Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/2022
MessagePosté: 15 Septembre 2022, 09:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Le PDF de mon premier livre photo "Lorraine, Grandeurs Nature" est parti chez l'imprimeur et sera disponible dans quelques mois. Auto édité, son tirage est limité à 100 exemplaires.

Ce livre compte 100 pages, 87 photographies, et quelques textes concernant mon ressenti sue ces neufs dernières années.

Couverture cartonnée avec photo sur papier couché satiné 150 gr contrecollée sur carton 25/10ème avec pelliculage recto mat et papier couché satiné 135g. Les papiers et la couverture sont garantis sans chlore "IMPRIM'VERT" et l'ouvrage est Imprimé en Gironde.

Préface de mon ami Nicolas Hoellinger.

J'ai réalisé l'écriture, la conception graphique et la mise en page du livre.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Modifié en dernier par Georgesphoto le 27 Septembre 2022, 14:12, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité)
MessagePosté: 27 Septembre 2022, 09:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu peux compter sur moi ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité)
MessagePosté: 27 Septembre 2022, 09:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci Jacques, je pense recevoir le livre dans trois semaines maximum.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité)
MessagePosté: 27 Septembre 2022, 11:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Mon livre "Lorraine, Grandeurs Nature" est imprimé. Limité à 100 exemplaires il est auto édité. La couverture est maintenant en cours de réalisation et j'ai bon espoir de recevoir la totalité de la commande vers le 15 octobre prochain.

Jusqu'à cette date il peut toujours être commandé en souscription moyennant la somme de 30 euros (frais de port offert en France métropolitaine) au lieu de 35 euros (hors frais de port : 6.60 euros) après le 15 octobre.

Pour visualiser quelques photos tirées du livre, voir ci-après ou cliquez sur ce lien :

https://georgesbarrephotographies.piwig ... urs_nature

Pour commander le livre, cliquez sur ce lien :

https://georgesbarrephotographies.piwig ... ?/contact/

Fichier(s) joint(s):
Roitelet triple bandeau (Regulus ignicapillus) Common Firecrest-1.jpg
Roitelet triple bandeau (Regulus ignicapillus) Common Firecrest-1.jpg [ 189.05 Kio | Vu 5304 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Rougegorge familier (Erithacus rubecula) - European Robin-75.jpg
Rougegorge familier (Erithacus rubecula) - European Robin-75.jpg [ 228.27 Kio | Vu 5304 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Petit sylvain (Ladoga camilla)-43.jpg
Petit sylvain (Ladoga camilla)-43.jpg [ 243.18 Kio | Vu 5304 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mésange Huppée (Parus cristalus) Crested Tit-63.jpg
Mésange Huppée (Parus cristalus) Crested Tit-63.jpg [ 213.95 Kio | Vu 5304 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Martin Pêcheur d'Europe(Alcedo atthis) Common kingfisher-232.jpg
Martin Pêcheur d'Europe(Alcedo atthis) Common kingfisher-232.jpg [ 241.13 Kio | Vu 5304 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Chamois (Rupicapra rupicapra) Alpine chamois-42.jpg
Chamois (Rupicapra rupicapra) Alpine chamois-42.jpg [ 234.82 Kio | Vu 5304 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Blaireau Européen (Meles meles) Badger-5.jpg
Blaireau Européen (Meles meles) Badger-5.jpg [ 229.85 Kio | Vu 5304 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Argus bleu céleste (Polyommatus bellargus)-80.jpg
Argus bleu céleste (Polyommatus bellargus)-80.jpg [ 221.94 Kio | Vu 5304 fois ]

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 27 Septembre 2022, 15:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Félicitations et je te souhaite le succès que ta passion mérite .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 10 Octobre 2022, 10:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
111 visites sur ce fil et seulement 3 retours !

Rien n'est pire que l'indifférence. Pour commenter, nul n'est obligé d'acheter le livre.

- si les photos sont dignes d'être éditées ou si elles vous plaisent, dite le ;
- si c'est tout juste moyen et que pour vous c'est Bof ! Dite le aussi ;
- si c'est de la merde dite le également.

