Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 22:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: objectif pentax da 300f4
MessagePosté: 03 Juin 2009, 18:09 

Oh beh mince j'en parlais ce matin avec un collègue photographe, je me demandais si sigma avait un 300 f4 fixe (hors le telezoom 100-300 f4 constant). Il est en version HSM ? Et en monture Pentax ?
N'hésite pas à donner des infos =)

greg

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2009, 15:54 

Chez SIGMA, il n'existe qu'un 300mm f2.8 sans motorisation en monture PENTAX.
Un test très intéressant du PENTAX DA*300mm SDM avec notamment une comparaison de clichés entre le DA*300 et un télézoom basique 70-300mm.
Quelle différence de piqué, de contraste et de netteté.
http://www.monuniverspentax.com/test_da ... da300.html
En espérant que le prix du DA*300 redescende au alentour de 1000.00€.

- DA 16-45
- DA 35 Macro Ltd+ DA 100 Macro WR
- DA*16-50+ DA*50-135
- DA*55+ DA*300
- Trépied FEISOL CT-3342+ Rotule CB-50D

MessagePosté: 20 Juillet 2009, 18:32 

Bonjour,

Projetant d'acquérir cet objectif, je souhaitais savoir si ses utilisateurs le protège avec un filtre anti-UV ?

Merci d'avance ;)

MessagePosté: 06 Août 2009, 21:56 

Je n'utilise aucun filtre, le traitement de surface empêche les poussières d'adhérer et l'eau glisse dessus sans laisser de trace. J'utilise le pare-soleil qui protège très bien la lentille frontale.

La fixation a baïonnette est parfaitement sure. Aucun risque de le perdre.
Son extrémité est cerclée d'un gainage caoutchouté qui facilite sa prise en main et sa mise en place. Il évite surtout toute glissade lorsqu'on pose l'objectif baïonnette en l'air sur une table afin de changer d'objectif.

Petite anecdote, je connais quelqu'un dont le trépied est tombé à environ 1m50 du sol environ. (Sur un terrain en herbe) Dessus se trouvait le DA*300mm f4 SDM monté sur un K20D. J'étais présent, vraiment impressionnante la chute. Cela procure une drôle d'émotion ce genre d'incident. 1,800kg qui tombe d'1m50. J'étais vraiment désolé pour cet ami.
Et pourtant, résultat, ni le reflex, ni l'objectif ont subit un quelconque dommage.
Epoustouflant !!! Seul le pare-soleil a morflé au niveau de sa fixation. Celle-ci étant réalisé dans un plastique rigide mais suffisamment souple a absorber la totalité du choc.
Pour dire PENTAX, c'est vraiment du costaud. Je pensais que les lentilles auraient pu bouger ou le moteur SDM subir une détérioration de son fonctionnement. Rien de cela. La conception du pare-soleil y est certainement pour quelque chose. Il est possible de racheter ce pare-soleil à l'unité (Chez AMAZON, 30.00€ frais de port inclus, chez d'autres fournisseurs jusque 75.00€)

Je réalise souvent des clichés lorsqu'il pleut. Si l'on garde l'objectif à l'horizontal aucun problème l'eau n'atteint pas la lentille. Tropicalisé l'objectif ne craint pas l'eau.

- DA 16-45
- DA*16-50+ DA*50-135
- DA*55+ DA*300

MessagePosté: 09 Novembre 2009, 19:01 

Pas de filtre non plus, mais le pare-soleil y est monté en permanence.

2 photos réalisées avec le couple K20D DA*300 F4

Image

Image

Greg

MessagePosté: 09 Novembre 2009, 19:39 

Vraiment superbe ! Tu as ratés le concours du mois dernier.
Le martin pécheur, j'en croise rarement et c'est pas évident à saisir. Il n'aime pas la présence humaine.
J'utilise principalement l'ouverture à f5.6 car je me suis aperçu que le piqué était encore nettement meilleur. Mais à f4 d'après tous les tests que j'ai pu parcourir c'est certainement l'objectif qui a le meilleur piqué à pleine ouverture de tous les 300mm f4 toutes marques confondues.

Je vais devoir farfouiller dans le disque dur à la recherche de quelques clichés afin d'agrémenter le sujet.

Idem pour le pare-soleil, en permanence dessus. Même dans le sac je le visse dans le sens inverse.

J'ai longtemps hésiter à casser la tirelire pour investir dans ce DA*300mm. Après introspection, aucun regret. Surtout que l'autre solution que j'envisageais était un SIGMA 120-400mm HSM qui a un moment me fut proposé à moins de 600.00€.
Non rien ne vaut une focale fixe. Et la tropicalisation c'est rassurant. On est pas obligé de protéger son matériel à la première pluie.

De plus c'est le plus compact des 300mm et surtout le plus léger.
Si on compare par exemple un K-7 + le DA*300mm a par exemple le couple NIKON D300+ AF-S 300mm f4 (par ailleurs dépourvu de toute stabilisation), l'encombrement est bien moindre côté PENTAX et surtout le poids est inférieur d'un bon demi kilo. Pour les prises de vue à main levée, d'autant plus que la stabilisation permet un temps de pose plus "long" (1/200s voire 1/160 contre 1/500 s pour la solution NIKON)
Il est possible de se passer de trépied la plupart du temps notamment la journée quand les conditions lumineuses sont acceptable. Encore un gain de poids non négligeable.

