Dernière visite: Nous sommes le 10 Mai 2026, 08:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 3 novembre 2020
MessagePosté: 03 Novembre 2020, 22:26 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
J’en suis un autre, qui fait le ménage, avec ma petite paire de ciseaux dans la poche de mon gilet, et je n’en ai aucun remords ! Par contre pour le plat ventre, je suis plus partagé, mais ça doit tenir au relevage... Il faut bien savoir que dès que l’on met un pied devant l’autre dans la nature on détruit, on écrabouille et on massacre... L’important est de le faire a minima, et se dire que, primo, malheureusement il y a pire comme agressions de l’environnement, secundo que le bénéfice de la diffusion, même confidentielle, d’un cliché réussi, par la connaissance et la vulgarisation qu’il apporte, est supérieur au préjudice... Sinon j’aime bien ce cliché sans coupe, qui demande sans doute beaucoup de patience, j’aurais juste cadré plus serré, mais c’est affaire de goût...

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Novembre 2020, 23:42 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
dkeith a écrit:
je te rejoins sur la responsabilité lorsqu'on photographie...

mais d'ici à devenir pinailleur, il y a une marge - car certes, il ne faut pas y aller à la débroussailleuse, mais il faut savoir raison garder... il conviendrait alors aussi d'arrêter de se laver pour ne pas tuer la nuée d'acariens et autres qui vivent sur notre peau, ou d'arrêter les promenades, même si personne n'a comptabilisé à ma connaissance l'hécatombe créée ainsi!

il ne faut quand même pas sombrer dans la démagogie ou l'extrémisme....

Oui, tout à fait de cet avis!

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 00:22 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
dkeith a écrit:
.

Un mal moderne!!! Ou est l'insouciance de nos 20 ans ou l'on comptais fleurette à l'élue allongés dans l'herbe sans risquer une remarque d'un "extrémiste" ,soit disant "écolo" venant nous donner des leçons de défense de la nature .... J'en peux plus de ces excés! :evil: Bientôt on va nous reprocher de marcher en dehors des routes et des trottoirs!!!
Dominique

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 00:25 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Sur cette dernière photo, tu nous prives de plus du tiers du cadre en nous montrant un flou de premier sans intérêt! je ne comprends pas?

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 08:58 

Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
En accord avec les propos de Philip, Denis et Mô. Personnellement je ne nettoie quasiment jamais, non pas pour "préserver" la nature, mais parce que je préfère la capter telle qu'elle m'est offerte... et cela nuit parfois gravement à la qualité de mes photos :lol:
Comme beaucoup de personnes qui ont un terrain, je génère quelques dégâts, rien que ces 5 derniers jours, j'ai dérangé un triton marbré en désherbant ma haie et 2 femelles lucanes qui se cachaient sous le tas de bois :?
Pour la photo, comme Mô je l'aurais bien vu un peu plus serrée

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 10:03 

Comme dans tous les domaines il y a des extrêmistes, et comme partout, l'extrêmisme est une mauvaise chose...
concernant la photo, je suis assez de l'avis de Jacques concernant le flou d'avant plan...

Alain

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 10:44 

Matériel: boitier et objectifs Canon
Ma première réaction, lorsque je découvre ce cliché est : que c'est beau ! Par contre plus je la regarde et plus je suis de l'avis de Jacques et d'Alain. Je ne vois plus que ce premier plan envahissant et cela me gêne un peu. Qui l'emportera, l'émotion ou l'analyse ?
En ce qui concerne le débat sur le "nettoyage" c'est un vieux serpent de mer qui renvoie à la responsabilité de chacun...

Chris32
site : http://christopheflorin.com

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 13:54 

Matériel: Un bon réveil
Venez chez moi l'été et vous ne vous poserez plus ce genre de question. Des milliers de moutons piétinent, ravinent et bouffent tout de début mai à fin octobre. :evil:

Alors parler d'une paire de ciseaux pour couper une herbe qui gêne une fleur pour faire une photo...... je ne vous cache pas que j'ai l'impression d'habiter sur une autre planète les amis. Vous "sodomisez les diptères" pour rester poli !

Par contre "les écolos", mais pas qu'eux, ont raison de brasser pour tout ce qui touche au respect des sentiers par exemple. Parce qu'on en revient toujours au même problème avec la surfréquentation de plus en plus importante des milieux naturels. Si "les foules" ne sont pas canalisées çà se dégrade extrêmement vite. Je le vois en montagne mais aussi sur le littoral où les milieux sont souvent très fragiles. :vieux:

Jolie photo mais tellement nuageuse qu'elle ne parait pas naturelle.

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 20:27 

Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Bien d'accord avec toi Denis - à ce sujet je viens de revoir une vidéo sur youtube postée par Vincent Munier ou il part en forêt avec sa moitié et qu'ils réalisent un affût - à un moment il utilise un sécateur pour couper les petites branches qui gênent son télé-objectif... à méditer.

Merci d'être venu sur le fil et merci pour la pertinence de tes propos. :biere:

Philip

Modifié en dernier par Jorel le 04 Novembre 2020, 20:54, modifié 1 fois.