Un grand merci à François, Jacques et Dominique pour leurs retours.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 10 Octobre 2022, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je comprend ta déception , mais le forum n'est pas très virulent ces temps derniers, de plus cette rubrique n'est pas très visitée et enfin un pourcentage de 3% de commentaires est effectivement faible mais n'est pas du tout exceptionnel ( malheureusement ).

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 11 Octobre 2022, 09:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Georgesphoto a écrit:
111 visites sur ce fil et seulement 3 retours !

Rien n'est pire que l'indifférence. Pour commenter, nul n'est obligé d'acheter le livre.

- si les photos sont dignes d'être éditées ou si elles vous plaisent, dite le ;
- si c'est tout juste moyen et que pour vous c'est Bof ! Dite le aussi ;
- si c'est de la merde dite le également.

Un grand merci à François, Jacques et Dominique pour leurs retours.


Je fais parti de ceux qui t'ont laissé un petit commentaire d'encouragement, mais comme tu désires un avis ,je vais te donner le mien .
Ayant déjà commenté tes clichés sur ce forum, je n'en ai pas rajouté sur ce post de présentation .
Aucun souci à te faire ,tes clichés sont de très bonne qualité et j'ai maintes fois eu l'occasion de te l'écrire .
Quand au livre ,perso j'ai décidé depuis longtemps de n'acheter que des livres avec beaucoup de textes qui vont m'apprendre quelque chose sur un sujet spécifique qui me passionne, c'est pourquoi je ne donne pas plus de suite aux ouvrages ou il n'y a que des photos ,(même si c'est V. Munier...) car je les feuillette et ensuite les pose sur une étagère pour ne plus jamais les ressortir ....
Par contre je te félicite pour la démarche qui permet de concrétiser une passion de longue date et ainsi de lui donner corps .
De mon côté je fais de même pour m'obliger à écrire et en faire un tirage d'une dizaine d'exemplaires que je partage avec mes très proches .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 11 Octobre 2022, 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
L'imprimeur vient de m'informer que mon livre a été remis au transporteur. J'ai bon espoir de le recevoir avant jeudi 13 octobre, date de l'installation de l'expo photo du Val d'Argent à Sainte Marie aux Mines (67) à laquelle je participe, afin de le promouvoir.

A la fin de la semaine, je prépare les expéditions (Frais de port compris) pour celles et ceux qui ont souscrit et que je remercie chaleureusement.

Pour celles et ceux qui souhaitent souscrire, vous pouvez encore le faire jusqu'au dimanche 16 octobre 2022 au prix de 30 euros frais de port compris.

Passé cette date, le livre sera vendu, s'il en reste, au prix de 35 euros frais de port compris pour la France métropolitaine. Ci-dessous, quelques pages du livre à la couverture cartonnée et en tirages limités à 100 exemplaires.

Fichier(s) joint(s):
Couverture.jpg
Couverture.jpg [ 54.94 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (5).jpg
Mon Livre (5).jpg [ 44.23 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (29).jpg
Mon Livre (29).jpg [ 48.26 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (45).jpg
Mon Livre (45).jpg [ 96.85 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (49).jpg
Mon Livre (49).jpg [ 54.07 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (65).jpg
Mon Livre (65).jpg [ 38.15 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (69).jpg
Mon Livre (69).jpg [ 50.52 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (69).jpg
Mon Livre (69).jpg [ 50.52 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (70).jpg
Mon Livre (70).jpg [ 52.35 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (92).jpg
Mon Livre (92).jpg [ 48.81 Kio | Vu 5245 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Mon Livre (96).jpg
Mon Livre (96).jpg [ 67.55 Kio | Vu 5245 fois ]

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 11 Octobre 2022, 10:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
fsannier a écrit:
Je comprend ta déception , mais le forum n'est pas très virulent ces temps derniers, de plus cette rubrique n'est pas très visitée et enfin un pourcentage de 3% de commentaires est effectivement faible mais n'est pas du tout exceptionnel ( malheureusement ).

François


Oui, je suis d'accord, le forum semble endormi ces temps-ci. Ce n'est pas grave et je poste aujourd'hui quelques pages du livre en excluant celles qui possèdent du texte pour laisser découvrir en ouvrant l'ouvrage.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 11 Octobre 2022, 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
NOUMEA a écrit:
Georgesphoto a écrit:
111 visites sur ce fil et seulement 3 retours !

