Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:58


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 03 Janvier 2013, 13:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juillet 2011, 11:42
Messages: 614
Localisation: Plateaux du Doubs
Matériel: Nikon D800
Gypaète a écrit:

Au plaisir de nous retrouver une fois dans les terres du Jura pour bavarder de naturalisme!


Gygy


Merci pour ton message Gygy, fais moi signe si tu passes dans le coin (région de pontarlier).

_________________
Jura sauvage photographies


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 03 Janvier 2013, 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juillet 2011, 11:42
Messages: 614
Localisation: Plateaux du Doubs
Matériel: Nikon D800
Baussant a écrit:
Allez quelques petites questions qui me taraudent l' esprit :

- Y a t-il un message que tu essaies de faire passer à travers tes images ? Et si oui, lequel ?
- Sur une image, l' environnement devient il, au fil du temps, plus prépondérant qu' un sujet, fusse t-il exceptionnel ? Si oui, pourquoi cette orientation photographique ?

et enfin :mrgreen:
- Qu' est-ce qui t' a décidé à franchir le pas dans le monde professionnel. N' as-tu pas peur que cela pourrait "dénaturer" ton approche de la photographie sous entendu que les résultats obtenus doivent devenir une obligation pour qui veut en vivre.

Merci


Moi qui demandait des questions, je suis servi :mrgreen:

1/ Un message à faire passer, oui bien sur, même si ce n'est pas très original ... Je fais de la photo autour de chez moi pour montrer comme la nature peut être belle, pas seulement la nature que l'on voit à la télé mais aussi celle devant nos fenêtres. On protège que ce que l'on connait ... et beaucoup de gens n'ont pas conscience de la vie dans nos campagnes.

2/ Les photos d'ambiance me tiennent particulièrement à coeur, c'est vrai. Pourquoi cette orientation, et bien ce sont mes gouts qui évoluent, tout simplement. Mais il est vrai aussi que je pense que c'est dans ce genre d'image que tend la photo nature. Un portrait peut être réalisé en zoo ou en parc, alors qu'une photo d'ambiance respire le "sauvage", et les grandes étendues sauvage m'ont toujours fait rêver.

3/ Qu'est ce qui m'a décidé à franchir le pas du professionnalisme? Le fait que je perde mon emploi salarié y est pour beaucoup ... mais c'était un rêve depuis quelques années, et il me semblait un peu plus accessible tous les ans. et qui vivra, verra :mrgreen:
Il est certain que cela change les choses, la pression est bien là, il faut réussir à sortir de bonnes images ... mais il est encore trop tôt pour mesurer l'étendue des changements, je te répondrai dans un an :prrrt:

voili, voulou,
n'hésites pas si tu as d'autres questions :biere:

_________________
Jura sauvage photographies


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 03 Janvier 2013, 15:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Hello
La lecture d'un de tes reportages dans un magazine, un petit aperçu de ton parcours et de tes photos, une visite sur ton site et me voilà plongée dans un univers fait de contrastes et de douceurs. Tu sais apprivoiser la lumière et restituer des ambiances comme je rêve de faire, et rendre à ta région tout ce qu'elle te donne. Le Jura, région voisine de la mienne, dont j'ai redécouvert quelques lieux cette année et qui m'avait beaucoup séduite. Je savais déjà que j'y retournerai, et tes photos ne font qu'attiser ce désir.
Et comme j'ai vu sur ton site que tu organisais des stages... ;)
Il faut, en plus du savoir-faire, du courage pour vivre de sa passion, comme dans tout domaine artisanal, mais je pense que tu n'en manques pas. Je te souhaite un beau succès dans ton entreprise et :bravo: pour cette grillade toute en simplicité.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 03 Janvier 2013, 16:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juillet 2011, 11:42
Messages: 614
Localisation: Plateaux du Doubs
Matériel: Nikon D800
Merci beaucoup Luna :D

