Dernière visite: Nous sommes le 08 Mai 2026, 15:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69 ... 163  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 19/06/2022
MessagePosté: 23 Juin 2022, 09:46 

Matériel: Nikon
Je suis en admiration pour ce travail colossal et de si belle qualité :prosterne: :prosterne:
Gengoux

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juin 2022, 17:32 

Matériel: Un bon réveil
Chris32 a écrit:
Merci Robert, Michel et François pour vos retours sympas.

Robert, je suis d'accord avec toi, mais pour susciter juste une curiosité une lampe normale amènera déjà de belles surprises. Bien sûr ce qui accrocherons devrons ensuite s'équiper d'un éclairage plus spécifique, c'est d'ailleurs ce que j'envisage de faire. A ce propos tu utilises des tubes de quelle longueur ?

Vu que j'habite dans un bled j'ai recours presque toujours au net pour ces achats un peu particulier. Par contre je me suis trompé, ils font 18w et pas 8W comme je l'ai écris.
Je te donne le site où je les ai acheté : https://www.prozic.com

Tube lumiere noire 26X600mm TLD 18W BLB : 11,90€
Tube fluo Ultra Violet 18W BL368 Sylvania T8 26X600mm actinique 0000091 : 13,32€ TTC
J'en ai acheté 2 de chaque vu que c'est fragile et qu'on les manipule souvent . D'ailleurs je me suis fais deux étuis en tube pvc de plomberie, pratique et solide pour le transport.

Le support double néon je l'ai acheté dans un magasin de bricolage lambda (pour des néons de 60mm) et j'ai enlevé une ou deux pièces pour que les néons soient visibles devant et derrière. Maintenant je les utilise seulement dans un piège Tavoillot fait "maison" et de fait il faut qu'ils éclairent à 360°.
Voilà si çà peut t'aider ;)

MessagePosté: 23 Juin 2022, 18:02 

Matériel: boitier et objectifs Canon
Merci Luna, Vince, Alain, Dominique, Georges et Gengoux pour vos retours enthousiastes.

Merci Robert pour ces precisions, cela va m'éviter de passer des heures sur le net à chercher. :good:

Chris32
site : http://christopheflorin.com

MessagePosté: 25 Juin 2022, 10:39 

Très belle série, j'aime beaucoup ton lampyre :bravo: :bravo: , j'en ai vu un hier soir soir, cela faisait plusieurs années que je n'en avais pas vu

MessagePosté: 25 Juin 2022, 15:41 

Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Excellente série Proxi/Macro sur les insectes de la nuit, avec pour ma part une préférence pour le trio 594, ,598 et 602 !

Robert

MessagePosté: 26 Juin 2022, 07:12 

Merci Rémy et Robert pour vos retours sympas.

Comme je vous l'ai signalé précédemment, j'ai passé la semaine du 13 au 18 juin en montagne pour éviter cette nouvelle période de canicule. Mais devant vos réactions à la mise à jour précédente, j'ai pensé vous faire plaisir en vous présentant pendant quelques semaines des posts mixtes qui d'ailleurs justifient l'intitulé de ce fil.

Commençons tout d'abord par le monde de la nuit avec 3 photos qui vont me permettre de mieux vous expliquer ma manière de procéder.
Lorsqu'un papillon se pose sur mon mur éclairé, je l'attrape avec un gobelet transparent et une fiche Bristol puis je le dépose sur le support que j'ai choisi en posant le gobelet à l'envers, en ôtant la fiche qui sert de couvercle et je leste le tout avec un petit caillou. Il ne reste plus qu'à attendre que l'objet de ma convoitise se pose de lui-même sur le support. Cela peut prendre quelques minutes, c'est variable suivant les espèces et les individus, ce qui permet de remplir quelques autres gobelets avec les nouveaux venus et d'appliquer la même méthode. Je me retrouve ainsi parfois avec 3 ou 4 papillons en attente ! Le premier qui se pose sur son support est le premier photographié.

Photo 603
J'enlève délicatement le gobelet et je fais rapidement un cliché, vue de dessus, pour faciliter l'identification, car dans ces premiers instants, le calme n'est pas complet et souvent les ailes sont écartées ce qui permet d'avoir un aperçu des ailes postérieures.
Fichier(s) joint(s):
La_coquette(Zeuzera_pyrina)(18).jpg
La_coquette(Zeuzera_pyrina)(18).jpg [ 253.45 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 604
Après quelques minutes le calme est profond, les ailes repliées et avec une plume, je peux le déplacer où je veux. J'ai alors tout mon temps pour essayer des angles de vue, pour peaufiner mes cadrages.
Fichier(s) joint(s):
La_coquette(Zeuzera_pyrina)(4).jpg
La_coquette(Zeuzera_pyrina)(4).jpg [ 251.54 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 605
Je vérifie pratiquement toujours sur l'écran du boîtier pour voir si cela est correct et parfois, je me dis : « Tiens, ce serait pas mal qu'il soit net de bout en bout ». C'est là qu'intervient le focus-stacking qui n'est pas systématique. Après, on aime ou pas. Moi le premier, je suis indécis, cela dépend de mon état d'esprit du moment et mon avis peut changer d'un jour à l'autre, mais comme en numérique cela ne coûte rien, je trouve que ce serait une erreur de m'en priver. Vous avez là les 2 versions, à vous de choisir celle qui vous agrée le mieux !
Fichier(s) joint(s):
La_coquette(Zeuzera_pyrina)(5_13).jpg
La_coquette(Zeuzera_pyrina)(5_13).jpg [ 252.59 Kio | Vu 1199 fois ]

