Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 06:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Souvenirs d'oiseaux (Billebaude ou affût ?)28/02/2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 23:24 

Chers amis,

L'idée m'est venue, pour varier les plaisirs, de créer ce fil intemporel que j'alimenterai de temps à autres si vous en avez convenance.

Amitiés,

Patrick

L’oiseau est, pour nous autres photographes, un sujet d’image.
Pas seulement et c’est heureux.
Il y a ceux, bien sûr, qui se feraient hacher menu, piétineraient leur voisins ou bien un nid d’oiseaux, seulement pour faire L’IMAGE, qu’ils ne feront d’ailleurs probablement jamais.
Qu’ils restent les moins nombreux possible. Que leur espèce s’éteigne.
L’oiseau est aussi un sujet d’observation, et la quête de quelques images, prises dans le respect de l’oiseau et des hommes honorables qui l’entourent, est un plaisant moteur qui nous fait lever tôt, ou bien nous coucher tard, endurer le soleil ou la pluie, le froid aussi bien que le vent.
Nous apprenons ainsi à connaître nos amis emplumés, à les aimer mieux, davantage, et à comprendre leurs mœurs ainsi que leurs langages, sonores ou simplement gestuels.
L’image n’est pas toujours au rendez-vous quels que soient les soins que nous lui apportons.
L’oiseau y a pensé et nous a bien pourvus.
Car il est également un sujet de souvenirs et ça n’est pas là, je pense, la moindre de ses qualités.
Entre deux bonheurs d’hiver, chichement mesurés par les dieux de la nature, dont c’est la profonde sagesse, puisqu’ils savent que seul le manque fait naître l’envie, j’ai pensé à égrener en votre compagnie quelques souvenirs qui nous feront parcourir le temps. Les années, les saisons.

Commençons, si vous le voulez bien, par l’hiver, puisque nous y sommes encore.
Il y a…quelques années, il a fait froid, bien froid.
Dès 9 heures, lorsque la lumière est apparue, j’étais à genoux, au bord d’un petit étang.
Le thermomètre indiquait moins 9 degrés, mais n’était pas pleinement d’accord avec la bise venue du Nord qui indiquait moins 15.
Un visiteur assez rare était là.
Il était assez miraculeux que l’étang ne fût pas intégralement pris par la glace.
Cette femelle de Harle Piette ne s’y est pas trompée.
Familière, sans doute rassurée par ma posture humble et ma patience, mon immobilité, elle s’est peu à peu rapprochée et m’a offert ensuite son joli battement d’ailes.
J’avais rarement eu aussi froid, malgré des nuits entières passées, dans ma jeunesse, en plein cœur du marais alors qu’il gelait à pierre fendre.
La frilosité est, sans aucun doute, un privilège de l’âge.

1 – Tant qu’il y a de l’eau…
Image

2 – Il y a des ailes
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 28 Février 2016, 16:25, modifié 7 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux
MessagePosté: 11 Février 2016, 23:54 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Quelle belle idée, Patrick, de venir ici égrener tes souvenirs d'oiseaux, ta plume légère remontant le temps au grè de ces rencontres dont tu sais nous faire partager l'enchantement, en commençant par celle-ci pas si fréquente! :n1: :bravo: Je m'abonne.. Mais tu le sais bien!
Je t'embrasse

MessagePosté: 12 Février 2016, 09:44 

Matériel: Un bon réveil
J'aurai même tendance à dire "plus on en c...e et mieux c'est !" :mrgreen:

Se sont ces journées qui marquent notre passé de photographe. J'aime cette photo qu'il faut se gagner, c'est une très bonne école pour rester sur terre, au sens propre comme au figuré. Et si en plus c'était pour un oiseau rare..... là, les souvenirs deviennent vraiment indélébiles :good:

MessagePosté: 12 Février 2016, 10:31 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Quand je pense que j'étais l'an dernier dans son pays de nidification et que je n'ai pu en faire, qu'un lointain cliché .
Cette photo me fait encore plus regretter de n'avoir pas pu l'approcher plus .
Souvent dans ce genre de découverte ,on dit:" je suis jaloux" ,mais là ce n'est pas le cas ,car j'imagine ton bonheur passé et présent grâce à ce moment de grasse qui ,comme le dit si justement Robert ne se gagne qu'à travers une certaine souffrance.
Qu'ils semblent lointain ces hivers qui nous faisaient braver les éléments!
En tous cas cette nouvelle idée de fil (auquel bien sur je m'abonne ) est prometteuse de nouveaux bons moments de découvertes à travers ta plume et ton œil aussi aiguisé et sensible l'un que l'autre .La définition antique de philosophe est:. Personne qui étudie rationnellement la nature; personne qui cherche la vérité et cultive la sagesse. Tu es un philosophe ornithologue
Amitiés Dom

MessagePosté: 12 Février 2016, 15:18 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Je serais bref ton fil mériterait plus que ces quelques mots
bravo et merci d'avoir découvert le harle piette!
Qu'importe le jardin pourvu qu'on y soit bien.

Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux (binômes naturels) 15/02/2016
MessagePosté: 15 Février 2016, 16:10 

Bonjour les amis,

Merci à vous Joëlle, Robert, Dominique et Jean-Michel :biere:

En pensant à nos "compagnons de planète, quelques souvenirs me sont revenus car l'oiseau mène à tout.
Je sollicite l'indulgence des modérateurs, car ces binômes, si naturels soient-ils, pourraient me valoir sans cela une volée de bois...vert.

Amitiés,

Patrick

Certains jours, en allant voir l’oiseau, nous avons la chance d’observer d’autres « compagnons de planète » comme dit si bien Jacques Perrin dans son dernier film (Les saisons) que je me permets de vous recommander.
Le hasard de la vie forme des couples entre oiseaux et mammifères.
Au gré de la fortune, de l’humeur de la nature.
Voici quelques exemples de ces couples d’animaux si différents mais si complémentaires.
Ils s’inscrivent à merveille dans le cycle des saisons. Dans le naturalisme pur.
En mars, cette année-là, je rendais visite aux sarcelles d’hiver, plongées dans leurs parades, quand je vis l’un de mes chers amis, en promenade, un peu rapide à mon goût, l’écureuil, notre rouquin à tous.

3 – Que fais-tu là petit écureuil ?
Image

4 -Les parades ont eu lieu
Image

Un vieux souvenir me revient. Cette fois, ce sont les lapereaux que j’affûtais, dans les ronciers sous un filet de camouflage. J’en suis rentré saignant, mais heureux.
J’avais pu voir mon lapereau quand une grive musicienne, intriguée sans doute, est passée à moins de deux mètres de moi, juste en dessous de la distance minimale de mon zoom de l’époque.
Certes, l’image n’est pas au top. Mais on ne lésine pas avec ses souvenirs.

5 – Un lapereau si craquant
Image

6 - Une grive si curieuse
Image

Le temps a passé, comme il est naturel, et lors de cette promenade de juin, c’est à la gorge-bleue que j’avais affaire. Pour gagner du temps, j’ai changé mon chemin, pressé d’assister, si possible, au nourrissage. A la fin d’une petite courbe, le renard a attiré mon attention. Il venait droit sur moi.
A plat ventre, je l’attendais. Jeune encore, mais plus vraiment renardeau, il était efflanqué, son pelage un peu usé. Une mue juvénile ? Il était assez loin de mes rêves de beauté : un renard à la riche fourrure sur fond de neige.
Mais on ne refuse pas ce genre de rencontres.
Poursuivant se route, il est venu à 3 mètres de moi, se coincer dans un grillage.
Je me suis vite reculé, et mon ami renard, voyant la porte ouverte, a repris sa promenade sans plus se soucier de rien.
Voici qui démontre que tout un chacun peut faire de mauvaises images.
Je n’avais donc plus qu’à prier que pour la famille Gorge-bleue soit là.

7 – Un Renard détendu
Image

8 – La Gorge-bleue au rendez-vous
Image

Vers l’automne, plus tard, c’est l’aigrette garzette dont j’observais la toilette.
Méticuleuse, elle prenait son temps et patient comme à mon habitude, je ne me pressais pas.
Soudain, une troupe de 14 sangliers apparut et me mit en devoir de traverser cette centaine de mètres d’eau qui séparait l’ile sur laquelle ils s’étaient réfugiés lors d’une récente battue.
Qu’ils peuvent nager vite ! Bientôt, ils furent sur le chemin, à mes pieds, et ne perdirent pas une seconde pour regagner la proche forêt plus confortable.
L’aigrette, pour sa part, un peu outrée quand même, se contenta d’un « Raakk » avant de s’envoler.
C’était deux jours après mon anniversaire.
Le cadeau des sangliers, à n’en pas douter.

9 – Toilette minutieuse
Image

10 – Une surprise de taille
Image

Voici quelques souvenirs assez particuliers dont je ne peux qu’espérer qu’ils se renouvellent à foison.

MessagePosté: 15 Février 2016, 17:21 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Le hasard - ou pas- fait si bien les choses, Patrick, quand on sait regarder et tes "compagnons de planète" (quelle jolie expression!) en témoignent comme en témoignent ces images, attendries ou fortes (ah! les deux dernières!) et ce récit, qui nous enchante encore! :love: :prosterne:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 15 Février 2016, 17:22 

Excellent série, j'adore la diversité :mrgreen:

MessagePosté: 15 Février 2016, 19:33 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Pour une fois ,j'aurai une préférence pour les mammifères et l'originalité de ce cliché de sangliers
Mais le voyage au milieu de tes souvenirs est bien agréable
Amitiés Dom

Modifié en dernier par NOUMEA le 16 Février 2016, 09:48, modifié 1 fois.

