Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Souhaitez vous un regroupement de salons "Insectes ; Poissons ; Flore ; Paysages "
Le sondage s’est terminé le 03 Décembre 2023, 14:50
OUI 42%  42%  [ 8 ]
NON 58%  58%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 03 Novembre 2023, 14:50 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Un des membres nous a interpelé il y a quelques jours sur le manque d'activité de certains salons du forum, en particulier les salons flore et champignons, Poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés, divers, insectes et arachnides ... Les membres qui postent dans ces salons ne reçoivent que peu de commentaires. Plus généralement, les salons "un autre regard" sont petit à petit désertés au profit des salons Les bons moments, Carnets de route et Reportages.
Il est clair également que les forums tels que le nôtre ne font plus vraiment recette, beaucoup préférant les réseaux sociaux où on peut se contenter d'un J'aime plutôt que d’avoir des critiques argumentées qui peuvent nous remettre en question.
Pour en revenir aux salons Un autre regard, nous avons donc deux solutions : soit on ne bouge pas, soit on regroupe certains salons pour créer plus de visites.
L'avantage : les personnes ne visitant actuellement un seul de ces salons sont ainsi amenés à voir les photos qui étaient auparavant postés ailleurs.
L'inconvénient : (peut-être ?) Regrouper ces salons les dévalorisent puisque chaque thème (fleurs, araignées, odonates , ... ) sera noyé dans la "masse", contrairement aux oiseaux et mammifères, qui resteraient indépendant puisque ayant encore pas mal de visites (c'est tout relatif !).
Aussi, afin d'avoir votre avis sur la question, je vous propose de répondre au minuscule sondage en tête de ce sujet, et de donner votre avis en répondant à ce post.
Fin du sondage le 3 décembre.
Merci d'avance

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 03 Novembre 2023, 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
::hi:: Alain et les modos Luna , Dom et Jacques

Perso je préfère la solution actuelle .
chinon37 a écrit:
Regrouper ces salons les dévalorisent puisque chaque thème (fleurs, araignées, odonates , ... ) sera noyé dans la "masse"

Chaque salon regroupe des gens ayant des centres d’intérêt et souvent des sensibilités en commun, pour le nombre de visites est ce important ? montrer la nature pour sensibiliser les nombreux visiteurs à sa beauté, me suffit ! ;)

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 04 Novembre 2023, 15:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
Je vais faire une réponse de normand :mrgreen:
Je dirais NSP...si on regarde les sujets et leur nombre de visites, on voit qu'il y a quand même de la fréquentation, mais pas ou peu de réponses.
Je ne sais pas si regrouper des salons changera quelque chose.
Comme dit précédemment, il y a un changement de la consommation de la photographie, mais même les réseaux sociaux "historiques" perdent de l'audience!
Mais il n'y a pas que cela, chacun a plus ou moins de temps à consacrer au forum, et ce pour x raisons.
Je rajouterais que les petites bêtes n'ont pas la cote, même auprès des photographes nature.Il y a toujours cette répulsion vis à vis des insectes qui ne favorise pas la fréquentation de certains salons.
Je vous laisse décider ce qui est le mieux, vous connaissez mieux que moi l'évolution du forum et sa fréquentation réelle....mais je resterai fidèle et viendrai encore commenter, quand j'ai le temps :D

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 04 Novembre 2023, 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Puisque l'on parle de commentaire, je vous adresse le mien.

D'ailleurs faut-il tant commenter que ça ? Chacun étant libre de s'exprimer ou pas.
Ne faut-il pas plutôt mettre l'accent sur la qualité du contenu des échanges ?

Pour ma part, je ne me concentre pas sur le nombre de commentaires mais sur ceux qui font réfléchir et apporte de la valeur ajoutée au post initial. Dans les salons "Un autre regard", j'attend du visiteur un retour sincère et constructif plutôt qu'un message anodin et insipide. Je remercie d'ailleurs les membres qui se plient à cet "exercice" qui peut paraître rebutant et chronophage pour d'autres.

