Bonjour,
Oui, la digiscopie ne peut donner de bons résultats qu'avec d'excellentes optiques. Par exemple penser faire de la digiscopie avec un lens2scope sur un objectif est totalement illusoire. Ensuite, avec un reflex, il peut être aussi intéressant de travailler en reflexoscopie (reflex en direct sur la lunette qui fera office de grand téléobjectif) plutôt qu'en digiscopie (généralement reflex muni d'un 50mm "posé" sur l'oculaire de la lunette).
Généralement la digiscopie est plutôt pratiquée avec un appareil compact (si possible expert) comme les lumix LX3 ou LX5 (ou leur équivalent Leica... sauf en prix) , le sony RX100 , le canonS100 ou les nikon V1 ou J1 (ces derniers étant des hybrides).
Cela dit, rien ne t'empêche de faire de la digi avec ton reflex (et un 50mm par exemple) mais ce sera lourd et encombrant.
Au niveau lunette, il est possible de faire de la digiscopie avec toutes les marques. Il faut simplement être vigilant à la qualité optique pour ne pas être très rapidement déçu et frustré.
Comme le dit mon copain Sergio, il est aussi possible de faire de la digiscopie avec une lunette astro qui donne des résultats étonnants: il s'agit de tubes astro de 80mm de diamètre frontal, en verres ED; Différentes marques existent (Orion, Skywatcher, Astro professionnal, etc.
En matière de prix, Sergio ne donne que le prix de la lunette: en
digiscopie, il faudra au moins doubler ce prix car il faut en plus de la lunette: un redresseur terrestre, un oculaire et un système de fixation pour tenir l'appareil plaqué sur l'oculaire.
- un redresseur terrestre: les tubes astro sont composés de 2 (doublets) ou 3 (triplets) lentilles et renvoient une images à l'envers. Ce n'est pas un problème en astronomie, par contre en observation terrestre, il faut évidemment corriger le tir! (coût: entre 120 et 200 euros selon marque et qualité)
- Un oculaire: j'utilise le zoom baader hyperion 8-24mm(~225 euros). Il a une très bonne réputation chez les astro, et est bien adapté pour l'observation terrestre ou la digiscopie grâce à un angle de vision relativement large permettant d'éviter le vignettage lors des prises de vues. Par contre, il faut éviter les prise de vues avec zoom maximum (8 mm), la détérioration de l'image est trop importante.
- Un système de fixation (environ 100 euros): dans un premier temps, il est tout à fait possible de bidouiller cela soi-même avec un tube de pvc du diamètre adéquat. Mais on en vient rapidement à un système plus fiable. Perso, pratiquant la digiscopie avec un lumix LX3, j'utilise l'adaptateur Leica (hors de prix pour ce type d'objet: ) qui s'adapte parfaitement sur le zoom hyperion. Attention à choisir un adaptateur costaud. Quelqu'un ayant acheté le digiXmart a été très déçu par le "bricolage" de ce type de matériel. La plupart des marques sérieuses de lunettes ornitho proposent maintenant ce type de solution. Sinon certaines marques d'astro comme William Optics proposent un adaptateur solide.
En
reflexoscopie, ces tubes astro ne demandent qu'un tube allonge et une bague de fixation entre la lunette et le reflex soit environ 70 euros.
2 derniers points:
- Si en reflexoscopie, tu peux envisager des photos à main levée ou d'oiseaux en vol (avec ou sans trépied), ce sera beaucoup plus compliqué en digiscopie.
- La solution du tube astro est très économique et donne d'excellents résultats, mais l'engin est évidemment plus encombrant et plus lourd qu'une lunette ornitho.
Désolé pour la longueur du post, j'ai essayé d'être le plus précis possible... mais j'ai surement oublié plein de choses. Dès que je serais chez moi, j'ajouterais une photo prise en
reflexoscopie pour étayer mon propos
edit: J'en ai une sur ce pc: photo prise à 285 mètres, mauvaises conditions lumineuses, simple appui sur une planche, avec lunette Orion 80ED 600mm sur Canon 60D, recadrage ~50%
Fichier(s) joint(s):
IMG_8825.jpg [ 250.69 Kio | Vu 4114 fois ]