Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 09:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (20/06/2016 Interlude)
MessagePosté: 20 Juin 2016, 22:25 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
La bécassine est géniale le texte qui accompagne ton ami est vraiment exceptionnel !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2016, 23:09 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
En passant ,un grand bravo pour ta photo qui a récupéré sa place (méritée ) sur le bandeau
Dom.

MessagePosté: 20 Juin 2016, 23:18 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick très belle série et jolis récits. Oui les retrouvailles de la bécassine pour le bandeau.

:good:

Gygy

MessagePosté: 20 Juin 2016, 23:24 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une bécassine qui a retrouvé sa place, Patrick! ;)
Je t'embrasse,

MessagePosté: 21 Juin 2016, 17:49 

Matériel: Un bon réveil
jandbnicolas a écrit:
Une bécassine qui a retrouvé sa place, Patrick! ;)
Je t'embrasse,

Et moi pareil, sauf que je te salue..... au lieu de t'embrasser :mrgreen:

MessagePosté: 21 Juin 2016, 22:29 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Quant à moi je retire mon chapeau pour saluer ta belle revenu.. :biere:

Sujet du message: Re: Quand vient l'été (12/07/2016 A la table du Roi)
MessagePosté: 12 Juillet 2016, 14:33 

Chers amis,

Le temps me manque en ce moment, essentiellement pour des raisons littéraires car mon prochain livre doit sortir le 9 septembre, et, le choix des images étant fait, il m’a fallu en retraiter une bonne centaine en haute définition et, après les concertations avec l’éditeur, il me reste environ 100 légendes à écrire, le tout étant chronophage. Qu’importe ! C’est un bonheur authentique dont je vous parlerai bientôt de façon plus détaillée.
Je veux, avant tout, remercier mes derniers visiteurs et vous dire que j’ai énormément apprécié vos remarques amicales lorsque ma bécassine vespérale a rejoint le bandeau.
Ces remerciements vont aussi, bien entendu, à l’équipe des modérateurs qui s’est montrée, une fois de plus, disponible et efficace.
Juin, de toutes façons, a été plus couvert et pluvieux qu’autre chose et comment alimenter un sujet sans images ?
Il m’a permis toutefois de rendre visite au Roi dont je vous parlerai, cela va de soi.
Vous êtes nombreux à savoir que, pour moi, le Guêpier est le roi des oiseaux.
Une sortie périlleuse …dans mon jardin m’a permis, auparavant, d’immortaliser de jeunes hommes vêtus de gris.

Amitiés,

Patrick

Au moment de la chute des prunes, de nombreux étourneaux, immatures pour la plupart, viennent à la dégustation, et il ne faut pas trop tarder, en définitive, car leur appétit est féroce.
Le plus généreux des prunus ne peut donner que ce qu’il a, et 48 heures plus tard, le dernier des convives a quitté les lieux après avoir dévoré la toute dernière prune.
J’ai beaucoup de tendresse pour ces jeunes au costume si chic.

11 –
Image

12 –
Image

Tout allait bien chez Merops lors de ma dernière visite en juin.
Cette journée était, tout entière, vouée à l’observation, sous la tente pour d’évidentes raisons de discrétion.
Pas d’images, mais c’est la règle du jeu.
Pour cette histoire qui sera assez brève (bien qu’on ne puisse tout prévoir) je vous dirai en premier lieu, que lors de notre premier rendez-vous, le 3 juillet, c’était la fête au pays du Guêpier.
Le soleil était en berne, c’est bien dommage.
Merops est évidemment lié à ce sable si particulier, ni trop revêche, ni trop tendre, pas trop fluide et mouvant qui lui permet de creuser ses galeries.
Mais je crois que le ciel, élément essentiel de sa liberté, reste déterminant et, pour ses admirateurs, probablement le plus symbolique.
Mais une fois encore, la tragédie a frappé cette petite colonie.
La joie s’est confirmée le lendemain et mes acolytes ont assisté à des nourrissages intensifs sous une belle lumière. Nous alternons nos visites afin de limiter au maximum le dérangement.
Le jour d’après, c’était mon tour, et force m’a été de constater que tout avait changé, et, malgré 5 heures d’attente, je suis rentré sans aucune image, triste et déçu.
Visiblement, le nid le plus actif (il n’y en a finalement que deux) a été victime de la prédation, très probablement de la part d’un mustélidé.
Confirmation le lendemain…
Mais le 9, je voulais savoir ce qu’il advenait du second nid même si je n’étais ni optimiste ni très rassuré.
Le calme est revenu après le choc et le nourrissage a repris. J’ai même pu voir un des jeunes, non loin de la sortie du terrier qui attendait sa provende. Les nourriciers n’entrent plus guère dans la galerie, les affamés n’étant pas loin.
Je ne montre pas les dernières images prises au nid, mais vous pouvez me croire, la quiétude et la paix étaient visibles à nouveau.
Avant de conclure, je me suis dit que rares sont les oiseaux aux mœurs si riches, avec, notamment, ces étapes dans le nourrissage des jeunes, d’abord modéré et allant crescendo avec la croissance des enfants, avant la sortie des petites frimousses à la fenêtre, qui précède le moment auquel les adultes font patienter les enfants, se posant un peu à l’écart du terrier. L’observation m’a montré que l’envol a lieu 7 jours après les premières apparitions des petits à la fenêtre.
J’espère que le final sera gai et réussi.
Merops est en avance sur son calendrier, cette année car l’envol des jeunes pourrait bien se produire vers le 16 ou le 17 juillet au lieu du 23 habituellement.