A mon avis, le regroupement n'apportera pas plus de visites et d'échanges mais plus de confusion. Chaque salon devrait rester indépendant pour que chaque personne intéressée par un sujet en particulier puisse y apporter sa contribution sans s'y perdre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 04 Novembre 2023, 21:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Hello

La photo est maintenant une passion pour moi, et je me fais vraiment plaisir avec ce que je produis (c'est le gâteau) et j'aime partager ça sur le fofo aussi pour avoir des retours (les cerises) afin de me rassurer, de m'évaluer et de m'améliorer. Et je suis un peu dépité lorsqu'au bout de 2 ou 3 jours il n'y a aucun commentaire (si, ça arrive quand Joëlle est en vacances - encore merci Joëlle ;) ).
En plus je pense que pour des nouveaux visiteurs, s'ils voient qu'il n'y a pas d'activité régulière sur les salons et bien ils vont regarder ailleurs. Alors certes ça bouge beaucoup plus sur les bons-moments, et il y a aussi de belles photos. C'est peut-être ça le souci d'ailleurs, cette partie du forum moins contrainte qui attire plus (plus d'images à poster, moins de critiques qui pourraient être mal perçues...).
J'ai l'impression que nous sommes un noyau d'une douzaine de personnes à mettre des commentaires sur ces 3 salons, c'est peu.
Regrouper les salons devrait mécaniquement générer de l'activité, vous ne croyez pas ?

vario a écrit:
Chaque salon regroupe des gens ayant des centres d’intérêt et souvent des sensibilités en commun, pour le nombre de visites est ce important ? montrer la nature pour sensibiliser les nombreux visiteurs à sa beauté, me suffit !
Je comprends que cela peut suffire à certains. Perso j'ai besoin de retours (en psychologie je crois qu'on appelle ça "nourrir ses besoins personnels" :D )
Corvus a écrit:
Je rajouterais que les petites bêtes n'ont pas la cote, même auprès des photographes nature
Oui, et que dire des fleurs ...
Corvus a écrit:
si on regarde les sujets et leur nombre de visites, on voit qu'il y a quand même de la fréquentation, mais pas ou peu de réponses
Je me demande si le nombre de vues n'est pas lié aux robots des moteurs de recherche ... Votre avis les modos ?
Mélodie.L a écrit:
D'ailleurs faut-il tant commenter que ça ? Chacun étant libre de s'exprimer ou pas.
Ne faut-il pas plutôt mettre l'accent sur la qualité du contenu des échanges ?
Je considère que s'il n'y a pas commentaire, c'est que ça ne plait pas, ou au mieux laisse indifférent. Bien sûr que je préfère un commentaire argumenté, avec des propositions, plutôt qu'un banal "belle photo" ou un "pas emballé" non argumenté. Mais au final tout commentaire est bon à prendre à mon sens.

Marc

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 06 Novembre 2023, 23:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Mélodie.L a écrit:
j'attend du visiteur un retour sincère et constructif

marc54 a écrit:
Je considère que s'il n'y a pas commentaire, c'est que ça ne plait pas, ou au mieux laisse indifférent. Bien sûr que je préfère un commentaire argumenté, avec des propositions, plutôt qu'un banal "belle photo" ou un "pas emballé" non argumenté. Mais au final tout commentaire est bon à prendre à mon sens.

Après 10 ans "d'ancienneté" sur le forum j'ai constaté que beaucoup de commentaires "sincères et constructifs" ont fait fuir déjà quelques participants, de ce fait quand je ne sais pas quoi penser d'une photo je m'abstiens ou je laisse un commentaire de complaisance pour ne pas décourager l'auteur ( et je suis persuadé que je ne suis pas le seul), je suis attaché a ce forum et j'ai envie qu'il continu d'exister.
Pour la question du jour.
Je visite (ou j'espionne) régulièrement d'autres forums avec de très belles photos nature, et bien je trouve que nos salons "un autre regard" se différencient des autres forums et sont beaucoup plus "lisibles".

