Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 14:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Investissement matos global
MessagePosté: 07 Juin 2009, 13:45 

Restes à savoir ce que pourrait m'apporter ce modèle par rapport à ce que peuvent m'apporter les deux autres. :) Et puis pour le 50D, je ne compte pas investir dans du neuf, ce qui devrait réduire grandement la facture. enfin l'investissement en deux fois est plus facile à gérer qu'en une seule fois. ;)

Mais s'il sort bientôt et que le prix est vraiment intéressant, ça va me faire réfléchir c'est certain. :)

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2009, 18:07 

En surfant sur quelques sites, je viens de me rendre compte que le 24-70 L f2.8 n'est pas IS. C'est moi qui ne surfe pas sur les bons sites ? S'il n'est pas IS, vous pensez que ça ne sera pas un handicap ? Je trouve quand même la stab bien pratique. :thinking:

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.

MessagePosté: 10 Juin 2009, 18:40 

Il est vrai que pour le moment je n'ai qu'un efs 18-55 non stabilisé et je m'en sors. Et il est loin d'être aussi lumineux que le 24-70...

C'est décidé, je pense pencher sur celui là à cause de son ouverture. J'espère juste qu'ils ne vont pas me sortir une version IS juste après quoi ^^

MessagePosté: 10 Juin 2009, 22:31 

J'en profite pour poser une question concernant les cartes. Est-ce vraiment utile de prendre la plus rapide ? Parce que vu les différences de prix...

MessagePosté: 11 Juin 2009, 10:07 

Citation:
Est-ce vraiment utile de prendre la plus rapide ?

Oui pour la rafale.

Le fonctionnement de l'apn est a peu pres le suivant :

1) l'obturateur s'ouvre et le capteur stocke la lumiere dans les photosites.
2) une fois l'obturateur refermee, les donnees du capteur sont envoyees dans une memoire (dont la taille depend du modele d'apn), ces donnees formes le raw de l'image.
3) dans cette memoire sont effectuees certaines operations : dematricage, application de differents parametres de l'apn (nettete, contraste ....) et formation d'un fichier jpg. Si le choix du format finale est raw, alors le jpg est inclus dans un fichier raw, si c'est du jpg alors les donnees capteurs sont detruites une fois que le jpg est finalise, enfin si c'est dans les deux formats, alors les deux, raw & jpg sont conserve dans la memoire.
4) transfert du ou des fichiers sur la carte memoire. cette operation n'est pas immediate et prend bcp plus de temps que les operations 1, 2 et 3.

Il en resulte donc que la vitesse de la rafale va dependre de plusieurs parametres :

- Taille de la memoire de l'apn. Cette taille est figees par le constructeur a la fabrication de l'apn. On ne peut pas en rajouter (bien dommage). Lorsque la memoire est pleinne, l'indicateur 'busy' s'affiche indiquant qu'il faut attendre qu'il y ai de la place pour stocker la photo suivante. En consequence, l'apn bloque la prise de vue jusqu'a ce qu'il puisse de nouveau stocker les donnees dans la memoire.

- Vitesse de transfert sur la carte. Plus cette vitesse sera elevee, plus le transfert sera rapide et donc liberera l'espace memoire consommee par la photo plus tot. Donc en cas de rafale, la memoire se vide plus vite et donc la rafale peut continuer plus longtemps.

L'analogie avec cette explication, c'est une fille d'attente a une caisse : la carte de stockage est le client qui s'en va du magasin, le transfert memoire -> carte, c'est la caissiere, la file d'atente a la caisse c'est la memoire (dont la quantite de client depend de la surface se trouvant devant la caisse), le client dans le magasin c'est le capteur.

Quand le client se met dans la file devant la caisse, il faut qu'il est la place de s'y mettre, sinon il reste dans le magasin et si tous les clients restent dans le magasin car saturation des caisses, les vigiles empechent de nouveaux clients de rentrer (cas de saturation de la memoire).
Si tous les clients passent a la meme caisse, il y saturation de la file, donc le prochain doit attendre. Plus la place devant la caisse est grande, plus de client peuvent attendre devant la caisse, plus la caissiere est rapide, moins les clients attendent pour sortir de la file d'attente permettant ainsi a un autre client de venir remplir la file...

Donc si tu utilises bcp la rafale, tu as tout interet a prendre des cartes de stockage rapide. Si tu n'utilises pas la rafale, pas d'importance.