Passons maintenant aux choses sérieuses ! ;)
Le lundi 13 juin, j'arrive vers 10h30 en montagne. Après un déjeuner rapide, je décide d'aller me mettre à l'affût dans un endroit facile d’accès, 2h de marche presque à plat, car même à 1800m, ça cogne fort. Vers 15h00, mon affût est monté, une toile accrochée à 2 petits bouleaux qui ne me font guère d'ombre. J'ai choisi de me mettre devant une petite tourbière alimentée par 2 petits ruisseaux, l'un arrive à ma droite, l'autre sur ma gauche.

Photo 606
Enfin, vers 19h 30, une biche arrive accompagnée de son faon de l'année dernière qui est en pleine mue de printemps. Ils viennent juste où je le voulais, au milieu des linaigrettes.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3910).jpg
cerf(3910).jpg [ 238.61 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 607
La chaleur les incite à se coucher dans les endroits humides et frais. D'ailleurs, cette station de carex était, il y a quelques années encore, une mare qui malheureusement est maintenant envasée. Ils resteront là quelques minutes et disparaîtront le long du ruisseau qui descend de ma droite.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3936).jpg
cerf(3936).jpg [ 252.61 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 608
Vers 20h 00 un jeune cerf en velours arrive face à moi. Il monte d'un pas décidé.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3953).jpg
cerf(3953).jpg [ 249.47 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 609
Un petit regard sur sa droite, il y a sans doute des animaux d'arrivés dans le ruisseau de gauche.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3957).jpg
cerf(3957).jpg [ 251.87 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 610
Il reprend sa marche en avant. J'ai attribué cette position bizarre de ses oreilles comme une façon de se protéger des insectes, pour éviter qu'ils ne pénètrent dans les pavillons auriculaires, car je l'ai observé très fréquemment, sur de nombreux individus, durant cette période de chaleur.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3967).jpg
cerf(3967).jpg [ 254.26 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 611
Il se met à brouter tranquillement devant moi ! C'est pour vivre de telles minutes de bonheur que j'ai abandonné la billebaude depuis longtemps, car seul l'affût peut amener des émotions aussi intenses dans des têtes à têtes qui peuvent durer des heures. Ne lisez pas ce que je n'ai pas écrit, je ne veux pas dire que c'est la bonne façon de procéder, mais juste celle qui me comble.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3973).jpg
cerf(3973).jpg [ 255.14 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 612
Il finit par réagir aux déclenchements.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3976).jpg
cerf(3976).jpg [ 251.46 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 613
Pas plus inquiet que ça, il fait quelques pas vers moi, appréciez au passage le nuage d'insectes qui l'accompagne.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3977).jpg
cerf(3977).jpg [ 252.6 Kio | Vu 1199 fois ]

Photo 614
Après avoir tourné la tête dans tous les sens pour comprendre ce qu'il y a là, il se décide à me contourner par le ruisseau de gauche. Il finira par remonter doucement ce ruisseau et disparaîtra de ma vue à la faveur du relief. Cela doit vraiment siffler à ses oreilles !
Fichier(s) joint(s):
cerf(3985).jpg
cerf(3985).jpg [ 251.54 Kio | Vu 1199 fois ]

Il est alors 20h 20 et je m’apprête à démonter ma toile lorsque j'aperçois une silhouette qui, à son tour, monte vers moi...
A suivre...

Chris32

Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 26/06/2022
MessagePosté: 26 Juin 2022, 07:59 

Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
J'avais loupé la série précédente sur les "nocturnes" :oops: c'est splendide, et une bonne idée de varier les prises de vue avec/sans empilement (chacun ses goûts en effet, perso, j'ai du mal à trancher)

Et super également cette dernière série, avec la proximité, que dis-je "l'intimité" avec les cervidés, dans un si beau décor. Je comprend bien l'émotion qu'on peut ressentir quand ces animaux évoluent en toute quiétude devant soi !

Frédéric

MessagePosté: 26 Juin 2022, 09:58 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
C'est quand même beau la technique et je viens de me rendre compte comme la nature est bien faite, mes yeux font aussi du "focus stacking" car si tout va bien(!!!) je vois aussi net sur l'ensemble des bébêtes dans la nature.
En tout cas ta démonstration est bluffant, les deux sont bien et bravo pour cette démonstration :prosterne:
Cependant mes préférences vont au Cerf en velours 609, 613 et surtout la dernière en 614 :n1:
Bon dimanche

MessagePosté: 26 Juin 2022, 10:30 

Matériel: Canon 5 D mark III ; Canon 500 F4 ; canon 70/200 F 4 ; Canon 24/105
Bonjour

