s):
photo1059.jpg
photo1059.jpg [ 233.2 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1060 Pour les 2 premiers affûts, je choisis de rester assez loin pour évaluer les forces en présence et pour appréhender au mieux les habitudes des animaux présents, comme celles de ce jeune cerf par exemple.
Fichier(s) joint(s):
photo1060.jpg
photo1060.jpg [ 251.88 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1061 Parmi les 7 cerfs satellites que je dénombrerai, un seul cerf presque adulte, 5 ou 6 ans, celui-ci.
Fichier(s) joint(s):
photo1061.jpg
photo1061.jpg [ 256.23 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1062 Tous les autres ne sont que des gamins, accompagnés ou non de biches. Celui-ci sort du ruisseau où il vient de se souiller.
Fichier(s) joint(s):
photo1062.jpg
photo1062.jpg [ 255.8 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1063 Les nombreuses traces de boue sur le pelage montre bien la fréquentation assidue des souilles.
Fichier(s) joint(s):
photo1063.jpg
photo1063.jpg [ 255.64 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1064 Celui-ci, je l'ai appelé : le voyageur.
Fichier(s) joint(s):
photo1064.jpg
photo1064.jpg [ 250.66 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1065 Alors, pourquoi le voyageur, et bien parce que durant les 7 premiers jours, je l'ai vu apparaître vers 14h 00, bramant sur la crête en face de moi, au premier plan sur la photo, située à environ 900m à vol d'oiseau.
Fichier(s) joint(s):
photo1065.jpg
photo1065.jpg [ 240.25 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1066 Ensuite, il descendait la pelouse aux points blancs (des moutons) jusqu'au ruisseau, le remontait sur environ 500m avant de grimper sur la pelouse de la pyramide rouge jusqu'à ce petit replat où souvent des biches étaient couchées. Ce trajet lui prenait à peu prés 1h 45. Voilà l'exemple type d'observation qu'il est impossible de faire en forêt.
Fichier(s) joint(s):
photo1066.jpg
photo1066.jpg [ 252.89 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1067 Ma position en retrait me permettait de voir cohabiter sur la pelouse de la pyramide rouge 3 ou 4 groupes d'animaux. Lorsque le maître de place arrive, vers 16h 30, ce fragile équilibre est vite chamboulé.
Fichier(s) joint(s):
photo1067.jpg
photo1067.jpg [ 251 Kio | Vu 1806 fois ]

Photo : 1068 La plupart du temps, un seul raire suffit à mettre en fuite tous ces petits cerfs satellites.
Fichier(s) joint(s):
photo1068.jpg
photo1068.jpg [ 245.35 Kio | Vu 1806 fois ]

Bien entendu, tous ces petits cerfs ne sont pas venus chaque jour. Celui de 5 ou 6 ans, par exemple, n'est venu qu'une fois. J'imagine qu'il a dû, sans mal, dénicher un coin tranquille, fréquenté par quelques biches, pour régner sans concurrence en maître, conséquence de la rareté des grands cerfs, et assouvir ainsi sa soif de reproduction.
Le plus fidèle fut sans contestation possible « le voyageur » qui est venu les 7 premiers jours avec une régularité de métronome. Pour les autres, je les apercevais régulièrement en train de descendre vers le ruisseau, de le traverser et d'aller brouter sur le versant nord. Dès le 3ème jours, ils étaient tous résignés et ne mettaient pratiquement plus un pied sur la place de brame ou alors en faisant profil bas.

A suivre...

