Dernière visite: Nous sommes le 15 Mars 2026, 06:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques trochilidés du Costa Rica… [Fin - 01/12/2025]
MessagePosté: 04 Juillet 2025, 22:10 

Matériel: Nikon D5 Z8 Z9 et optiques Nikkor
Bonjour à tous,

La mode est au colibris ! Ces pages se veulent complémentaires de celles déjà présentes sur Image & Nature où ils sont particulièrement à l'honneur avec par exemple ces deux fils qui leur dédient tout ou partie de leurs images.

Cliquer sur les titres des fils ci-dessous en bleu…

Envol au pays des Colibris - Équateur (2017) qui donne à voir de magnifiques images de nature ; celles des colibris y sont extraordinaires de beauté !

Quelques oiseaux de Colombie (Janvier 2025) Ne manquez pas l'introduction "spéciale colibris"…

En ce qui me concerne, j'ai déjà documenté dans le détail et avec plus de cent photographies la vie des trois espèces de colibris de Guadeloupe : colibri falle-vert, colibri huppé et colibri madère sur le fil dont le titre ci-dessous en bleu est cliquable pour y accéder…

Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! (2015-2025).

Jean-Pierre (roboisdesbains)

Modifié en dernier par roboisdesbains le 01 Décembre 2025, 23:33, modifié 39 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques trochilidés du Costa Rica… [9/07/2025]
MessagePosté: 04 Juillet 2025, 22:29 

Ce nouveau fil propose - autour d'une dizaine d'espèces de trochilidés parmi les quelque cinquante espèces vivant au Costa Rica - une petite révision ::))):: sur cette famille ainsi que des informations sur leur photographie. C'est aussi (et peut-être surtout…) une occasion de plus, en tout cas je l'espère, de s'émerveiller devant ces joyaux ailés et leur biologie étonnante : métabolisme, vol stationnaire, iridescence, etc.

C'est avec un brin de provocation que je débute ce voyage en choisissant la photographie d'un ermite à longue-queue, posé… Il n'est en effet ni petit, ni très coloré, ni en vol stationnnaire devant une fleur, alors que reprendre ces trois "représentations" pour introduire le présent fil aurait davantage été conforme au "cliché" habituel associé aux "colibris" !

Image n°1 - Ermite à longue queue (Phaethornis longirostris)

Fichier(s) joint(s):
I&N_Ermite_a_longue_queue.jpg
I&N_Ermite_a_longue_queue.jpg [ 214.32 Kio | Vu 2288 fois ]

L'ermite à longue queue mesure environ 16 cm et son plumage est d'une couleur fort discrète. Perché comme ici sur une branche basse où il va chanter, s'exhiber et parader, le mâle retrouve des concurrents dans une même arène partagée où le but est d'attirer des femelles pour qu'elles choisissent celui avec lequel elles vont s'accoupler… Ce lieu de "concours collectif" à visée de sélection sexuelle est nommé un "lek".

Côté technique photographique, l'image a été réalisée avec un Nikon D5 couplé à un AF-S Nikkor 800mm f/5.6E FL ED VR à pleine ouverture et au 1/400e (sur trépied) à ISO 25600. Les progrès des applications de développement (ici Lightroom Classic) permettent entre autres potentialités celle de pallier les effets indésirables du bruit numérique d'une manière assez incroyable !

Ermite à longue-queue à l'honneur sur un timbre postal…

Fichier(s) joint(s):
ermite_timbre_postal_guyana.jpg
ermite_timbre_postal_guyana.jpg [ 56.68 Kio | Vu 2171 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 18 Juillet 2025, 07:43, modifié 11 fois.

Sujet du message: Re: Quelques trochilidés du Costa Rica… [4/07/2025]
MessagePosté: 04 Juillet 2025, 23:22 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Sympa de renvoyer aux autres fils dédiés, Jean-Pierre. Et j'aime bq cet introductif détaillant... un contre exemple! D'autant que l'image est superbe :n1:

MessagePosté: 05 Juillet 2025, 09:17 

Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Une présentation détaillée et un oiseau joliment photographié : un fil agréable.