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 08 Novembre 2023, 13:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je poste de temps en temps dans ces rubriques, quelques images d'oiseaux ou d'insectes. J'opte pour les salons "un autre regard sur...", à qualitė ėgale de photos avec celles que je poste d'ordinaire sur mon fil dédié dans "les bons moments", parce que cela me prend moins de temps (une image à la fois, un texte introductif moins contraignant). Je commente régulièrement la plupart des rubriques de ce forum et il n'y a pas de ma part de prėfėrence particulière pour l'une ou l'autre des sections, hormis la partie "atelier", où je ne me rends guère, par manque de temps.
J'ai voté, peut-être un peu vite, pour le regroupement des sous-rubriques, mais je comprends les raisons invoquées en sens contraire.
Je pense, avec un peu de malice, que la fréquentation d'une rubrique est souvent liée à l'auteur de l'image: un nom attire l'attention, on va voir, on commente.
Le talent attire, mais aussi le fait d'être connu de la plupart des membres du forum. Et vous avez d'autant plus de visites que vous fréquentez les diffėrentes sections, en y postant, et en les commentant.
Peut-être est- ce une des solutions pour augmenter la frėquentation de ces sous-forums: ne pas se circonscrire à ne poster et ne commenter que ceux-là. Se faire connaître.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 08 Novembre 2023, 15:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
joandbnicolas a écrit:
Peut-être est- ce une des solutions pour augmenter la frėquentation de ces sous-forums: ne pas se circonscrire à ne poster et ne commenter que ceux-là. Se faire connaître.

Tous les membres ne sont pas retraités Joëlle! ;) le boulot, les enfants, la maison, le jardin, les courses etc.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 08 Novembre 2023, 16:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
riviere jacques a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Peut-être est- ce une des solutions pour augmenter la frėquentation de ces sous-forums: ne pas se circonscrire à ne poster et ne commenter que ceux-là. Se faire connaître.

Tous les membres ne sont pas retraités Joëlle! ;) le boulot, les enfants, la maison, le jardin, les courses etc.



Bien ėvidemment. Chacun à l'aune de sa propre disponibilité, comme pour chacun d'entre nous. Mais la question de principe reste d'actualité. Certains d'ailleurs, toujours en activitė professionnelle, n'hėsitent pas à frėquenter toutes les sections, si ce n'est quotidiennement, en tout cas régulièrement.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 12 Novembre 2023, 13:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour,
Pour ma part je suis plutôt favorable à l'option regroupement ... mais sans trop de conviction quand même sur le résultat que ça pourra avoir en terme de fréquentation ou ce commentaires. C'est vrai qu'aujourd'hui il y a la concurrence des réseaux sociaux où il n'y a pas toutes les barrières et règles qu'il y a sur le forum. L'outil 'Forum' a vieilli et n'est sans doute plus adapté a des photographes plus jeunes, car je pense que la moyenne d'âge ici est plutôt élevée.
C'est vrai que c'est bien d'avoir des commentaires argumentés ... mais ce n'est pas donné à tout le monde de savoir dire pourquoi une photo ne plaît pas, et ce n'est pas forcément évident de trouver les mots justes pour le dire sans froisser le photographe qui est à l'autre bout. Pour moi je sais que c'est un exercice difficile et j'ai parfois blessé des participants en donnant une opinion franche.
Je regrette encore aujourd'hui ces salons "les bons moments", "reportages" ... vers lesquels beaucoup de photographes ont migré
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 12 Novembre 2023, 14:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Personnellement, je ne crois pas avoir déjà posté une photo sur "Un autre regard ..." mais comme je laisse parfois quelques commentaires, je vais quand même donner mon ressenti ;)
Effectivement je trouve la section un peu contraignante et elle ne colle pas vraiment à ma pratique photo : je me considère naturaliste avant d'être photographe, plus motivé par "le fond" que par "la forme", d'où mon intérêt pour les autres sections que je trouve tout simplement plus intéressantes.
Par ailleurs, j'évite de participer à la mode actuelle consistant à la mise en avant de clichés d'une nature aussi spectaculaire qu'artificielle et qui à mon avis ne rendent pas toujours service à la défense de tous les êtres vivants ordinaires et de leurs habitats (raison pour laquelle je boycotte tous les concours de photo nature depuis plus de 10 ans, et pas seulement parce que je n'aurai aucune chance :mrgreen: ).

