Dernière visite: Nous sommes le 27 Juin 2026, 19:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 11 Mai 2010, 18:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour à toutes et tous
Chapitre 1
L’homochromie est comme son nom l’indique (de homo, pareil, identique, semblable, et chromie la couleur) ce qui signifie que deux « éléments » distincts (un insecte, reptile, etc. et son milieux proche) sont cependant unis par une identité de couleur (et uniquement de couleur !) exemple typique les papillons de nuit tel que le Sphinx du tilleul Mimas tiliae dont la forme assez « plate » (ailes étalées !) passe souvent relativement inaperçu une fois posé sur le tronc d’un arbre et ceci grâce à ses couleurs (camouflage ! un peu comme les tenues militaire) si de plus il se trouve à quelques distances de l’observateur il devient de fait invisible, indécelable !

d’autres exemples : certaines araignées dont les femelles ont la capacité de prendre la couleur de la fleur sur laquelle elles se trouvent ! ci-dessous photos de Misumena vatia fem. ind. jaune sur fleur… jaune
Ensuite Misumena vatia fem. ind. blanc sur fleur blanche (ici avec une proie abeille sauvage)

PS : pour les besoins du naturaliste les individus présentés ici sont placés en évidence.


Fichiers joints:
Commentaire: Ensuite Misumena vatia fem. ind. blanc sur fleur blanche (ici avec une proie abeille sauvage)
misublanc.jpg
misublanc.jpg [ 53.02 Kio | Vu 2608 fois ]
Commentaire: Misumena vatia fem. ind. jaune sur fleur jaune
misujaune.jpg
misujaune.jpg [ 57.62 Kio | Vu 2608 fois ]
Commentaire: Sphinx du tilleul
sphinxtilleul.jpg
sphinxtilleul.jpg [ 75.57 Kio | Vu 2608 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 11 Mai 2010, 19:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Chapitre 2
Le mimétisme (synonyme de : homomorphie, homotypie) quand à lui est en même temps qu’une identité de couleurs une similitude d’attitudes et de formes qui fait ressembler l’animal à son biotope ou une partie de celui-ci, branche, herbe, brindille, sable ! typiquement le papillon « Feuille morte » mais aussi la célèbre Mante religieuse Mantis religiosa dont l’abdomen ressemble par la forme à une feuille longue, par la couleur à de l’herbe, et par son immobilisme évite de se laisser repérer, tous ceci participe de sa stratégie de capture des proies en même temps que d’échapper à ses prédateurs !
par extension sont assimilés (via d’autres critères) des animaux qui ressembles à des individus semblant mieux armés contres les prédateurs : gout désagréable voire toxique, ou équipés d’un moyen de défense (dard, poison, épines, etc.) pour se protéger efficacement, couramment ils s’agit de guêpes, frelons, etc. ils sont donc « imités » par des individus n’ayant eux, aucunes des caractéristiques nuisibles ou dangereuses de leurs « modèles »
ci-dessous photo de Clytus arietis le Clyte qui ressemble à une guêpe
certains Syrphidés ont également l’apparence de guêpes ou de frelons, la Saisie apiforme (pardon Sésie apiforme) (nom pas très approprié car il signifie littéralement « forme d’abeille » or la saisie tient plus de l’apparence du frelon…) mais elle porte également un autre nom vernaculaire : Sésie frelon ! allez comprendre !
chez les Arachnides ont peut citer l’Argiope frelon Argiope bruennichi qui elle aussi a choisi le frelon pour model.
les exemples les plus spectaculaires sont bien entendu à découvrir parmi les espèces exogènes : caméléon, phasme (phyllie ou bacillus c a d. en « feuille » ou en « bâton ») et bien sur parmi les animaux marins citons la seiche, la pieuvre, certains poissons, etc.


Fichiers joints:
Commentaire: Argiope frelon fem.
argiope.jpg
argiope.jpg [ 83.01 Kio | Vu 2606 fois ]
Commentaire: le Clyte qui ressemble (vaguement !) à une guêpe (abdomen noir a bandes jaunes)
clyte.jpg
clyte.jpg [ 82.1 Kio | Vu 2606 fois ]
Commentaire: Mante religieuse très difficile à découvrir immobile dans l’herbe.
mante.jpg
mante.jpg [ 61.49 Kio | Vu 2606 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Modifié en dernier par cygne noir le 17 Mai 2010, 21:30, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 11 Mai 2010, 19:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 28129
Localisation: Isère
Matériel: Canon
Localisation: Isere
Coucou
Ah mais c'est que tu excelles aussi en entomologie :o Mimétisme je connaissais mais j'assimilais ce phénomène aussi à l'homochromie, je ne savais pas qu'il y avait 2 termes différents pour 2 phénomènes qui me paraissaient identiques mais ne le sont pas à te lire.
J'ai photographié une araignée qui ressemble fort à ta misumena blanche mais elle se trouvait sur une feuille de rhododendron :thinking: ça veut dire qu'elles ne changent pas forcément de couleur suivant son support?
Merci pour ce petit cours très intéressant.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 11 Mai 2010, 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 20:31
Messages: 3353
Localisation: FREJUS
Matériel: NikonD200 NikonD300s Tamron10/24MM Tamron90MMF2,8 Nikon50F1,8 Sigma120/400F4,5/5,6 Sigma28/70F2,8
merci de nous faire profiter de tes connaissances! :bravo:

_________________
« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 11 Mai 2010, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir
C’est gentil mais je n’excelle dans rien du tout en fait ! je suis contraint de « ratisser » large et suis donc moins « pointu » moins « précis » par ex. en ornitho qu’un « vrai ornitho » en mamm’s qu’un mammalogiste etc.mes grosses lacunes étant l’ichtyologie et pire encore en bota.
Je pensais bien que çà en intéresserait certains parmi nous !!!
De mémoire les M. vatia sont de trois couleurs (jaune, blanc, rose) seules les fem. changes (lentement) de couleur en fonction de la plante hôte, il est d’ailleurs courant d’en voir de blanche sur des fleurs jaunes, etc.
A suivre le chapitre trois qui concernera les espèces assimilées au « mimétisme » (il faut que je repêche quelques clichés dans mes archives)
C’est purement pour conserver une certaine cohésion que les exemples montrés soit des insectes bien qu’effectivement ils soient chez nous (Europe !) les plus nombreux représentants en homochromie, mimétisme, dans le même temps cela permet de placer le tout dans un seul et même chapitre (Arthropodes !)
A bientôt donc.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 13 Mai 2010, 07:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
Voici pour compléter et éventuellement une meilleure compréhension deux autres clichés de sujets endogènes (de nos contrées !) la première photo montre une « boire » ou mare il s’y cache un sujet autre qu’un insecte (pour diversifier un peu)
qui peut le voir ?
nous indiquer son nom ?
à votre avis mimetique ou homochrome ?

La deuxième photo nous montre un Orthoptère (non identifié avec certitude, mais peu importe !) qui ressemble fort à… du sable (ici il est posé sur de la mousse pour la photo) il a été découvert difficilement et uniquement grâce à ses mouvement !!!

Voir également (un imitateur de feuille !) :
viewtopic.php?f=47&t=8059


Fichiers joints:
criquet.jpg
criquet.jpg [ 71.54 Kio | Vu 2568 fois ]
Commentaire: où suis-je ?
sujet1.jpg
sujet1.jpg [ 91.17 Kio | Vu 2568 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Modifié en dernier par cygne noir le 15 Mai 2010, 15:50, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 13 Mai 2010, 20:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Chapitre 3
Voici donc les larves aquatiques de certains insectes (phryganes, etc.) qui se fabrique « un étui » « un fourreau » pour échapper à la vue des prédateurs, cet écran est souvent constitué exclusivement soit de débris végétaux soit minéraux ce qui dans le même temps aide à l’identification de son auteur ! parfois il y a mélange de matériaux !
Sur le même principe certains insectes (aériens cette fois !) pratiquent également le camouflage en fourreau il s’agit couramment de larve de micro-lépidoptères qui accrochent leur ouvrage sous des feuilles parfois même dessus ! vous conviendrez qu’il ne peut alors s’agir d’un moyen de passer inaperçu !!!


Fichiers joints:
Commentaire: Ici un étui formé principalement de grains de sable et quelques débris végétaux
larveAqua2.jpg
larveAqua2.jpg [ 68.18 Kio | Vu 2560 fois ]
Commentaire: Larve aquatique d’insecte dans son fourreau formé de débris végétaux
larveAqua4.jpg
larveAqua4.jpg [ 50.9 Kio | Vu 2560 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 13 Mai 2010, 20:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8227
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
:good:

Merci

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 15 Mai 2010, 08:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
les cas particuliers, erreurs et modèles :

La Volucelle (syrphidés) qui a pris pour modèle le frelon.

Larve de Coléoptère « bardé » d’épines afin de dissuader les prédateurs… pas toujours très efficace !

Une « erreur » cette « libellule verte » a tentée un camouflage par homochromie (elle est verte comme son biotope) malheureusement elle est d’une couleur à éclats lui donnant de magnifiques reflets verts métallique ! visible même de loin, surtout si elle se déplace ou si, posée, le vent fait onduler l’herbe ! ((ceci est une théorie personnelle !!!))