MessagePosté: 05 Juillet 2025, 10:39 

Merci Joëlle et Georges !

Vous avez dit "colibri ?" : petite mise au point sur le terme de "colibri" qui a tendance à être utilisé pour recouvrir tous les trochilidés alors qu'il n'en est pas synonyme…

Les trochilidés sont une famille qui regroupe presque 370 espèces subdivisées en différents genres : les arianes, les brillants, les campyloptères, les colibris, les ermites, etc.

Les colibris ne sont donc qu'un genre au sein des trochilidés. Les colibris au sens strict du terme comportent une cinquantaine d'espèces différentes : colibri circé, colibri à gorge rubis, etc.

Image n°2 - Colibri à tête cuivrée (Microchera cupreiceps)

Fichier(s) joint(s):
I&N_Colibri_a_tete_cuivree.jpg
I&N_Colibri_a_tete_cuivree.jpg [ 228.23 Kio | Vu 2271 fois ]

Pour accentuer l'illusion de proximité, l'image est prise au 800mm, et en post-traitement, après la réduction du bruit numérique, elle est convertie en haute résolution puis très recadrée. J'utilise Topaz Gigapixel de temps à autre pour booster la résolution mais sur ce cliché, j'ai essayé de réaliser toutes ces étapes au sein de Lightroom Classic dans sa version de juillet 2025. Elle permet avec une astuce d'appliquer la réduction du bruit, puis d'exporter au format tiff et enfin de réimporter cette dernière version en lui appliquant finalement la super-résolution puis le recadrage.

Modifié en dernier par roboisdesbains le 28 Août 2025, 16:45, modifié 10 fois.

MessagePosté: 05 Juillet 2025, 10:57 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Bluffé par ton Ermite à 25600 isos, impossible avec mon vieux matos. :prosterne:
Ca démarre fort, je vais te suivre avec grand plaisir ;)

Sujet du message: Re: Quelques trochilidés du Costa Rica… [MAJ du 5/07/2025]
MessagePosté: 05 Juillet 2025, 14:58 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
En mettant une image par jour, tu risques de te faire eng... ler, Jean-Pierre ! ("Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois". cf encadré orange en haut de page).

Une fois encore parfaitement expliqué et impeccablement illustré :n1:

MessagePosté: 05 Juillet 2025, 15:46 

Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Très belle image

Modifié en dernier par Georgesphoto le 06 Juillet 2025, 09:38, modifié 1 fois.

MessagePosté: 05 Juillet 2025, 17:19 

joandbnicolas a écrit:
En mettant une image par jour, tu risques de te faire eng... ler, Jean-Pierre ! ("Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois". cf encadré orange en haut de page).

Merci beaucoup pour le rappel d'info.
J'ai juste placé deux images sur deux jours consécutifs pour lancer le fil.
je n'ai pas du tout l'intention de déposer une image par jour.
La suite viendra dans quelques jours : je respecterai les contraintes de publication.
Je demande grâce ! :haha:

MessagePosté: 05 Juillet 2025, 21:36 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
[quote="roboisdesbains"]

Côté technique photographique, l'image a été réalisée avec un Nikon D5 couplé à un AF-S Nikkor 800mm f/5.6E FL ED VR à pleine ouverture et au 1/400e (sur trépied) à ISO 25600. Les progrès des applications de développement (ici Lightroom Classic) permettent entre autres potentialités celle de pallier les effets indésirables du bruit numérique d'une manière assez incroyable !

Jean-Pierre (roboisdesbains)[/quot]
IL n'y a que Nikon pour aller aussi loin! Tu as raison, reviens à ce qui t'est permis sur ce forum. ;) ;)

MessagePosté: 07 Juillet 2025, 17:55 

Matériel: Un bon réveil
On va encore en prendre plein les mirettes, çà commence très bien :good:

MessagePosté: 08 Juillet 2025, 06:52 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
C'est admirable, vivement la suite.

Gilles

MessagePosté: 09 Juillet 2025, 08:33 

Merci Michel, Joëlle, Georges, Jacques, Petit-robert, Gilles pour vos commentaires positifs.

