Dernière visite: Nous sommes le 10 Mai 2026, 06:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 24-7-19
MessagePosté: 24 Juillet 2019, 17:15 

Matériel: Un bon réveil
blizzardbeast a écrit:
Et ben dis donc, ça vole dans tous les sens par chez toi...sacrée belle série de rencontres rares :good:

Alain

Oui çà vole énormément en ce moment. J'ai une chance inouïe de vivre ici. Ça doit être pareil chez toi j'imagine.
Hier je suis allé au Jardin des papillons à Digne les Bains (04). J'ai passé une superbe journée riches en découvertes ..... çà sera pour la prochaine fois.
Merci à vous deux. ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juillet 2019, 17:24 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Curieux hasard : Je quitte à l'instant la retransmission télévisée de l'étape arrivant à Gap , et je tombe aussitôt sur l'image du lac de Serre-Ponçon.
Les rives lointaines du Lac sont d'une étonnante netteté.
Pour le reste : que des belles propositions avec une texture d'image très pure, très douce.
Certaines fleurs sont très belles, en particulier sur les 373 , 374 et 377.

François

MessagePosté: 24 Juillet 2019, 18:07 

fsannier a écrit:
Curieux hasard : Je quitte à l'instant la retransmission télévisée de l'étape arrivant à Gap , et je tombe aussitôt sur l'image du lac de Serre-Ponçon.
Les rives lointaines du Lac sont d'une étonnante netteté.
Pour le reste : que des belles propositions avec une texture d'image très pure, très douce.
Certaines fleurs sont très belles, en particulier sur les 373 , 374 et 377.

François

373 et 374 - Gesse sauvage
377 - Centranthe à feuilles étroites

;)

MessagePosté: 24 Juillet 2019, 18:37 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Cette région est vraiment bénite pour les lépidoptères et tes photos sont bien belles :good:

MessagePosté: 24 Juillet 2019, 18:45 

Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Encore une très belle série, ma préférence pour le cliché des Thècles de l'Yeuse

MessagePosté: 24 Juillet 2019, 18:46 

Matériel: NIKON
C'est une belle région par là. Il y a quelques années, j'étais allé me poser du côté de Bayons, un peu plus bas.

Encore que de jolies choses volantes identifiées que tu nous proposes là :bravo: :good:

MessagePosté: 24 Juillet 2019, 19:04 

riviere jacques a écrit:
Cette région est vraiment bénite pour les lépidoptères et tes photos sont bien belles :good:

Pour les oiseaux aussi.
Merci à vous tous

MessagePosté: 24 Juillet 2019, 20:21 

Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Serre-Ponçon tout un programme... J'y vais de temps en temps mais jamais pour le loisir photographique. Un lac superbe et une biomasse incroyable.

Bravo pour cette suite superbe et ce duo d'Argus :love:

MessagePosté: 25 Juillet 2019, 11:39 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Et dire que l'eau qui arrive dans mon jardin arrive de là via la Durance et le Canal de Carpentras.
Cette bonne eau a permis de donner à notre région un sacré coup de pouce pour faire de bons fruits et légumes ;)

Cette vue du Lac de Serre-Ponçon est sublime, ça vole toujours très haut chez toi Robert!

Et je suis heureux de voir que tu t'éclates avec tous ces beaux papillons, une vrai encyclopédie ton fil et avec la qualité que l'on te connait :prosterne:

MessagePosté: 27 Juillet 2019, 14:07 

Tout en vous remerciant je vous entraine cette fois vers la petite ville de Digne les Bains dans les Alpes de Haute Provence. Une commune très prisée par les lépidoptéristes du monde entier qui venait ici dès le XIX° siècle pour prélever notamment la sous-espèce rarissime honnorati du papillon la Proserpine. Papillon classé "Perle des lépidoptères des Basses-Alpes" dès 1910 par Desalle mais déjà considérée très belle dès 1854 par l'entomologiste Bellier de la Chavignerie.

Donc la semaine dernière, pour changer un peu d'air, je me suis octroyé une journée sur les terres chaudes de cette région extrêmement riche en lépidoptères et pour visiter ce fameux "jardin des papillons". Pour les pressés il n'y a que les images, pour les autres vous aurez les "réflexions" de l'association.... ;)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'association "La Proserpine" (quelques lépidoptéristes compétents et acharnés) a crée ce jardin en 2000 pour sauver ce qui pouvait l'être. Ce jardin se situe à flancs de colline et était utilisé autrefois pour la vigne et les amandiers (dès le XVI°). Puis les ronces ont envahi ces terrasses abandonnées. Après avoir redonné de l'espace et de la lumière, indispensable aux papillons, ils ont planté des plantes basses pour les chenilles (souvent appelées mauvaises herbes) et beaucoup de plantes hôtes pour nos petits amis. Et au final cette petite enclave prouve qu'il ne suffit de pas grand chose pour relancer la biodiversité. En 13 ans d'observations quotidiennes ils ont enregistré 139 espèces de papillons de jour sur le site soit plus de la moitié des espèces françaises sur à peine un hectare !

