Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: photographie nocturne
MessagePosté: 27 Octobre 2022, 20:48 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
Bonjour,
Je cherche à photographier (filmer dans le meilleur des cas) des oiseaux la nuit éclairés avec une lampe torche. Le faisaceau est étroit donc ce n'est quasiment que l'oiseau qui est éclairé. Je ne sais pas si je dois plutôt m'orienter vers des caméscopes professionnels, ou des boitiers pour faire de la digiscopie. Si la vidéo n'est pas possible, dans ce cas peut-être un reflex... Je ne sais pas vraiment quoi privilégier comme critère entre les ISO, l'ouverture... Bien sûr le zoom est important, donc pas de pb à ce niveau-là si la digi est possible. Et si en plus de la catégorie vous avez des idées de modèle c'est top!
Merci
Rémi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 27 Octobre 2022, 20:54 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Ainsi que le veut la "règle", tout nouveau membre doit passer par la case présentation, et bien lire le règlement et les différentes subtilités des salons.
En attendant cette petite formalité ce post est verrouillé, et déplacé dans la section ad hoc.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 06:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Déverrouillé suite présentation.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Bonjour Rémi.

"photographier des oiseaux la nuit éclairés avec une lampe torche" , ça interpelle car évidemment c'est un dérangement assuré pour eux...
avant d'apporter des réponses, peut-on savoir le but recherché ? identification ? documentaire ? esthétique ? autres ?

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 13:53 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
C’est pour des suivis de migration nocturne. Les oiseaux sont éclairés de dessous pendant quelques secondes, ils n’ont presque jamais le faisceau dans l’œil, et aucun changement de trajectoire ou altitude au thermique… donc en terme de dérangement il existe bien pire. Merci, Rémi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 14:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
D'accord...

Alors autant je connais le suivi acoustique de la migration nocturne, en plein essor, autant le suivi photographique, honnêtement, je ne savais pas que ça se faisait.
Je doute que tu trouves des conseils ici, ça me parait quand même hyper spécifique et compliqué. La photo animalière de nuit est déjà pas évidente en soi, mais là ça cumule toutes les difficultés (sujet plutôt petit, en vol, la nuit, et relativement lointain)

Je suppose que tu as déjà fait quelques recherches ?

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 14:54 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
Malheureusement, ça ne se fait justement pas, du moins pas encore :) c’est justement la frustration de ne capter que les oiseaux au micro qui me donne envie de développer cette idée, oui ce n’est pas facile. Mes quelques recherches ne m’ont pas apporté grand chose… Je suis preneur d’idée de matériel pour la photo animalière de nuit ou en faible lumière dans ce cas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 19:03 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Ca ne se fait pas parce que pour photographier un vol de pinsons volant de nuit à 50 mètres, le matériel qui permettrait cela ne doit pas encore exister. Du moins dans un budget amateur...
Peut être tenter des prises de vue avec la pleine lune et avoir des silhouettes d'oiseaux qui se découperaient sur ce fond??
Mais de là à faire du "suivi" de migration ...
Bon courage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 20:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GillesB a écrit:
Ca ne se fait pas parce que pour photographier un vol de pinsons volant de nuit à 50 mètres, le matériel qui permettrait cela ne doit pas encore exister. Du moins dans un budget amateur...
Peut être tenter des prises de vue avec la pleine lune et avoir des silhouettes d'oiseaux qui se découperaient sur ce fond??
Mais de là à faire du "suivi" de migration ...
Bon courage.


Je rappelle les règles de notre forum : avant tout post, commentaires ou participation il est nécessaire de passer par la case présentation.
Merci d'avance
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 30 Octobre 2022, 18:27 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
Oui il faut du bon matos, mais après un premier test avec un 800mm f11 (pas bonne focale pour l’obscurité), et un boîtier qui ne monte pas particulièrement beaucoup en iso, les résultats sont surprenants. Je suis très optimiste, mais oui pour quelques milliers d’euros! La lampe torche éclaire bien quand même :) et juste au passage, les pinsons ne sont pas connus pour voler de nuit, en passereaux ce sont surtout les insectivores… ce qu’on ne voit pas trop de jour!


Fichiers joints:
6A8B0B0E-0759-446A-8E2E-93EE9F05629D.jpeg
6A8B0B0E-0759-446A-8E2E-93EE9F05629D.jpeg [ 50.16 Kio | Vu 3303 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 10:02 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Surprenant...effectivement :mrgreen: Un vanneau ? Il faudrait sans doute un éclairage plus puissant qu'une lampe torche.
Mais viendra les problèmes de législation sur l'éclairement de la faune sauvage...
.L'exemple des pinsons était pour donner une idée de la taille des "p'tits oiseaux"...et de ce que cela pourrait donner sur une photo.
Bonne chance dans tes essais...
A priori il faut que j'aille faire une bafouille dans la bonne section avant de ramener ma science par ici :mrgreen:
A+ peut être.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 12:54 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
Oui vanneau. Après renseignement, pour un budget pas trop énorme, la meilleure option semble être la reflexoscopie. Merci pour l’encouragement! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 17:23 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Reflexscopie ?? Un boitier reflex derrière une longue vue terrestre. Je ne pratique pas mais pour l'usage que tu évoques, suivi nocturne de migrateurs ça me semble absolument pas adapté!
Mise au point manuelle, faible ouverture, très longue focale...
L'apport de la photo pour ton usage me semblerait de dénombrer un vol ( pas de pinsons) mais d'oiseaux entendu de nuit pour compléter "la donnée" par une estimation de la taille du vol...je me répète, mais je vois pas trop comment procéder?? Je tenterais plutôt une focale courte pour avoir une vue d'ensemble et pas de pb de mise au point, et un boitier montant haut en iso...mais je reste dubitatif sur le " bénéfice " de l'opération.
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 19:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GillesB a écrit:
Reflexscopie ?? Un boitier reflex derrière une longue vue terrestre. Je ne pratique pas mais pour l'usage que tu évoques, suivi nocturne de migrateurs ça me semble absolument pas adapté!
Mise au point manuelle, faible ouverture, très longue focale...
L'apport de la photo pour ton usage me semblerait de dénombrer un vol ( pas de pinsons) mais d'oiseaux entendu de nuit pour compléter "la donnée" par une estimation de la taille du vol...je me répète, mais je vois pas trop comment procéder?? Je tenterais plutôt une focale courte pour avoir une vue d'ensemble et pas de pb de mise au point, et un boitier montant haut en iso...mais je reste dubitatif sur le " bénéfice " de l'opération.
A+


Complétement d'accord avec Gilles ,ayant pratiqué à mes débuts cette technique avec lunette skywatcher ,cela me parait impossible ,map manuelle difficulté de manipulation encombrement ,je ne vois pas comment tu pourrais accrocher quoique ce soit . C'est tout juste bon pour un sujet fixe avec
du temps pour régler . Oublies....
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photographie nocturne
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 20:14 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
NOUMEA a écrit:
Complétement d'accord avec Gilles ,ayant pratiqué à mes débuts cette technique avec lunette skywatcher ,cela me parait impossible ,map manuelle difficulté de manipulation encombrement ,je ne vois pas comment tu pourrais accrocher quoique ce soit . C'est tout juste bon pour un sujet fixe avec
du temps pour régler . Oublies....
Dominique

Complètement d'accord. Pour l'avoir pratiqué également pendant un certain nombre d'années, ça me parait totalement inadapté.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com