Dernière visite: Nous sommes le 10 Mai 2026, 10:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 26-08-2020
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 11:50 

Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
petit-robert a écrit:
En descendant je me suis arrêté à un autre lac baigné de soleil où les odonates étaient nombreux. Je suis tombé juste après une explosion d'émergences, il y en avait des centaines tout autour dans les herbes hautes.

Pour la conclusion de cette mise à jour, je vais répondre à Morikan puisqu'il nous demandait notre ressenti sur les insectes de nos régions. Avant toute chose je vais tout de même préciser que je manque de recul dans ce domaine puisque çà fait assez peu de temps que je m'intéresse aux insectes à travers la macrophotographie, à peine 3 années.

Bon ceci dit, dans le Nord des Hautes Alpes il est encore possible de se faire manger sur place par les moustiques et par les mouches à la bonne saison. Lorsqu'on se déplace dans les prairies il y a des centaines de criquets qui sautent et une multitude d'insectes qui s'envolent à vos pieds. Dans les alpages fleuris les papillons volètent de partout et il n'est pas rare de voir plusieurs espèces sur une même plante.
Les lacs et zones humides où le biotope "va bien" pour certaines espèces, il n'est pas rare de voir des centaines, pour ne pas dire des milliers, d'agrions et même de libellules voler ou posés dans les herbes. Un trajet de nuit en voiture "sali" encore votre parebrise et une déplacement en moto requiert encore une visière à moins d'avoir des joues en béton !

Bref, c'est encore la corne d'abondance même si j'imagine qu'il y en a beaucoup moins qu'avant. Mais c'est sans commune mesure par rapport au Finistère (par exemple) que je visite chaque année. Il y a deux ans avec Jacky (Jackyjam) il me faisait remarquer qu'il n'y avait plus de sauterelles ni de criquets dans les champs, alors qu'il y en avait des milliers lorsqu'il était enfant. Nous étions vers Brignogan-plage (pour l'étourneau roselin) et en effet, pas grand chose volait lorsque nous traversions les champs.....en tout cas c'est sans commune mesure avec ma région qui semble épargnée quand je vois ce qui se passe ailleurs.

Un constat de cette riche "petite faune" (en nombre d'espèces et en nombre d'individus) que tu mets parfaitement en valeur, c'est un régal pour nos yeux :n1:

Je partage totalement ce constat (moi qui vais plusieurs fois par an dans les Alpes en Savoie ou Isère), les zones de montagnes sont les dernières zones où l'on peut observer de grandes quantités d'insectes notamment, l'activité humaine et la chimie qui va avec n'a tout simplement pas été possible ou aussi intense qu'en plaine. Nul part ailleurs en France (ou presque) tu peux marcher avec des centaines de Criquets et Sauterelles qui s'écartent et sautent au fur et à mesure que tu avances. J'ai trouvé également que les Baronnies où j'étais cet été sont en bonne santé de ce côté là.

Merci Robert :good:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 01-09-2020
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 17:11 

Matériel: NIKON
Tes photos prouvent, quoi qu'il en soit, que ces régions montagneuses sont relativement "protégées" des inconvénients de la plaine.

Encore et toujours une belle mise à jour :bravo: :bravo:

MessagePosté: 02 Septembre 2020, 17:18 

Par chez moi je constate aussi encore pas mal d'insectes dans les endroits que je fréquente, entre 600 et 3000 m d'altitude...sinon ta série de libellules est toujours aussi sympa et le paysage enneigé du plus bel effet...

Alain

MessagePosté: 04 Septembre 2020, 09:05 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Encore un bon bol d'air à te suivre et je comprends que tu te sois mis aux insectes, il y a de quoi se régaler par chez toi et aussi de quoi nous régaler :good:

Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 26-08-2020
MessagePosté: 04 Septembre 2020, 14:21 

Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Vince a écrit:
Un constat de cette riche "petite faune" (en nombre d'espèces et en nombre d'individus) que tu mets parfaitement en valeur, c'est un régal pour nos yeux :n1:

Je ne peux qu'être en accord avec les propos de Vincent, merci pour cette belle série et pour ce petit état des lieux dans ton coin de nature un tant soit peu épargnée.

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/

MessagePosté: 04 Septembre 2020, 16:48 

Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
::hi::
Belle suite diversifiée.
Quel bonheur de trouver encore toutes ces espèces en nombre.
:biere:

MessagePosté: 06 Septembre 2020, 16:09 

Matériel: Un bon réveil
Bonjour à vous tous et un grand merci pour vos retours :good:

Une dernière petite mise à jour avant de partir en Bretagne voir la belle-famille.