384 - La responsabilité d’une biodiversité exceptionnelle
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est une des régions de France métropolitaine dont la biodiversité est la plus riche, ceci en raison de la combinaison des influences méditerranéenne et alpine sur son territoire. Selon les groupes biologiques considérés, la région abrite de 50 % à plus de 90 % de la totalité des espèces connues en France métropolitaine. La région porte une responsabilité nationale et même européenne pour la conservation des peuplements de papillons de jour. En effet, avec 218 rhopalocères et 36 zygènes recensés, ces lépidoptères représentent 85 % des espèces françaises (257 espèces de rhopalocères et 40 zygènes en France), et 45 % des espèces européennes (selon Fauna Europaea : 489 rhopalocères et 67 zygènes).
Amarylis
Fichier(s) joint(s):
_MGL6910.jpg
_MGL6910.jpg [ 159.91 Kio | Vu 830 fois ]

385 - La région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente un très fort taux d’urbanisation sur le littoral et en plaine, qui remonte jusque dans les vallées des Hautes-Alpes. C’est probablement la région française qui a connu les bouleversements sociaux-économiques les plus marqués depuis 60 ans, avec une augmentation de la population de l’ordre de 73 % depuis 1962, progression la plus forte en France. Cet état de fait se traduit par la régression d’espèces, notamment celles associées à des habitats littoraux ou aux zones humides, ces dernières ayant déjà fait l’objet de dégradations au cours du siècle précédent. Dans les plaines alluviales du Rhône et de la Durance, c’est l’agriculture intensive et chimique, dite «conventionnelle», qui contribue le plus à appauvrir ces territoires. Ces pratiques uniformisent les paysages, réduisent la diversité des biotopes, et dispersent des pesticides. Les conséquences néfastes de la pollution chimique sur les communautés de lépidoptères sont d’autant plus grandes que ces territoires sont fortement soumis au mistral.
Petit nacré
Fichier(s) joint(s):
_MGL7083-petit-nacré.jpg
_MGL7083-petit-nacré.jpg [ 164.47 Kio | Vu 830 fois ]

386 - Les habitats couvrant les reliefs ont également fait l’objet de profondes modifications. Le spectaculaire recul du pastoralisme sur les collines et moyennes montagnes a entrainé la fermeture généralisée des milieux, diminuant d’autant les milieux ouverts et leur capacité d’accueil. En haute montagne, c’est la concentration des troupeaux de brebis et leur arrivée plus précoce sur les alpages qui dégradent les pelouses subalpines. A contrario, les reliefs escarpés et peu valorisables économiquement représentent une défense naturelle en région PACA, à condition qu’ils ne soient pas recouverts par des plantations de résineux exogènes.
Fadet des garrrigues
Fichier(s) joint(s):
_MGL7038.jpg
_MGL7038.jpg [ 164.91 Kio | Vu 830 fois ]

387 - Les menaces liées au changement climatique global se précisent sans qu’il soit encore possible d’évaluer précisément leur degré d’implication. Mais il est admis que ce facteur participe désormais à la raréfaction de plusieurs espèces se trouvant en limite d’aire méridionale en Provence ou dans les Alpes du Sud.
Fluoré
Fichier(s) joint(s):
_MGL7086-fluoré.jpg
_MGL7086-fluoré.jpg [ 127.81 Kio | Vu 830 fois ]

388 - C'est l'occasion également de vous parler de ces deux "citrons" qui ont une longévité hors norme chez les papillons. Puisqu'ils peuvent vivre jusqu'à 11 mois sous forme adulte (imago).
Citron
Fichier(s) joint(s):
_MGL7130.jpg
_MGL7130.jpg [ 130.42 Kio | Vu 830 fois ]

389 - Ils réussissent cet exploit grâce à deux longues périodes de Diapause, l'une en été et l'autre en hiver.
Citron de Provence
Fichier(s) joint(s):
_MGL7215.jpg
_MGL7215.jpg [ 95.48 Kio | Vu 830 fois ]