_________________
Jura sauvage photographies


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 03 Janvier 2013, 23:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Un fil très intéressant qui peut donner une "bonne" influence, sans aucun doute. Nous allons pouvoir un peu papoter de choses et d'autres dans quelques mois. C'est la seule et unique raison qui m'a poussé dans le Jura l'espace d'un week end : rencontrer des gens comme toi. Bravo et félicitations, je te souhaite plein de bonnes voir de très bonnes surprises pour cet année à venir. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juillet 2011, 11:42
Messages: 614
Localisation: Plateaux du Doubs
Matériel: Nikon D800
Merci Robert et à bientot ;)

_________________
Jura sauvage photographies


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 05 Janvier 2013, 10:42 

Enregistré le: 24 Juin 2012, 19:07
Messages: 201
Localisation: Sundgau
Matériel: NIKON P7800
Localisation: Sundgau
Je viens de découvrir ces images avec ravissement. Elles sont sublimes. :good:
J'adore la simplicité de ces photos montrant la nature telle qu'elle est et non pas comme on voudrait qu'elle soit.
Je rejoins Lapin 25 au sujet du renardeau endormi sur la souche, j'ai craqué pour ce cliché.
Bonne continuation et tous mes voeux de réussite pour cette année. :bravo:

_________________
http://daniel68.piwigo.com
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 05 Janvier 2013, 10:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Décembre 2010, 21:00
Messages: 1113
Localisation: Clermont-Ferrand
Matériel: Canon 7D et Tamron 150-600mm
Bonjour Fabien,

je viens de passer un bon moment sur ton site et ton blog car tes photos m'ont émerveillé. J'aurais bien voulu toutes les commenter mais je préfère faire ici quelques remarques :

- tout d'abord j'adhère complètement à ta démarche "locale", que je partage modestement en explorant d'abord ma région avant d'aller au bout du monde. Cela donne vraiment envie d'aller découvrir ta belle région.

- ensuite, plusieurs photos comme celles du cincle plongeur correspondent à celles que je rêve de faire. Je ne savais pas qu'il pouvait pêcher des petits poissons mais nul doute que quand je le verrai accomplir cette action, je repenserai à toi

-enfin, au-delà de la démarche esthétique très réussie et régulière dans chaque image présentée, je suis sensible à cet amour du terrain, à cette connaissance du milieu et au respect dont tu fais preuve.

Pour tout cela, félicitations et surtout bonne chance pour cette nouvelle aventure dans le milieu pro. :good:

Cyrille

_________________
Image
http://ornithauvergnat.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 05 Janvier 2013, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juillet 2011, 11:42
Messages: 614
Localisation: Plateaux du Doubs
Matériel: Nikon D800
Merci Cyrille et Daniel
vos messages me font bien plaisir :D

_________________
Jura sauvage photographies


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 05 Janvier 2013, 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Pour moi, Fabien Gréban c'est l'art de magnifier l'hiver et le blanc...tes séries d'hermines en pelage d'hiver et de renards dans la neige, c'est que du bonheur :mrgreen: et que dire de tes paysages hivernaux...
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il y a beaucoup à faire dans sa région...mais un petit voyage de temps en temps ça peut faire du bien...
Je te souhaite plein succès dans ta nouvelle activité...faire de son hobby son métier...le rêve de tout un chacun :mrgreen:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 06 Janvier 2013, 04:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Décembre 2011, 20:24
Messages: 1180
Localisation: VAR
Matériel: Nikon
Localisation: Var
Ton univers photographique est vraiment très touchant :)
Tu as l'art de mettre en valeur les sujets d'une façon très douce :love:
Tu aimes la nature et ça se voit :good:

_________________
Notre site :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 06 Janvier 2013, 12:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juillet 2011, 11:42
Messages: 614
Localisation: Plateaux du Doubs
Matériel: Nikon D800
Merci Dids

blizzardbeast a écrit:
Pour moi, Fabien Gréban c'est l'art de magnifier l'hiver et le blanc...tes séries d'hermines en pelage d'hiver et de renards dans la neige, c'est que du bonheur :mrgreen: et que dire de tes paysages hivernaux...
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il y a beaucoup à faire dans sa région...mais un petit voyage de temps en temps ça peut faire du bien...
Je te souhaite plein succès dans ta nouvelle activité...faire de son hobby son métier...le rêve de tout un chacun :mrgreen:

Alain


Merci Alain :D

C'est sur que les voyages peuvent faire du bien :mrgreen: Beaucoup s'épanouissent dans ce genre de photo, et c'est tant mieux, il en vaut pour tous les gouts.
Mais je me sens tellement bien dans "mon" jura ... D'ailleurs les destinations de voyage qui pourrait m'intéresser sont bizarrement des régions où le froid et les sapins règnent en maître, étonnant non ? :mrgreen:
Certes, il n'y a pas d'ours, ni de glouton dans le Jura, mais nous avons le Lynx et le Loup :pompom:

Je remonte parfois dans ma région d'origine, la côte d'opale, je prend plaisir à photographier sur la plage (phoque, limicoles, ...). Mais au bout de quelques jours, le Jura me manque ...

_________________
Jura sauvage photographies


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 06 Janvier 2013, 12:56 

Enregistré le: 25 Juillet 2009, 10:43
Messages: 102
Localisation: la chapelle en vercors
Matériel: 6D 300/4 ,100/2,8 400/2,8 mod II TC 1,4 et X2 benro GH2 et trépied feisol 3342
bjr fabien,
tout d' abord bravo pour cette ascension assez rapide ds le monde de la photo animaliére et surtout avec ce niveau là au vu de la qualité de tes images !
je suis moi meme habitant d' un massif montagneux ( vercors) qui ressemble un peu au jura !
je me poses trés souvent la question lorsque je montre des photos si il n' y a pas une maniére de créer des "emule " et du coup mettre des espéces en danger ! quand pense tu ?
merci

_________________
plus je connais les hommes plus j' aimes les bêtes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 06 Janvier 2013, 13:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juillet 2011, 11:42
Messages: 614
Localisation: Plateaux du Doubs
Matériel: Nikon D800
vertaco a écrit:
bjr fabien,
tout d' abord bravo pour cette ascension assez rapide ds le monde de la photo animaliére et surtout avec ce niveau là au vu de la qualité de tes images !
je suis moi meme habitant d' un massif montagneux ( vercors) qui ressemble un peu au jura !
je me poses trés souvent la question lorsque je montre des photos si il n' y a pas une maniére de créer des "emule " et du coup mettre des espéces en danger ! quand pense tu ?
merci


Bonjour Vertaco et merci pour ton message,
Il est vrai que de nos jours les informations et les images circulent très vite avec internet. On voit des effets de mode se développer très vite, pouvant exercer une pression excessive sur certains territoires. C'est pour cela que je me refuse à citer sur le web les endroits où je réalise mes images. Il en va de même pour les stages que j'organise, j'essaie au maximum de varier les secteurs et je prends en compte la susceptibilité de l'espèce vis à vis du dérangement, tout comme dans ma pratique de la photo de tous les jours. Mais, il ne faut pas se leurrer, on finit toujours par déranger plus ou moins. En prenant les précautions nécessaires pour que ce soit plutôt moins que plus.

Après, la photo nature est à la mode, et le fait de diffuser nos images y contribue en partie. On incite donc d'autres personnes à faire comme nous, multipliant les risques de dérangement. Mais ce sera autant de témoins pour protéger notre patrimoine naturel, c'est du moins ce que je me dis.

_________________
Jura sauvage photographies


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade d'hiver
MessagePosté: 06 Janvier 2013, 15:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Décembre 2011, 16:47
Messages: 1933
Matériel: Nikon
Bonjour Fabien,
J'étais tombé sur ton site par le biais de ce forum et j'avais été charmé au même titre que j'ai pu l'être en découvrant les photos d'un autre montagnard Vincent Munier.
Nous nous sommes rencontrés à Montier car je faisais partie des quelques milliers de visiteurs qui sont venus dans la Marne pour voir la magie de la photo de Nature. J'ai rencontré un photographe super sympa et j'ai pu apprécier de près quelques clichés qui m'ont laissé bouche bée.
J'ai lu dans le Nat'images le reportage sur les affuts par grand froid et je dis Bravo et Merci pour le partage et la leçon.
Une bien belle grillade que celle-ci, et un photographe dont je vais suivre le travail.
Merci et bonne continuation.


Modifié en dernier par bruno57 le 08 Janvier 2013, 01:37, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com