En prolongement de l'ermite à longue-queue "statique" qui m'a permis d'introduire ce fil, je poursuis avec un second représentant du genre des ermites, l'ermite vert, cette fois en vol !

Fichier(s) joint(s):
timbre_postal_ermite_vert.jpg
timbre_postal_ermite_vert.jpg [ 72.57 Kio | Vu 2171 fois ]

Les ermites apprécient les couverts sombres des sous-bois humides tropicaux… Leur livrée sobre tranche avec l'exubérance des plumages d'autres oiseaux-mouches : pour les ermites, l'élégance est discrète…

J'ai un faible pour les illustrations de John Gould (1804–1881), à la fois ornithologue et illustrateur renommé. Comment ne pas être admiratif des travaux de ceux qui comme ce britannique combinaient avec brio la découverte, le voyage, la recherche scientifique (classification), la publication et l'art ?

Image n°3 - PHAËTHORNIS CEPHALUS. John Gould - XIXe

Fichier(s) joint(s):
I&N_ermite_vert_vol_01.jpg
I&N_ermite_vert_vol_01.jpg [ 187.24 Kio | Vu 2212 fois ]

Image n°4 - Ermite vert femelle (Phaethornis guy - sous-espèce locale Phaethornis guy coruscus)

Mâles et femelles présentent un bec à la fois très long et très arqué, "outil biologique" idéal pour explorer la tubulure des fleurs à corolle profonde et courbe.

Le dimorphisme sexuel se traduit, pour la femelle photographiée ci-dessous, par un ventre à dominante grise mais aussi par des rayures bien visibles sur la tête.

Fichier(s) joint(s):
I&N_ermite_vert_vol_02.jpg
I&N_ermite_vert_vol_02.jpg [ 218.64 Kio | Vu 2212 fois ]

La luxuriance de certaines zones du Costa Rica tient à sa météo où la pluie sait rappeler que le poncho ou l'imperméable sont des accessoires indispensables ! L'humidité n'empêche ni les images ni le sourire du photographe, bien au contraire… les goutelettes participent au caractère documentaire et à la traduction de l'authenticité des instants !

Image n°5 - Ermite vert femelle

Fichier(s) joint(s):
I&N_ermite_vert_vol_03.jpg
I&N_ermite_vert_vol_03.jpg [ 196.28 Kio | Vu 2212 fois ]

Image n°6 - Ermite vert mâle

Fichier(s) joint(s):
I&N_ermite_vert_vol_04.jpg
I&N_ermite_vert_vol_04.jpg [ 218.6 Kio | Vu 2212 fois ]

Les réglages de mon Nikon D5 de l'époque sont ici fixés au 1/4000e (sur trépied avec tête pendulaire) et ISO 16000 pour sécher le mouvement. L'AF-S Nikkor 800mm f/5.6E FL ED VR est à pleine ouverture de f5.6 pour aider à isoler le sujet du fond floral pour un bokeh à la fois non structuré et coloré.

La photographie des "colibris" permet toutes les focales, du zoom trans-standard au petit ou moyen téléobjectif car les colibris non craintifs peuvent être très proches de nous. Les classiques 100-400, 300, 400 ou 500 sont très adaptés, les très très longues focales ne sont guères conseillées sauf pour les oiseaux posés dont la petit taille sera compensée par le rapprochement optique. Le handicap - ici pour un 800mm - est son poids de dingue (avec trépied et tête lourde de surcroît) qui rend les randonnées inhumaines… Autre handicap, la profondeur de champ de parfois trois centimètres voire moins à la distance de mise au point minimale qui interdit sauf rare exception la netteté complète des images où se trouvent plusieurs individus car elle nécessiterait qu'ils soient tous dans un même plan focal…

Alors comment remplir le cadre avec un "colibri-TGV" minuscule ? Quelques réponses issues de mon expérience : anticiper la zone de cadrage et compter sur le vol "sur-place" de l'oiseau devant un abreuvoir à nectar ou à l'approche immédiate d'une infloresence devant laquelle l'oiseau se positionne en vol stationnaire avant, après, voire lors d'étapes intermédiaires durant de son butinage, compter sur les performances des autofocus de course modernes, tolérer les déchets qui seront nombreux, consacrer énormément de temps et être patient pour tenter de forcer un peu la chance…

Image n°7

Fichier(s) joint(s):
I&N_ermite_vert_vol_05.jpg
I&N_ermite_vert_vol_05.jpg [ 197.67 Kio | Vu 2212 fois ]

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.»