390 - La Diapause est ni plus ni moins qu'un bouton on/off. C'est un arrêt temporaire de l'activité ou du développement chez les insectes, en hiver, ou à la saison sèche, ou en cas de carence alimentaire.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7260.jpg
_MGL7260.jpg [ 102.6 Kio | Vu 830 fois ]

391 - Donc reprenons du début :
Premiers citrons, grands vieillards.
Difficile d'imaginer qu'un papillon aussi voyant que le citron de Provence ait pu passer inaperçu pendant tout un hiver. Et pourtant, malgré leur aspect frêle et fragile , les premiers spécimens qui pointent leurs ailes en février ont déjà presque un an et viennent de passer l'hiver caché au milieu des feuillages.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7241.jpg
_MGL7241.jpg [ 95.51 Kio | Vu 830 fois ]

392 - Avril : le temps des amours.
Chez les citrons, il y a généralement une seule génération par an et c'est au mois d'avril que les adultes vont se reproduire et déposer leurs oeufs sur une plante facile à trouver : le nerprun. Dans le midi, c'est le Nerprun alaterne Rhamnus alaternus qui est le plus commun et sa floraison à la même période le rend facilement repérable.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7271.jpg
_MGL7271.jpg [ 107.86 Kio | Vu 830 fois ]

393 - Fin avril, début mai : la sortie des chenilles.
Peu de temps après les oeufs vont s'ouvrir et les chenilles vertes vont alors prendre leurs repas de feuilles pendant environ un mois. Durant cette période, les chenilles grossissent et muent plusieurs fois avant de commencer une nouvelle étape, celle de chrysalide.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7185.jpg
_MGL7185.jpg [ 106.33 Kio | Vu 830 fois ]

394 - Fin mai - début juin : sortie de la nouvelle génération de papillons.
Fin mai, début juin les papillons se métamorphosent. Commence alors une période de grande fréquentation durant laquelle les parents volent avec leurs descendants.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7257.jpg
_MGL7257.jpg [ 103.19 Kio | Vu 830 fois ]

395 - L'été : la mort ou l'estivation.
La chaleur de l'été ne convient pas aux citrons. La première génération, épuisée par une année d'existence finit par mourir et les papillons de l'année vont rechercher la fraicheur des sous-bois pour un endormissement estival. Ce phénomène est appelé estivation (ou Diapause) et il durera jusqu'à ce que les températures soient plus clémentes (mi-août).
Fichier(s) joint(s):
_MGL7192.jpg
_MGL7192.jpg [ 97.48 Kio | Vu 830 fois ]

Voilà, j'espère que vous avez appris deux ou trois trucs et pour les autres que vous avez passé quelques secondes agréables avec ces beautés de Dame Nature ::hi::

Modifié en dernier par petit-robert le 28 Juillet 2019, 12:11, modifié 2 fois.

Sujet du message: Re: Papillons du 04 - exceptionnellement - 27-7-19
MessagePosté: 27 Juillet 2019, 15:45 

Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
J'en ai appris des caisses et particulièrement cette particularité qu'est la diapause !
Les clichés en vol de citron de Provence 390 et 393 sont :n1:
Le fadet des garrigues est aussi très beau

MessagePosté: 27 Juillet 2019, 15:49 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Pour ma part, j'ai appris plein de trucs.
Je me souviens qu'en son temps j'avais dit que tu pourrais faire guide, je rajoute aujourd'hui que tu pourrais faire prof!
Je serais un élève attentif et peut être qu'avec Dominique on se mettrait aux papillons. Que de coches en vue avec ce qui va avec ;)
Avec toi ce n'est jamais à moitié!
Superbe Robert, comme d'habitude :prosterne:

MessagePosté: 27 Juillet 2019, 16:46 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Très belles lavandes
Merci pour tout :prosterne:
Excuses moi pour ce commentaire laconique ....Je suis en diapause estivale :oops:
Dominique

MessagePosté: 27 Juillet 2019, 16:54 

Matériel: NIKON
Les images sont, encore une fois, à me couper le souffle. Quand à la narration, c'est pédagogiquement parlant nickel chrome :good:

En ce qui concerne le Citron, lorsque j'ai voulu l'identifier quand je l'ai cadrer en Forêt de Fontainebleau, j'avais lu sa vie. Bon, moi, je l'avais simplifié, dans ma petite tête comme une sorte hibernation.

:bravo:

MessagePosté: 27 Juillet 2019, 17:19 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Non seulement on apprend plein de choses, mais en plus c'est limpide! :prosterne: Quant aux images, Robert, elles sont, comme de coutume, très belles en particulier toute la série sur le citron! :bravo:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]