A la question "Faut-il regrouper ?", je serais plutôt pour le "non". En tout cas ça ne changerai rien pour moi, car par habitude je clique toujours sur le lien "Voir les nouveaux messages" quand je visite cet excellent forum !

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 12 Novembre 2023, 14:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
apiaster71 a écrit:
Personnellement, je ne crois pas avoir déjà posté une photo sur "Un autre regard ..." mais comme je laisse parfois quelques commentaires, je vais quand même donner mon ressenti ;)
Effectivement je trouve la section un peu contraignante et elle ne colle pas vraiment à ma pratique photo : je me considère naturaliste avant d'être photographe, plus motivé par "le fond" que par "la forme", d'où mon intérêt pour les autres sections que je trouve tout simplement plus intéressantes.
Par ailleurs, j'évite de participer à la mode actuelle consistant à la mise en avant de clichés d'une nature aussi spectaculaire qu'artificielle et qui à mon avis ne rendent pas toujours service à la défense de tous les êtres vivants ordinaires et de leurs habitats (raison pour laquelle je boycotte tous les concours de photo nature depuis plus de 10 ans, et pas seulement parce que je n'aurai aucune chance . ).

A la question "Faut-il regrouper ?", je serais plutôt pour le "non". En tout cas ça ne changerai rien pour moi, car par habitude je clique toujours sur le lien "Voir les nouveaux messages" quand je visite cet excellent forum !

Frédéric


J'adhère à 100% à ce commentaire . :good:
Dominique
NB: à ce jour et à cette heure ,on est pile à 50/50 sur le sondage....... C'est donc très partagé ,attendons encore un peu quelques nouveaux votes, de toutes manières cela ne changera pas grand chose et si jamais la majorité se détache pour le changement ,on pourra toujours si c'est pire ,revenir en arrière ,rien n'est figé sur notre forum!

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 12 Novembre 2023, 15:01 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci à toutes et tous pour vos votes, commentaires et avis.
NOUMEA a écrit:
si jamais la majorité se détache pour le changement ,on pourra toujours si c'est pire ,revenir en arrière ,rien n'est figé sur notre forum!
Non, non, regrouper est une opération très facile. Re-scinder demanderait trop de boulot ... Et comme c'est moi qui m'y collerais ... ;)
Aussi, pour moi, si une majorité nette ne se détache pas, je suis plutôt pour maintenir le statu-quo.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 12 Novembre 2023, 15:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
chinon37 a écrit:
Merci à toutes et tous pour vos votes, commentaires et avis.
NOUMEA a écrit:
si jamais la majorité se détache pour le changement ,on pourra toujours si c'est pire ,revenir en arrière ,rien n'est figé sur notre forum!
Non, non, regrouper est une opération très facile. Re-scinder demanderait trop de boulot ... Et comme c'est moi qui m'y collerais ....
Aussi, pour moi, si une majorité nette ne se détache pas, je suis plutôt pour maintenir le statu-quo.


Désolé ami . rouge ;) ,je ne savais pas que ton travail serait si difficile alors d'accord avec toi pour une nette majorité (le changement c'est (pas) maintenant.... ::)))::

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 12 Novembre 2023, 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
vario a écrit:
nos salons "un autre regard" se différencient des autres forums et sont beaucoup plus "lisibles"
Peux-tu développer ? Par le fait qu'on distingue par thèmes ? ou que les commentaires sont plus constructifs ? J'avoue ne pas trop regarder ailleurs.

Moi qui était favorable au regroupement, je viens de penser que cela va apporter une contrainte supplémentaire par rapport aux nombre de posts par semaine. Au printemps/été il est plutôt fréquent que je lance simultanément des fils sur les salons insectes et fleurs, et en regroupant je ne pourrai en poster qu'un seul par semaine :(
La solution ne serait-elle pas de rendre ces salons moins contraignants ? Je ne parle pas de qualité des photos, mais du délai entre 2 posts, passer à 3 ou 5 au lieu de 7 jours ?
Marc

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com