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 20:36 

riviere jacques a écrit:
Sur cette dernière photo, tu nous prives de plus du tiers du cadre en nous montrant un flou de premier sans intérêt! je ne comprends pas?

L'intérêt dépend à mon avis de ce que l'on veut découvrir dans une photographie. Comme un photographe de paysage qui "administre" ses captation en fonction de sa sensibilité et non en fonction des dictas qui imposent un cadrage académique.
Pour moi le premier plan est au moins aussi important dans la construction de l'image que l'arrière plan. Le premier plan adouci par diffusion entre les herbes l'arrière plan qui, sans le premier plan serait beaucoup présent dans l'image au point de ne plus avoir le pouvoir de contourer le sujet et de le préciser dans l'image.
On peut bien évidement ne pas apprécier...

Merci de venir sur le fil Jacques. :biere:

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 20:37 

jihem19 a écrit:
En accord avec les propos de Philip, Denis et Mô. Personnellement je ne nettoie quasiment jamais, non pas pour "préserver" la nature, mais parce que je préfère la capter telle qu'elle m'est offerte... et cela nuit parfois gravement à la qualité de mes photos :lol:
Comme beaucoup de personnes qui ont un terrain, je génère quelques dégâts, rien que ces 5 derniers jours, j'ai dérangé un triton marbré en désherbant ma haie et 2 femelles lucanes qui se cachaient sous le tas de bois :?
Pour la photo, comme Mô je l'aurais bien vu un peu plus serrée

Je remarque que tu as une chance incroyable d'avoir des Lucanes sur ton terrain... Merci de venir sur le fil Jean.

Philip

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 20:46 

blizzardbeast a écrit:
Comme dans tous les domaines il y a des extrêmistes, et comme partout, l'extrêmisme est une mauvaise chose...
concernant la photo, je suis assez de l'avis de Jacques concernant le flou d'avant plan...

Alain

Si vous deviez voir l'intégralité des message que je reçois... J'ai à me justifier pour chaque photo que je poste sur le forum. Je remarque que beaucoup jugent mais ne postent presque jamais à titre "personnel" sur le forum. Il est vrai qu'il est plus confortable de cracher quand personne ne nous voit. Mais c'est bien là le mal du web, une sorte de défouloir idéologique ou chacun détient une part de ce qu'il pense être la vérité.
C'est vrai aussi que c'est assez fatigant à force. Mais je joue le jeu et je répond à tous, sans exception. Pour certains persuadés que mes photos sont bidonnées je les invites à venir me voir car ils ont vraiment besoin d'une remise en question concernant les possibilités matériel et créatives.

Voilà. Merci de passer sur le fil :biere:

Philip

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 20:48 

Chris32 a écrit:
Ma première réaction, lorsque je découvre ce cliché est : que c'est beau ! Par contre plus je la regarde et plus je suis de l'avis de Jacques et d'Alain. Je ne vois plus que ce premier plan envahissant et cela me gêne un peu. Qui l'emportera, l'émotion ou l'analyse ?
En ce qui concerne le débat sur le "nettoyage" c'est un vieux serpent de mer qui renvoie à la responsabilité de chacun...

J'ai la faiblesse de croire en l'émotion produite pas mes captations... En cela j'espère que cela sera le cas pour vous.
Merci de partager le fil

Philip :biere:

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 20:52 

petit-robert a écrit:
Venez chez moi l'été et vous ne vous poserez plus ce genre de question. Des milliers de moutons piétinent, ravinent et bouffent tout de début mai à fin octobre. :evil:

Alors parler d'une paire de ciseaux pour couper une herbe qui gêne une fleur pour faire une photo...... je ne vous cache pas que j'ai l'impression d'habiter sur une autre planète les amis. Vous "sodomisez les diptères" pour rester poli !

Par contre "les écolos", mais pas qu'eux, ont raison de brasser pour tout ce qui touche au respect des sentiers par exemple. Parce qu'on en revient toujours au même problème avec la surfréquentation de plus en plus importante des milieux naturels. Si "les foules" ne sont pas canalisées çà se dégrade extrêmement vite. Je le vois en montagne mais aussi sur le littoral où les milieux sont souvent très fragiles. :vieux:

Jolie photo mais tellement nuageuse qu'elle ne parait pas naturelle.

Je suis bien d'accord Robert sur la surfréquentation et sur l'utilisation sauvage pour le coup des forêts et autres sentiers que les "VTTistes" utilisent sans se préoccuper des dégâts occasionnés. C'est un exemple mais il y a tellement d'autres actes destructeurs autours de nous. Y compris ceux naturels des animaux d'élevages.

merci de passer sur le fil.

Philip

MessagePosté: 04 Novembre 2020, 20:53 

NOUMEA a écrit:
dkeith a écrit:
.

Un mal moderne!!! Ou est l'insouciance de nos 20 ans ou l'on comptais fleurette à l'élue allongés dans l'herbe sans risquer une remarque d'un "extrémiste" ,soit disant "écolo" venant nous donner des leçons de défense de la nature .... J'en peux plus de ces excés! :evil: Bientôt on va nous reprocher de marcher en dehors des routes et des trottoirs!!!
Dominique

On en est pas loin Dominique. :D

merci de venir sur le fil

Philip

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]