Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2026, 10:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 46  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Orchidées [2014] -Maj 12/02 - Tubercules
MessagePosté: 12 Février 2014, 23:36 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
les standards sont faits pour être bougés , mais ça fait quand même beaucoup en dessous ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Février 2014, 23:51 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Y qu'à imaginer ce qui se cache en dessous jacques ! ...
Assez de plaisanteries .. , les terres inconnues sont mes terrains favoris Manu ! :D Non , sans blagues : je navigue à l'instinct en ce moment .. , mais comme je suis pas lapine .. Je trouve des pissenlits quand même ! ;)
Des orchidées en fleur en cette saison ??? .. ça me semble complètement dingue , impossible : ça doit être du "surgelé" à mon avis ! Franchement , j'ai croisé quelques crocus , une violette , deux poireaux , mais vraiment c'est pas la saison ! ;) :biere:

MessagePosté: 13 Février 2014, 00:36 

Matériel: Canon
riviere jacques a écrit:
les standards sont faits pour être bougés , mais ça fait quand même beaucoup en dessous ;)
Je suis d'accord, pour moi pas tant une question de positionnement de la rosette mais surtout une masse jaune un peu trop uniforme pour susciter un réel intérêt graphique ;)

Merci Claire et Luna pour vos retours :biere:
Claire, si si y'a déjà des floraisons dans le Var (mp a suivre ;) )

MessagePosté: 13 Février 2014, 00:38 

louloulou a écrit:
Y qu'à imaginer ce qui se cache en dessous jacques ! ...
Assez de plaisanteries .. , les terres inconnues sont mes terrains favoris Manu ! :D Non , sans blagues : je navigue à l'instinct en ce moment .. , mais comme je suis pas lapine .. Je trouve des pissenlits quand même ! ;)
Des orchidées en fleur en cette saison ??? .. ça me semble complètement dingue , impossible : ça doit être du "surgelé" à mon avis ! Franchement , j'ai croisé quelques crocus , une violette , deux poireaux , mais vraiment c'est pas la saison ! ;) :biere:
Salut Claire, jsute un ptit lien d'un tographe du Sud
dans son premier post il dit que ça fleurissait déjà en janvier... C'est étonnant mais les exifs avec la date des prises de vue ne mentent pas ;)

Bonnes recherches ;)

Manu

MessagePosté: 13 Février 2014, 11:40 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Merci Manu !
Bon , les miracles existent donc ! Je suis ignorante en la matière , mais tu me donnes l'envie d'en savoir un peu plus !
Ici , celles qui sont le plus communes ( celles que je voie ! ) fleurissent à partir d'Avril , comme les serapias en coeur ou les serapias de Nurra , et l'orchis papillon qui se montre un peu lus tôt ...
Celles qui sont présentées dans le lien que tu m'indiques ne figurent pas sur le site des orchidées de Corse ( j'ai pas encore tout exploré ) , mais il y en a du même "genre" ( jamais vu , mais je vais chercher .. ) En tout cas elles doivent être bien discrètes ou assez rares ... Ah là là .. : me voilà déjà à mon tour emballée par ces fleurs : c'est contagieux ;) ... Merci encore et à bientôt ! :)

MessagePosté: 13 Février 2014, 14:13 

Ha ca c'est sûr que le virus orchis arrive vite dès qu'on commence à s'y intéresser un peu, je trouve ce sujet passionnant..!

Ha au fait, après renseignements (car je n'avais pas encore "tout lu sur le sujet") concernant ta question passée sur la capacité des rosettes à supporter froid et même gel (après que j’eus fait un peu le ménage autour des pieds.. :) ), et bien j'ai appris que justement le Tubercule était un des acteurs principaux permettant à la plante de supporter sans problème la saison hivernale.
Ainsi, en plus d'apporter à la plante les nutriments nécessaires à son future développement (des glucides et de l'amidon), d'être une réserve d'eau via le Mucilage qu'il contient (Google est votre ami sur ce coup :mrgreen: ), il joue également un rôle de régulateur de température du gel..
Enfin, il secrète des substances fongicides permettant de "contrôler" l'apport des micro champignons servant à la Mycorhize.. ("mycorhize" voir page 2 8-) )

Voila ou se situe la passion... Plus on creuse et plus on se rends compte que c'est vraiment une plante "fantastique" et un peu à part dans le règne florale. En commençant ce sujet, j'avais dit en préambule que les Orchidées trônait surement au sommet de l'évolution florale, je peux vraiment le constater chaque jour à mesure que je découvre d'autres aspects de son cycle de vie..

Par ex j'ai appris récemment que si les conditions de pousse n'était pas réunis, l'orchidée pouvait rester phase d'attente souterraine pendant des années (parfois des dizaines d'années :shock: ), certaines espèces sont mêmes capables d'opérer des floraisons souterraines successives avant de décider d'émerger en plein jour..
Je comprends dès lors un peu mieux la passion et l'excitation de certains naturalistes/botanistes, qui chaque année peuvent espérer voir soudain germer une orchidée "disparue depuis des lustres", ressurgir un peu comme par miracle :)

Enfin bref, et ça c'est juste la face cachée des orchis, mais on aura surement l'occasion d'ici le printemps de parler également de tout le génie dont cette plante fait preuve lors de sa floraison, notamment pour assurer sa reproduction...