13 – Entre les branches
Image

14 – Une flèche un peu bleue
Image

15 – L’azur est son royaume
Image

16 – Ivre de liberté
Image

17 – Un envol maîtrisé
Image

MessagePosté: 12 Juillet 2016, 15:34 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Du tendre regard du jeune étourneau, aux acrobaties aériennes du virtuose en tous genres qu'est merops, une fois de plus, Patrick, tu nous fait rêver! :love: Longue vie à cette couvée qui porte tous les espoirs de l'oiseau... et les tiens.... ;)
Je t'embrasse,

MessagePosté: 15 Juillet 2016, 21:57 

Chers amis,

J’en vois plusieurs qui ne sont pas là et j’en entends qui ne disent rien...
Ce sont les grandes vacances ou bien la vacuité ?
Je ne comprends pas très bien.
Alors triplement merci à toi Joëlle !

A l'un de ces jours.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 16 Juillet 2016, 08:00 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Hé oui tout le monde est en vacances Patrick et tu peux le voir sur tous les fils ,les commentaires sont peu nombreux .
Perso je continue sur mon tel. à suivre les fils et remplir mon rôle de modo (un grand nombre étant absent)
Peu d'animation sur I&N, peu d'oiseaux partout ou je vais (en Camargue comme dans le Ventoux tout est anormalement calme ...)
Je me contente comme toi de rendre des visites à Mérops toujours sans mon apn, les observer me suffit ainsi que tes belles images en vol parfaitement réussies :good:
Amitiés Dom

MessagePosté: 16 Juillet 2016, 13:01 

Matériel: Un bon réveil
Bonjour Patrick,

Hé oui que veux tu, il fait beau et les soirées sont longues à souhait. Je branche l'ordinateur beaucoup moins que d'habitude et surtout moins longtemps.
Personnellement je ne fais plus trop de photos en ce moment par manque de sujets et surtout parce que j'ai envie de faire autre chose. ;)

Pour en revenir à tes photos, bravo pour les scènes de vols bien saisies. Pas évident à faire avec cet oiseau qui ne vole jamais en ligne droite. :good:

MessagePosté: 16 Juillet 2016, 21:46 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, l'étourneau à perdu son iris gris, donc il a grandi et j'apprécie ces deux clichés à cette étape de leur vie.

En effet faire du GE en plein vol est une grande performance pour avoir des résultats de bonnes qualités, tu y es arrivé!

Je tire mon chapeau pour la rédac de ton prochain livre, cela va être quelque chose de superbe, avec toute l'expérience que tu as acquise avec le premier.

Bien amicalement et merci pour le partage.

Gygy

MessagePosté: 17 Juillet 2016, 18:07 

Matériel: nikon,
::hi:: Patrick
Comme toujours je regarde les images de tes sujets ''favoris'' et je lis avec curiosité ta prose ou tes poésies
Bravo pour ta démarche dans ce forum
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 17 Juillet 2016, 18:22 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bravo pour ce jeune sansonnet très réussi , un plus pour le vol 17... :good:

Sujet du message: Re: Quand vient l'été (19/07/2016 Un beau final)
MessagePosté: 19 Juillet 2016, 19:03 

Chers amis,

Merci à vous Joëlle, Dominique, Robert, Gygy, François et Jacques. Ces visites caniculaires n’en font que plus plaisir en ces temps de vacances.