MessagePosté: 11 Juin 2009, 10:16 

En fait pour le moment je n'hésite pas entre des produits précis, il y a tellement de choix qu'on s'y perd un peu, alors je dégrossis ^^

Merci Patounet pour les explications, j'avais déjà pas trop mal compris, mais tu as éclaircis certains points :) La question que je me pose c'est : faut-il choisir la vitesse de sa carte en fonction du débit en rafale de l'appareil photo. Ex : est-ce utile de prendre la rolls des cartes pour un APN qui ne prend que 3,5 i/s ?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 12:00 

Ca dépend du buffer de ton apn, de la longueur des rafales que tu veux faire, du temps que tu pourras laisser passer entre deux rafales, de la taille des fichiers à enregistrer sur la carte. Répondre sans plus d'info, c'est pas possible.

MessagePosté: 11 Juin 2009, 12:57 

Citation:
est-ce utile de prendre la rolls des cartes pour un APN qui ne prend que 3,5 i/s ?

Le principe est toujours le meme. Si tu fais une rafale suffisament longue, tu satureras forcement la memoire au bout d'un certain temps quelque soit la cadence.

Note que dans les indications constructeurs tu as le nombre de photo max en rafale ce qui correspond en fait a la taille memoire (en nombre de photos) + taux de transfert. Passe ce nombre de photos, c'est la que va intervenir la rapidite de la carte.

Par exemple, le contructeur indique une rafale sur le 50D de 90 vues jpeg ou 16 raw a une cadence de 6.3 im/s sur une carte UDMA.

Ce qui signifie qu'apres 90 vues jpeg :

- une partie des 90 photos est deja sur la carte (car l'apn transfert des que la premiere photo est en memoire)
- une partie est en attente de transfert, et cette partie des photos sature la memoire.
- la 90ieme photo est sur le capteur, mais n'apn ne peut pas le vide car pas de place en memoire.

des qu'il y aura la place en memoire pour y remettre une photo, les données du capteur seront envoye en memoire et tu pourras reprendre une photo qui de nouveau saturera la memoire.. et ainsi de suite. Le fait de prendre une photo allant plus vite que de vider la memoire dans la carte.

Donc la vitesse d'ecriture sur la carte est interressante pour le mode rafale. Maintenant, quelque soit cette vitesse, si on fait une longue rafale, il y a un moment ou la memoire saturera car les taux de transfert, meme sur des carte super rapide sont inferieure aux cadences de photo. D'autant plus que la taille des données a transferer sont de plus en plus important du fait de l'augmentation du nombre de pixel des capteurs.

MessagePosté: 11 Juin 2009, 13:02 

Ok, merci à tous pour les infos :)

MessagePosté: 14 Février 2010, 03:45 

Bon, je n'ai toujours pas acheté mon appareil photo !! :boulet: Mais j'ai une excuse, j'ai acheté un appartement de 73 m² en région parisienne. Et quand on est nouveau proprio on en a des trucs à payer au début (surtout quand on arrive ne juillet et qu'on se prend en plus les impots, les taxes jusqu'en décembre où la période de Noel fini de vous achever :battre: ).

La bonne nouvelle malgré tout, c'est que j'ai réussi à épargné mon bas de laine et que j'ai le budget pour acheter un kit 5D II + 24-105 L IS f4. La suite bientôt j'espère :manger:

MessagePosté: 14 Février 2010, 13:14 

Matériel: Nikon et autre
concernant le materiel canon, peut pas t'aider, suis en nikon... :oops:
par contre pour le choix entre pieds ou monopode, j'ai fait le choix: les deux.
pour la photos en "affut" ou en pose longue: pieds
pour la "billebaude" et pour les moments biens lumineux: monopode

avec un minimunm d'entrainement, le monopode permet de descendre assez bas en vitesse:
perso déjà fait des photos au 1/4 de seconde sans aucun flou

pour les cartes, j'ai lu un test il y a peu, vais tenter de retrouver ça... :thinking:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 14 Février 2010, 14:02 

Merci pour ton aide précieuse :biere:

MessagePosté: 21 Février 2010, 23:02 

Matériel: EOS7D2. Macro100mm 2.8 IS/ 100-400 II. EF 50 f1.4, EFS 15-85, 70-200f2.8 is II , EF-S 17-55,
bonsoir
j'ai lu ce post intéressant avec les différents échanges de point de vue,
juste une chose me chiffonne:
on peut mettre un TC X 1.4 sur un 50d ?????

MessagePosté: 22 Février 2010, 02:45 

Pourquoi on ne pourrait pas ? :thinking:

MessagePosté: 22 Février 2010, 10:50 

Matériel: EOS7D2. Macro100mm 2.8 IS/ 100-400 II. EF 50 f1.4, EFS 15-85, 70-200f2.8 is II , EF-S 17-55,
vassago a écrit:
Pourquoi on ne pourrait pas ? :thinking:

j'ai un doute, mais les pros vont nous répondre,
il est vrai que contrairement à Toi, j'ai des objectifs , EF et EF-S

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]