Fichiers joints:
Commentaire: libellule verte
libelluleverte.JPG
libelluleverte.JPG [ 55.44 Kio | Vu 2553 fois ]
Commentaire: larve épineuse !
larvecoleoptere_01.JPG
larvecoleoptere_01.JPG [ 49.56 Kio | Vu 2553 fois ]
Commentaire: Volucelle
volucelle_01.JPG
volucelle_01.JPG [ 74.07 Kio | Vu 2553 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 15 Mai 2010, 08:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Suite :
« un des cas spéciaux » le Paon du jour Inachis io lui a opté pour l’imitation du regard d’un prédateur dans le but d’effrayer et faire renoncer l’assaillant !
Un modèle la Guêpe commune Vespula vulgaris dont les organes de défense sont particulièrement efficace (dard et mandibules !) son apparence a été « plagié » par nombre de petits imitateurs ! ont constate que chez Clitus arietis (photo plus haut) les couleurs sont inversées !!!


Fichiers joints:
guepevulgaire.JPG
guepevulgaire.JPG [ 47.96 Kio | Vu 2552 fois ]
paonjour.JPG
paonjour.JPG [ 57.87 Kio | Vu 2552 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Modifié en dernier par cygne noir le 15 Mai 2010, 15:55, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 15 Mai 2010, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
De l’art et la manière d’utiliser la nature végétation (sans l’abimer bien sur !) accidents de terrain ! le photo-naturaliste ne manque pas une occasion de réutiliser (à son profit !) ce dont il est le premier témoin ! ici (photog 1) un genou à terre il est encore visible, mais peut tromper un animal peu craintif, inattentif, ou un jeune.
(photog 2) coucher au sol il devient infiniment plus difficile à distinguer ! par contre il aura plus de mal à « voir » son sujet en effet les niveaux inferieurs sont plus étoffés en végétations dès le printemps, il en va de même pour les frondaisons qui se couvrent de feuillages à l’arrivé de la belle saison ! ceci est clairement visible sur les deux derniers clichés, il faut s'adapter.


Fichiers joints:
photog 2.JPG
photog 2.JPG [ 84.25 Kio | Vu 2540 fois ]
photog 1.JPG
photog 1.JPG [ 77.73 Kio | Vu 2540 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 17 Mai 2010, 07:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 28129
Localisation: Isère
Matériel: Canon
Localisation: Isere
Bonjour Cygne noir
Je me suis régalée à lire cette page qui part de l'insecte pour arriver à l'homme ;)
Pour la grenouile cachée dans la mare, mimétisme?
Je viens d'apprendre pourquoi certains hyménoptères ressemblaient tant à des petites guêpes ou frelons, sans faire partie de la même famille. Et je sens que je vais regarder les débris végétaux d'un autre oeil :lol:
Merci pour ce cours bien illustré qui aide bien à la compréhension de tes explications... le prochain sera sur quel thème?
Bonne journée

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 19 Mai 2010, 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
Pardon d’avoir tarder à répondre!
En effet la nature est pleine de surprise ! mais pour qui sait la voir… les secrets se dévoilent !
La Grenouille verte est plutôt homochrome en effet ses formes sont assez éloignées des plantes aquatiques auxquelles elle se veut ressembler mais le distinguo est parfois difficile à saisir.
Les arthropodes sont surement les plus extraordinaires utilisateurs de l’homochromie, mimétisme tout un monde grouille de vie à notre portée et il suffit de se pencher un peu pour en découvrir chaque jour de nouvelles facettes ! caché sous des apparences… trompeuses
Quel poète ! non ?
Merci à toutes et tous de votre attention.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 21 Mai 2010, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
merci à toi de nous apporter tout ça! C'est dense et très clair :good:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la différence entre homochromie et mimétisme
MessagePosté: 22 Mai 2010, 07:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour, merci de vos compliments !
Si vous avez des questions …
au sujet des : caméléon, pieuvre, etc. il s’agit de cas très particuliers en effet ils ont, en plus de leurs couleurs naturellement « neutre » la capacité de « prendre » la couleur de leur biotope, le caméléon est de teinte généralement verte ou brune (c’est un animal vaguement arboricole !) quand aux animaux marins certains utilises la même méthode avec un petit plus pour la pieuvre qui peut changer ses couleurs grâce à des cellules spécifiques (chromatophores) mais aussi et surtout de modifier l’aspect de sa peau en faisant surgir des excroissances (« pustules » et autres « verrues » !) afin, bien évidement, d’améliorer son « camouflage ! notre ami « murex54 » pourrait nous expliquer cela bien mieux que moi, mais dans tous les cas se stratagème est « réversible » et « renouvelable » les couleurs étant modifiables selon la volonté (relative !) de l’animal, quasiment sans limite !

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com