- DA 16-45
- DA*16-50+ DA*50-135
- DA*55+ DA*300

MessagePosté: 09 Novembre 2009, 20:09 

Merci ^^

La première a été faite par mon beau père F4 1/180 et 800 ISO
La seconde c'est toujours à F4 1/125 et 400 ISO
La stab’ est vraiment au point sur le K20D également PENTAX à taper fort là-dessus. J’utilise un monopode plus par commodité que par nécessité. Bien sur la proximité à énormément aider mais en photo animalière je crois qu'il n'y pas mieux que l'affut =)

Clair que c'est objectif est une merveille. Peut-être moins nerveux que son équivalent canon mais le piqué est bien là (et le prix aussi)!
Greg

J'avais participé au concours mais pas avec ces 2 là que l'on a fait après coups :/
Mais il y avait du lourd que ce soit ici ou sur les photos retenues par le mag. =)

MessagePosté: 11 Décembre 2009, 22:45 

Bonsoir. Je viens d'acheter le fameux PENTAX 300 F4 SDM, avec un teleconverter Kenko PZ-AF 1.5x TELEPLUS SHQ, sur "le bon coin". Le vendeur m'a montré des photos magnifiques faites avec cet ensemble (je lui ai suggéré de les poster sur Images et Nature). Il vendait également un 50-500 Bigma. D'après lui, le 300 F4 SDM est nettement au dessus : on peut cropper sans perte de qualité, ce qui n'est pas le cas du Bigma qui ouvre à 6.3 en 500mm, donc moins de lumière. De plus le bokeh est meilleur sur le 300 F4 SDM, l'objectif est moins lourd, tropicalisé et SDM, contrairement au 50-500 Bigma.
Bref, ne me reste plus qu'à me montrer digne de mon achat.
Moi qui avait acheté il y a quelques temps un Kenko PZ-AF 1.5x TELEPLUS SHQ en vue de l'acquisition d'un 300 F4, me voilà en double emploi. Pour ceux qui sont intéressés, je le mets en vente dans les petites annonces de ce forum d'ici peu.

MessagePosté: 15 Décembre 2009, 00:42 

Bonsoir,

J'ai voulu acheter le 300mm f4 du bon coin et il était vendu :shock:
Tant pis j'attends la prochaine occasion.
J'aimerai savoir si avec le TC les photos ne perdent pas trop en piqué.
Je possède une longue vue astro Megrez 90mm avec un Pentax Ist DS qui me donne de bon résultats (il faut juste un peu de temps pour faire les photos!) mais un peu encombrant. (pied + longue vue (3.2kg) )

Gilles

www.sainte-baume.fr

MessagePosté: 17 Décembre 2009, 17:45 

pour ma part je ne possède pas de TC, mais en restant dans le résonnable un crop est toujours envisageable.
Pour en revenir au TC il en existe un qui garde le SDM ? car j'avais vu que pentax avait laissé tombé son TC1.4 SDM

MessagePosté: 18 Décembre 2009, 22:24 

Bonsoir. Pour répondre à Vorph22, le teleconverter Kenko PZ-AF 1.5x TELEPLUS SHQ conserve la fonction SDM. J'ai fait quelques essais de MAP en intérieur, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de sortir pour essayer en grandeur nature. J'espère le faire ce WE.

MessagePosté: 21 Décembre 2009, 21:59 

xyloglotte a écrit:
Bonsoir. Pour répondre à Vorph22, le teleconverter Kenko PZ-AF 1.5x TELEPLUS SHQ conserve la fonction SDM. J'ai fait quelques essais de MAP en intérieur, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de sortir pour essayer en grandeur nature. J'espère le faire ce WE.

Je note =) n'hésite pas à poster tes essais et retours d'expériences.
Ou l'avais tu trouvé, en France ?

Merci
greg

MessagePosté: 27 Décembre 2009, 15:12 

Réponse à Vorph22 : j'ai acheté mon Kenko PZ-AF 1.5x TELEPLUS SHQ vendu avec le 300mm DA* f4 SDM. Comme déjà raconté, j'en avais déjà un que j'ai revendu aussitôt (beaucoup de gens intéressés). pas pu faire de photos le WE dernier, termps très humide et froid de canard, et les peu de jours ensoleillés je travaillais. Je posterai dès que possible. Pour trouver un Kenko 1;5X compatible SDM, il faut surveiller les ventes de la boutique TIPENTAX sur Ebay, c'est là que j'ai eu mon premier et là que mon vendeur avait eu le sien.

MessagePosté: 05 Janvier 2010, 14:33 

un 300 f4 Da* a vendre sur http://www.beneluxphotonature.net
si quelqu'un le cherche c'est le moment =)

une bonne année à tous

greg

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,97360.0.html

MessagePosté: 05 Janvier 2010, 19:59 

Il y en a aussi un sur I&N ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]