Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 19 Janvier 2010, 23:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Mars 2009, 21:52
Messages: 2679
Localisation: Provence
Merci nadette ! Oui, c'est à mon tour et j'espère m'en sortir aussi bien que toi...

"...quel est le poids de tout ton matériel, comment transportes-tu tout ceci ? "
Le poids avoisine les 5 kg avec un trépied stable donc lourd lui aussi. Je transporte mon matériel sur l'épaule et ce n'est pas vraiment un problème.

"...est ce que parfois tu t'es senti "bloqué" devant une situation parce que ton équipement ne te permettait pas d'être réactif a l'instant souhaité .... "
Sincèrement pas souvent. Cela m'est arrivé c'est vrai, mais pas aussi fréquemment qu'on pourrait le croire. En fait , lors de mes sorties l'APN est toujours allumé. je n'ai donc plus qu'à déplier le pied, à viser, à faire la MAP, à cadrer et à déclencher. Tout cela peut paraître long mais avec l'habitude, on acquiert des réflexes (un peu comme la conduite automobile) et tout cela va assez vite. Je tiens à souligner l'extrême importance du viseur point rouge qui s'avère un accessoire indispensable pour justement gagner du temps dans la visée. C'est un élément que je vois jamais cité dans l'équipement de digiscopie et pourtant, il devrait être monté d'usine par toutes les grandes marques de longue-vue !

"as-tu ressenti une frustration de ne pas pouvoir saisir différemment l'instant présent et louper l'occase ?"
Oui, cela m' arrive souvent de voir par exemple de superbes envols ou des bagarres et de ne pouvoir saisir ces instants. La digiscopie atteint ici ses limites. On ne peut pas saisir les scènes de mouvements, du moins pour l'instant. Peut être qu'à l'avenir, qui sait, si le matériel s'améliore...

_________________
KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
"être simple pour être vrai..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 20 Janvier 2010, 19:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Merci Rolland pour ta réponse !

Effectivement, ce qui pour toi semble assez correcte, je parle du poids ... devient vite un handicape certain pour une blonde de base, qui plus est, a de tous petits bras "musclés" ... :lol:

Tu sembles attacher une importance toute particulière pour le viseur à point rouge .... :o inconnu pour moi, je suis allée voir un peu sur la toile et dans mes recherches il semble que ce viseur soit en fait prévu pour être adapté sur une arme de chasse ?

Confirmes-tu ? et a quoi cela te sert-il ?

Je suppose que tu n'as plus besoin de mettre ton œil dans l'œilleton de la longue vue et que celui-ci remplace donc le viseur et le simple fait de placer le volatile sur le point rouge ...peut servir de MAP pour le cadrage ?

J'ai essayé de regarder dans ces "machines" je parle des longues vues ... :lol: et j'ai une réelle difficulté a apercevoir une image nette .... :? il me faut un "certain temps" d'adaptation pour me familiariser avec ... :thinking: :zinzin:

Suis-je vraiment une blonde ou tout est irrécupérable ou bien, est ce l'habitude qui fait que .... la lumière vient .. enfin, je veux dire l'image nette et précise sans se traumatiser l'œil dans la lucarne ... :vieux:

Car je dois reconnaitre qu'après avoir insisté .... c'est tout simplement magique . :o .. : la façon dont le rapprochement se fait ... il te semble pouvoir toucher l'oiseau et alors les détails c'est :good:

Mais je suis restée très perturbée quand même par ce manque d'adaptation de mon œil dans ce tube .... :levitation:

Alors j'admire d'autant plus ton travail, et c'est vrai qui si je connaissais quelqu'un qui pratique et me permettrait de l' accompagner dans une sortie, cela me comblerait de comprendre et d'apprendre ..!


