Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 07:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mes orchidees - c'est reparti pour 2015 - maj 16 avril
MessagePosté: 16 Avril 2015, 20:51 

Matériel: ...
::hi::
12 et 14 sont très jolies :good: :good: :bravo: :bravo:

:biere: :biere:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Avril 2015, 08:25 

Matériel: canon EOS100d canon 18-55mm tamron 90 mm

La 13 avec toute la vie et le mouvement qui l'anime :good:

:biere:

MessagePosté: 17 Avril 2015, 09:59 

Retour sur la 13, je n'avais pas vu la petite bête :oops: (faut dire que je ne la cherche pas, peut être pas assez)

Bien vu :bravo: :bravo:

MessagePosté: 17 Avril 2015, 10:36 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un plus pour la 13 où la petite bête comme dit Pascale ( ;) ) ajoute un petit plus! :good: :good: :bravo: :bravo:

MessagePosté: 17 Avril 2015, 11:53 

Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
merci les amis et amies , pour etre honete je n'ai vu la bete qu'une fois chez moi en visionnant les photos ::u:: :D

mon site internet

http://sebastiendexpert.piwigo.com/

MessagePosté: 17 Avril 2015, 18:12 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Bravo pour ces jolies photos ! Ces fleurs valent quand même leur succès ! Et je comprends qu'on s'agenouille devant tant de charme .. :bravo:

MessagePosté: 18 Avril 2015, 12:29 

Matériel: Canon
Salut Sebastien, je trouve que les séries s'améliorent a chaque mise a jour, donc c'est super (la première n'était pas terrible pour être très honnête, en voici les raisons..

Sur la 1, le fleur plein centre ne va pas, il n'y a pas de dynamisme dans l'image... Il faut essayer de placer la fleur sur un point fort de la composition : En ce sens le cadrage est ici soit trop serré, soit pas assez; Tu as opté pour un cadrage qui conviendrait à une orchidée ayant au moins 1 ou 2 autres fleurs sur cette même tige dans la compo, de façon a faire en sorte qu'une des fleurs, forcément placé plus haut ou plus bas soit placé sur un point fort. Question dynamique de composition : soit du coup opter pour un plan plus serré ici (car fleur unique) quitte a couper le haut pas encore épanouit toute manière (donc de fait moins intéressant et "sacrifiable" au profit d'une plus grande visibilité sur la fleur elle même); soit carrément faire un pas en arrière et faire un plan d'ensemble en jouant avec un premier plan flou et les élément de décors en arrière plan pour créer un bokeh texturé.. Naturellement, en te reculant ainsi, il faut compenser sur l'ouverture et peut-être passé de F6.3 a F 4 (suivant la focale utilisée aussi..)

[tout cela "à mon humble avis", cela va s'en dire]

Sur la 2, tu vois là tu illustre bien mon propos précédent : dès qu'il y a plus d'une fleur il est plus facile de composer en décentrant car l'autre fleur joue le rôle du balancier dans l'harmonie de composition. Là c'est très bien, la fleur/sujet est bien placée etc...
Par contre ce qui ne va pas (du tout :mrgreen: ;) ), c'est ton choix d'ouverture et le choix de la zone de map.. :
Dans ce genre de cadrage, appelons ça un "plan moyen portrait" (et on va partir du principe qu'il y a 4 plans de composition en flore : le plan large = sujet replacé dans l'environnement - Le plan moyen en pied = attention centrée sur la plante tige comprise avec un peu de décors aux alentours immédiat, en gros un truc montrant une largeur de terrain de 50/60cm - Le plan moyen portrait = montrant une ensemble de 2,3,4 fleurs.. - le Portrait = le gros plan serré sur une fleur.. Chacun de ces plans nécessitent une adaptation technique particulière entre ouverture et plan focal choisis, mais passons..)..
Dans le plan moyen en portrait disais-je, les ouvertures classiques ne sont pas "improvisables".. Compte tenu de la distance du sujet avec la lentille frontale, F5 c'est trop faible. Ici c'est au minimum F7 ou F8 qu'il convient de tester.. Pas d’inquiétude a avoir sur la qualité de l'arrière plan et de son floutage, puisque comme tu le vois, le fait de se rapprocher floute déjà très fort l'arrière plan.. ici fermer de 2 crans de plus n'aurait pas nuit a la qualité du bokeh.