En tous cas ravi de voir que tu t'y intéresses aussi :good:

Sinon ben.. en attendant y'a des rosettes pour patienter jusqu'en avril :)

41-
Image

42-
Image

43- Un aperçu d'un de mes terrains de jeu cette année :) (Pelouse calcicole)
Image

A ++ ;)
Manu

Modifié en dernier par Xuu le 13 Février 2014, 15:30, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Orchidées [2014] -Maj 13/02 - Rosettes
MessagePosté: 13 Février 2014, 15:00 

Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Pour repartir de la 35 , je la prèfère avec moins de dessous... Il y en vraiment beaucoup pour moi.

La 43 dans l'ombre du coin droit : on a l'impression que tu es sur un traineau! Dommage y'a pas de neige. :mrgreen:

Elles sont jolies toutes ses rosettes, je ne m'en lasse pas.

MessagePosté: 13 Février 2014, 15:43 

Dubois Clemenson a écrit:
Pour repartir de la 35 , je la prèfère avec moins de dessous... Il y en vraiment beaucoup pour moi.
Merci Yvette, heureusement que je ne me suis pas arrêté uniquement à celle ci :)

MessagePosté: 13 Février 2014, 17:58 
Modérateur

"Enfin, il secrète des substances fongicides permettant de "contrôler" l'apport des micro champignons servant à la Mycorhize.". Tu as raison de rappeler ce phénomène important entre les éléments du sol et les racines des plantes . C'est en partie pour cette raison que ces plantes sont si sensibles à toute modification du milieu.

MessagePosté: 13 Février 2014, 18:06 

riviere jacques a écrit:
"Enfin, il secrète des substances fongicides permettant de "contrôler" l'apport des micro champignons servant à la Mycorhize.". Tu as raison de rappeler ce phénomène important entre les éléments du sol et les racines des plantes . C'est en partie pour cette raison que ces plantes sont si sensibles à toute modification du milieu.
et effet, et par extension, qu'il et de fait très difficile de les faire germer "artificiellement chez soi" ;)
En gros cela ne sert strictement à rien de les déraciner pour les replanter dans son jardin : ca marchera jamais :vieux: Il vaut mieux marcher un peu, prendre l'air, et aller les découvrir dans leur milieu naturel :vieux:

MessagePosté: 13 Février 2014, 21:05 
Modérateur

Moi , j'avais compris et me satisfaisais des deux espèces déjà en fleur :shock: :shock: je suis allé dans un deuxième temps à la pioche d'espèces que je n'ai jamais vues.

MessagePosté: 13 Février 2014, 21:09 
Modérateur

J'ai fait le ménage, et à cette heure, je te dis pas ce que ça va te coûter :mrgreen:
Spoiler : :
le trioplan me va bien, je t'envoie mon adresse par mp ::u::

Désolée pour ceux qui avaient posté des messages :oops:

Luna
Image

MessagePosté: 13 Février 2014, 21:12 
Modérateur

Je n'avais même pas tilté pour le lien vers un autre forum que j'ai supprimé ;)
ça m'est arrivé dans une rétro de laisser un message personnel en pensant avoir cliqué sur mp :biere:

Luna
Image

MessagePosté: 14 Février 2014, 16:38 

Luna a écrit:
ça m'est arrivé dans une rétro de laisser un message personnel en pensant avoir cliqué sur mp :biere:
ouf, pour une fois que je disais pas du mal du staff, j'ai trop de chance sur ce coup :xpldr:

-----------------------------------

Allez pour changer un peu, aujourd'hui point de rosette mais une manière intéressante de localiser les Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis) que l'on rencontre le plus souvent en sous bois, ou en lisière...

Cette Orchidée se caractérisant par une absence de photosynthèse, elle ne produit donc pas de feuilles, et donc pas de rosettes..
Par contre, après la floraison, reste bien visible sa vieille hampe désséchée et ce durant plus d'un an.
C'est donc en hiver, lorsque les sous bois offrent une grande visibilité qu'il faut essayer de les repérer afin de localiser la future station.. ;)

Mais même a ce moment là, au printemps suivant la floraison ne sera pas garantie car l'espèce peut rester de nombreuses années sous terre avant de décider de ré-émerger au grand air. La floraison souterraine est en effet une de ses nombreuses particularités... Du coup le jour ou vous en voyez une, il ne faut pas la rater car la fois suivante sera peut-être dans... 8 ou 9 ans...! (pour certaines en tous cas..)

J'ai trouvé deux petites stations, reste a espérer que ce printemps elles voudront bien ressortir juste pour ma pomme Image

44-
Image

45-
Image

46-
Image

47-
Image

48- Un essai traitement "à part"
Image

49-
Image

Voila pour cette série Neottie ;)

Manu

Sujet du message: Re: Orchidées [2014] -Maj 14/02 - Hampes sèches
MessagePosté: 14 Février 2014, 17:07 
Modérateur

Yes c'est une belle série, un léger plus pour la 45 les teintes froides lui vont bien, la 47 avec les tiges en rappel dans le bokeh, la 48 le n&b lui confère un certain graphisme, la 49 pour ce brouillage qui dynamise l'arrière-plan :n1: :n1: :n1: :n1:
t'as vu j'ai rempli mon panier :D

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]