Chris32

Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 26/10/2023
MessagePosté: 26 Octobre 2023, 09:27 

Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Merci pour le partage de tes expériences du brame de cette année. Un constat alarmant et triste sur les effets dévastateurs des sociétés de chasse sur l’évolution de pyramides des âges des Cerfs. Un sentiment d’impuissance pour l’amoureux des cervidés face au lobby de la chasse. Pour en revenir à ton brame, un récit immersif qui fait revivre des moments clés de tes expériences avec des observations comportementales intéressantes et de jolies images parmi lesquelles je retiens surtout les 1057, 1063, 1064, 1066 et 1068. :good:

Robert

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 10:00 

Matériel: Nikon
Exceptionnel ! La 1066 est vraiment top mais tout est bon pour moi. Et bravo pour ton courage, c'est vraiment mérité :bravo: :bravo:
Gengoux

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 11:05 

Le premier paysage est très sympa :good: ton terrain ne me semble pas totalement étranger ;) même si chez moi, je fréquente aussi des endroits boisés.
Il semble, effectivement, que ton secteur est largement occupé par de jeunes animaux. Les grands cerfs ne paraissent pas être au rendez-vous...mais comme tu le soulignes, les gars qui payent cher et viennent d'ailleurs pour tirer un cerf, ne se contenteront pas d'un "petit six cors".
Par contre, je t'envie la tranquillité des lieux...

Alain

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 11:07 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Ca y est , c'est parti pour la balade Pyrénéenne !

Le brame en haute montagne permet d'être plus tranquille mais exige de fatiguantes marches d'approche.
Je remarque aussi que cela divise les images en deux catégories aux rendus assez différents selon que l'arrière-plan est proche ( animal en fond de combe ou au milieu d'une pente opposée ) ou lointain ( animal sur une crête ).

Le déséquilibre de la pyramide des âges est assez fréquente pour cause de recherche de beaux trophées par les chasseurs et ses néfastes conséquences ne se limitent pas au seul désagrément de voir moins de cerfs richement coiffés. Cette dérive est souvent accélérée en effet par la revente lucrative de bracelets à de riches chasseurs, souvent étrangers à la région, n'y venant que pour cela et que l'on aide à "vaincre" rapidement. .

Quant aux images :
Beau paysage sous la lune.
La 1066 est ma préférée.

François

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 12:01 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Un beau reportage de ton brame 2023, la colorimétrie de certaines photos est étrange, pas habituelle en tout les cas.

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 12:37 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
c est vrai qu en montagne l avantage est la ,avec un coup de cœur pour les N 58 57 60 :love: :love:

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 13:14 

Matériel: Un bon réveil
C'est dans ces milieux où (à l'époque) j'allais les voir. C'est beaucoup moins fouillis que dans des milieux fermés, évidement. :good:

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 13:52 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Interessant texte introductif, Chris, tant sur tes méthodes d'approche et d'affût que sur les hélas regrettables pratiques des chasseurs, qu'on n'en finit pas de laisser faire..... pour les images, j'aime bien les deux paysages en 1057 et 1065 (me revient le chant basque et bėarnais: montagnes Pyrėnées ...). Pour le brame, pref pour les 1060, 1063 et 1066 (superbe cette dernière) :bravo: :bravo:

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 16:10 

Matériel: NIKON
Une immersion pyrénéenne bien amenée par un beau texte de présentation. Les chasseurs évidemment......pas plus de commentaires..........je risquerais d'être hum.........pas gentil gentil :twisted:

La première photo est vraiment parlante et me plait bien. Côté cerf, les 1060 et 1066 me parle également :bravo:

MessagePosté: 26 Octobre 2023, 19:21 

J'ai le souffle court rien qu'à la lecture de la "marche" d'approche !

Mais belle récompense une fois arrivé avec ces vues dégagées .

MessagePosté: 27 Octobre 2023, 07:03 

Merci Robert, Gengoux, Alain, François, Jacques, Jean, Robert, Joëlle, alain et Gilles pour vos retours.

riviere jacques a écrit:
Un beau reportage de ton brame 2023, la colorimétrie de certaines photos est étrange, pas habituelle en tout les cas.

Tu vas trop vite Jacques, un peu de patience que diable ! Tu trouveras des éléments de réponse à ta question dans l'épisode 4 ! ;)

Chris32

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2431 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 163  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]