Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 19:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Identification d'oiseaux du Kenya
MessagePosté: 01 Avril 2024, 09:56 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
J'ai des interrogations concernant ces deux oiseaux photographiés au Kenya. Le premier est un rapace qui pourrait être un Aigle de Wahlberg car l'un des signes de reconnaissance est la présence à l'arrière de sa tête d'une petite huppe érectile et bien qu'elle ne soit pas toujours clairement visible, il me semble déceler une courte huppe. Pour la seconde image, je suis dans l'incertitude. Il s'agit probablement d'un oiseau de la famille des plocidés du genre Euplectes du fait de ses longues rectrices. Je ne suis pas parvenu à identifier l'espèce en consultant les illustrations de mon guide "Birds of East Africa" et en allant sur le site oiseaux.net. Tout au plus en lisant des descriptions j'avais opté dans un premier temps, sans certitude, pour un mâle d’Euplecte à veuve noire (Euplectes ardens) en plumage non nuptial, qui possède un collier rouge ou orange et un plumage brun en dehors de la période de reproduction. Si vous avez des propositions, je suis preneur.

Robert


Fichiers joints:
_S8A9997-2.jpg
_S8A9997-2.jpg [ 229.18 Kio | Vu 151 fois ]
860A1613-2.jpg
860A1613-2.jpg [ 166.1 Kio | Vu 151 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification d'oiseaux du Kenya
MessagePosté: 01 Avril 2024, 11:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32979
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Pour le 1er je n'ai pas assez d'éléments pour trouver .
Pour le second j'opterai pour un Euplecte à nuque rouge( Euplecte laticauda) internuptial .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification d'oiseaux du Kenya
MessagePosté: 05 Avril 2024, 09:05 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci Dominique pour ta proposition. J’avais également retenu l’Euplecte à nuque rouge (Euplectes laticauda - Red-cowled Widowbird) en plumage internuptial, mais comme second choix, du fait sa forte ressemblance, d’autant que l’Euplecte à nuque rouge et l’Euplecte veuve noire (Euplectes ardens - Red-collared Widowbird) ont un temps été considérés comme des variantes appartenant à la même espèce. Ne parvenant pas à les distinguer sur la base de leur apparence physique en plumage non nuptial, je mettrai le nom des deux espèces comme choix possible à moins que je trouve d’ici là un caractère distinctif.
https://www.oiseaux.net/photos/arnaud.d ... ire.1.html

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification d'oiseaux du Kenya
MessagePosté: 08 Avril 2024, 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir,
L'aigle de Walhberg est un "petit" aigle. Quand on l'observe in natura c'est assez flagrant. Sur photo c'est plus difficile puisque les proportions sont délicates à interpréter. Si tu as d'autres photos il faudrait que tu regardes si la pointe des ailes arrivent au bout de la queue, si c'est le cas c'est lui.
Je pense que ça se joue entre l'aigle ravisseur de toute façon et ce dernier est beaucoup plus puissant d'aspect. Regarde le bec de celui-ci. Je pense qu'on boxe dans une autre catégorie, genre "poids lourds", alors qu'avec le tien c'est plutôt "poids moyens" :mrgreen:

Dom reconnaitra la photo et l'endroit, il a la même ;)
Fichier(s) joint(s):
_73Y2157.jpg
_73Y2157.jpg [ 258.75 Kio | Vu 80 fois ]


Je pencherai pour un aigle de Walhberg effectivement.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification d'oiseaux du Kenya
MessagePosté: 08 Avril 2024, 18:42 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci Robert pour tes commentaires et précisions d'identification. Concernant la taille, d’après mes souvenirs, mais je peux me tromper, car il était assez éloigné, sa taille n’était pas celle d’Aigles ravisseurs que nous avons aussi vu à Masai Mara. L’indice qui m’avait poussé à opter pour L'Aigle de Wahlberg est tout d’abord la présence d’une petite huppe/crête érectile qui orne l'arrière de sa tête. Concernant le critère de la pointe des ailes arrivant au bout de la queue, j’ai une autre image qui semble suggérer que c’est le cas.


Fichiers joints:
_S8A0005-.jpg
_S8A0005-.jpg [ 233.98 Kio | Vu 74 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification d'oiseaux du Kenya
MessagePosté: 11 Avril 2024, 21:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
La huppe peut être un critère mais pas toujours et d'autres aigles peuvent l'avoir si il y a vent arrière. C'est donc un critère peu fiable.
En effet ton aigle qui se toilette montre bien la longueur des primaires qui arrivent à la queue. Regarde la taille des primaires du ravisseur, il n'y a pas photo.

Je pense que tu as bon :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification d'oiseaux du Kenya
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:25 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci Robert pour ces précisions et ton aide à l'identification.

Robert

petit-robert a écrit:
La huppe peut être un critère mais pas toujours et d'autres aigles peuvent l'avoir si il y a vent arrière. C'est donc un critère peu fiable.
En effet ton aigle qui se toilette montre bien la longueur des primaires qui arrivent à la queue. Regarde la taille des primaires du ravisseur, il n'y a pas photo.

Je pense que tu as bon :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com