Ensuite, pour ce qui est du choix de la zone de map : l'expérience montre qu'a F7/F8 (jusqu'a F11..) le meilleur choix de placement du point de netteté se situe sur le début du bombé du labelle, en gros sur le départ de la macule de ce dernier (pour ceux qui l'ignore, la macule c'est "le dessin" sur le gros pétale de devant d'une orchidée :) ); et normalement, si tout se passe comme prévu, alors les pseudos-yeux de la fleur ainsi que les sépales sont inclus dans le plan de netteté. Ici du coup tu te rends compte que non seulement tu es trop ouvert a F5 mais en plus tu a fait la map trop en arrière, plongeant de fait le joli labelle dans le flou..
Et ça, c'est le mal :haha:

Bon tu sais quoi, je pourrais continuer mais chuis crevé (et puis c'est pas le lieu pour toutes ces considérations "technico-je sais pas trop quoi :) )

Donc en accéléré maintenant :
Sur la 3, c'est fouillis, trop d’éléments annexes + tige coupée dans le net (oui c'est plus rapide t'as vu hein... :mrgreen: )

Sur la 4, je trouve, au regard de que j'ai tenté de développer précédemment, ça manque de "justesse" (en très gros, le point sur la fleur plein centre et a droite, non..)

Et encore plus rapide, ensuite mes préférences (en dehors de quelques défauts récurrents..) iront vers les 5 - 6, puis 13 et 14 (pour cette dernière, F4 aurait été le top si map fixée sur la partie la plus bombée du labelle... compte tenu de cet angle de prise de vue en plongée..)

Voila, en espérant ne pas avoir été trop relou... A ++ ::hi::

Manu

MessagePosté: 27 Avril 2015, 15:54 

Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
merci a tous et toutes pour la visite

non manu rassure toi tu n'a pas ete lourd du tout bien au contraire , j'ai tout imprimé pour appliquer tes conseils

n'ayez crainte , d'autre serie vont suivre , je viens d'adherer a la sfo et hier on a fait une sortie et on m'a donne pleins de tuyaux et de coins alors cryez moi cette année mon reportage il va peter du feu de dieu ::p:: ::p:: :D

mon site internet

Sujet du message: Re: mes orchidees - c'est reparti pour 2015 - maj 30 avril
MessagePosté: 30 Avril 2015, 13:52 

je vais vous presenter maintenant la troisieme ophrys de debut de saison : l'ophrys araignée. Celle ci est tres presente sur les coteaux calcaires que je fréquente

vos avis sont les bienvenue héhé

photo 15

Image

photo 16

Image

photo 17
Image

photo 18
Image

mon site internet

MessagePosté: 01 Mai 2015, 10:49 

Matériel: Canon
Salut Seb' (si je puis me permettre ::u:: ), jolie série, avec une préférence pour les 15 et 16 (je vois que tu as allongé un peu la pdc passant en fermant d'un cran ou 2 parfois et cela est beaucoup mieux ;) )
Sur la 16 j'aime l'angle de prise de vue pour trouver le bon plan de netteté intégrant les deux fleurs (il n'y avait que cet angle là pour les avoir et tu l'as bien trouvé)
Tout cela va dans le bon sens (cela fait plaisir de ne pas parler dans le vide et d'en voir ensuite les résultats :ugeek: )

Bonne saison à toi (je pressens qu'elle sera grande et fructueuse :) ) et vivement la suite !

:biere:
Manu

MessagePosté: 01 Mai 2015, 19:12 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Les 15 et 16 pour moi aussi :good: :good: :bravo: :bravo: C'est super quand Manu passe avant, y'a plus rien à dire!!! ;)

MessagePosté: 01 Mai 2015, 19:45 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Ah ! Ben y en a qui savent choisir les mots hein ... pour des jolies photos !
Moi , je vais simplement te dire que les 16 et 18 sont celles que j'aime le plus ! :bravo:
Et vive la suite .. ;)

MessagePosté: 02 Mai 2015, 08:57 

De belles araignées, bravo pour ces quatre très jolies photos.
Une préférence pour 15 et 16 :pompom: :pompom:

Manu a trouvé un très bon élève ;)

à bientôt pour la suite :biere:

MessagePosté: 02 Mai 2015, 09:44 

merci a toutes et tous pour le passage , vos avis et vos critiques qui me font progresser

et oui le professeur que je suis devient eleve ça fait plaisir mais je me tiens a carreaux pour eviter les heures de colles. Il parait que manu punit ses mauvais eleves en leur faisans depousierer de vieilles peliculles toutes moisies ::p:: ::p:: :D :D :D

mon site internet

MessagePosté: 02 Mai 2015, 14:03 

maca17260 a écrit:

et oui le professeur que je suis devient eleve ça fait plaisir mais je me tiens a carreaux pour eviter les heures de colles. Il parait que manu punit ses mauvais eleves en leur faisans depousierer de vieilles peliculles toutes moisies ::p:: ::p:: :D :D :D

(j'ai une belle collection de vieilles pellicules N/B moisies et poussiéreuses, Manu saurait certainement en tirer partie au mieux vuu le talent qu'on lui connait... mais chut, il vaut mieux me faire oublier :mrgreen: )

Bonne sortie sur ton coteau favori :biere:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]