Gypaète a écrit:
::hi:: Patrick, l'étourneau à perdu son iris gris, donc il a grandi et j'apprécie ces deux clichés à cette étape de leur vie.
En effet faire du GE en plein vol est une grande performance pour avoir des résultats de bonnes qualités, tu y es arrivé!
Je tire mon chapeau pour la rédac de ton prochain livre, cela va être quelque chose de superbe, avec toute l'expérience que tu as acquise avec le premier.
Gygy

Merci Gygy !
C'est bien difficile, en effet, et plus encore sur pied, dans une tente qui n'atteint pas le m3, par une toute petite ouverture.

Amitiés,

Patrick

Je ne peux pas vous laisser sans nouvelles, d’autant moins qu’elles sont bonnes.
Samedi, j’ai bravé la chaleur (bien qu’il n’ait fait que 30°) pour voir comment se portaient mes jeunes guêpiers.
Cela fera sans doute sourire un peu ceux qui ont la chance d’observer des colonies nombreuses, mais c’était d’autant plus important pour moi que ce deuxième nid constituait la dernière chance de succès après la prédation du premier par un mustélidé à identifier.
Je savais les choses bien engagées, mais un bon tien vaut mieux que deux tu l’auras, n’est-ce pas ?
Compte tenu de l’avance constatée dans le calendrier de Merops, j’avais prévu la sortie des jeunes pour le 17 ou le 18.
Nous n’étions que le 16…
Pourtant, au cours de ces cinq heures d’affût, j’ai bien cru qu’ils allaient franchir le pas, gaillards comme ils étaient.
Certes, je ne peux faire autrement que montrer des images au nid, mais elles sont en elles-mêmes la preuve que toutes les précautions nécessaires ont été prises puisqu’elles montrent le succès de la reproduction. Je connais si bien cet oiseau que je sais précisément ce que l’on peut faire et ce qu’il ne faut pas faire ! Combien de fois n’est-il pas venu, de son propre chef, à 4 mètres de ma tente et même, un beau matin sur ces mêmes lieux, à moins d’un mètre.
Ils ont dû, j’en suis sûr, connaître le lendemain matin l’ivresse du premier vol.
Mais, avant qu’ils ne quittent l’endroit, j’ai vu et entendu des merveilles.

18 – Un dernier vol, en guise d’adieu
Image

Les adultes ont souvent brillé par leur absence, partis chasser dans le marais tout proche, mais j’ai vu, un peu plus tard, qu’ils avaient adapté leur stratégie habituelle.
En les attendant, les petits hommes verts, sont venus me distraire et ont fait de nombreuses apparitions à la fenêtre.
J’ai ai d’abord vu un, puis deux, enfin trois. Je ne vous dis pas le sourire car c’est le quota normal pour Merops : trois jeunes à l’envol.
Le temps passant, je me doutais bien qu’ils ne feraient pas le grand bond car ils quittent le nid le matin en temps normal.

Vers 17 heures 30, branle-bas de combat ! Les parents enfin de retour sont venus au nid sans interruption pendant une demi-heure à des intervalles inférieurs à la minute.
Au début, ils distribuaient leurs proies, puis ont commencé à alterner avec des visites le bec vide ou bien l’insecte au bec mais en partant sans le lâcher.
Les visites se sont ensuite espacées et ont pris fin un peu avant 20 heures.
La stratégie d’incitation était presque à son point culminant.

19 – Petite scène de famille
Image

C’est alors que j’ai entendu la plus merveilleuse chorale qu’il m’ait été jamais donné d’admirer. Les enfants appelaient vigoureusement leurs parents, et ces derniers appelaient énergiquement leur progéniture. Quel fabuleux concert ! Les adultes étaient cinq, posés un peu à l’écart.

20 – Et un
Image

21 – Et deux
Image

22 – Le regard vers les cieux
Image

23 – Attendrissement
Image

Je les ai quittés un peu avant 21 heures, avec difficulté, de superbes souvenirs plein la tête.
C’était un beau final.
Maintenant, je me plais à les imaginer le soir, réunis dans leur dortoir proche, tout en attendant le prochain mois de mai.

Modifié en dernier par GROSBEC le 19 Juillet 2016, 20:02, modifié 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]