Un détail de l'image précédente, montre que cette fois dans la vraie vie et non dans un conte, le colibri fait aussi sa part en transportant des centaines de fois quotidiennement, de fleur en fleur, quelques grains de pollen - ici sur son front - en "messager ailé", vecteur de pollinisation parfois exclusif pour certaines espèces florales.

Image n°8

Fichier(s) joint(s):
I&N_ermite_vert_vol_06.jpg
I&N_ermite_vert_vol_06.jpg [ 234.87 Kio | Vu 2212 fois ]

Les trochilidés sont sans nul doute les rois pour la maîtrise parfaite de toutes les acrobaties aériennes : fulgurance des accélérations, vol stationnaire, vol en arrière, vol cabré, immobilité aussi soudaine que micrométrique… mettre en image ces prouesses et leur beauté sont autant de défis à relever pour le photographe de nature ! Les colibris sont ainsi devenus pour moi à la fois un émerveillement et un objet d'étude scientifique passionnants.

Image n°9 - Instantané d'amorce de virage

Fichier(s) joint(s):
I&N_ermite_vert_vol_07.jpg
I&N_ermite_vert_vol_07.jpg [ 199.31 Kio | Vu 2212 fois ]

Image n°10

Fichier(s) joint(s):
I&N_ermite_vert_vol_08.jpg
I&N_ermite_vert_vol_08.jpg [ 187.14 Kio | Vu 2212 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 17 Juillet 2025, 21:41, modifié 8 fois.

Sujet du message: Re: Quelques trochilidés du Costa Rica… [MAJ du 9/07/2025]
MessagePosté: 09 Juillet 2025, 12:34 

Apprendre, partager, s'enthousiasmer…

C'est ici, parfaitement mis en pratique, Jean-Pierre. Un fil passionnant, complet, tant au plan ornithologique qu'au plan de la technique photo, et superbement illustré. :prosterne:
Je m'abonne.

Sujet du message: Re: Quelques trochilidés du Costa Rica… [MAJ du 9/07/2025]
MessagePosté: 09 Juillet 2025, 16:51 

Matériel: Un bon réveil
Perso je fais toutes mes photos à mains levées avec le 1Dx couplé avec le 500mm f4 et Florent et Stéphane font pareil. C'est quand même assez facile à cadrer ces bébêtes lorsqu'elles font du "sur-place" aux feeders ou sur les fleurs. Il y a du déchet mais il y a tellement d'opportunités qu'au final on remplit vite une carte mémoire de bonnes voir de très bonnes photos, même à basses vitesses. Et puis à mains levées c'est tellement plus simple et souple d'emploi qu'on peut être beaucoup plus réactif si par exemple une nouvelle espèce arrive et qui se pose à un endroit inhabituel etc.... Je laisse parfois le monopode pour reposer les bras quand j'attends à un endroit précis sinon je vire tout, même le pare-soleil pour être encore plus light. Et c'est d'ailleurs valable même pour les autres oiseaux. ;)

Mais j'imagine qu'avec ton télescope çà ne doit pas être facile à manœuvrer en effet, du coup il te faut tout le matos tout le temps ? En voyage çà doit quand même être très contraignant de devoir toujours être sur trépied.... Mon premier voyage en Ethiopie j'avais pris tout le "bordel" avec trépied, pendulaire Benro etc.... Et de mémoire au premier piaf, que j'avais loupé le temps de tout installer, j'avais vite tout viré dans le coffre de la voiture pour n'utiliser plus que le monopode et souvent sans rien du tout. :mrgreen:

En tout cas comme d'habitude de belles images bien saisies.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]