Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Usage des téléconvertisseurs
MessagePosté: 20 Juillet 2022, 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2022, 13:05
Messages: 10
Matériel: boitiers Nikon; objectifs Nikon et Tamron
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,

Quelle est votre expérience de l'usage d'un (ou des) téléconvertisseur ? Impactes sur la qualité de l'image, sur l'autofocus, etc.

Sur les sites d'achats en ligne, on trouve tellement d'opinions opposées qu'il devient compliqué de se faire une opinion.

Pourriez-vous illustrer vos critiques, positives ou négatives, avec des photos (c'est plus parlant ;) ).

Personnellement, fais essentiellement de l'animalier, et le TC serait pour: Tamron - SP 150-600mm f/5.0-6.3 Di VC USD G2, Tamron - 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD, NIKKOR 70-300 mm f /4.5-6.3 G ED VR, avec une priorité pour le premier objectif. Le boitier est un Nikon Z6 II.

Merci de vos retours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Usage des téléconvertisseurs
MessagePosté: 21 Juillet 2022, 09:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Salut,
J'ai un TC1.4 nikon. J'ai eu le TC2 mais je l'ai revendu car pas du tout satisfait du résultat sur mon 300 f2.8.
Le TC1.4 peut aider dans certains cas sur le même objectif. Mais n'oublie pas que tu vas perdre en ouverture et donc tu devras compenser en diminuant la vitesse et/ou augmenter les isos. Pas top.
Personnellement si c'est pour conserver une belle qualité mais gagner en rapprochement j'achèterais un nikon z50 (que je possède et utilise pour l'animalier) qui te permettra de bénéficier du crop factor de 1.5 qui est mieux q'un TC 1.4 et surtout tu conserveras la qualité et l'ouverture. Si tu veux je peux te montrer des exemples de photos au 500mm avec le z50, il est vraiment top niveau qualité. Et le prix reste très attractif surtout en occase.
Moi j'attends la sortie du prochain apsc nikon qui aura je l'espère la technologie du Z9 (autofocus de courses et reconnaissance des yeux et oiseaux).
Voilà ma petite réflexion ...
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Usage des téléconvertisseurs
MessagePosté: 21 Juillet 2022, 09:22 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Je ne connais pas les Tc Nikon. Néanmoins, ce qu'on peut dire, c'est que généralement, mettre un Tc sur un zoom n'est pas super top, là où on obtient des résultats intéressants avec des focales fixes.
Quand au facteur de recadrage des Aps-c, on arrive bien souvent à d'aussi bons voire de meilleurs résultats en prenant la photo avec un plein format, et en recadrant la photo pour ramener celle-ci au format qu'aurait donné l'Aps-c. Et d'ailleurs, il me semble qu'il y a une option pour modifier la taille de l'image, pour la ramener à une zone d'image Dx, ce qui équivaut à prendre au format Aps-c.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Usage des téléconvertisseurs
MessagePosté: 21 Juillet 2022, 12:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
bonjour,

je ne peux que plussoyer les propos d'Alain: mettre un TC sur ce genre de zoom n'est pas une bonne idée - outre la dégradation, qui peut être sensible, de la qualité optique, il y a aussi, et c'est rarement mentionné, au moins un ralentissement de l'AF, et souvent une altération. Bref, autant, pas de souci sur une optique haut de gamme, à condition d'utiliser le plus souvent les dernières versions optimisées des TC, autant c'est franchement une très mauvaise bonne idée dans les autres cas...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Usage des téléconvertisseurs
MessagePosté: 21 Juillet 2022, 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2022, 13:05
Messages: 10
Matériel: boitiers Nikon; objectifs Nikon et Tamron
Localisation: Belgique
Bonjour,

Merci de vos réponses. En effet ces dégradations et autres effets sont connus, cependant, aimerais voir malgré tout ce que l'on peut obtenir avec une telle combinaison de boîtier/TC/objectif.

Pas l'intention de photographier des oiseaux en plein vol (le Z9 est plus approprié pour cela). Côté perte de luminosité, le Z6 II gère vraiment très bien la montée en iso. Donc dans un milieu ouvert, ensoleillé avec un sujet pas trop petit, on devrait sans doute pouvoir tirer quelque chose de correcte, mais quoi exactement ? D'où la demande à voir des clichés.

Généralement, sur un site comme Flickr, on peut effectuer une recherche avec des mots clés, seuls ou combinés, ce qui permet de voir des photographies réalisées avec tel ou tel matériel, mais ne trouve rien pour la combinaison recherchée ici.

Trouvé ceci ailleurs: D850 + Tamron 150-600 G1 + Sigma TC-1401

https://goopics.net/a/xcwgix19


Honnêtement, je ne souhaite pas mieux.


Rien décidé pour l'instant, vais probablement m'orienter vers une location ou emprunt d'un TC 1.4, puis on verra ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Usage des téléconvertisseurs
MessagePosté: 21 Juillet 2022, 15:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je vais tâcher d'être plus explicite: l'usage d'un TC comme sur les images présentées est prévu pour avoir des oiseaux bien dans la cadre encore plus gros et surtout pas comme souvent pensé pour rapprocher plus un sujet lointain.

Maintenant à toi de te faire ta religion si tu veux (du moins ai-je l'impression que tu voulais simplement une confirmation pour te lancer)... mais les 24 Mpx risquent de vite montrer leurs limites avec un 150-600 de marque tierce. De plus, la montée en iso implique de toute façon une perte en dynamique.

En comparaison, un crop modéré donne des résultats tout à fait comparables

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com