Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 20:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Téléconvertisseur
MessagePosté: 27 Février 2013, 15:26 

Matériel: Nikon D7000 18-105 VR SIGMA 120-400
Bonjour,

Passionné de nature et évidemment fidèle lecteur...

J'ai depuis peu un D7000 + 18-105 nikkor + sigma 120-400 et j'ai besoin parfois d'aller chercher des sujets plus lointain en photo animalière. Je me pose donc la question de l'ajout d'un téléconvertisseur x1.4 voire x2 mais je crains que le résultat avec le second soit pas terrible même en poussant en ISO...

Quels sont vos avis éclairés ?

Merci d'avance

Bertrand

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Téléconvertisseur
MessagePosté: 27 Février 2013, 16:21 

Matériel: Nikon D7000 / Tamron 17-50mm / Nikkor 105mm F2.8 VR / Sigma 100-300 F4 HSM DG / Raynox DCR-150
Salut,

Au vu des objectifs que tu as, l'ajout de TC serait intéressant à la focale la plus élevée, pour zoomer plus loin.
Si on prends l'exemple du Sigma 120-400 qui ouvre à maximum 5.7 à 400mm, l'ajout d'un TC x1.4 fait perdre une valeur de diaphgramme. Déjà que 5.7 c'est pas énorme et demande beaucoup de lumière, alors imagine à F8.
Je te conseille encore moins le TC x2 qui, en plus de faire perdre 2 valeurs de diaph si je me trompe pas, va te faire perdre en qualité d'image, ce qui aggraverait le résultat à 400mm (ce Sigma, sans être mauvais, accuserait trop de dégradation en plus).

Mon conseil donc: mets des sous de côté :)

MessagePosté: 28 Février 2013, 13:44 

Matériel: Nikon D7000 18-105 VR SIGMA 120-400
Merci pour ton retour, je vais attendre que la tirelire soit plus remplie...

MessagePosté: 01 Mars 2013, 06:26 

Matériel: Nikon D90 - Sigma 50mm Macro EX - AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G - AF-S 300mm f/4D - AF-S TC 14E II
Mon avis est qu'un TC ne s'ajoute que sur les ouvertures à partir de F/4 puis au delà. Pour les plus faible ouverture la perte de lumière sera trop importante.

Bref il faut soit un objo qui ouvre à F/4 soit à F/2.8.
Economise, achètes un F/4 ou F/2.8 puis réfléchi ensuite à ce que tu vas lui mettre comme tc.

MessagePosté: 01 Mars 2013, 09:01 

Matériel: PENTAX K10 18-300 TAMRON PENTAX K5 16-50 PENTAX 70-300 SIGMA tamron 500mm adaptall
Salut Bertrand,
Je suis du même avis, un tc n'est vraiment utile que sur des optiques très lumineuses (4-2.8...) ou bien alors en connaissance de causes avec un télé ou un zoom en acceptant de perdre pas mal en qualité pour dépanner et ramener une image pour son sujet et non pour sa qualité (par exemple un animal très rare et très loin dont on veut absolument ramener une image sans chercher à en faire un cliché d'expo). En dehors de ces cas là, il vaut mieux parfois faire un crop à la définition maxi de ton boitier (en raw) le résultat est souvent meilleur.

MessagePosté: 09 Mai 2013, 20:33 

Matériel: 400D, 600D, 50D, SX50HS, Tamron 17-50 2.8, Canon 24-105 L f/4, Tamron 70-200 2.8, sigma 12-400
excuses, j'ai créé un sujet nouveau par erreur.

Méfies toi des théories. Ce que disent nos amis est en principe vrai à propos des ouvertures de base nécessaires pour utiliser valablement un TC. En fait ce qui est vrai et incontestable c'est que l'AF ne se fera pas au dessus d'un diaf de 5.6. Mais tu peux toujours débrayer l'AF et faire une MaP manuelle. Sur les bons cailloux dont le 120-400 çà peut se faire sans débrayer.
Si tu vas chez les confrères de EOS numérique où toutes les photos sont publiées avec les exifs tu pourras voir que la plupart des images en animalier sont réalisées au dessus de 5.6, à 6.3 voir 7 à des vitesses notables pour éviter le bougé en poussant un peu les ISO.
Alors bien sûr on se prive de la possibilité de réaliser des photos dans des conditions de lumière trop faible, mais y renoncer, c'est se priver de bien d'autres plaisirs, d'autant qu'un kenko 1.4 Pro 300 DGX vaut à peine plus de 200€ (je viens d'en acheter un). La qualité vaut largement celle des Canons qui valent le double et de plus refusent de se monter sur le 120-400 par exemple, à cause d'une protubérance de dimension juste suffisante pour coincer. Merci Mr Canon.

Nota : Quand va-t-on se décider à publier les exifs en même temps que les photos ??? ce n'est pas secret !!! et çà évite de perdre son temps sur les manips qui le permettent

MessagePosté: 14 Mai 2013, 19:02 

Matériel: Nikon D90 - Sigma 50mm Macro EX - AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G - AF-S 300mm f/4D - AF-S TC 14E II
Ah ok je comprends ton autre post :-)

Attention quand même à ne pas tout mélanger. Ce n'est pas parce qu'une photo est prise à F/8 qu'elle est forcément prise en MAP manuelle. Non. L'autofocus utilise l'ouverture maximale pour faire la mise au point. Cette ouverture maximale peut être reduite par l'ajout d'un extender et l'autofocus peut devenir ainsi inopérant.
Ensuite quand tu prends la photo tu utilises l'ouverture que tu as demandé au boitier.

Il faut aussi prendre en considération la qualité du viseur. Ok pour de la macro où le sujet est très proche et où la PDC permet de faire aisement une MAP manuelle. Par contre pour de l'animalier classique (oiseau,mamifères...) réaliser une bonne MAP manuelle et souvent un exercice fastidieux.

MessagePosté: 18 Mai 2013, 09:53 

Matériel: 400D, 600D, 50D, SX50HS, Tamron 17-50 2.8, Canon 24-105 L f/4, Tamron 70-200 2.8, sigma 12-400
Après essai sur Canon 50D, 120-400 Sigma + Kenko 1.4.

A fond de focale, c'est à dire 400 x 1.4 = 560, il te faudra des conditions tellement particulières (excellente lumière et sujet immobile)qu'il vaut mieux oublier.

Comme dit plus haut, l'AF ne fonctionne pas donc mise au point manuelle, ce qui suppose un sujet ne bougeant pas ou très peu car s'il sort du champ, bonjour la recherche. De plus, la qualité est loin d'être super. Naturellement, à cette focale, trépied obligatoire.

Il vaut donc mieux un bon boîtier qui te permettra de recadrer

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]