Rien n'est pire que l'indifférence. Pour commenter, nul n'est obligé d'acheter le livre.

- si les photos sont dignes d'être éditées ou si elles vous plaisent, dite le ;
- si c'est tout juste moyen et que pour vous c'est Bof ! Dite le aussi ;
- si c'est de la merde dite le également.

Un grand merci à François, Jacques et Dominique pour leurs retours.


Je fais parti de ceux qui t'ont laissé un petit commentaire d'encouragement, mais comme tu désires un avis ,je vais te donner le mien .
Ayant déjà commenté tes clichés sur ce forum, je n'en ai pas rajouté sur ce post de présentation .
Aucun souci à te faire ,tes clichés sont de très bonne qualité et j'ai maintes fois eu l'occasion de te l'écrire .
Quand au livre ,perso j'ai décidé depuis longtemps de n'acheter que des livres avec beaucoup de textes qui vont m'apprendre quelque chose sur un sujet spécifique qui me passionne, c'est pourquoi je ne donne pas plus de suite aux ouvrages ou il n'y a que des photos ,(même si c'est V. Munier...) car je les feuillette et ensuite les pose sur une étagère pour ne plus jamais les ressortir ....
Par contre je te félicite pour la démarche qui permet de concrétiser une passion de longue date et ainsi de lui donner corps .
De mon côté je fais de même pour m'obliger à écrire et en faire un tirage d'une dizaine d'exemplaires que je partage avec mes très proches .
Dominique


Oui Dominique je sais, pas de souci et je t'ai d'ailleurs remercié pour ton passage et ton commentaire agréable. Quant au texte joint avec les photos et qui fait état de la mise en vente, il s'agit d'un copier coller du texte que j'ai diffusé sur tous mes réseaux publicitaires et donc achète qui veux. Je comprends ta démarche et sur mon livre les photos occupent une place prépondérante par rapport aux textes. Je suis sur un autre projet ou le texte sera beaucoup plus important.
Comme toi, j'ai aussi quelques tirages d'une dizaine d'exemplaire chacun, uniquement photo, que je remets aux organisateurs de Festival photo lors du dépôt d'une candidature ou pour obtenir un lieu d'exposition.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 03 Décembre 2022, 09:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour Georges,
Ce n'est pas de l’indifférence, c'est juste que le forum a de nombreux salons que je ne visite que très peu. Tu l'as sans doute remarqué, c'est assez chronophage et je pense que je passe assez de temps sur les trois salons "connaissances...." que je fréquente régulièrement.
Pour en revenir à ton livre, je ne peux que te féliciter parce que çà reste toujours une aventure de se lancer dans ce genre de projet. J'espère que ton livre décorera beaucoup de sapin de Noël de Lorraine.

Ton titre est à double tranchant, si il peut attirer des lorrains, ce que je te souhaite, il peut faire fuir tous les autres. C'est un pari que tu as fait et tu nous diras si c'était le bon.

J'ai deux amis proches qui ont fait chacun un livre chez le même éditeur, même format, même mise en page, même prix et même sujet hyper pointu. Un sur la Gélinotte et l'autre sur le Lièvre Variable. Le premier à quasiment tout vendu et l'autre presque rien.
Pourquoi ? Le premier a fait tous les salons qu'il pouvait faire, il a fait beaucoup de conférences les étés sur l'oiseau via les communes, le Parc National des Ecrins etc etc.... bref il s'est bougé et c'est un "beau parleur", dans le bon sens du terme. Et l'autre est assez "sauvage", presque taciturne, et il ne s'est occupé quasiment de rien à part de le mettre dans des librairies du coin.

Le premier a fait Montier en Der à la sortie de son livre, il en a vendu des wagons. Il m'a dit que c'était un endroit incontournable pour faire ce genre de business. Il y a un monde fou dans ce salon et çà dure plusieurs jours. Mais encore faut-il "accrocher" les gens et savoir se vendre. Mais là c'est une autre histoire, c'est du commerce ;)

Je suis comme Dom, je n'achète plus de livre "photos" depuis longtemps. Quand j'achète un livre sur les piafs, se sont des livres "techniques" ou d'identifications que je suis appelé à ouvrir régulièrement. On m'a offert un livre de V. Munier il y a plus de 5 ans. Si je l'ai ouvert 3 fois c'est le maximum. Mais heureusement pour toi, pas tout le monde est comme nous.... :mrgreen:

Bon courage pour la suite

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 03 Décembre 2022, 10:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci pour ton retour Robert et ton argumentation très pointue et juste juste.