MessagePosté: 15 Février 2016, 23:41 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Souvenirs souvenirs quand tu nous tiens... Tu ne serais pas le précurseur d'un changement demandé dans ce salon? où les reportages seraient sans cloisonnement ;)

MessagePosté: 17 Février 2016, 10:53 

Matériel: Canon Tamron
Bonjour Patrick,

De belles images variées qui reflètent bien le hasard des rencontres.
Beaucoup de tendresse pour la petite gorge bleue :love:
GROSBEC a écrit:
film (Les saisons) que je me permets de vous recommander
je l'ai vu il est magnifique :good:

MessagePosté: 17 Février 2016, 18:34 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, excellent fil avec un thème extra! Continue à nous émerveiller c'est hyper sympa.

Bien à toi et bien amicalement.

Gygy

MessagePosté: 18 Février 2016, 00:26 

Du tout bon très varié Patrick, la harle piette est splendide :love: , et j'aime beaucoup renard, aigrette et sangliers :pompom:

Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux (Il était une fois...) 18/02/2016
MessagePosté: 18 Février 2016, 19:18 

Bonjour les amis,

Merci infiniment à vous Joëlle, Robert, Dominique, Jacques, Pascal (paco29), Gygy et Pascal (Hagard) :yahoo:
Je vous propose aujourd'hui un retour dans le temps.

Amitiés,

Patrick

Il était une fois, en Baie de l’Aiguillon…
Ce sont de très anciens souvenirs que je vous propose cette fois.
Je n’ai pas réussi en en conserver les images qui datent d’un temps où les plus jeune d’entre vous n’étaient pas encore nés.
J’avais…
Peut-être moins que cela encore.
Les acteurs me sont restés fidèles bien que j’aie changé de plage, perdu bien des cheveux.
Voici qui me permettra d’illustrer ce sujet.
Très vaste étendue sauvage, la baie comporte plus de plaies (les fossés ou « russons » en langage local) que de bosses. On ne s’y aventure pas sans risques lors des fortes marées, et les cuissardes sont le minimum obligatoire.
En mai, les oiseaux faisant étape étaient tellement nombreux, leurs chants gais et puissants, que lors des promenades que j’y faisais avec mon épouse, on ne s’entendait guère si on se risquait à échanger quelques paroles. Il suffisait d’admirer, d’écarquiller les yeux.

Six heures du matin.
Les bécasseaux maubèches, innombrables m’avaient fait les yeux doux.
J’attendais la marée à venir et donc leur approche.
Mais dans un pays aussi plat, la moindre erreur de repérage ou de calcul se paie immédiatement, au prix fort.
Bien caché sous ma tente, je rêvais d’images.
Deux heures plus tard, ils sont venus.
Exactement à l’endroit convenu. Mais à plus de 50 mètres, ce que pouvait supporter mon 400mm de l’époque.
Mauvais calcul, triste bilan.
C’est ainsi, en faisant ses premiers pas, que l’on apprend, un peu.

11 – Petite visite
Image

12 – Halte printanière
Image

Le courlis corlieu, bien nommé avrillot, savait parfois se montrer indulgent, familier presque.
Mais c’est surtout dans les prairies inondées, encore nombreuses à ce moment, que je pouvais l’observer lors des routes qui me conduisaient trop vite, sans assez de temps de loisir, de mon travail à la baie…des anges.
Il m’a donné ma revanche, une sorte de récompense, en Gironde, en venant se poser devant moi, un beau jour, assez proche.
Même si je m’attriste souvent de le voir moins, beaucoup moins, et d’entendre son chant si particulier beaucoup plus rarement.

13 – Me voici de retour
Image

14 – Salut l’ami
Image

Le pluvier argenté, dont l’appel plaintif sur trois notes ne m’a jamais quitté, comptait déjà au nombre de mes buts de photographe débutant. Déjà, il y avait des jours de mauvais temps.
C’est lors de l’un d’entre eux que j’avais entrepris une approche à la pleine mer, alors qu’ils étaient au sec. Rampant vers eux, car ils étaient plusieurs, j’admirais leur si belle tenue de noces qui n’était pourtant pas mise en valeur par le temps très couvert.
Indulgents, patients, ils me laissèrent approcher et faire leur portrait.
Au développement, j’ai appris quelle était la différence entre l’image espérée et une autre bonne à jeter.
Depuis, j’ai pu me rattraper un peu, pas autant que je l’aurais souhaité, mais un peu tout de même, grâce à la fidélité du pluvier.

15 – De l’hiver…
Image

16 - …au printemps
Image

Le temps file. Des inquiétudes s’emparent de nous. Mais, en ce qui me concerne, je suis enfin certain d’une chose.
Je n’oublierai jamais ces merveilleux souvenirs qu’après mon tout dernier soupir.
Et encore, ce n’est pas sûr.

Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux (Il était une fois...) 18/02/2016
MessagePosté: 18 Février 2016, 19:20 

Super de voir ces limicoles avec leurs plus beaux habits. Les groupes de maubèches est vraiment sympa, tous flamboyants ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]