698 - Aeschne bleue - Aeshna cyanea
Fichier(s) joint(s):
_MGL0383.jpg
_MGL0383.jpg [ 140.81 Kio | Vu 1046 fois ]

699 - Sympétrum noir - Sympetrum danae - ♂
Fichier(s) joint(s):
_MGL0514.jpg
_MGL0514.jpg [ 128.8 Kio | Vu 1046 fois ]

700 - Leste brun - Sympecma fusca
Appelée aussi Brunette hivernale.
Fichier(s) joint(s):
_MGL0602.jpg
_MGL0602.jpg [ 95.06 Kio | Vu 1046 fois ]

701 - Sympétrum sanguin - Sympetrum sanguineum
Fichier(s) joint(s):
_MGL0625.jpg
_MGL0625.jpg [ 106.27 Kio | Vu 1046 fois ]

702 - Leste des bois - Lestes dryas
Fichier(s) joint(s):
_MGL3143.jpg
_MGL3143.jpg [ 98.7 Kio | Vu 1046 fois ]

703 - Libellule à quatre taches - Libellula quadrimaculata
Fichier(s) joint(s):
_MGL3355.jpg
_MGL3355.jpg [ 112.65 Kio | Vu 1046 fois ]

704 - Sympétrum du Piémont - Sympetrum pedemontanum
Fichier(s) joint(s):
_MGL9798.jpg
_MGL9798.jpg [ 114.39 Kio | Vu 1046 fois ]

705 - Libellule fauve - Libellula fulva
Fichier(s) joint(s):
_MGL4032.jpg
_MGL4032.jpg [ 115.59 Kio | Vu 1046 fois ]

Voilà les ami(e)s, je me réserve 4 photos au cas où je tombe sur un truc sympa d'ici mon départ. A bientôt j'espère ::hi::

Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 06-09-2020
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 17:06 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
C'est de plus en plus beau, Robert! Flares, gros plans, compo, sans parler d'une variété d'espèces que nous t'envions tous! Je prends tout :n1:
....Et bienvenue dans le Finistère! (j'ai eu Jacky au téléphone hier au soir). Quant à moi, je vais tâcher de retrouver, demain matin, le pluvier guignard de retour au Menez Hom (cette fois dans le sens de la migration d'automne). Il y est présent depuis 4 jours. Espérons qu'il le soit encore demain...

MessagePosté: 06 Septembre 2020, 17:27 

Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
698, 700, 702 et 704 :love: ont ma préférence sur cette superbe mise à jour :bravo:

MessagePosté: 06 Septembre 2020, 17:28 

joandbnicolas a écrit:
C'est de plus en plus beau, Robert! Flares, gros plans, compo, sans parler d'une variété d'espèces que nous t'envions tous! Je prends tout.
....Et bienvenue dans le Finistère! (j'ai eu Jacky au téléphone hier au soir). Quant à moi, je vais tâcher de retrouver, demain matin, le pluvier guignard de retour au Menez Hom (cette fois dans le sens de la migration d'automne). Il y est présent depuis 4 jours. Espérons qu'il le soit encore demain...

Merci Joëlle, effectivement j'ai eu Jacky au tph la semaine dernière, on devrait faire une sortie ensemble si tout se passe bien. Pour ton guignard, je ne pense pas que se soit le même. En général ils ne font que passer que se soit chez toi ou chez moi. Ils se regroupent un peu et stationnent quelques jours en Crau mais c'est tout. Ça fait comme les faucons kobez, tu en as tous les jours mais se sont jamais les mêmes, les nouveaux arrivés chassent les autres. Mais c'est plus évident avec les faucons à cause du dimorphisme sexuel. Un jour tu as 5 femelles et deux mâles, le lendemain c'est le contraire etc.... ;)

Spoiler : :
Autres conseils pratiques (extrait ornithomédia)
Le meilleur moment pour rechercher le Pluvier guignard est le matin, voire la fin de journée, pour éviter les brumes de chaleur et parce que les oiseaux sont alors plus actifs. Il est préférable d’être sur place à l’aube ou avant l’aube pour détecter les pluviers à leurs cris : ils migrent en effet essentiellement de nuit. Inspectez un secteur donné en le « balayant » aux jumelles, puis si possible à la longue-vue.
Il n’y a aucune méthode particulière, si ce n’est d’être patient : en effet, comme nous l’avons évoqué plus haut, le Pluvier guignard n’est pas farouche et a une distance de fuite réduite. Mais ce comportement a aussi des défauts : même si l’on n’est qu’à quelques mètres de lui, il peut ne pas bouger et rester « invisible ». Les durées des haltes de cette espèce dépassent rarement les 20 minutes : il faut donc rester sur chaque site au moins 30 minutes.
Lorsque le temps est nuageux ou pluvieux, les Pluviers guignards ont tendance à rester « bloqués » dans les sites de halte, alors que s’il fait beau, ils peuvent décider de reprendre leur migration : un mauvais temps est donc paradoxalement plus favorable pour chercher ce limicole.
Concentrez-vous sur un secteur précis : évitez de vous disperser en parcourant des dizaines de kilomètres en voiture
Multipliez les visites durant les meilleures périodes de passage.
Dans tous les cas, respectez les propriétés privées.