Je suis d'accord avec toi pour le titre et je m'en suis rendu compte lors du premier salon où j'ai exposé, en Alsace, alors que je venais juste de recevoir mes livres en octobre dernier. Je n'en ai vendu que 3 et à des Lorrains habitants en Alsace. J'aurais du me contenter de l'appeler simplement "Grandeurs Nature" sans le géolocaliser. Je m'en souviendrais pour le prochain. Ceci dit, j'en ai vendu majoritairement en Lorraine, mais également en Normandie, en Poitou Charentes, En région parisienne, en Franche Comté, en Alsace, en Limousin, en Aveyron et à Paris.

A part ça, j'ai déjà vendu 46 exemplaires sur les 100 exemplaires imprimés via les pubs sur Facebook, sur mon site web, par la promotion de "Prenons la Pause", et lors d'une exposition photo locale et d'un marché de Noël organisés dans ma commune de résidence. Tout ça en un mois mais ce n'est pas suffisant pour couvrir les charges (Impression, Frais d'envoi que je ne facture pas, Urssaf et Impôts). Par le biais de mes expo photos je pense vendre le restant du stock l'année prochaine et ainsi couvrir les dépenses sans réaliser le moindre bénéfice ce qui devrait m'éviter d'être redevable devant les impôts.

Il est vrai que, un peu comme l'un de tes deux camarades, je suis également un solitaire, pas commerçant pour deux sous et que je ne vais pas naturellement vers les gens par timidité, ce qui ne simplifie pas les choses mais j'ai bon espoir car le livre plaît et mes meilleurs relais sont ceux qui l'ont acheté.

Montier en Der et Namur sont deux festivals pour lesquels je postule mais pour l'instant sans succès. Les places sont chères et les critères de sélection pas toujours bien clairs. Pour info, j'ai réalisé en 2020 une série de 30 photos sur "L'Oiseau et son Biotope" que j'ai présentée à différents festivals : Montier en Der, Namur, Vic sur Seille, la Wantzeneau, Volgelsheim organisé par Prenons la Pause et Sainte Marie aux Mines. Seuls les deux derniers m'ont retenu et je puis dire que l'expo a beaucoup plus. Un exposant qui était à côté de moi m'a dit que mon expo était superbe et il a précisé qu'il avait fait le même travail mais qu'il ne le proposait pas en Festival pensant qu'il ne serait pas retenu. Il est vrai qu'aujourd'hui on voit beaucoup plus de photos Photoshop exposées dans les festivals que de photos nature.

Mais je suis pugnace et je présenterai à nouveau cette expo et mon livre dans les différents festivals où je serais accepté.

Enfin, pour être complet sur le sujet, je me devais de faire ce livre pour remercier deux personnes qui ont compté dans ma vie et à qui j'ai dédié l'ouvrage en première page. Il s'agit de mon premier instituteur qui a su développer en moi mon appétit de connaissances, j'avais six ans, et d'un monteur de colonie de vacances qui m'a fait découvrir la photographie à l'âge de 10 ans.

Merci encore pour ton commentaire et à très bientôt sur le forum.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 03 Décembre 2022, 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je n'avais pas faire gaffe aux tirages, effectivement si tu as qu'une centaine d'exemplaires, pas de soucis tu les vendras. Mes amis sont sur 1300 exemplaires ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lorraine, Grandeurs Nature (auto édité) MAJ LE 27/09/202
MessagePosté: 03 Décembre 2022, 14:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
petit-robert a écrit:
Je n'avais pas faire gaffe aux tirages, effectivement si tu as qu'une centaine d'exemplaires, pas de soucis tu les vendras. Mes amis sont sur 1300 exemplaires ;)


Oui, je suis resté modeste. Il fallait que je mesure mon impact !

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com