Quelle technique pour les papillons de nuit C'est intéressant de connaitre l'envers du décor : merci
Perso les 2 photos me plaisent : la traditionnelle en une prise qui va vers le flou mais aussi le focus stacking pour les détails qu'il procore avec cette netteté du début à la fin
Quant à la série sur le cerf en velours : magnifique

A+ Stéphane

MessagePosté: 26 Juin 2022, 11:10 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
La coquette mérite bien son nom.
Pour les images de cervidés, préférence pour la dernière ( pour le beau flou de 1er plan ) et l'antépénultième ( pour l'attitude et le piqué ).
La 1ère aussi , mais un grand format d'exposition mettrait mieux en valeur le semis de fleurs blanches.
Ah , les oreilles de cervidés ! Que de choses à dire !
C'est à mon sens l'un des points les plus importants à surveiller chez eux quand on veut comprendre l'orientation et l'intensité de leur attention. Par exemple si les oreilles sont orientées dans des directions différentes, cela suppose une attention modérée, mais si elles le sont dans la même direction cela suppose une attention plus soutenue, même si c'est dans une direction opposée à celle du regard. Et si en plus elles le sont dans la même direction que ce regard c'est attention maximale et vaut mieux ne plus bouger et ne plus déclencher ( sauf à disposer d'un boitier totalement silencieux ). Surtout si la direction en question mène vers le photographe ! Et d'autant plus si ca dure plus de 2 ou 3 secondes !
Et ceci encore sur ces oreilles à tout faire : Hormis leur rôle de surveillance de l'environnement, elles servent de chasse-mouches et n'arrêtent pas de battre en tout sens , surtout en été, pour écarter très très provisoirement la foule de groupies ailées et vibrionnantes. Et du coup c'est la détection de ce mouvement qui m'a parfois permis de repérer des bêtes au repos dans les hautes herbes ou dans un sous-bois.
Mais j'arrête de squatter ton fil et signale que j'en ai encore à apprendre en la matière puisque j'ignorais ce que tu m'apprends de ces oreilles baissées pour protéger les pavillons. ::hi::

François

Modifié en dernier par fsannier le 26 Juin 2022, 14:59, modifié 2 fois.

MessagePosté: 26 Juin 2022, 13:10 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Merci pour les détails précieux des PDV des pap de nuit, ça me servira quand je m'y mettrai ;)
la dernière est très bien composée :n1: et e texte sur les oreilles instructif.

MessagePosté: 26 Juin 2022, 13:51 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
superbes ces papillons de nuit :good: mais j ai un coup de cœur pour la N 614 :bravo:

MessagePosté: 26 Juin 2022, 16:25 

Intéressant ces explications pour tes photos du peuple nocturne :good: .
La 614 est juste magnifique :n1:
Tu as déjà fait des affûts allongés pour avoir des flous d'avant plan sur des images du type 612-13?

MessagePosté: 26 Juin 2022, 17:24 

Merci Frédéric, Michel, Stéphane, François, Jacques, Jean et Rémy pour vos retours.
François, loin de squatter ce fil, tes remarques sur les oreilles sont pertinentes et je confirme tes propos. L'ouie et l'odorat sont les 2 sens les plus aiguisés chez les cervidés et comme tu le fais remarquer, si l'on est à bon vent, le premier signe d'alarme vient presque toujours de la position des oreilles. La vue, bien que sensible aux mouvements, n' a qu'un faible pouvoir d'accomodation et n'intervient en général que pour confirmer le danger. Cette position, oreilles repliées pendant de longues minutes, que je n'avais jamais vu auparavant et sur laquelle je n'ai jamais rien lu dans la littérature, je l'ai interprété comme une façon de se protéger des insectes parce que c'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée. Est-ce la bonne explication ? Dans tous les cas n'hésites pas à me faire des remarques car c'est l'intérêt essentiel de ce forum, en tout cas pour moi : les échanges constructifs qui font avancer tout le monde.
Rémy, j'ai beaucoup de photos faites allongé dans l'herbe mais elles datent, pour la plupart, du temps où je faisais de l'approche, car celle-ci finissait souvent en position horizontale. Maintenant tenir un affût de 8 ou 10h00 allongé n'est pas très confortable notamment en montagne où les places plates sont assez rares. C'est là qu'il faut bien connaitre le terrain et les habitudes des animaux pour exploiter le moindre petit relief. Dans le cas présent j'étais confortablement assis sur un pliant et j'avais choisi mon emplacement d'affût en espérant qu'un animal venant du ruisseau sur ma gauche escalade le petit contrefort limitant ma vue sur ma gauche pour rejoindre le ruisseau sur ma droite car c'est en amont de ce ruisseau que se trouve le gagnage principal. J'ai eu la chance que ce jeune cerf conciliant fasse à peu près le contraire, mais finalement peu m'importe qu'il le fasse dans un sens ou l'autre pourvu qu'il le fasse.

Chris32

MessagePosté: 26 Juin 2022, 17:33 

Matériel: botier nikon et objectif 105mm
Une belle rencontre avec ce jeune cerf bien saisie. :bravo: Je trouve aussi que la 614 est superbe :love: .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2431 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69 ... 163  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]