MessagePosté: 06 Septembre 2020, 17:59 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
petit-robert a écrit:
joandbnicolas a écrit:
C'est de plus en plus beau, Robert! Flares, gros plans, compo, sans parler d'une variété d'espèces que nous t'envions tous! Je prends tout.

Merci Joëlle, effectivement j'ai eu Jacky au tph la semaine dernière, on devrait faire une sortie ensemble si tout se passe bien. Pour ton guignard, je ne pense pas que se soit le même. En général ils ne font que passer que se soit chez toi ou chez moi. Ils se regroupent un peu et stationnent quelques jours en Crau mais c'est tout. Ça fait comme les faucons kobez, tu en as tous les jours mais se sont jamais les mêmes, les nouveaux arrivés chassent les autres. Mais c'est plus évident avec les faucons à cause du dimorphisme sexuel. Un jour tu as 5 femelles et deux mâles, le lendemain c'est le contraire etc.... ;)

Spoiler : :
Autres conseils pratiques (extrait ornithomédia)
Le meilleur moment pour rechercher le Pluvier guignard est le matin, voire la fin de journée, pour éviter les brumes de chaleur et parce que les oiseaux sont alors plus actifs. Il est préférable d’être sur place à l’aube ou avant l’aube pour détecter les pluviers à leurs cris : ils migrent en effet essentiellement de nuit. Inspectez un secteur donné en le « balayant » aux jumelles, puis si possible à la longue-vue.
Il n’y a aucune méthode particulière, si ce n’est d’être patient : en effet, comme nous l’avons évoqué plus haut, le Pluvier guignard n’est pas farouche et a une distance de fuite réduite. Mais ce comportement a aussi des défauts : même si l’on n’est qu’à quelques mètres de lui, il peut ne pas bouger et rester « invisible ». Les durées des haltes de cette espèce dépassent rarement les 20 minutes : il faut donc rester sur chaque site au moins 30 minutes.
Lorsque le temps est nuageux ou pluvieux, les Pluviers guignards ont tendance à rester « bloqués » dans les sites de halte, alors que s’il fait beau, ils peuvent décider de reprendre leur migration : un mauvais temps est donc paradoxalement plus favorable pour chercher ce limicole.
Concentrez-vous sur un secteur précis : évitez de vous disperser en parcourant des dizaines de kilomètres en voiture
Multipliez les visites durant les meilleures périodes de passage.
Dans tous les cas, respectez les propriétés privées.

Merci Robert!

Je ne pensais pas, bien sur, qu'il s'agissait du même individu qu'en avril 2018. Je parlais de "retrouver" dans le sens de repérer. Ceci dit, au Menez Hom, c'est assez facile, l'espace étant dégagé. J'avais vu l'article dont tu me mets un extrait lorsque j'ai préparé ma visite puis mon sujet sur le pluvier guignard pour le forum en 2018. Le temps est assez ensoleillé depuis 2 jours. Il est sur site depuis 4 jours: ma seule crainte est en effet qu'il reparte d'ici demain. Mais je ne pouvais pas me libérer avant et le Menez Hom est à 100 kms de la maison...

MessagePosté: 06 Septembre 2020, 18:05 

Encore une belle série de libellules...hier j'avais deux grandes libellules qui me tournaient autour, mais en vol avec le 105 macro j'ai jamais réussi à avoir une distance permettant de déclencher. Elles ressemblaient fortement à ton Aeschne bleue...

Alain

MessagePosté: 06 Septembre 2020, 18:36 

blizzardbeast a écrit:
Encore une belle série de libellules...hier j'avais deux grandes libellules qui me tournaient autour, mais en vol avec le 105 macro j'ai jamais réussi à avoir une distance permettant de déclencher. Elles ressemblaient fortement à ton Aeschne bleue...

Alain

Nous avons en montagne l'Aeschne des joncs qui y ressemble beaucoup. Merci à vous. ;)

MessagePosté: 06 Septembre 2020, 18:58 

Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
::hi::
Beaucoup de dynamisme dans cette 704 :good:
Vraiment, une très belle photo..

MessagePosté: 06 Septembre 2020, 19:10 

petit-robert a écrit:
blizzardbeast a écrit:

Alain

Nous avons en montagne l'Aeschne des joncs qui y ressemble beaucoup. Merci à vous. ;)

J'ai vu, ici, sur mes terres bretonnes, et pris en images, une aesche bleue (immature), hier...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]