*** (avec la Nadette mon pauvre Roland ... tu n'as pas fini de griller ... :xpldr: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 20 Janvier 2010, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Mars 2009, 21:52
Messages: 2679
Localisation: Provence
"...il semble que ce viseur soit en fait prévu pour être adapté sur une arme de chasse ?"
Oui, c'est exactement ça. C'est un accessoire pour fusil de chasse...

"i]à quoi te sert-il ?[/i]"
Il sert à viser juste et à viser rapidement. Mais nullement à faire la MAP.
Je t'envoie deux images pour mieux comprendre.

Image

Image






"il te semble pouvoir toucher l'oiseau " Oui, nadette c'est tout à fait ce que je ressens et que veux transmettre dans mes images.

_________________
KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
"être simple pour être vrai..."


Modifié en dernier par Roland RIPOLL le 20 Janvier 2010, 19:45, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 20 Janvier 2010, 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Mars 2009, 21:52
Messages: 2679
Localisation: Provence
"Suis-je vraiment une blonde ou tout est irrécupérable ou bien, est ce l'habitude qui fait que .... la lumière vient .. enfin, je veux dire l'image nette et précise sans se traumatiser l'œil dans la lucarne ..."
Non, je te rassure, c'est simplement une question d'habitude que d'observer dans une longue-vue tout en faisant (de la main gauche) la MAP avec la bague de mise au point. Mais tu as pu te rendre compte et constater de visu, si je puis dire, toute la difficulté qu'il y a à prendre des images en digiscopie, car en plus il faut ( de la main droite) appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo !

_________________
KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
"être simple pour être vrai..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 20 Janvier 2010, 19:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Ah ! wouaiiiii ! cool comme système, donc .... tu n'as pas besoin de te "casser" l'œil dans le viseur de la LV :good: et en plus je n'ai pas pensé que tu avais le retour sur l'écran de l'APN :mrgreen:
Et sur l'écran c'est dans le bon sens de lecture ? :thinking:

(des questions ... et encore des questions ...mais je suis une curieuse ... :lol: )

Comment se fait-il que les fabricants de LV n'aient pas prévu un système de montage pour le fonctionnement en digis. ?

Parce que là, c'est une "bidouille" propre mais de ton invention pour le fixer sur le tube ...et rien à brancher en mécanique pour le fonctionnement, juste le fixer et c'est opérationnel ?

Tous tes "digiscopains" fonctionnent comme toi ou chacun a sa "magouille" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 20 Janvier 2010, 19:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Roland RIPOLL a écrit:
"Suis-je vraiment une blonde ou tout est irrécupérable ou bien, est ce l'habitude qui fait que .... la lumière vient .. enfin, je veux dire l'image nette et précise sans se traumatiser l'œil dans la lucarne ..."
Non, je te rassure, c'est simplement une question d'habitude que d'observer dans une longue-vue tout en faisant (de la main gauche) la MAP avec la bague de mise au point. Mais tu as pu te rendre compte et constater de visu, si je puis dire, toute la difficulté qu'il y a à prendre des images en digiscopie, car en plus il faut ( de la main droite) appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo !



hop ! les réponses ce sont croisées ... ! (je suis rassurée ...c'est récupérable ... mes manques de blondasse .... :biere: :lol: )

Effectivement, je me rends parfaitement compte de la difficulté et je regrette de ne pas avoir "osé" accepter l'essai que l'on me proposait sur le parc de Villars ... j'aurais bien aimé voir le rendu d'une de mes PDV faite ainsi :thinking:

Merci Roland !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 26 Janvier 2010, 19:02 

Enregistré le: 07 Juin 2009, 16:21
Messages: 450
Localisation: saint martin don calvados
je suis fan, j'aime particulièrement tous les détails que l'on ne voit pas sur beaucoup de photos et on a vraiment l'impression de pouvoir les toucher


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 02 Février 2010, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 20:31
Messages: 3353
Localisation: FREJUS
Matériel: NikonD200 NikonD300s Tamron10/24MM Tamron90MMF2,8 Nikon50F1,8 Sigma120/400F4,5/5,6 Sigma28/70F2,8
et bien je suis revenu plusieurs fois,pour lire ce magnifique témoignage de passionné,bravo Roland tes photos sont de vrai chef d'oeuvre,et dans ton récit,l'on sent tout l'amour que tu porte a la nature! :bravo:
amicalement LOLO83! ;)

_________________
« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 20 Février 2010, 20:16 

Enregistré le: 07 Août 2009, 10:47
Messages: 477
Localisation: Alsace du Sud
Matériel: Canon 7D - EOS1 Mark IV - 16-35 mm Canon - 100 mm Macro Canon - 100-400 mm + 1x4 Canon - 10-17 Tokin
Bonjour,

Après tout ce que je viens de lire, que pourrais je rajouter ?

C'est simplement magnifique, sublime !

Bonne continuation. jl

_________________
www.plongeurprofond.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 09 Mars 2010, 23:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Janvier 2010, 10:20
Messages: 349
Localisation: Belgique
Très intéressant ton exposé et tes images sont de toute beauté :good: :good:
bonne continuation et félicitations :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 11 Juin 2010, 14:28 

Enregistré le: 07 Novembre 2009, 10:36
Messages: 373
Localisation: Port-la-Nouvelle (Aude)
Matériel: Nikon D200 et D7000, Nikon 16-85 et 70-300, Sigma 400 (5.6)
Bonjour Roland

Nous nous connaissons déjà... rencontrés sur les bords de la Durance et dans quelque réunion vauclusienne...

Je suis aussi instit retraité, depuis plus de 12 ans maintenant, mais je n'ai pas réussi à "passer à la digiscopie" ! et pourtant, combien de temps n'ai-je pas passé à peser le pour et le contre lorsqu'il m'a fallu me rendre compte que le numérique allait l'emporter... Et les voyages en compagnie de digiscopeurs m'ont amené à me poser bien des questions... Finalement, je n'ai pas été convaincu par cette technique ; ai-je eu tort ? ai-je eu raison ? Je ne sais... Les deux techniques me semblent complémentaires, mais mon sac est déjà bien lourd... et comme je dois être l'un des rares ornitho "chevronné" à ne pas me promener en permanence avec mon télescope, j'ai opté pour le reflex.

Quand je vois tes photos, je me dis que mon choix n'était peut-être pas le bon... En tout cas, bravo !

_________________
des photos d'oiseaux d'un peu partout sur

http://georges.olioso.oiseaux.net/


Modifié en dernier par ornitho11 le 18 Juin 2010, 07:14, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 14 Juin 2010, 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Mars 2009, 21:52
Messages: 2679
Localisation: Provence
Merci Georges !

Je n'oublie pas de mon côté quel grand ornithologue tu es et je trouve là l'occasion de te dire tout mon respect pour ce que tu fais pour les oiseaux. J'ai quelques uns de tes ouvrages à la maison que je consulte encore de temps en temps et qui me sont toujours utiles. J'espère que tu as pu transmettre à quelques uns de tes élèves cette passion pour les oiseaux qui t'anime...
Il y a certainement dans l'Aude des espèces qui ne sont pas présentes dans la Drôme provençale. J'imagine que tu prépares peut être un ouvrage là-dessus, ouvrage que j'aurai grand plaisir à découvrir.

Cordialement

Roland

_________________
KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
"être simple pour être vrai..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Roland et la digiscogrillade
MessagePosté: 18 Juin 2010, 07:17 

Enregistré le: 07 Novembre 2009, 10:36
Messages: 373
Localisation: Port-la-Nouvelle (Aude)
Matériel: Nikon D200 et D7000, Nikon 16-85 et 70-300, Sigma 400 (5.6)
Merci pour les compliments Roland !

_________________
des photos d'oiseaux d'un peu partout sur

http://georges.olioso.oiseaux.net/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com